cloison mur cuisine

( dans

» Construction

)
Chercher:    

cloison mur cuisine



13/12/2009 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

je suis entrain de rénover ma maison et j'en arrive a la partie cuisine ou un mur sur lequel je pensais pouvoir coller des plaques de platres pour le redresser s'avère trop hors niveau pour que ce soit possible.

Sur les murs des autres pièces j'ai refait des cloisons plaque de plâtre métal stud histoire de redresser le tout et d'isoler par la même occasion mais la j'ai un doute sur la solidité de l'ensemble et sur le type de plaques a utiliser.

Je pensais mettre un montant vertical tous les 30 cm et renforcer la partie haute de la cloison ou viendra se fixer les meubles ( j'ai oublié de préciser que c'était le mur ou viendra le principal de la cuisine meuble bas et haut) par des plaques de multiplex 18mm comme je l'ai déjà fait pour les radiateurs dans les autres pièces.

Le fait d'utiliser des cloisons de ce type me faciliterait forcement la vie d'un point de vue technique (passage câbles et conduites d'eau) mais j'ai peur que cela ne soit pas assez costauds pour une cuisine . Pourriez-vous me donner votre avis ou me dire ce qu'il en est si vous avez cela chez vous ? Et si la cloison métal stud n'est pas une bonne solution quelle serait ma meilleure sachant que je ne sait
pas plafonner donc il me faut un min de finitions comme pour les plaques de plâtre ?

Et juste encore une chose sachant que je compte carreler entre les meubles du bas et du haut quelle type de plaque doit être utiliser les normales ou les vertes obligatoirement ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer j'ai peur d'être déçu si je me lance trop vite sans avoir assez de conseils et d'avis différents
14/12/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut, l' ossature métallique est une bonne solution. Il suffit simplement de renforcer les montants ( soit au milieu soit en les doublant ). Les plaques vertes ou hydrofugées sont faites pour les milieu humide salle de bain.. je te conseille d' en mettre même dans une cuisine. Cela ne change rien à la pose du carrelage par contre elles sont plus résistantes à l' humidité.
14/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Personellement j'ai cloisoné toute ma cuisine et ma salle de bain, dont un mur de plus de 3m50 avec du metalstud 5cm posé tous les 60cm. J'ai doublé tous les metal stud (vissés dos à dos) pour éviter un pliage de la structure lors de coups dans le murs (effet ressort) et régulièrement utilisé de la colle PU pour combler l'espace entre le mur et le metalstud (un plot de colle tous les mètres de hauteur +-).

Pour la resistance à l'humité et éviter d'avoir à me poser la question de l'emplacement des meubles à l'avance (renforts), mon choix s'est portés sur des plaques de fermacell de 12.5mm au lieu du classique gyproc. Avec ça pas d'effet carton et poudre de platre, tu accroche 45kg de force par cheville pour parois creuse. Pour les charge supérieure, tu augmente simplement le nombre de vis (5cm au moins entre chaque vis je pense). Pour les charges de moins de 10kg, tu peux directement utiliser des vis à bois voir des clous. En fait, ca ressemble un peux à la structure d'une plaque de bois style MDF. Avec ça t'accroche ce que tu veux, mes radiateurs tiennent sans soucis et sans renfort. J'ai posé un radiateur de 2m de haut dans ma salle de bain et m'y suis allègrement suspendu sans le moindre mouvement de l'ensemble ^^.

Ca coute un peu plus cher que du gyproc au mètre carré, mais il n'y a pas photo sur la résistance. Une plaque de gyproc tu la coupe avec un cutter, une plaque de fermacell tu la coupe à la scie circulaire, ton cutter t'en vois même pas la griffe. Et t'as le bonheur de jamais te dire qu'après un gros coup on pourrait passer à travers :D

Ces plaques sont réalisées à partir d'un simple mélange de gypse et de cellulose compressés. Tu peux les arroser comme tu veux, elle ne bougent pas. J'ai nettoyé sans arrière pensée mes deux pièces au tuyaux d'arrosage (murs compris) pour nettoyer toutes la poussière avant la mise en peinture :D. Tu peux même utiliser un défonceuse pour faire des dessins dedans, comme avec un plaque de bois, si ça t'amuse . Il n'y a pas "d'emballage", la résistance est dans la masse.

Et aucun soucis, le fabricant dit que tu peux carreler sur ces plaques si tu veux.


Edit: visuellement, les plaques ressemblent à ça, c'est pas mes photos mais comme ça t'a une idée :

Dernière modification par tchize_ 14/12/2009 à 00h58.
14/12/2009 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonsoir et un grand merci pour ces conseils.

Pourriez-vous juste m'indiquer la différence de prix entre les plaques de plâtre et le fermacel que je puisse me faire une idée ?
14/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Il y a un peu plus d'un an, j'ai payé 5.79€ HTVA du m² la plaque de fermacell 12.5mm. Chez le même vendeur, j'ai payé 2.4€ HTVA du m² la plaque de gyproc 9.5mm (donc plus fine). A épaisseur équivalent, je suppose qu'il y a un facteur 2 dans le prix entre gyproc et fermacell. Après avoir manipulé les deux, je reste sur mon impression que le fermacell vaut son prix :D. La plaque de gyproc, en comparaison, n'est pas hydrofuge et faut la renforcer pour mettre du poids. J'ignore en comparaison le prix d'un gyproc 12mm hydrofuge.

J'avais commandé et fait livré sur palette (apparement le fabricant m'avais fait une palette sur mesure suite à la demande de mon fournisseur), mais certains magasins style menuiseries vendent aussi des plaques au détail. Par contre tu trouvera pas ca au brico du coin ;)

Dernière modification par tchize_ 14/12/2009 à 23h56.
A lire également sur BricoZone...
cloison de cuisine Par chris7273 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +16 14/06/2010
comment doubler un mur avec une cloison? Par CALLD dans Gros Oeuvre, +3 11/01/2008
carrelage mur cuisine Par laumo dans Cuisine equipée, +1 30/12/2007
mur pour cuisine Par morpheus dans Cuisine equipée, +5 12/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société