Chauffage par le sol: vos impressions

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Chauffage par le sol: vos impressions

- Page 5
Page 5 sur 8 Première page - Résultats 1 à 20 sur 147 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 147 sur 147


12/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
en fait le carrelage et la chape se retrouvent coincé entre l'isolant et la pièce dont la température en été élevée, ce qui fait que le sol garde une t° agréable.
12/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
en fait le carrelage et la chape se retrouvent coincé entre l'isolant et la pièce dont la température en été élevée, ce qui fait que le sol garde une t° agréable.
Merci boubanstik,

on parle bien d'isolant(e.g. PUR) à l'étage? parce que au RDC on utilise du PUR, mais a l'étage je pense que les avis sont un peu divergentes.

12/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je rejoins les différents avis. Le chauffage sol c'est vraiment un confort en plus. Concernant le parquet vs chauffage sol, ce n'est pas vraiment une ineptie, mais plutôt une question de choix en connaissance de cause. Ca se fait de plus en plus couramment. Il est vrai que celui-ci va induire un léger décalage pour atteindre la température voulue comparé a un carrelage mais ce n'est pas non plus catastrophique (tant qu'on reste dans une épaisseur raisonnable). La hantise du couple parquet/chauffage sol vient surtout de très mauvaises expériences dans le passé ou le parquet ne tenait pas le coup longtemps mais ca ne pose normalement plus de problèmes actuellement si les règles de mise en œuvre sont respectées.
12/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tavi Voir le message
Merci boubanstik,

on parle bien d'isolant(e.g. PUR) à l'étage? parce que au RDC on utilise du PUR, mais a l'étage je pense que les avis sont un peu divergentes.
pour l'étage, avec ou sans isolant, le t° en dessous et au dessus de la dalle étant quasi identique, la dalle aussi a une t° agréable.
17/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Chez nous on a du chauffage sol partout en bas, avec chaudière mazout.

La cuisine et hall d'entrée sont carrelés, le living et le bureau sont en quickstep avec une sous-couche special chauffage sol.

C'est vrai que, aux pieds, c'est plus agreable au niveau du carrelage, mais le quickstep est quand m^m moins froid que sans chauffage sol.

Nous avons des grandes pièces très ouvertes, mais on ne ressent aucune différence de chauffage entre les parties carrelés et les parties quickstep.

Mnt, il est clair que le chauffage sol est une autre manière d'envisager le chauffage. C'est une chaleur diffuse, bcp + confortable car elle est la même d'un bout à l'autre de la pièce. Et surtout, pour une température plus basse, une sensation indentique : dans notre ancienne maison, dans certaines pièces il fallait 21° pour ne pas avoir froid. Mais à coté du radiateur, il en faisait pt etre 24...
Mnt, on a une temperature de 18-19°, pour le même rendu...


Evidemment, ca depend aussi bcp de l'isolation et de l'etancheité du batiment.
17/03/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
tiens pour les chambres vous placez des radiateurs électriques ?
19/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Salut,

J'ai vu un architecte hier qui m'a dit que apparemment le chauffage par le sol consume une quantité égale de combustible que le chauffage par le radiateurs... et que le chauffage par le sol en principe est plus chère.
J'avais l'impression que le chauffage par le sol est plus économique que les radiateurs...
Est-ce que c'est vrai?

Merci d'avance
Tavi

Dernière modification par tavi 20/03/2011 à 15h28.
20/03/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par sbalintegro Voir le message
tiens pour les chambres vous placez des radiateurs électriques ?
est-ce que cette question m'est adressée?
si oui ben nous mettons des convecteurs électriques
20/03/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Bonsoir,

Pour ma part j'aimerais du béton lissé mais mon mari en vient à parler de vinyl?
Que pensez-vous du vinyl sur chauffage sol?
ce que je n'aime pas ce sont les raccords
20/03/2011 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par myangels Voir le message
Bonsoir,

Pour ma part j'aimerais du béton lissé mais mon mari en vient à parler de vinyl?
Que pensez-vous du vinyl sur chauffage sol?
ce que je n'aime pas ce sont les raccords
beton lissé, on en a déjà parlé dans d'autres posts, tu ne vas aimer non plus les raccords (joints de dilatation) et les finitions dans les angles et dans les recoins..
et le sol reste poreux, donc aspect industriel/sale garanti...

vinyl pourquoi pas ou résine (pas de raccord) mais on n'a pas été convaincus par ce qu'on avait vu car le sol se griffait bcp
20/03/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Le béton lissé peut être ciré afin de ne plus être poreux. Et s'il est bien mis en œuvre avec suffisamment de joints de dilatation, il n'y a pas de problème de finitions. Les angles et les bords doivent être faits à la main et le reste à l'hélicoptère.
On peut en voir de très beaux à pas mal d'endroits (restaurants EXKI un peu partout en Wallonie, Restaurant Cook and Book près du Woluwé-Shopping-Center, Cinéma Wellington à Waterloo,...)
C'est en tout cas ce que nous allons placer au rez sur le chauffage au sol et ceux que nous avons vu nous ont vraiment séduits.
21/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Je suis un peux déçu par les réponses que j’ai reçu de la part de l’architecte et de l’entrepreneur au sujet du chauffage par le sol. Tout les deux m’ont déconseille le chauffage par le sol.

