chauffage au gaz ou electrique

( dans

» Construction

)
Chercher:    

chauffage au gaz ou electrique

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


16/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
J'ai des accus en tarif EXCUSIF nuit, avec calculateur de charge par sonde extérieure. Ce n'était pas mon choix mais nous avons acheté la maison comme cela.
Par contre, depuis la flambée du gaz (sic!), le prix est devenu compétitif. Mais je voudrais faire placer un accu supplémentaire à l'étage (bureau) et je ne trouve pas d'électricien qui puisse me faire le montage depuis le tableau (et le programmateur). Ce type de boulot semble être trop spécifique. Donc souple à l'empoi, pas souple aux modifications !!

Mais ce type d'installation sera, je pense, compatible avec le solaire (photovoltaïque).
17/04/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Tu en bafouille "Integre" mais je respecte l'avis de chacun, j'ai donné le mien. Il est certain que chaque cas est différent, mais je crois que la chose principale avant de changer de chaudière ou modifier son système de chauffage c'est d'isoler son habitation. D'investir dans une bonne régulation, sonde extérieur, travailler a température glissante, ralenti de nuit, ect...
Nous sommes en belgique pas en france ou le coût de l'éléctricité est bien moindre que chez nous

17/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Ordynas, je ne suis pas d'accord quand vous dites que le chauffage électrique est une abhération.
Tous les développements actuels vers les énergies renouvelables vont vers l'électricité.
A vous lire, vous êtes contre tout. Que préconisez vous pour nous chauffer, en ce y compris les maisons existantes mal isolées ??
17/04/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, voilà une publication de l'ucl :
Regarder la rubrique :
"Voici les résultats d'une analyse comparative faite dans le secteur domestique (immeuble d'appartements) dans le cadre du projet "connaissance des émissions de CO2" - septembre 2001. L'étude consistait à comparer différents systèmes de chauffage sur un même bâtiment (niveau K55), par simulation informatique." sur la page suivante :http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...caciteElec.htm


On ne parle donc pas ici de finances, mais d'environnement, ce qui est certainement la vision la plus crédible sur l'avenir énergétique.
Les énergies renouvelables ont bon dos, elles ne constituent néanmoins actuellement qu'un pourcentage infime de nos besoins énergétiques.
D'une manière rationnelle, nous nous devons de tenir compte de l'impact futur de nos choix présents.
Investir massivement dans l'énergie photovoltaïque pour "la gaspiller" (desolé, je respecte votre point de vue mais respectez aussi le mien..) en chauffage électrique direct (ou à accumullation) est pour moi une abhération.
Si vous voulez, on peut aborder le point le vue financier, et faire une simulation de l'investissement d'une installation PV pour chauffer une maison, à concurence de 120KW/H par an et par m² de panneaux, il va falloir casser votre tirelire... et avoir beaucoup de place.
De ce point de vue, investir dans une pompe à chaleur est donc beaucoup plus rationnel.
La bio-masse dans nos pays a aussi de l'avenir.
Les développements actuels basés sur les huiles végétales à base d'algues par exemple, sont également prometteurs.
Le solaire thermique, au niveau du rendement est déjà meilleur que le PV, le mieux actuellement étant le solaire passif (ouvertures au sud, etc..) mais n'est pas toujours possible.
Des panneaux combinés PV/thermique vont également arriver bientôt (les deux étants complémentaires).
Arrêtons SVP donc de parler de finances uniquement et pensons plus loin, l'impacte écologique doit aussi être prise en compte, on finira tous par payer le prix de notre égoïsme, nous ne sommes pas les derniers à vivre sur cette petite planète..
Maintenant, je sais que certaines personnes n'ont pas réellement le choix, du à leur finances, mais ici on parle d'installations et de rénovations sur ce forum, c'est donc ici que nous avons des actions locales possibles.
Voilà, , désolé pour ce petit coup de gueule mais ça fait du bien.

