cloison de salle de bain

( dans

» Construction

)
Chercher:    

cloison de salle de bain



27/11/2008 Vieux  
  Flandre
 
bonjour,
je voudrais faire une salle de bain en prenant sur 2 chambres. Quelle doit être l'épaisseur et la composition de la cloison vu les contraintes d'humidité et de bruit ? Je compte mettre des plaques de Fermacell (donc hydrofuge) et un isolant au milieu mais je ne sais pas encore lequel. Quels sont les avantages d'une ossature en bois ou métallique ? Faut-il un pare-vapeur ? Quelle épaisseur d'isolant pour réduire un minimum le bruit ?
merci !
27/11/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
pour l'isolation acoustique choisissez une ossature métallique et n'oubliez pas la bande acoustique en mousse sur tout le pourtour. Le mieux est même une double ossature. A l'intérieur des ossatures vous mettez de la laine de verre ou de roche ou un isolant écologique (panneau de cellulose ou de chanvre). Vous recouvrez de chaque côté d'une ou 2 plaques de fermacell (ou gyproc vert). Vous pouvez aussi mettre sous le fermacell des panneaux panterre (20mm d'épaisseur). Je vous conseille de voir le site de gyproc et de panterre qui contiennent des informations sur l'isolation acoustique (panterre) et les cloisons acoustiques. Il y aussi l'excellent site du CURBAIN à Bruxelles qui peut aussi vous fournir des conseils gratuits par email ou téléphone.

Personnellement je vais faire comme vous une cloison séparant une chambre d'une salle de bain et je mettrai 2x70mm en ossature avec 10-15 mm entre les 2 ossatures avec des panneaux de celluloses dans les ossatures puis des panneaux pan terre et je termine par du fermacell 12,5 mm (1 couche seulement).

Bon courage
30/11/2008 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Salut,
Tu peux aussi faire ta cloison avec des bloc de platre (EBEL,YTON) il en existe de différentes largeur qui me semble plus façille et plus rapide a mettre en oeuvre
A voir
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bricocool,
Je suis désolé, mais Hebel et Ytong ne sont pas des blocs de plâtre, mais des blocs de béton cellulaire, ce qui n'a absolument rien à voir avec le plâtre.

Par contre, il existe bien des blocs de plâtre dont la principale marque est Isolava.
Pour une salle de bain, il faut demander les blocs verts d'Isolava, prévus spécialement pour les pièces humides, et prendre une épaisseur minimum de 10 cm si on ne veut pas de fissures à l'encastrement des conduites d'eau et électriques.
Ces blocs se collent etne ssa cimentent pas, et n'ont pas besoin de plafonnage, un simple lissage suffit. Et cela va beaucoup plus vite en construction. les blocs font en moyenne 40 cm x 60 cm, avec tenons et mortaises, et une équipe expérimentées fait toutes les cloisons d'un étage en une seule journée.
Voir le site d'Isolava, via google.
30/11/2008 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Merçi a toi INTEGRE pour cette remarque très proffessionelle et ça permis de donner un autre choix de martériaux pour faire des cloisons....
01/12/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
bonjour,

je rejoins intègre, c'est ce qui est posé pour mes cloisons à l'étage dont la salle de bain qui jouxte une chambre
05/12/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Question, y aura t'il une arrivée d'air dans votre salle de bain ? Une petite fenêtre?
Moi, j'ai bêtement monté les murs en blocs de beton cellulaire ensuite plafonnage et peinture.
07/12/2008 Vieux  
  Flandre
 
Merci pour vos réponses que je ne viens de lire que maintenant. Donc si je comprends bien il n'y a pas besoin de mettre un pare-vapeur dans la cloison pour protéger l'isolant de la condensation ?
Pour répondre à Cacaille, il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain mais nous avons prévu une ventilation mécanique.
10/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
jamais de pare-vapeur pour des cloisons. Le pare (ou freine) vapeur est uniquement pour les parois/murs en contact avec l'extérieur. Si votre salle de bain est sur un gitage éviter les blocs de platre (trop lourd).
10/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Loin de là l'idée de vouloir mettre un grain de sel, mais j'ai lu sur certains sites que le fermacell n'était pas top en matière hydrofuge.

Pour preuve, et vu de mes yeux vu ! Un panneau fermacell a été monté en facade extérieure d'une MOB, et la brique de parement pas encore mise, ce dernier s'est vu gondoler sous l'humidité de notre beau pays en moins de 1 mois. (Maintenant, on avait à faire ici, à une humidité extrême (pluie, rosée, ect))
10/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
In ou Out, ce n'est pas du tout pareil.
L'eau ne coule pas le long des murs d'une salle de bain.
Ne pas dramatiser.
Mais c'est vrai que parfois dans le montage des MOB, on a des artistes qui font un peu n'importe quoi. Il y a des matériaux qu'on ne laisse pas à l'humidité sans les protéger.
Qui va payer les dégats, le proprio ou le monteur ???
A lire également sur BricoZone...
Salle de Bain Par Snach12 dans Electricité, +13 04/04/2013
salle de bain Par sfr dans Plomberie, +3 16/06/2009
salle de bain Par benoit16 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 31/10/2008
salle de bain Par jenny dans Plomberie, +1 17/09/2008
Salle de bain Par aumic dans Electricité, +6 14/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société