Choix pour une véranda

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Choix pour une véranda



01/01/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,
Nous avons le projet de construire une véranda à vivre, celle-ci serait notre salon. Nous avons demandé des devis à plusieurs sociétés.

En toiture, l'une nous propose du triple vitrage. Le vendeur nous conseille vivement d'y installer en complément une système de climeco (Ventilation forçée par renouvellement d'air) et de ventilations par les châssis ainsi que d'y apposer des toiles. La climeco et les ventilations afin d'éviter l'effet four
Les toiles pour éviter le soleil ou les reflets.

L'autre société nous propose des panneaux sandwichs Thermotop (avec isolation acoustique).

Ma question est quelqu'un parmi vous a-t-il mis l'une ou l'autre couverture de ce type, et quels sont les avantages et inconvénients. Que conseillez-vous?

Je dois bien avouer que le triple vitrage me rend sceptique.
01/01/2011 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
1ère expérience du triple vitrage: en demi-saison, il est trop efficace. Le soleil ne chauffe pas assez les pièces. Cela dit, en hiver, génial ! Et en été, on ouvre les portes.

A tout prendre, pour une véranda, je choisirais du double.
02/01/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour. Merci Lamy pour ton témoignage. Cela renforce l'idée nous nous en sommes faites: en été, c'est un four si tu n'as pas la climeco.
10/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Pimoussette,

D'après la description de votre projet, je vois quelle société est passée chez vous. Elle nous a proposé la même chose mais sans le triple vitrage (qui est plutôt réservé aux maisons passives). Si je vise la région de Charleroi pour la société, je pense ne pas me tromper.

Elle a l'air très sérieuse mais je pense que les prix ne sont pas donnés.

Si vous voulez absolument mettre du bois-alu en toiture, ce n'est pas la seule société qui fait ça. Il y en a une du côté de Namur et je vous conseille aussi d'aller consulter en Flandre où les gens sont aussi compétents et parfois bien moins chers.

Si vous voulez des adresses, je vous conseille le site de la Fédération Nationale des Constructeurs de Vérandas. Les membres doivent respecter certaines règles (entre autre au niveau qualité et garantie).

De mon côté, je n'ai pas encore choisi l'entrepreneur mais je m'oriente tout doucement vers une boîte en Flandre qui permet de l'alu-bois avec des vitres en toiture anti-solaire (attention à une trop grande luminosité sous peine de devoir aller dans votre salon avec des lunettes de soleil ). Ce sera du double vitrage K1.0. On va voir si cela donne bien en été. Si c'est trop chaud, on pourra toujours rajouter des éléments.

J'espère que cela vous aide un peu dans votre recherche.

Lecols
11/01/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Merci Lecols pour votre réponse.
C'est bien la société dont vous faites référence...
Je vais regarder sur le site dont vous me parlez.
Sinon, nous pensons choisir V.W... Ils proposent les thermotop en toiture, de l'alu série 125 avec double vitrage 4 saisons.
Pas facile tout ceci lorsque nous ne nous y connaissons pas.
Bonne journée.
11/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
J'ai oublié de mettre le lien:
http://www.nfvc.be/
11/01/2011 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Pimoussette,

Nous venons (avril 2010) de faire rénover notre véranda, orientée plein sud. la véranda précédente datait d'une vingtaine d'année. Elle était une vraie glacière en hiver et un four en été. Elle était équipée de double vitrage mais selon les technologies de l'époque.

Pour la nouvelle véranda, nous avons placé du double vitrage TOPn+ de AGC dans les partie verticales et du double vitrage Stopray Silver 43/25 de AGC pour la toiture. Nous avons même réduit la surface de toiture car en été, la luminosité était trop forte. Résultat : utilisation optimale en été par l'effet filtrant du double vitrage toiture. Utilisation optimale cet hiver par l'effet isolant des doubles vitrages à haut rendement. Une remarque au sujet des panneaux sandwich Thermotop (que nous avons utilisés pour occulter une partie de la toiture) ils sont plus bruyant qu'un double vitrage en cas de pluie!!



Je confirme les propos de "lecols" : attention de ne pas prévoir trop de surface vitrée en toiture sous peine d'avoir une trop forte luminosité et prévoir un vitrage super filtrant en toiture. En été le soleil monte haut; c'est en été et uniquement sur la toiture qu'il faut ce type de vitrage. Pour les parties verticales : choisir un vitrage isolant mais pas nécessairement filtrant pour y laisser passer le peu de lumière dont on dispose en hiver.