Dernière modification par Joe 17/04/2008 à 17h12. Motif: orthographe
17/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Ordynas, un point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut surtout isoler, ça se paie une seule fois et ça rapporte en permanence.
Mais ce n'est pas possible partout. Et le mazout reste la pire des solutions à tous les points de vue, et principalement au niveau de la pollution.
Si vous me demandez avec quoi je me chauffe actuellement, je répondrai au mazout, mais je suis en train de changer, cette année l'eau chaude sanitaire sera thermo solaire, et l'année prochaine ce sera le type de chauffage qui va changer, je ne sais pas encore vers quoi je vais aller, mais probablement une pompe à chaleur.
Je suis au stade des investigations.
Et dans les constructions que je réalise (on isole autour du k 35) je pousse les méthodes alternatives, géothermie ******, notamment, mais les gens ne sont pas murs pour ces systèmes. Ils ne comprennent pas le fonctionnement et ont peur de l'inconnu.
Le chauffage électrique direct est une abhération, d'accord, mais pas le chauffage par accus, couplé à un foyer secondaire. Même avec mon ancien coefficient d'isolation (k45,) j'ai des dizaines de clients contents, et dont la note électrique les a surpris eux-mêmes (dans le bon sens).
En produisant de l'électricité à tarif plein en journée avec des cellules PV, et en les récupérant au tarif nuit pour les accus, ce sera très rentable.
Les cellules PV ssont encore chères aujourd'hui, mais la recherche dans ce domaine promet des meilleures performances dans relativement peu de temps (2 à 5 ans)
17/04/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Là Intègre, je vais dire la même chose que toi .. Il y a cinq ans j'ai installé le chauffage au mazout et cela pour faire plaisir à madame .. ben oui!
Vous allez pas me croire, mais là elle s'en mord les doigts.. pourquoi! simple la facture pour se chauffer au mazout est de plus en plus élevée.
Pourquoi je dis cela ? juste que j'avais le chauffage à accumulation , j'en étais content. Voilà tout. Mais faut dire que la maison avait été construite et isolée en se sens..
Là maintenant, plus possible de faire marche arrière.. pourquoi? J'ai tout enlevé oui tout et je vous assure que là je peste contre ma femme .. autant de frais pour refaire une installation plus une chaufferie .. et me dire cinq ans après si j'avais su..M......alors .
Voilà j'ai dit et je reviens plus sur cela .. sinon je vais en faire une attaque.
Facile de critiquer.. ben à chacun sa croix.. et je n'en dirai pas plus
17/04/2008 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Ca me fait vraiment plaisir d'avoir plusieurs avis, tel est le but d'un forum vous me direz ! Bien voyons !

N'empêche que je pense que je vais aller en ce sens avec la rénovation de ma maison.

L'isoler un maximum avec de bons matériaux et de la meilleure manière qu'il soit ainsi que détruire toute la chape existante et l'isoler un maximum aussi.

Tout ça pour installer le chauffage électrique par accumulation. Je ne sais pas encore si je mettrai des radiateurs ou dans le sol comme chez www.bcompany.eu, je ne sais pas ce que vous en pensez ?! .

Car avec l'essor des technologies et l'évolution technologique rapide que nous connaissons, j'installerai un jour des panneaux photovoltaïques à cet effet.

A faire ou ne pas faire ?
17/04/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Joe,

J'ai bien aimé votre coup de "gueule", mais force est de constater que toutes les technologies de type biomasse, PV, Solaire thermique ect... ne sont absolument pas à la portée de toutes les bourses.

Si l'on devait tenir compte des points de vues éthiques et financiers, la logique nous pousserait tous à construire des maisons passives. En effet pourquoi chauffer/refroidir à que l'on peut se limiter à garder chaud/frais!

