conduit de fumée dans un châlet

( dans

» Construction

)
Chercher:    

conduit de fumée dans un châlet



24/10/2008 Vieux  
 
  58 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous et merci de consacrer un peu de votre temps à me lire.
Je vais installer un conduit d'évacuation de fumée pour un poêle bois/charbon. J'habite un châlet entièrement en bois. Je suppose que pour les risques d'incendie, je dois donc travailler avec de l'inox double parois (si du simple paroi est autorisé merci de m'informer).
Pouvez-vous m'indiquer les distances à respecter entre la buse et les cloisons en bois de mon châlet?
D'autre part j'ai un autre soucis concernant le solin.
La toiture (pente d'environ 45 degrés) est constituée de plusieurs panneaux-tuiles en acier (style "ROBS") d'une dimension de 1m de large sur 4m de long. Quel type de solin faut-il mettre avec ce genre de toiture? Après m'être renseigné , j'ai reçu 2 avis différents :
1) Il faut un solin avec une base métalique revêtue de caoutchouc et fixée par un grand nombre de vis au panneau-tuile; la partie supérieure est un genre de cône en caoutchouc à découper au diamètre de la buse. Ce type de solin existe, notamment, dans la marque PIPECO.
2) Il faut un solin identique à ceux que l'on place sur les toîts en tuile béton, c'est à dire, une pièce avec base en plomb que l'on adapte aux courbures des tuiles et qui doit s'intercaler entre les tuiles. Mais sur un toit en panneau tuile comment placer ce type de solin?
Certaines personnes m'on dit qu'elle préférait cette solution (je veux dire la 2) car plus fiable dans le temps. Il y aurait des problèmes d'étanchéïtés (dans la solution 1) dû à la sécheresse du caoutchouc avec le temps?
Quel est votre avis? Si quelqu'un à déjà réalisé ce genre de travail, je le remercie de m'éclairer sur le sujet.
J'espère que vous m'avez compris car ce n'est pas facile à expliquer et un grand merci!

Dernière modification par jorjusse 24/10/2008 à 22h28. Motif: changer la catégorie
24/11/2008 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Il existe une trentaine de profilés de finition Robs dans leur gamme tu n as d'abord pas trouvé de solution a ton problème chez eux?
28/11/2008 Vieux  
 
  58 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Baudouin Voir le message
Il existe une trentaine de profilés de finition Robs dans leur gamme tu n as d'abord pas trouvé de solution a ton problème chez eux?
Merci Baudouin pour ton intérêt à mes questions. Et bien chez Robs il m'ont d'abord renvoyé à mon fournisseur qui ne savait pas et qui a donc téléphoner chez Robs. Là, aucune réponse concernant la possibilité de mettre un solin avec base en plomb et à leur connaissance (lesquelles?) il existe "quelque chose" chez Pipeco. Voilà ou j'en suis.
Concernant les distances à respecter entre les buses et les cloisons en bois peut-tu me renseigner? Peut-on mettre du simple paroi ou est-on obligé de mettre du double parois isolés?
Je te remercie. Bonne journée!

jorjusse
10/03/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

Je déterre ce sujet car on est dans le même cas que vous

Et c'était donc pour voir, 3-4 ans après, ce que vous aviez choisi comme solution et si vous en étiez content ?


Sur 3 avis de pros, 2 me conseillent un solin en plomb (et ont déjà réalisés une telle installation), et le dernier conseille un solin flexible (apparemment, avec partie en caoutchouc).

Concernant le conduit, on me propose un conduit acier simple paroi pour la partie habitée, une pièce "écart-feu" pour le faux plafond et un conduit inox double paroi pour le grenier et l'extérieur.
10/03/2012 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
Jorjusse n'est plus venu depuis, alors je crains que tu reste sans réponse de sa part.
10/03/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Oui, j'avais vu qu'il n'était plus revenu...
Mais peut-être recevra-t-il une notification de réponse à son sujet et qu'il viendra lire...
10/03/2012 Vieux  
 
  58 ans, Luxembourg
 
Bonjour Ludo

J'ai opté pour la solution du solin en plomb. Mon conduit est en 125 mm de diamètre, il fait 4 m de longueur et est composé de 3 m en acier simple paroi à la sortie du poêle et de 1 m en double paroi pour la traversée de la toiture. J'ai également fait placé une plaque anti-feu (je ne connais pas le nom de la matière) sur mon mur par mesure de sécurité car celui-ci est en bois. La réglementation impose une distance minimum de 15 cm entre ton mur et l'extérieur de ton conduit si celui-ci est du simple paroi (8 cm si tu mets du double parois).
Je suis très satisfait et n'ai eu aucun soucis depuis presque 3 ans que ma cheminée est faite. A titre informatif, le travail a été effectué par une entreprise de ma région et ça m'a couté 1500 euros matériel, main d'oeuvre et TVA à 6 %.
Je ne regrette pas d'avoir opté pour la solution simple paroi car je récupère énormément de chaleur dissipée par les 2 premiers metres du conduit, ce que je n'aurais pas eu avec du double parois puisque isolé. D'autre part les conduits aciers sont beaucoup moins chers que les inox double parois et de plus, ne se font pas "attaquer" par les acides présent dans la fumée lorsque tu brûles du charbon c'est un pro qui me l'a dit). Je précise que je suis assuré chez Axa en incendie et que cette installation est entièrement conforme à leurs exigences en matière d'assurance incendie pour les châlets en bois.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes soucis, Ludo, et te souhaite un bon travail. ;_)
10/03/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour Jorjusse,

Un tout grand merci pour ton explication !
ça fait plaisir d'avoir un retour d'expérience d'une personne qui se trouve exactement dans le même cas que nous (châlet en bois, toiture en tôle imitation tuile).

On pensait aussi placer une plaque anti-feu pour protéger le mur derrière le poêle

Tu fais bien de me parler de l'assurance. Je me renseignerai pour voir s'il y a des exigences spécifiques auprès de mon assureur !

Ludo
10/03/2012 Vieux  
 
  58 ans, Luxembourg
 
Oui je te conseille de bien te renseigner au sujet des assurances car chaque compagnie a ses propres critères et même certaines refusent totalement d'assurer les chalets, ING notamment. Avant j'étais chez Ethias mais j'ai sûbi 2 grosses augmentations sans raison et je suis allé chez Axa où je paie 250 euros alors que je payais 470 chez Ethias pour la même assurance (châlet de 60 mètres carrés). Donc renseigne toi bien car il y a parfois de grosses différences de prix. Bonne chance.
10/03/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Le chalet est déjà assuré, mais je me renseignerai concernant le placement d'un poêle

Notre assurance n'est pas spécialement la meilleure marché, mais elle fait partie d'un "pack" avec notre crédit hypothécaire et ASRD qui fait qu'au final, ce bancassureur était plus intéressant que les autres offres
A lire également sur BricoZone...
Comment éviter de s'en fumée avec une cheminée à foyer ouvert Par Réunion dans Divers, +21 30/07/2011
Extracteur de fumée Aspirotor Par Zed dans Cheminée, tubage, +7 25/06/2011
extraction fumée barbec Par fregb dans Cheminée, tubage, +1 20/11/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société