Choix d'un architecte...

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Choix d'un architecte...

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


12/10/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
C'est sur mais je pense que l'âge est signe de blocage chez certaines personnes
12/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
l'âge est signe de blocage chez certaines personnes

Présente moi ta femme, tu verras si je suis bloqué

A la deuxième lecture, je comprends mieux ce que tu veux dire.
Parle-leur de Bill Gates et du fondateur de Facebook. Ils étaient gamins quand ils ont commencé. Il faut tirer les jeunes vers le haut, autrement ils n'avanceront pas.
mais les jeunes doivent aussi parfois écouter leurs aînés expérimentés.

Dernière modification par intègre 12/10/2011 à 16h04.
12/10/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Oh j'imagine bien qu'avec une petite pillule ça devrait allez... sans je sais pas mdrrr
12/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pourquoi tu crois que mon avatar est bleu ????
Avec une lance en plus !!! Et un compresseur !!!

(Juste pour l'humour, sans vulgarité,) tout ce qui me manque, c'est un com-pressé.
12/10/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
on dévie on dévie lol
12/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ha, mais ça fait du bien de rigoler un peu.

Si des gens sont bloqués, c'est pas forcément par l'âge, mais par l'étroitesse


d'esprit.
12/10/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
ouf... j'ai eu peur heureusement que l'esprit vient à la fin pour me rassurer mdr
12/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
MDRRRR


"La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit", disait ... euh...l'Abbé Pierre je pense

(en ce qui me concerne, côté mémoire, je suis proche de la sénilité mais pour le reste, ça va )
12/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et bien, occupons nous du reste , alors !!!!!
09/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Hem... je dépoussière un peu le sujet.

Comment choisit 'on un architecte ?
Pour les auto - constructeurs, comment cela fonctionne entre l'architecte et le maitre d'oeuvre. Y a t'il des visites régulières, obligatoires, ou peut on faire appel à lui en cas de doute ou problème ?
Peut on juste lui demander de faire les plans ?

Je sais que certains trouveront ça idiot, mais c'est, je pense, le but d'un forum ... répondre à des questions pour que l'on reparte moins bêtes qu'en arrivant ? non ?
09/02/2012 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
Citation:
Posté par Ingenuus Voir le message
Hem... je dépoussière un peu le sujet.

Comment choisit 'on un architecte ?
Pour les auto - constructeurs, comment cela fonctionne entre l'architecte et le maitre d'oeuvre. Y a t'il des visites régulières, obligatoires, ou peut on faire appel à lui en cas de doute ou problème ?
Peut on juste lui demander de faire les plans ?

Je sais que certains trouveront ça idiot, mais c'est, je pense, le but d'un forum ... répondre à des questions pour que l'on reparte moins bêtes qu'en arrivant ? non ?
Nous on a fonctionné de cette manière : forfait pour l'avant projet, les modifs, la PEB et la demande de permis de bâtir.

Pour le suivi de chantier, c'est à la carte dès qu'on en a besoin (montant par heure). Il n'a pas besoin de venir toutes les semaines puisqu'en autoconstruction, tu avances moins vite. Moi dès que je l'ai appelé pour une question, il était là le lendemain au plus tard (important car si tu es bloqué ---> il faut essayer d'anticiper ses questions et en poser plusieurs quand il est là). Il habite tout près de chez moi, ça aide aussi.
09/02/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
  eljub est connecté maintenant
Même principe pour moi en auto-construction.

Forfait pour 3 avant projets, la demande de permis, 5 visites de chantier.

Il est fort dispo et répond à mes questions ou se renseigne assez vite.