A+

Dernière modification par Nono 17/04/2008 à 19h18.
17/04/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Excellent rendement, très peu de rejets de particules, chaleur par rayonnement, cout d'utilisation dérisoire.
L'investissement d'un poële à masse est souvent peu négligeable et il faut garder à l'esprit la notion de puissance! Chaque combustible contient un certain nombre de joule (énergie), la puissance est la quantité d'énergie que va libérer une installation en 1 seconde donc pour prendre l'exemple d'un poële de masse, il brule du bois, en accumule la chaleur et la restitue petit à petit.

Le bois brule durant 4h et la chaleur est fournie pendant 24h au lieu des 4...autrement dit un poële de masse ayant même rendement qu'un poële traditionnelle et donc même consommation sera 6fois moins puissant et ne saura donc pas chauffer autant la maison que le poële traditionnel!

Les maisons passives ne sont pas non plus LA solution, elles ont besoin d'apport pour avoir une température agréable et quelqu'un qui rentre manger chez lui à midi devra repartir de chez lui en ayant eu froid car la maison n'aura pas eu le temps de se réchauffer, le passif peut être très intéressant dans des bâtiments ayant un fonctionnement constant comme les hopitaux ou les maisons de retraite

Pour le gaz, il faut garder à l'esprit qu'actuellement son prix suit celui du pétrole et ce sans aucune raison, ce ne sont pas les mêmes producteurs, les réserves sont conséquentes, les producteurs mieux répartis et donc le prix moins sensible à la politique internationnal...il arrivera un jour ou le cours du gaz ne sera plus lié à celui du pétrole et ce jour là le gaz devrait être encore plus intéressant qu'actuellement!

Se chauffer à l'électricité n'est surement pas écologique que ce soit avec un PV ou une centrale électrique, les rendements en termes de tonnes de CO2 rejetté est horrible et il faut presque autant d'énergie pour produire les PV actuels que l'énergie qu'il restituera tout au long de sa vie sans compter qu'un PV doit être bien orienté et ne pas avoir d'ombrage sinon aucune production, on ne peut donc pas en mettre partout.

Chaque cas est différents et chaque choix un pari sur le futur...Il n'y a plus qu'a ne pas se tromper
17/04/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Voilà, je suis calmé
Petite précision sur les poele de masses concernant donc Loriot, il est vrai que la puissance instantanée d'un poele à inertie est moins élevée qu'un poele standard, soit de moins de 4KW en place de souvent + de 10KW.
La différence est que + de 70% de l'énergie est diffusée par rayonnement.
Chez nous, nous n'avons pas froid et nous n'avons aucun appoint...
Quand au cycle de combustion, on tourne à 1 feu toutes les 24 à 48 heures, le feu dure de 1 à 2h30 grand maxi.
Pour ce faire, le feu dégage beaucoup plus d'énergie que dans un poele standard, l'énergie étant enmagasinée dans la masse, je m'explique, le poele pendant la combustion (donc 2 heures) enmagasine dans notre cas 76KW/H, si l'on compare à la combustion d'un poele normal, il fourni donc un petit 40KW de puissance pendant la combustion. Il serait en effet illusoire de penser chauffer une maison isolée normalement avec un poele de 10KW, allumé une à deux heures par jour...
Le calcul donc est bien juste : 76KW/H /24H=3.1 KW de puissance instantannée en moyenne.
Voilà pour la petite précision.
Je m'étais aussi intrigué de pourquoi on ne pouvais pas faire du feu plus longtemps pour enmagasiner plus d'énergie, et bien en fait, c'est car au dela d'une certaine température de surface, le poele comme à travailler beaucoup plus par convection, ce qui n'est pas le but (on perd alors le bénéfice de l'économie, etc..)
Ma maison est ouverte à ceux que cela intéresse.. mais là je me répète.
Maintenant, je vous laisse faire votre choix entre le gaz et l'électricité ..
Joe.

