Choses à prévoir avant emménagement dans nouvelle construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Choses à prévoir avant emménagement dans nouvelle construction



06/05/2013 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous ,

Notre nouvelle construction approche tout doucement de la fin (nous devrions y etre dans 3 mois) et se pose la question de ce qu'il faut absolument envisager avant de rentrer dedans. Par exemple :

- Préparation de la maison : (1) ponçage murs et plafonds + primer... On m'a dit qu'on pouvait utiliser un primer premier prix, dilué? on le dilue combien de fois?
(2) Gros nettoyage du carrelage avant réception provisoire pour voir les éventuels problèmes,...
Autres idées? (Les différents raccordements sont en cours, le parquet sera posé par le CSP à l'étage...)

- Achat à prévoir avant emménagement : je pense à une boite aux lettres, des tentures/stores dans la chambre de notre fille (3 ans). La cuisine et les meubles de SDB/SDD seront déjà installés... Les tentures/stores pour notre chambre ou pour le rez de chaussée devront aussi être achetés mais il y a moins d'urgence, on peut vivre sans pendant qq semaines! Je parle ici des choses vraiment nécessaires, qui doivent être en place dans les premiers jours après le déménagement...

Merci pour vos retours et vos expériences (choses auxquelles vous n'aviez pas pensé et qui auraient été bien utiles,...)

FloD
06/05/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour !

Nous emménageons dans moins de deux semaines dans notre nouvelle construction. Sans doute puis-je vous suggérer deux-trois choses :

* Préparation de la maison

[Ponçage] Dans notre cas, il s'agissait de plaques de gyproc enduite. Il est clairement intéressant de les poncer avant d'emménager, car cela fait énormément de poussières. Je suppose que c'est la même chose pour le platre dans les maisons traditionnelles.

[Primer] Nous avons mis deux couches de primer sur les murs et une troisième couche sur les plafonds. Tout n'est pas "blanc" sur les murs, on distingue encore certaines irrégularités, mais ce sera suffisant pour servir de support à une vraie peinture d'ici quelques années. Nous avons, par contre, bien couvert les plafonds afin de ne pas devoir les peindre (et les garder blanc) si cela s'avère possible.

[Carrelage] Nettoyer bien le carrelage, plusieurs fois, à l'eau claire. Si des traces apparaissent encore sur les carreaux, essayez un produit contre le ciment. Si cela ne part pas, pensez à le signaler lors de la réception provisoire. Vérifiez bien les joints également, ils doivent être uniformes.

[Parquet] Prenez garde aux rayures ou griffes qui auraient été laissées par les différents corps de métier qui interviennent après la pose du parquet. Je ne sais pas si votre constructeur place des plinthes ou non avec le parquet, mais quoiqu'il en soit, essayez de passer un coup d'aspirateur dans les angles et les bords afin d'évacuer le maximum de poussières avant que ça ne devienne inaccessible.

[Réception provisoire] Pour la réception provisoire, faites le tour quelques jours avant, et notez bien tous les défauts visibles. Venez avec plusieurs personnes qui porteront un regard différent sur chaque aspect : que ce soit à l'intérieur, à l'extérieur ou "entre les deux" (chassis, etc.). Pensez à bien signaler tout, même les choses les plus anodines, même s'il ne s'agit que d'une simple question.

* Achats à prévoir
En vrac :
- Boîte aux lettres (on en trouve à 15€, à placer sur un mur, et on peut facilement monter un pieds en bois dessus. Ca va tenir un an ou deux max, mais ça vous laissera le temps d'investir dans un vrai modèle plus esthétique et plus adapté à votre "jardin").
- Tentures/stores : pour les enfants, s'ils ont l'habitude de dormir dans le noir le plus complet, cela peut valoir la peine d'acheter un petit store enrouleur occultant. Ca se place facilement, ça ne coute pas bien cher et vous aurez le loisir de vous décider pour une solution "uniforme" pour toute la maison par la suite. Pour notre maison, nous envisageons des tentures dans les chambres, des stores bateaux pour le RDC à l'avant et un store californien pour les grandes fenêtres à l'arrière (plein sud).
- Si vous n'aviez pas de parquet chez vous avant, pensez à acheter des feutres pour placer en dessous des meubles. Dans les premiers jours après l'emménagement, j'imagine qu'on déplace assez facilement les meubles, et sans feutre, on augmente les risques de griffes sur le parquet !
- Pensez à faire fonctionner vos électros de cuisine avant d'emménager... Notamment le four, qui doit souvent tourner une petite heure pour le nettoyer avant la première utilisation, ou encore le lave-vaisselle qu'il faut souvent configurer par rapport à la dureté de l'eau (on trouve cette info sur le site de la SWDE).
- Faites un grand nettoyage de la maison avant d'emménager, et aérer un maximum la veille. L'odeur de "travaux" peut être perturbante, et rares sont les ouvriers qui ne fumaient pas à l'intérieur sur mon chantier... malgré nos demandes !
- Si ce n'est déjà fait, penser à remplir votre citerne à un niveau "convenable" pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors des premiers usages, surtout si la période où vous emménagez est relativement sèche et que l'eau a servi durant les travaux.
- Protégez vos escaliers et les angles/murs exposés : lors du déménagement, il est toujours possible qu'un meuble (ou autre) finisse dans un mur. Si vous avez des plaques de gyproc, ce sera à reboucher au platre. Alors autant couvrir ces endroits avec du carton pour éviter les travaux ultérieurs.

Enfin, concernant le déménagement, nous avons opté pour une aide d'une société professionnelle... Pour moins de 400€ (on bouge sur 20km seulement), on a deux paires de bras professionnelles et un camion de 50m³ si je ne dis pas de bétise. On nous a annoncé que le déménagement de toute notre maison (2 adultes, 1 petit bout et un futur petit bout) se ferait en un seul trajet. On a opté pour des déménageurs plutôt que de le faire "entre amis" pour gagner du temps (on aura l'après-midi pour ranger, voire déjà faire quelques courses et nettoyer), pour éviter les maux de dos (on n'a pas forcément l'habitude de porter ces meubles !) et pour que ça soit bien fait (le déménagement est assuré, ce sera bien placé dans le camion et ce sera bien porté par les déménageurs). En gros, ça nous rassure aussi beaucoup

06/05/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Des soquets ou luminaires avec ampoules en suffisance pour tous les points lumineux prévus, des paillassons et ou torchons si les abords ne sont pas encore finis.
06/05/2013 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Waouw merci pour tous ces conseils Guybrush02 et pecheur240!
06/05/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour les rideaux, on a mis de la grosse nappe d'ava papier...
A lire également sur BricoZone...
Nouvelle constuction: Nettoyage avant emmenagement. Par danielpm83 dans Construction, +1 15/04/2013
Prévoir insert bois nouvelle construction Par mikeburton980 dans Cheminée, tubage, +1 07/10/2012
Nouvelle construction : quoi prévoir pour terrasse couverte? Par belote dans Abords, Allées, Jardins, +3 28/04/2010
Astuces à prévoir avant la construction d'une maison Par Frans001 dans Gros Oeuvre, +7 26/08/2009
Prévoir le Photovoltaique dans une nouvelle construction? Par brush dans Solaire Photo Voltaïque, +11 26/03/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société