conseils construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

conseils construction

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


15/05/2015 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Merci à vous de partager vos expériences, Je me rends compte que 180000 Euros pour la maison ça sera juste… (Je parlais bien du prix rien que pour la maison)

Nous ne sommes qu’au tout début dans ce projet et nous avons la chance pour le terrain, mes beaux parents vont faire une donation (+ou- 6,30 ares).

Le géomètre est venu début de semaine, il revient d'ici 15 jours pour mesurer et délimiter le terrain ensuite il y aura le bornage... ensuite la donation bla bla…

Je m’étais fixé 180000 sans savoir exactement mais je suis allé à la banque pour discuter de ce projet et on pourrait emprunter de 200.000 à 220.000 Euros (pour rester les pieds sur terre) sans compter le bénéfice engendré par la vente de notre maison (je l'estime à +ou- 20.000 euros).

Il me semblait bien qu’il ne fallait pas rêver, genre sur maison ******* on aime bien ce modèle là : http://www.maisons*******.be/6024/mc186 679,51 €*/m² Prix hors TVA et frais d'architecte ça me semblait peu…

Donc nous allons faire le tour de différentes boites de csp et faire des devis aussi pour des GO par des corps de métiers différents…Pour nous faire une idée plus précise.

Et je compte faire alléger le cahier de charge pour faire des économies (je me débrouille et j’ai la chance car mon père est maçon et des amis dans le métier…mais toujours compter sur les autres ce n’est pas évident)

Pour ce qui est de rester quelques mois chez les parents ça ne me dérange pas ^^
15/05/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
ne pas oublier que certaine CSP ont des limites sur les postes a supprimer

avant de faire le tour pour remise de prix comme j'ai dis le plus important est de trouver l'architecte qui vous suivra et fera les plants de votre maison

de la il fera le métré et la vous pouvez aller voir les corps de métier séparer pour remise de prix

et ne pas ce lancer comme cela avec un architecte un avant projet a un prix entre 2000 et 3000€

Dernière modification par fafalili 15/05/2015 à 15h55.

20/04/2016 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Mon post aura bientôt 1 an et depuis je peux dire que l'eau aura bien coulé sous les ponts :D

Nous avons finalement opté pour une construction traditionnelle....
BZ nous a bien aidé c'est une mine à informations
Nous venons tout juste de recevoir notre permis après 4 mois 1/2 d'attente il est accepté mais sous restriction brique rouge ou brune uniforme et non nuancé. (Comme je peux le voir nous ne sommes pas les seules dans le cas) (On avait choisi la neo magnolia de vandersanden)

Maintenant on se prend la tête pour choisir une brique on est un peu perdu… Pour le moment on hésite mais on se penche plus vers « l’aubergine chez nelissen » .

Enfin, ça avance tout doucement, maintenant l'architecte doit établir le cahier de charge pour nous avoir un devis et bloquer un taux...
20/04/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
La question est de savoir ce que vous voulez comme look pour votre maison.
J'ai aussi été confronté aux exigences urbanistiques à la con (enfin c'est mon avis).
Briques rouge -brun uniforme... Soupir ! ...Tout pour avoir une fermette. Je respecte ceux qui aiment ça, mais moi c'est pas mon truc. Je préfère un look plus contemporain
Brique choisie : Rocher rouge
A l'urbanisme ils ont dit en voyant la brique : Ah oui, ça c'est rouge ! Paf ! cachet sur la brique ! et PV d'approbation.
Maçonnerie traditionnelle, mais rejointoyage couleur brique (Rien n'est imposé concernant la couleur des joints. J'aurais encore fait des joints jaune fluo qu'ils ne savaient rien me dire).
Résultat. Ca me plait.
Réaction des voisins : Ah si on avait su que ce genre de chose était possible :/

A refaire : Briques collées sans rejointoyage (ça claque encore plus en visuel)

Un autre voisin a fait comme moi un peu plus loin, dans la rue, mais joints et briques en brun foncé. C'est aussi du plus bel effet. Bref sur les 12 maisons de la rue nouvellement construite, seules 2 ne ressemblent pas aux autres et ont un look plus moderne. La mienne fait partie des deux.
07/06/2016 Vieux  
  29 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message

conclusion

à refaire.
je refais avec tous corps de métier séparer.
je prends architecte pour gros œuvre fermer, le reste je gère moi-même et négocie moi-même les contrats, et je fais une partie des travaux, électricité ,sanitaire et isolation a l'air.