Ps : l'énergie de fabrication d'un panneau PV est ammortie après 6 à 9 ans de fonctionnement du panneau(au maximum, de mémoire).
Ps2 : c'est le solaire thermique qui a besoin de soleil pour chauffer, les panneaux pv marchent avec une réaction activée par les photons, soit la simple luminosité, entre une orientation est ou ouest et sud, il y à 20% de différence de production, c'est vrai que si il y a du soleil, il y a forcément plus de luminosité.
PS3 : je suis désolé, mais les maisons passives n'ont en général que très peu d'inertie (ossature bois) et sont donc généralement très facile à réchauffer, quand c'est nécessaire (en cas de journée ensoleillée, le but est que le chauffage ne tourne pas). Il est vrai qu'elles ont en général un système de chauffage plus petit, mais même un petit poele à pellet de 6KW réchauffera la maison facilement. Le plus compliqué dans une maison passive est de gérer les surchauffes...

Dernière modification par Joe 17/04/2008 à 22h26. Motif: complément d'infos
18/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Je suis assez d'accords avec Joe (PS : son PS2 est tout à fait exact !).
...et j'aime bien le STUV dans l'avatar de Loriot
Je voulais en acheter un, mais problème d'approvisionnement et de stockage du bois (((

Ceci dit : attention, les primes pour placement PV ne sont actuellement PAS valables pour le chauffage électrique à accumuation.
18/04/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Effectivement, la non présence de chauffage électrique est une des conditions d'octroi des primes..
18/04/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Si il y a de l'ombrage sur un PV,même uniquement sur le bas du panneaux, sa production est nulle...Les cellules étant mise en série les unes avec les autres, si l'une d'elle ne reçoit aucune luminosité (je ne parle pas du soleil), le circuit est coupé et plus de courant!

L'ombre n'est pas celle d'un nuage qui dans ce cas ne pose pas de problème, je parle d'ombre due à une cheminée, un pignon surélevé etc.

Pour reprendre les chiffre du poële de masse, 76kWh est l'énergie de 15kg de bois environ...donc ca veut dire que tu brûle plus de 15kg par jour (il faut tenir compte du rendement) ca me semble beaucoup!

Pour comparer, les poële de masse ont des rendements de 85 à 90% autrement dit, il restitue 85 à 90% de l'énergie contenue dans le bois en une durée plus ou moins longue et de manière constante.
Les nouveau foyer comme celui que j'ai en avatar, à un rendement de 87% donc en gros les pertes entre les deux systèmes sont les mêmes! La différence est que je peux chauffer presque tout mon rez-de-chaussé pendant 2h avec une flambée alors que toi tu pourras chauffer une plus petite surface mais pendant plus longtemps.

Je ne parle pas d'inertie pour le passif, je dis juste qu'une maison passive a besoin d'apports internes et externes pour être à température agréable. Les apports externes sont là quand il y a du soleil mais les internes ne sont là que lorsque la maison est occupée. Quelqu'un qui rentre chez lui à midi aura froid pendant un certain temps sauf si il branche un appoint quelconque, mais normalement on ne branche les appoints que lorsqu'il fait fort froid car sinon la consommation liée au chauffage dépasse la norme du label passif et nous n'avons plus de maison passive.

Une maison passive n'est pas une maison dans laquelle on vit comme dans n'importe quelle autre!

Voilà, ca sort un peu du cadre de la question mais le débat m'intéresse et l'avis de Joe aussi...de plus les appoints au bois (masse ou pas) sont de plus en plus fréquent et doivent être pris en compte lors de son choix d'énergie pour le reste de l'installation de chauffage.

Quelqu'un qui a de quoi se faire une flambée chaque soir n'utilisera que peu d'énergie pour le reste de la maison et donc l'electricité pourrait être intéressante
18/04/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
il a aussi la possibilité de la climatisation avec des echangeurs air/air inverter. Ca refroidit en été (vu qu'il va faire de plus en plus chaud) et ça réchauffe en hiver.

Toujours moyen de completer avec un poele ou une casse à bois quand il fait tres frais en hivers.

