choix école étude d'architecte

( dans

» Construction

)
Chercher:    

choix école étude d'architecte

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


19/06/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Personnellement, je n'ai aucun diplôme, ...

Et même si j'avais des diplômes (autodidacte, il y a un diplôme ??), je ne m'amuserais pas à les afficher sur mes murs.
Bill Gates n'a pas fini son unif, mais il a bien réussi.
Des années plus tard il paraît qu'il s'est arrangé à avoir un diplôme universitaire.

Je crois que ça va te faire un bien fou, d'aller suivre une thérapie chez un psychanalyste, afin de résoudre ton complexe d'infériorité, lié au manque de diplôme.

En quoi ton témoignage est-il sensé aider le papa du gamin ?

C'est normale que des parents rêvent que leur enfant réussisse mieux qu'eux. Mais les parents ne sont parfois pas du tout objectifs dans leurs évaluations des capacités de leur enfant. Et le fait d'être capable intellectuellement de réussir des études en architecture, ne signifie pas que le futur architecte sera capable de voler de ses propres ailes. Ceux qui n'ont pas le tallent commercial nécessaire n'arrivent pas à trouver des clients.
19/06/2015 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Joyeux Anniversaire !
J'aime bien le raisonnement de "intègre" qui veux dire que même sans rien, si on veut on peut.. mais faut le vouloir et s'accrocher...mais comme dit ton y, si t'as pas les capacité d'attirer des clients... pas bon d'être indépendant mais il y as aussi les bureaux d'architecte qui ,pour moi, sont une bonne manière de commencer... toute forme en plus...
19/06/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par chammy Voir le message
Tout à fait, baziles18.
J'étais dans une école "up". De ma rhéto (nous étions 34), il y a eu 3 profs d'univ, 10 médecins, des juristes, etc... Mais nous étions tous "surplombés" par le premier en toutes branches (il apprenait une langue par an, parlait couramment grec et latin classique en fin d'humanités, jonglait avec les intégrales de volume ). Vexé un jour d'avoir été battu aux échecs vers 16 ans, il avait terminé champion du Brabant l'année suivante. Bref, inapprochable en termes de performances intellectuelles. Après les humanités, il a continué au même rythme (4 années d'univ en 2 ans tout en apprenant l'hébreu et l'arabe). On l'imaginait terminer à l'UNESCO.
Puis toute l'histoire s'est arrêtée : de façon incompréhensible, il a terminé comme prof de latin dans un petit collège de province. Anonyme et méconnu.
J’ai un ami qui a eu un parcours étonnamment similaire (véridique) : premier de classe, loin devant les autres ; études universitaires brillantes (4 années en deux pour étudier l’hébreu également), intelligence peu commune, et qui a fini prof de latin.
Seule différence : il n’y avait rien d’incompréhensible, il voulait être prof de latin...

Il y a des gens qui veulent dominer le monde, il y en a d’autres qui veulent juste apprendre sans cesse et partager leur sciences. L’histoire ne s’arrête pas pour autant... Ils n’auront peut-être pas un métier aussi clinquant que les autres, mais ils seront toujours plus malins...
19/06/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Personnellement, je n'ai aucun diplôme, j'ai quitté l'école à 17 ans. mais je ne suis pas resté un seul jour sans apprendre quelque chose, dans tous les domaines qui se présentaient. Quand on me demande quelles études j'ai faites, je regarde la personne qui pose cette question droit dans les yeux, comme si je l'évaluais avant de répondre et je réponds BAC -5, pourquoi ??? C'est important ???
...
Cette année, j'ai eu 68 ans et je travaille depuis 51 ans et je n'ai pas envie d'arrêter. Et même si j'avais des diplômes (autodidacte, il y a un diplôme ??), je ne m'amuserais pas à les afficher sur mes murs.
Intègre, franchement j'adore ton histoire mais là tu me fais vachement peur... Encore un peu et on croirais que pour toi il ne faut surtout pas faire d'étude et que de toute manière si tu veux tu peux...
Je crois que ce n'est vraiment pas un conseil à donner à un jeune de nos jours.