L’architecte dit que on va pas épargner de l’argent en utilisant le chauffage par le sol et que le coût lié a l’installation est assez élevé en comparaison avec le chauffage par des radiateurs. De plus il dis que on peut pas creuser trop a cause de la dalle de béton au RDC, et à cause de ça le niveau du RDC serait élevé avec 5-6 cm. En conséquence on devrait faire des portes sur mesure qui vont coûter assez chère…

L’entrepreneur dit que le chauffage par le sol fonctionne avec une T° de l’eau à environ 20-30° et que l’eau dans des radiateurs s’élève a 60-70°, et qu’une chaudière normale ne sait pas gérer les deux niveaux de T° différentes.
21/03/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Bonsoir,

C'est fou car le mien d'architecte m'a conseillé le chauffage au sol.
mais celui-ci sera combiné avec chaudière pompe à chaleur je pense qu'avec une chaudière normale effectivement c ptet un soucis...
21/03/2011 Vieux  
Anon32
 
 
bonjour tavi, juste une question, as-tu signé avec ton entrepreneur? si non, cherche un autre. car un entrepreneur qui raconte de telles conneries c'est tout, sauf un entrepreneur sérieux. il en est de même pour ton architecte. un conseil, prend rendez-vous avec un vrai chauffagiste et confronte le avec tes 2 *******s. tu auras vite compris.
22/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout à fait d'accord avec Bagaden. On installe au moins 50 % de chauffages par le sol, avec l'assentiment total de l'architecte. Et j'ai plein de clients heureux. Demandez à Em Biau et à Khali ce qu'ils en pensent. J'en ai fait plein d'autres mais pour des gens qui ne sont pas sur le forum. L'avis est unanime, plus de pans de murs perdus pour des radiateurs, et un confort inégalable dans toute la maison. Mettez un chauffage sol uniquement dans les pièces de vie et des convecteurs électriques d'appoint à l'étage. Tous mes utilisateurs sont enchantés de ce système.
22/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Pour l'eau chaude ils optent pour quel système vos clients en général ?
22/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cela dépend, avec PAC ******, certains prennent l'extension eau chaude assortie, mais je trouve que c'est un peu cher pour l'eau chaude sanitaire.
D'autres prennent un chauffe au électrique exclusif nuit aec possibilité de passer au solaire thermique par la suite.
Pour le chauffage gaz, ils ont en général une chaudière à condensation avec priorité eau sanitaire, vanne à trois voies et système de gestion des deux températures d'eau. (demander à Em Biau et Khali)
Pour le mazout, parfois un boiler est inclus dans la chaudière, d'autres choisissent un boiler électrique permettant de passeer au solaire thermique par la suite.
22/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Merci merci
22/03/2011 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Je me pose une simple petite question... Dans une maison bien isolée et bien orientée (et vitrée), on ne chauffe pas beaucoup et uniquement lorsqu'on est à la maison.. Donc quelques heures de radiateurs si et seulement si le feu n'est pas allumé... Est-il opportun d'installer un chauffage par le sol (qui je pense doit fonctionner presque tout le temps pour être efficace >> $$$ à l'utilisation et à l'installation...). Ne s'agit-il pas là de superflu ? Ne m'incendiez pas, c'est juste une question pour avoir un point de vue qui "colle le plus possible à la réalité"...
22/03/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Voilà, j'apporte ma petite expérience. 1 hiver passé dans la maison.
MOB K30, ventilation DF, chaudière basse t°, triple vitrage, orientation S-SO.
Chauffage sol au rez, 115m2, pas de chauffage à l'étage 85m2 (convecteurs electriques en appoint).
Nous avons maintenu une t° de 21-22° l'hiver au rez et une t° de 19° à l'étage sans chauffer celui-ci. Nous n'avons pas utilisé les convecteurs dans les chambres, juste dans les salles de bain.
Nous avons placer 32 m2 de quickstep dans le living sans que cela ne pose le moindre problème...on ne sent pas la différence de chaleur entre les zones carrelées et le sol stratifié.

Pour ma part, je suis bien content de ne pas avoir installé de chauffage à l'étage, juste acheté 3 convecteurs à 25 euros et 2 fonctionnent seulement pour chauffer les pièces d'eau.

Nous avons également installé un poele à bois stuv 30 compact. Celui-ci n'a quasi pas fonctionné l'hiver.
Nous avons coupé le chauffage sol depuis une semaine et ne le regrettons pas.
Quand je vois la journée d'hier, nous avions 20,7° à 8h du matin, 25° à 17h et il y avait encore 23° dans le living avant de nous coucher. Ce matin, il y avait à nouveau 20°. Bref, assez content...de pouvoir chauffer uniquement avec le soleil maintenant et utiliser notre poele en appoint.

Sinon, nous avons consommé 650 litres de mazout sur l'hiver, ce qui reste raisonnable je pense.
Page 5 sur 8 Première page - Résultats 1 à 20 sur 147 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 147 sur 147


A lire également sur BricoZone...
décaisser un sol pour chauffage par le sol Par jpwm75 dans Maconnerie, Chape, +21 22/07/2012
Chauffage par le sol? Par Vincerenov dans Chauffage, +6 28/11/2010
Chauffage par le sol Par Ascari dans Plomberie, +5 15/03/2010
Chauffage Par Le Sol Par van2560 dans Chauffage, +4 18/03/2009
Chauffage par le sol Par XVB dans Chauffage, +20 03/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société