Bonne journée,

Stefan
11/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour les infos Stefan. Avant d'établir mon choix, je me permets de vous poser une question importante.

Est-ce que le vitrage que vous avez placé en toiture suffit à garder une température acceptable en été (même en pleine canicule) ou faut-il en plus installer un système style aération mécanique, volet ou stores occultants?

Actuellement, j'ai un toit en polycarbonate 16mm et, en été, c'est un four et, en hiver, un congélateur.

Lecols
11/01/2011 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
je confirme que le vitrage que nous avons posé lors de la rénovation est efficace pour diminuer le transfert de chaleur mais il est évident que si la pièce reste fermée toute la journée en été et en plein soleil, la température y sera élevée. Nous avons fait placer des chassis oscillo-battants dans certaines parties verticales et leur usage est suffisant pour éviter l'effet canicule.

Pour ceux qui ont les moyens, il y a également la solution du store solaire extérieur. Leur usage permet de maintenir le local fermé si leur fonctionnement est asservi avec un contrôle de température dans la pièce.

Je rappelle qu'il faut faire attention à la surface de la toiture: trop de surface = trop de luminosité et apport calorifique plus important en été.

Dans l'ancienne véranda nous avions tendu une toile à l'intérieur pour réduire la luminosité (totalement inefficace pour bloquer la chaleur). Aujourd'hui avec la réduction de la surface vitrée en toiture et l'usage de vitrages filtrants. Cette toile n'est plus nécessaire.

En hiver, il est bien évident qu'il faut chauffer la véranda comme toute les autres pièces de la maison. nous avons cependant très vite percu la différence entre les anciens doubles vitrages et les double vitrages à haut rendement. Le confort est plus important il y a moins de sensation de paroi froide et la pièce chauffe plus vite.

Stefan
11/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Merci! Je crois que c'est très clair.
11/01/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Oui, c'est certain. Dans tous les cas, dans notre projet, nous avons prévu un radiateur mais aussi un petit poêle à bois pour la mi-saison. Notre véranda sera une réelle pièce à vivre étant donné que nous allons abattre les 2 portes fenêtres existantes et le muret qui les sépare (30cm de largeur) afin d'avoir cette pièce ouverte sur tout le reste du rez-de-chaussée.

Fort heureusement pour nous, celle-ci ne sera pas exposée plein sud, mais est-sud. C'est à dire que nous aurons le soleil surtout l'après-midi jusqu'environ 17h00, mais uniquement côté porte coulissante et une partie de la toiture. (je ne sais pas si vous me suivez

Personne n'a la toiture en thermotop pour me faire part de son vécu?
12/01/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Que pensez-vous au niveau sonore du thermotop acoustique 32 mm.

Je me doute qu'on entend quand même la pluie, mais est-ce "supportable" pour regarder la télévision?

Je ne trouve nul part des avis.
14/01/2011 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, nous avons installé du Thermotop acoustique 32mm en remplacement d'une partie du double vitrage de toiture.
Nous avons environ 8 m² de Thermotop et nous avons directement percu la différence au niveau bruit.
Le thermotop est beaucoup plus bruyant que du simple vitrage. Quand je parle de pluie, il faut comprendre une forte pluie, pas un petit crachin.

Au niveau du résultat sonore, tout dépend également dont l'intérieur de la pièce est garnie de matériaux capable de réduire les réverbérations du bruit.

Pour apprécier le résultat, il faut peut-être aller visiter un jour de pluie, une véranda équipée de façon similaire. En Belgique, ce ne devrait pas être trop difficile...

Stefan
A lire également sur BricoZone...
Quel matériau choisir pour une toiture véranda Par ARNVAL dans Toiture, Charpente, +2 02/01/2011
Choix bruleur pour une saint roch pf35 Par el-gg dans Chauffage, +0 29/11/2009
Quel choix pour une nouvelle chaudière?? Par jambois dans Plomberie, +7 20/05/2009
Choix toiture polucarbonate pour veranda Par Ulrick13 dans Isolation, +38 07/05/2009
choix de panneau veranda Par titijaja dans Isolation, +3 05/09/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société