A l'époque où tu avais 20 ans (désolé) c'était peut-etre moins primordial, mais maintenans sans papier du tout tu rames ! Pourquoi choisir la difficulté ? Le monde a changé, il n'est plus le meme qu'il y a 50 ans, d'ailleurs tu l'as dis toi-meme (délocalisation, sociétés sans cesse en resructuration, ...) Si tu n'as pas les armes pour vivre dans ce monde tu auras beaucoup de mal. Et je suis désolé, la connaissance et le diplome en font partie. Tu peux apprendre beaucoup de choses par toi-meme mais si tu n'es pas reconnu tu ne seras que le petit gars qu'on exploite avec un salaire de m***e
19/06/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Il y a encore des filières d'études porteuses d'emploi :
ingénieur civil, médecine, où le diplôme débouche automatiquement sur un boulot bien rémunéré.
Hormis ces secteurs, je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux avoir du courage, de l'intelligence et du talent qu'un diplôme dans un secteur sans perspective.
20/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
on croirais que pour toi il ne faut surtout pas faire d'étude et que de toute manière si tu veux tu peux...
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'études, mais les études ce n'est pas suffisant. Ce qu'il faut surtout c'est avoir la volonté de faire quelque chose et de s'en donner les moyens. Quand on a la volonté, le diplôme aide, mais si tu n'as pas la volonté, tous les diplômes ne servent à rien. Il y a 88.000 emplois non pourvus actuellement et 460.000 chômeurs. Il faut faire des études dans des branches qui ont des débouchés. Ma filleule a un diplôme universitaire en "histoire de l'art", et elle n'a jamais trouvé de boulot dans cette branche, elle est secrétaire à la ligue de la mucoviscidose. Il faut choisir des branches dans lesquelles il y a des débouchés.
pas forcément dans ce qu'on rêve de faire.
P.S. je n'ai aucun complexe suite à mon absence de diplôme.
Mais c'est aussi vrai que quand j'ai commencé à travailler (1964) c'était plus facile que maintenant pour les jeunes, il faut donc essayer de se donner toutes les chances en choisissant les bonnes branches.
20/06/2015 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Le diplôme, ce n'est pas une compétence : c'est une présomption de compétence. Souvent nécessaire, parfois insuffisant, parfois déterminant. Compétence qui dépend de qui est derrière.
Les études ont un avantage : elles organisent et structurent la pensée. On est davantage ce qu'on pense que ce que l'on fait. Si l'on pense mal c'est irrémédiable ; si l'on agit mal on peut espérer le corriger.
Idéalement être ce que les anciens appelaient mens sana in corpore sano : équilibre et articulation de l'agir et du penser. La main suit ce que voit mon oeil, ma main guide mon oeil.
20/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
La main suit ce que voit mon oeil, ma main guide mon oeil

C'est comme cela que j'ai reçu ma première claque d'une fille !!!
Sois prudent !!
Bon week end.
(le week end on se lâche un peu !!)
20/06/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
Citation:
Posté par intègre Voir le message
La main suit ce que voit mon oeil, ma main guide mon oeil

C'est comme cela que j'ai reçu ma première claque d'une fille !!!
Sois prudent !!
Bon week end.
(le week end on se lâche un peu !!)
faut toujours un peu de chance

c'est la claque ou le patin
20/06/2015 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par philings Voir le message
J'irais aussi vers les études générales.

Avec option Math forte : qu'il veuille être comptable ou architecte, les math auront une importance pour lui (de mon coté, j'ai opté compta : études générales puis supérieur ... pour finir développeur web / commercial, mais c'est autre chose ça :p)

Maintenant, il ne faut pas dévaluer technique : j'ai un ami qui est parti dans ce secteur par "passion" il a fait deux années après pour une spécialisation : il est son propre patron et a du boulot ! Mais c'est vrai qu'il risque d'être entouré par d'autres élèves qui y sont plus pour d'autres raisons (et pourraient "mal" l'entrainer aussi)
Complètement de votre avis.
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Cherche école pour apprendre le métier de plombier Par Jasvir dans Plomberie, +5 25/08/2014
Ecole primaire recherche apiculteur ... Par yapluka dans Divers, +14 08/05/2014
Les critères pour faire le bon choix d'architecte Par romano57 dans Construction, +10 19/11/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société