Choix d'un logiciel d'architecture

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Choix d'un logiciel d'architecture



23/09/2013 Vieux  
Xas
  42 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

le site Clubic vient de mettre en ligne un dossier comparatif des différentes solutions gratuites de logiciels d'architecture accessibles.

J'ai trouvé leur comparatif très instructif, et vu que certains ne connaissent peut-être pas ce site ou sont également à la recherche du logiciel ultime, je me permets de mettre le lien ici http://www.clubic.com/telecharger/ar...-gratuits.html

J'espère que ma démarche est autorisée (le site est gratuit, les logiciels présentés le sont également, et je n'ai pas de lien relationnel avec ce site)
25/09/2013 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Merci pour cette proposition, très bien d'y avoir pensé.

Ayant été moi-même à la recherche d'un logiciel pour préparer mes plans à présenter à l'architecte, j'ai abandonné tous les logiciels gratuits.
- Sketchup (Make ou avant) : pas facile pour concevoir une ossature bois ou pour distinguer les composants d'un mur (mur ancien d'origine et doublage/isolation en béton chaux chanvre). Même après m'être cassé la tête pendant un temps fou, j'ai renoncé ... mais bon, d'autres peuvent y trouver peut-être leur bonheur.
- ArchiFacile : Bof, vraiment trop simpliste; rien pu faire de bon.
- CuiClic : alors là, cher Xas, c'est de la rigolade : je ne qualifie pas un programme de dessin/conception de cuisine comme étant un logiciel d'architecture, où il y a d'autres pièces que la cuisine et surtout un volume global à concevoir, avec des niveaux, une toiture, des structures et des abords. Mais j'avoue ne pas l'avoir essayé. I?EA, K?E??.L et d'autres cuisinistes proposent des logiciels similaires et gratuits ... avec leurs offre de meubles et d'équipements.
- SweetHome 3d : faudrait que j'essaye.
Si un amateur veut discuter de mes expériences, qu'il me MP.

En outre, je suis viscéralement allergique à tout logiciel qui vous propose de stocker vos modèles, fichiers, ou vues sur des serveurs DieuSaitoù qui peuvent disparaître du jour au lendemain, en dépit des promesses de leurs promoteurs (Jeudi on rase gratis, non peut-être). Plus les questions de sécurité et de confidentialité, et l'impossibilité de travailler sur vos plans si vous avez la malchance de n'avoir pas de connexion Internet sous la main, juste là où ce serait utile. Mais le CLOUD est un autre sujet.

Sans vouloir faire de pub (même sans souhaiter l'inverse), j'ai fait l'acquisition en 2009 de QCAD, logicle 2D (39 €, avec le manue)l. Très bien en version 2.2, j'ai fait des plans fantastiques, préparé ma maquette, etc. Je continue à utiliser cette version même si je me suis offert le passage à la version 3 (mise-à-jour 20-30 €) : incompatibilité des fichiers DXF avec "oubli" des couleurs et autres détails, transformation d'échelle, détails descriptifs incohérents. Quand j'ai interrogé le concepteur sur ces incompatibilités ou les manières d'y rémédier, j'ai été tout simplement banni des forums, etc. Plus aucun support. Donc je continue à utiliser la version 2.2, sans souci avec Win XP puis W7 et W8. Car c'est un bon programme et je n'ai pas eu envie de redessiner tous mes plans (un trentaine) pour passer à la version 3.

Bien à vous, Michel
25/09/2013 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Michel,

Vous pouvez essayer LibreCAD qui ressemble fortement à Qcad, mais 100% gratuit.
Un autre logiciel très performant et compatible avec AutoCAD (DXF, DWG) édité par Dassault System, qui s'appelle DraftSight. La version 2D est totalement gratuite et en français, avec une version Windows, Mac et Linux.

Bonne journée,

Lionel.
15/10/2013 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Lionel,

Merci pour cette réponse. j'ai voulu vérifier ces logiciels avant de donner mon avis.

J'ai essayé LibreCAd et l'ai éliminé assez vite. En effet, comme QCAD 3, il ne parvient pas à lire correctement les fichiers QCAD 2 Pro avec e.a. perte des hachures et couleurs, des échelles. Possible qu'en fait les fichiers QCAD 2 Pro bien qu'enrégistrés comme .DXF ne soient pas des fichiers corrects au format DXF. Je suppose que c'est parce que QCAD 3 est plus proche du standard DXF qu'il a perdu sa compatibilité avec QCAD 2 Pro.