Sur mes 5 visites j'en ai consommé 2 et encore j'aurai pu en éviter une mais bon je vais commencer l'étage et je ne pense même pas avoir besoin de lui avant le toît.
12/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Merci les amis, une autre question :

Est ce que les frais d'architecte sont moins élevés pour un plein pied, que pour une maison avec étage ? (150 m2 au sol brut)

Les études de sol sont elles obligatoires ou fortement conseillées ?
Pour Eljub, es tu content du GO en béton cellulaire ?(qualité des matériaux, facilité de mise en oeuvre)
Je pense me diriger vers ce genre de matériaux (24 cm + vide + brique voir un bloc de 30 cm ... plus c'est gros, mieux c'est )
13/02/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ingenusu, il faudrait déjà trouver un terrain où il est possible de construire un bungalow en RW, et en plus, énergétiquement parlant, le bungalow est la forme de construction la plus gourmande en énergie. Alors, payer moins cher un architecte, une seule fois, et payer tous les ans des énergies dont le prix ne fait qu'augmenter, le choix doit être vite fait.
Un architecte correct travaille en général au pourcentage, 8% pour une mission complète, comme le prévoit l'Ordre des Architectes.
Il est très important d'avoir un bon architecte, surtout en auto-construction, c'est lui qui peut le mieux vous conseiller.
13/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Je sais Intègre, ça peut paraitre bizard, mais :
Terrain trouvé près de Philippeville, promesse d'achat signée en Janvier 2012 (presque plat arboré et 20 m * 96 m) on ne peut y construire que des bungalows (max 5.5 m en hauteur de faîte et max 150 M2 au sol + 30 M2 pour annexe).
Pour ma part, j'espère pouvoir faire des combles aménageables afin de faire 2 chambres à l'étage.
N'étant pas un pro du bâtiment, mon point de vue me dit qu'un plein pied doit être moins cher qu'une maison avec étage étant donné que la hauteur des murs est moins importante.
Raison pour laquelle j'aimerais faire une bonne partie moi même, et je penche très fort pour l'ytong.
De plus un plein pied me convient très bien, le temps que je la construise, nous n'aurons plus qu'un enfant à charge et on ne va pas en rajeunissant
13/02/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
la hauteur des murs est moins importante

D'accord, mais il y aura beaucoup plus de toiture à très bien isoler, et de fondations, et donc aussi un plus grand périmètre de murs extérieurs à isoler.
Jene suis pas certain que le gain à la construction soit important.
14/02/2012 Vieux  
 
  70 ans, Namur
 
Pour moi, j’ai conclu un forfait avec mon architecte, basé sur un budget global estimé. Nous avons convenu des prestations, la seule variable –qui n’a pas eu d’influence sur le cout- étant la fréquence des appels à l’aide et des visites de chantier. Comme je suis en autoconstruction, les couts ne peuvent pas être pris en considération tels quels. Les frais de main d’oeuvre sont cachés, mal estimés, et le cout des matériaux est trompeur, il varie avec l’habilité du constructeur à négocier et à choisir ses fournisseurs. A tout pren-dre, pourquoi faire varier la rétribution de l’architecte avec l’évolution des couts ? il n’y a pas moins de travail pour lui si le carrelage coute 20 € du m² plutôt que 120…
D’ailleurs je trouve la rétribution au pourcentage variant selon le cout final assez aberrante. En période déflationniste, il y aura même plutôt plus de travail pour l’architecte, même si les frais diminuent. On peut aussi le voir dans ce sens.
Le contrat mentionnait « la certification passive est recherchée mais pas nécessaire ». J’avais peur au départ que mon architecte ne me fasse ajouter des postes difficiles à ré-aliser moi-même pour y arriver. À la fin je me suis rendu compte que c’était aussi une bonne expérience pour lui : prouver que la maison passive est un concept réalisable, par-ticulièrement en autoconstruction, parce que dans ce système le constructeur est motivé beaucoup plus par le résultat que par l’aspect extérieur du travail fini. J’ai d’ailleurs réussi mon test d’étanchéité alors que sur un autre chantier concomitant, l’entrepreneur, avec le même architecte, a irrémédiablement échoué.
C’est l’éternel problème de l’isolant mal posé. Un constructeur qui se préoccupe de rentabilité va laisser mettre en œuvre l’isolant à la va vite –gain de temps et de main d’œuvre- à condition que la quantité prévue soit utilisée (correspondre au devis ou au cahier des charges) alors que l’autoconstructeur –j’aime bien l’appeler plutôt « constructeur autonome »- sera beaucoup plus soucieux de l’efficacité, sachant que même si cela engendre un surcout momentané, il sera toujours possible d’équilibrer le budget par d’autres postes.
03/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Nous avons débuté un projet de construction avec une petite société... Il s'agit plus d'une société de coordination de travaux que d'une CSP basique puisque tout ce qui nous est proposé est modifiable à souhait et que l'architecte aurait pu être extérieur et apporter son propre projet...
Toujours est-il que nous avons flashé sur un de leurs projets et que nous avons donc été présentés à l'architecte concepteur.
Nous avons signé un contrat indépendant avec lui sur base d'une rémunération de 6% du prix de la maison.
Le design global du projet nous emballait mais nous avons néanmoins effectués un tas de modifications, pour lesquelles son travail a été satisfaisant, je ne vais donc pas rentrer dans le débat du prix de l'architecte...

