comment changer d'architecte?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

comment changer d'architecte?



01/09/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,
Notre premier RDV avec notre archi a eu lieu en janvier 2009 et nous avons eu le permis d'urbanisme en janvier 2010. Il nous a encore fallu attendre avril 2010 pour avoir les plans de fondations... Nous avons donc été assez patients...

Les fondations ont commencé la semaine dernière avec comme surprise que les niveaux du terrain n'étaient pas bons (notre terain est valloné et le niveau de la terre à l'avant de la maison est + basse que la maison), donc, nous sommes contraints à faire un vide ventilé pour combler

Le soucis que nous avons maintenant est que nous voulons changer deux fenêtres en façade. Sur les plans, nous avons une fenêtre en trapèze et une triangulaire. Nous aimerions mettre deux fenêtres rectangulaires simples (car moins chères et qu'on aimerait mettre des volets car en plein sud) et avons proposé un croquis à l'architecte. Celui-ci refuse obstinément de les changer et m'a dit texto que : "si ça ne me plaisait pas, je pouvais changer d'architecte et qu'il fallait qu'on fasse des concessions car la façade d'une maison est l'image de l'archi, pas des façades de plouc (sic!!! merci pour les ploucs!!!) ". Fort heureusement, il concède quand même que c'est notre maison, mais ne fera pas le nécessaire pour la modification du permis!!!!!!!

Cela fait donc 19 mois, et nous n'avons encore que les fondations de faites.

J'ai lu sur plusieurs posts ici qu'il fallait essayer de s'arranger à l'amiable, ok, on a essayé. Dans ce cas, nous avons à faire à un dictateur narcissique et n'en pouvons plus. Quelles sont les démarches à effectuer pour suivre ses conseils et changer de prestataire?

Un grand merci pour vos conseils
01/09/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Vous avez bien un drôle d'architecte ... "
Citation:
Posté par barbamama Voir le message
... Celui-ci refuse obstinément de les changer et m'a dit texto que : "si ça ne me plaisait pas, je pouvais changer d'architecte et qu'il fallait qu'on fasse des concessions car la façade d'une maison est l'image de l'archi, pas des façades de plouc ...
Mois à ce moment là il aurait eu direct son C4, Il est inconsevable d'être obliger de subir un choix de l'architecte qui n'est pas le votre.

Fort heureusement, à tout problème il y à une solution.
Contacter l'ordre des architectes, expliquer leur le problème et demander une consilliation.
Citation:
Posté par barbamama Voir le message
...
Quelles sont les démarches à effectuer pour suivre ses conseils et changer de prestataire? ...
Ici déjà un post avec des réponses : http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...its-24549.html

Mais le plus simple c'est via l'ordre des architectes (http://www.ordredesarchitectes.be/fr/batir/index.htm)

Bon courage
01/09/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Prenez contact avec l'Ordre des Architectes.

Ce type semble oublier que vous êtes le maitre d'ouvrage. A partir du moment où vous le rémunérez, il se contente de faire ce que vous lui demandez.

Attention tout de même que modifier le permis va encore vous faire perdre du temps.
01/09/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Fais attention de t'en séparer. A ce stade il faut que de un: tu lance un litige d'honoraire à l'ordre. Qui va convoquer l'architecte après avoir analiser tes arguments. Et la autant avoir un bon dossier qui justifie qu'il est en défaut par rapport a sa mission (contrat signé a l'appui?) Ensuite, ils peuvent te libérer de cet architecte pour autan qu'il soit d'accord, sinon c'est tout droit au tribunax et là tu construis jamais et ta femme te quitte
Et ensuite seulement tu peux signer avec un autre architecte pour autant qu'il accepte de construire une maison qu'il n'a pas concu--> c plus simple de croire au pere noel...`Donc voilà, pour avoir virer notre archi en pleine construction je ne peux que te mettre en garde que cet acte est très lourd de conséquence.
Mais a priori il est tenu de faire les changements que tu lui demande meme après obtention du permis. cela s'appel une dérogation et ça ne bloque pas les travaux. Mais il faut attendre qu'ils aient commencé pour éviter d'attendre 3 mois la réponse de la commune. Perso je ne demanderai pas l'avis de l'ordre car ça risque de braquer ton architecte encore plus. Va le voir et discuter une bonne fois, ensuite essayer d'etre constructif c'est surtout dans votre intérêt. C'est normal de s'engueuler et je dirais que c'est même nécessaire pour avancer. Mais n'oublie pas ton objectif et met de côté ton ego un maximum. Le but, c'est ta maison.
01/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
d'abord et avant tout, relisez bien les clauses du contrat que vous avez conclu avec lui.... les modalités de rupture d'un coté comme de l'autre y sont en principe clairement repris (demarche, causes, indemnités,....)....