Mais pour quelqu'un qui commence, ce problème de rétro-compatibilité ne se pose pas. Par contre, j'ai noté que la traduction française de LibreCAD est incomplète, notamment pour les libellés des boutons ou les info-bulles. Surtout, je n'ai pas trouvé la fenêtre des Propriétés de l'objet sélectionné, fenêtre très pratique en QCAD 2 Pro pour lire et modifier les valeurs de position, angle, longueur etc.

Je n'ai pas essayé DraftSight car il doit avoir les même difficulté de compatibilité DXF que "eDrawings Viewer" qui est également de Dassault.

Bref, je continue avec QCAD 2 Pro Windows même si la stupidité du patron de RibbonSoft, M. Andrew MUSTUN, l'a conduit à m'exclure de ses forums et donc de son support, parce que j'osais signaler ces problèmes d'incompatibilités DXF entre les versions 2 et 3 de QCAD. Mais comme dit la chanson, "besoin de personne" pour ce que je réussis à faire.
15/10/2013 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Le Grangiste,

Pour ma part j'utilise toujours Autocad Lite 2000, ce qui pose le plus de problèmes, c'est que les personnes qui m'envoient une ébauche de plan sous Autocad le font systématiquement au format de la dernière version malgré que je leur demande d'enregistrer leur fichier au format Autocad 2000-2002.

Bonne journée.
15/10/2013 Vieux  
Xas
  42 ans, Liège
 
Bonjour à vous deux (et aux autres aussi évidemment)
J'avoue ne pas avoir essayé tous les logiciels proposés dans ce test, mais j'ai par moi-même, il y a quelques mois, essayé de trouver mon bonheur parmi les différents logiciels pour faire une ébauche de plan (on projette de faire construire une maison) et il m'a été difficile de trouver vraiment ce qu'il me fallait.
J'ai cherché sur Internet, je suis tombé sur des forums qui vantaient les mérites de tel ou tel programme, mais après essai, ça s'avérait pas top.
Un test comparatif comme celui du site dont je poste le lien dans mon premier message m'aurait certainement aidé à faire un choix plus judicieux (je pense notamment à ArchiFacile que je ne connaissais pas et qui, pour une simple ébauche de plan 2D est très bien)

Je ne voulais pas faire la pub pour l'un ou l'autre des programmes testés, mais simplement partager un lien que j'ai trouvé intéressant venant d'un site que certains forumeurs de Bricozone ne connaissaient peut-être pas.
16/10/2013 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut Xas,

Votre initiative est excellente et ni moi ni LionelP (sans doute) ne critiquions cette idée.

Juste que j'ai pensé que les opinions d'utilisateurs sur ces logiciels pouvaient faire avancer le schmilblick et aider les forumeurs à se faire un opinion ou éviter d'essayer une solution peut-être inadéquate pour eux.

Qaunt à Archifacile, très bien mais comme je l'ai écrit, je ne veux pas d'un bazar qui me pompe mes plans sur leur serveur et ne me permet pas d'être autonome. Aucune envie de voir sur le site du logiciel : « Les 8 utilisateurs en train de dessiner un plan de maison ». Bon c'est mon avis et il n'engage que moi...

Pour faire une esquisse, s'il ne faut pas aller jusqu'à la structure interne des murs etc, comme moi pour mon système d'ossature bois (original semble-t-il, je poste une image si souhaité), Sketchup Make est une très belle solution. Pour moi, je ne vais pas changer de cheval au milieu de la rivière, n'est-ce pas ?

Bonne nuit à tous, malgré le match nul des Diables Rouges

Michel

Dernière modification par Le Grangiste 16/10/2013 à 01h55.
16/10/2013 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Effectivement une image serait intéressante.
16/10/2013 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut A.L.
Voici une image de la maquette préparée pour étudier les agencements des pièces. Le principe constructif de ce type d'ossature bois moisée n'est pas de moi, je l'ai trouvé dans le livre "L'autoconstruction en bois" de Jean ZERLAUTH, aux édition Eyrolles ; pas réussi à entrer en contact avec l'auteur.

Choix d'un logiciel d'architecture

L'image de cette maquette étant probablement hors sujet, je joins un exemple de plan réalisé avec QCAD 2.2 Pro et annoté comme la photo avec MS Paint.
Choix d'un logiciel d'architecture

Michel
17/10/2013 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Merci beaucoup
A lire également sur BricoZone...
un logiciel gratuit d'architecture ? Par Indic dans Divers, +12 13/04/2010
Logiciel d'architecture d'intérieur ? Par asobi-jin dans Finitions, +9 05/10/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société