C'est électrique mais ca consomme peu pour les services rendus quand meme. En plus ca humidifie, déshumidifie et purifie l'air.

infos ici:
http://fr.daikin.be/products/for_you...nditioning.jsp#

http://www.vipclim.com/pages/inverter.html
18/04/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Perso, moins de 4 stères de sapin pour chauffer l'entierté de la maison (192m²) sur 1 an, je ne trouve pas cela beaucoup, maintenant, vous avez peut-être trouvé un système plus performant qui chauffe 24h/24?? j'écoute vos propositions
Joe.
18/04/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Après tout ses énervements revenons a des choses plus calme et plus sereines

Il est important dans toute comparaison de prendre en compte la totalité de la chaine.

Chaque cas est différent, et chaque mode a ses avantages et inconvénients, malgré ce que l'on peut dire le coût reste tout de même important dans le choix de chacun
Il faut donc améliorer l'isolation des vieux bâtiments ( pour le neuf des normes sont en cours ou en vigueur ) mais surtout changer son mode de vie, a savoir: mieux utiliser l'énergie.
Mais je constate souvent que c'est là le plus compliqué, en effet les gens sont prêts souvents a investir dans les nouvelles technologies mais voulant un confort accru.
21/04/2008 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Bien dit Ordynas...
L'isolation est, avec mon peu d'expérience, la chose sur laquelle je ne vais rien négliger ! Sol, toit et murs ! et autres encores !
Ensuite, vu notre petite maison, une excellente cassette à bois, nous allons installer le chauffage électrique par accumulation. Oublié le mazout, le gaz et la PAC pour des raisons d'acheminement compliqués et de prix !
L'électrique est, dans notre cas, l'élement le plus adéquat après deux bons mois de réflexion, d'échanges et d'avis tels qu'ici !
22/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Je te conseille alors de faire commander la charge de tes accus par un bon petit programmateur avec sonde extérieure (attention à l'emplacement de la sonde : voir spécifications techniques du constructeur). Et si tu es content de ton installateur, file-moi ensuite son adresse car je voudrais faire placer un accu supplémentaire en alim tri-phasé (tirage d'une nouvelle ligne à l'étage en apparent avec courant de charge de l'accu + chauffage en direct).
07/05/2009 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour à tous et à toutes, voilà le topo, nous venons d'acheter une maison en région namuroise sans passage de canalisation de gaz de ville dans la commune. Pour le moment, le chauffage est au gaz avec une cuve hors-sol posée dans le jardin et des convecteurs dans la maison. Les chassis sont déjà en pvc dv, le grenier semble isolé correctement et la toiture est neuve. Nous aimerions nous faire installer un système de chauffage électrique.
Quel type de chaudière et de convecteurs choisir pour une maison comprenant 2 étages et 1 grenier de plus ou moins 100 m2?
Nous sommes un peu perdus pour le moment entre la possibilité de laisser cette cuve immonde dans le jardin ou de choisir l'électricité. Une chose est sûre, nous ne voulons pas de chauffage au mazout.
Bonne lecture, bonne soirée.
08/05/2009 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Je trouve que l'étude citée par Joe un peu plus haut est passée relativement inaperçue sur ce post. Pourtant elle indique bien que le chauffage électrique est de loin le plus polluant lorsque l'on tient compte de toute la chaine de production.

chauffage au gaz ou electrique

Qui se soucie un tant soi peu d'écologie se devrait donc de faire l'impasse sur un tel système si ses moyens financiers le lui permettent !

EDIT : Dsl pour la taille de l'image mais apparemment le script qui permet d'insérer des images ne les redimensionne pas automatiquement.

Dernière modification par ombrenoire 08/05/2009 à 13h33.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Type de tuyaux chauffage central Par jfmulquin dans Chauffage, +26 02/02/2012
Vive le gaz Par bZone dans Rénover, +3 04/11/2008
arrivée des pièces pour notre chauffage Par bZone dans Chauffage, +3 17/08/2006


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société