Cependant, j'ai toujours été un peu déçue et consternée qu'il n'ai jamais émis le souhait de nous rencontrer dans notre habitation actuelle, dans notre univers, afin de comprendre notre mode de vie, notre fonctionnement, nos goûts... Et je n'ai jamais, il est vrai, osé l'y contraindre...

Est-moi qui suis un peu utopiste où est-ce une démarche que j'aurais pu attendre d'un professionnel censé créé mon espace de vie?!?
03/08/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par zzebra Voir le message

Cependant, j'ai toujours été un peu déçue et consternée qu'il n'ai jamais émis le souhait de nous rencontrer dans notre habitation actuelle, dans notre univers, afin de comprendre notre mode de vie, notre fonctionnement, nos goûts... Et je n'ai jamais, il est vrai, osé l'y contraindre...

Est-moi qui suis un peu utopiste où est-ce une démarche que j'aurais pu attendre d'un professionnel censé créé mon espace de vie?!?
Pour te donner un élément de réponse, notre architecte n'a voulu connaître les dimensions que de notre canapé, table de salle à manger et garde-robe (vu qu'elle fait 3m), sans photos ni rien de notre intérieur actuel, afin de ne pas se focaliser sur des "détails" d'aménagement intérieur lors du dessin de la maison. Et le résultat est au-delà de nos espérances!
05/09/2012 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Tiens question calcul pour l'architecte ça se passe comment?

On réfléchi de plus en plus vers une construction plutôt que d'une rénovation vu les budgets en jeu.

Nous souhaiterions faire appel à l'architecte surtout pour le GOF (plan sur mesure à voir avec ce dernier) et qu'il le suive. Ensuite faire les finitions et superviser nous même les tâches déléguées.

Dans ce cas si l'architecte prends 8% (ce qui semble la moyenne); est-ce 8% sur le montant du GOF htva, tvac, du montant final de la maison estimé avec/sans le prix du terrain?

Pour le moment le devis reçu pour pour les GOF (sans terrain ni finition donc) serait de ~ 140K htva (130m² au sol garage inclus et 1 étage en + sauf le volume principal sauf garage soit 230m² au total).
Ceci nous permettrai d'estimer aussi ce poste pour évaluer la faisabilité du projet (estimé pour le moment à ~ 300K ttc hors frais d'architecte et jardin sur base d'un terrain de 100K HF).
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Frais d' architecte [barèmes] Par mme.emma dans Construction, +16 29/04/2014
Choix essence escalier Par Flavia dans Portes, Escalier, Menuiserie, +14 09/05/2011
Choix d'un Poste bi-gaz Par Karadoc dans Plomberie, +3 17/09/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société