concerne une cave humide a rénové et a chappé

( dans

» Construction

)
Chercher:    

concerne une cave humide a rénové et a chappé

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


23/05/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention, il faut éliminer l'humidité, pas la diriger vers un autre endroit où elle risque de faire encore plus de dégâts. Les solutions proposées de bouche à oreille sont très lourdes et peut être totalement inefficaces.
La quasi seule solution valable serait de commencer par ventiler et je pense que cela éliminera une grossse partie, si pas la totalité du problème.
23/05/2012 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Donc le mieux serait de faire une chape avec juste un isolant pvc (fait pour) en dessous et une paillasse. et faire une ventilation, mais est t'il possible de faire un trou de 2 m de long avec une carotteuse depuis la façade de la maison a la cave.

23/05/2012 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Citation:
tranchée avec un drainage vers une chambre de visite qui récolte l'eau et une pompe pour vider quand il faut.
Je connais quelqu'un qui a fait réaliser ça chez lui, mais ce n'était pas une cave humide mais bien une cave où l'eau remontait du sol (parfois 5-10cm en une nuit) je vais d'ailleurs faire pareille une fois la maison finie.
Mais si il n'y a pas d'eau visible dans la cave, juste les murs qui sont humides, le meilleurs moyen est bien de ventilé la cave. Là c'est à vous ou à un entrepreneur de voir sur place quelles sont les possibilités.
23/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par sg1fan Voir le message
Donc le mieux serait de faire une chape avec juste un isolant pvc (fait pour) en dessous et une paillasse. et faire une ventilation, mais est t'il possible de faire un trou de 2 m de long avec une carotteuse depuis la façade de la maison a la cave.


Bonjour,

Je pense qu'avant d'attaquer le sol, il faut suivre l'idée de la ventilation.

En ventilant, une grande partie de l'humidité présente sera déjà évacuée. De là, il sera plus facile d'analyser d'où vient l'humidité (sol? mur? air ?)

Percer les murs pour empêcher l'humidité ascensionnelle n'a quasiment pas d'utilité dans une cave souterraine puisque le mur prend l'eau par tout les côté. D'ailleurs, l'humidité d'une cave est plutôt transversale qu'ascensionnelle. Pour valider cette théorie (une fois que la cave aura été bien ventilée et "assainie", vous pouvez coller avec du très gros tape une feuille de plastique sur le mur. Si une condensation se crée côté mur, c'est que l'humidité est transversale (et certainement ascensionnelle vers le rez-de-chaussée). Bloquer cette humidité avec des crépis hydrofuge augmentera le problème au rez-de-chaussée. Il vaudra peut-être mieux accepter les mur humide dans la cave et la ventilée de façon définitive.

Concernant le fait de carotter sur 2m de long, je n'entrerais pas dans des travaux aussi lourd. Je ferais passer une gaine apparente par un chemin facile et pas trop destructeur comme SOLUTION TEMPORAIRE pour vérifier (après avoir bien ventilé les lieux) s'il n'y a pas d'autre souci qui rendront cette cave non viable (elle n'a peut-être pas été murée pour rien après tout). S'il s'avère que la cave peut être récupérée et qu'on trouve des solutions, alors, se poser la question de faire un carottage de 2m de long (mais c'est du lourd).

C'est un avis perso bien sûr.
23/05/2012 Vieux  
  53 ans, Liège
 
En fait c'est moi qui l'ai muré du temps de mes parent car on avait pas l’utilité de la cave et l'escalier au dessus vers l'étage était plus très bon, pour faire de la place on a condamné la cave, c'est bien plus-tard quand je suis revenus habité ici que j'ai récupéré le haut et divisée la maison en deux, fait une cuisine dans la cour derrière et d'autre travaux.
j'ai besoin de place pour ranger certaine chose que je ne me sert que de temps en temps comme les outils de maçon, peinture et autre, les reste de carrelage etc...
23/05/2012 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Une autre solution que l'on m'avait aussi conseillé, si j’installe un extracteur d'air permanent avec détecteur d'humidité avec une sortie vers l’extérieur a votre avis ?

Le problème c'est que l'on ma donnée plein de solution différente et je ne sait plus trop quoi faire, celle si me parait la plus facile pour extraire l'humidité.
23/05/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Ca ne peut faire que du bien mais placez la prise d'air le plus loin possible de l'arrivée afin d'augmenter l'efficacité de l'aération.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Carreler sur chappe humide et chauffage sol Par brush dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 15/06/2011
placer un drain dans une cave tres humide ?? Par wistiti dans Gros Oeuvre, +3 07/04/2011
mur de la cave humide eau dans la cave Par orac6731 dans Divers, +8 24/08/2010
Dalles PVC de 20 cm d'épaisseur ou faux plancher en plastique pour une cave humide Par Levure dans Finitions, +18 19/05/2010
peindre une cave humide et tres ancienne Par ktirou dans Finitions, +12 03/07/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société