Ceci étant, on ne peut pas dire que vous n'avez pas été informé de la forme des baies puisque figurant sur les plans PU que vous avez signés (et certainement sur l'avp)
01/09/2010 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Il faut dire aussi que certains architectes ont une "patte" et sont choisis pour cela. Si à la dernière minute vous lui demander de dénaturer complètement un projet sur lequel vous aviez marqué votre accord, je comprends qu'il ne soit pas enchanté !

Tout cela aurait peut-être du se discuter beaucoup plus tôt...
01/09/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
pour le changement de plans, si on fait appel à un archi, c'est pour faire la maison qu'on veut pas celle que LUI veut.

ensuite, quel architecte signe la maison visuellement?

il n'est pas non plus obligé de garder les plans comme référence de son travail

trop facile ça! sa signature... mouarf! ce n'est jamais qu'un petit architecte probablement connu que dans son cartier.

ensuite, on parle ici d'une maison traditionnelle, surement pas d'un projet de malade.

cela dit, il va demander le tarif max pour ce qu'il a déjà effectué.
disant que c'est le plus gros travail qui a déjà été fait.

donc vous allez presque tout lui payer pour vous en séparer.

je vous comprends, mais est-ce bien raisonnable.

puis quand on change un plan, faut le soumettre à l'urbanisme => délais supplémentaires.
01/09/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
D'un côté, je comprends votre frustration mais vous rendez-vous compte de ce que va vous coûter un nouvel architecte?

Vous dites que vous voulez changer deux fenêtres (notamment pour une question de budget). Si vous devez faire appel à un autre architecte, ça va coûter beaucoup plus cher!

-Trouver un autre architecte qui accepete de reprendre la suite du projet.
-Clôturer les comptes avec l'architecte actuel qui peut réclamer des indemnités pour rupture de contrat. (obligation de payer tout ce qui est du au premier architecte pour qu'un autre puisse prendre la suite du travail)
-Le nouvel architecte va devoir redessiner tout les plans.
-Nouvelle demande de permis (3-4mois si tout va bien).
-Il y a des démarches complémentaires à faire en ce qui concerne les calculs d'isolations...
-Et puis si il y a un problème, ils vont se rejeter la balle pour les responsabilités...

Les fenêtre trapézoïdale sont vraiment si horrible que ça?
C'est en façade avant on arrière?
Pour protéger du soleil, ils existent des vitrages spéciaux.
01/09/2010 Vieux  
  Hainaut
 
merci pout toutes vos réponses. Nous prenons conseil auprès d'un autre architecte ce jour pour voir ce qui est possible.

Je sais que ce n'est pas une chose simple que d'en changer, mais ici, ça a été trop loin.

ok, on avait signé pour ces fenêtres là, mais déjà, l'idée de changer ces 2 fenêtres avait été évoqué à plusieurs reprises lors de l'élaboration des plans, et il refusait toujours de le faire. "Pour son standing!!!!!" Nous n'avons pas osé nous imposer à ce moment-là, nous avons eu tort, il a bien su nous embobiner avec son discours.

Pour le changement de plan, vu qu'il ne s'agit que de 2 baies dans la façade, le service urbanisme de ma ville me dit qu'il ne faut pas refaire tous les plans, seulement cellui de la façade en question, et que ça doit uniquement passer au Collège communal qui a lieu toutes les semaines.

Ce n'est pas pour le fait que les fenêtres soient horribles, faut rien exagérer, c'est que ce n'est pas pratique du tout, cher, qu'on ne sait mettre ni store ni volet, qu'on ne sait pas les ouvrir correctement, qu'on ne sait pas les nettoyer sans risquer de se tuer car ça fait qd même presque 2,50 m et c'est au 2 ème étage(mais comme il a réponse à tout il nous a dit que : "quand on a les moyens de faire une telle maison, on prend quelqu'un pour nettoyer ses carreaux!!!!!" Où allons-nous? De quoi se mele-t-il? Oui, car dans nos projets, chez les ploucs, on compte nettoyer les carreaux nous même!!!!!!!!!!!!!

Bref, on verra l'avis de l'autre
01/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Comme dit Benlan, attention cela risque de coûter très cher.
Un architecte ne va pas retravailler sur les plans d'un autre.
Un plan peut être sujet à des droits d'auteur, comme une oeuvre littéraire. Les dédommagements peuvent être lourds.
Et un autre ne pourra reprendre votre dossier qu'après l'accord du premier, ce qui ne sera pas simple à obtenir.
Surtout que vous avez signé les plans avec ces fenêtres. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant.
Il faudra prévenir la commune aussi, que vous changez d'architecte, obtenir probablement un nouveau visa à l'Ordre des Architectes,
Réfléchissez bien.
A lire également sur BricoZone...
Comment moderniser notre cuisine sans la changer? Par gaelle5 dans Cuisine equipée, +21 17/07/2011
Comment changer un compteur ? Par beegees dans Electricité, +10 20/07/2010
honoraire d'architecte Par kamelet01 dans Construction, +14 29/06/2010
Comment changer cette horreur électrique Par Ange 54 dans Electricité, +15 22/03/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société