Voilà c'est mon point de vue à moi avec mes deux expériences dans la construction
Point de vue intéressant, le truc c'est de trouver le bon architecte. Peut-on les arrêter au gros œuvre?
07/06/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Techniquement : oui

Légalement : non
07/06/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Légalement non pq

Dans l'autoconstruction il gère eux même
Pour moi tu n'as pas besoins d'un architecte pour les finitions
07/06/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Et on recommence :

http://www.ordredesarchitectes.be/fi...s_missions.pdf



Je ne cautionne pas particulièrement cela mais c'est un fait, c'est tout.

Et en complément pour les plus curieux , une "circulaire" de l'ordre diffusée en 05/2011 :

"

Chères Consoeurs,
Chers Confrères,


Notre Conseil est confronté depuis quelques temps à une augmentation inquiétante de demandes de visas relatives à des missions limitées au gros-œuvre fermé et plus récemment au gros œuvre couvert !


Nous tenons à vous rappeler que la mission architecturale doit légalement et déontologiquement se poursuivre jusqu’à l’achèvement complet des travaux tels qu’autorisés par le permis d’urbanisme.

Il s’agit là d’une exigence impérative de l’article 4 de la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d’architecte, laquelle loi est d’ordre public, ce qui en clair signifie que d’une part, au niveau de la conception, il ne peut y être dérogé même de l’accord des parties par le contrat d’architecture, et, d’autre part, que le contrôle effectif de l’exécution des travaux impose l’assurance formelle qu’un architecte en soit chargé, conformément au prescrit de l’article 21 du règlement de déontologie.

Lorsqu’un permis de bâtir est accordé, c’est pour un bâtiment salubre et habitable répondant à toutes les normes et prescriptions de la réglementation, comme précisé ci-dessus.


L’utilisateur final doit avoir la garantie que le bâtiment est non seulement érigé suivant les normes urbanistiques en vigueur, mais aussi suivant toutes les autres normes et prescriptions réglementaires.

Dans la mesure où l’architecte s’engage, sur les formulaires qu’il remet à l’Administration communale, à respecter ces normes, il est donc évident que les travaux de parachèvements et surtout d’installations techniques doivent faire l’objet d’un contrôle de chantier, au même titre que les autres travaux pour lesquels l’architecte engage sa responsabilité.

De son côté, la jurisprudence des Cours et Tribunaux se montre de plus en plus sévère à l’encontre des architectes qui n’assument pas l’entièreté de leurs obligations légales et déontologiques.

Si un vice et / ou une malfaçon devait surgir dans l’exécution des travaux postérieurs au « gros-œuvre fermé », exécutés hors contrôle d’un architecte, il n’est pas douteux que votre responsabilité d’architecte resterait totalement engagée notamment : percement des éléments porteurs, pont phonique, dégradation des isolants thermiques, non respect des compartimentages, défaut ou inadéquation des extractions, ventilations, amenées et transferts d’air, ...).

De plus, l’Arrêté Royal du 25 janvier 2001 concernant la sécurité et la santé sur les chantiers temporaires et mobiles prévoit qu’il appartient au maître d’œuvre (c’est-à-dire l’architecte) de désigner et de surveiller le coordinateur sécurité santé lorsque l’ouvrage est inférieur à 500 m².

Dès lors, dans ce cas de figure, comment l’architecte pourrait-il surveiller le coordinateur sécurité santé jusqu’au terme de sa mission si lui-même ne s’est vu confier qu’une mission partielle ou incomplète ?

En outre, il est vraisemblable que votre assureur en responsabilité civile professionnelle et décennale s’efforcera de ne pas vous apporter sa garantie, en invoquant dans votre chef une faute grave volontaire puisque contractuellement acceptée.

Par conséquent, en sollicitant un visa pour une mission incomplète (couvert fermé par exemple), il faudra nécessairement nous faire connaître l’identité de l’architecte que le maître de l’ouvrage aura désigné pour assurer le contrôle des travaux après le gros-œuvre afin de garantir le respect des articles 4 de la loi du 20 février 1939 et 21 du règlement de déontologie approuvé par l’arrêté royal du 18 avril 1985.

Si tel n’est pas le cas, le visa ne vous sera pas délivré et le Maître de l’Ouvrage sera informé, par courrier, de ses obligations légales.

Confraternellement.

Pour le Bureau du Conseil,
Christian DELUSINNE,
Président.


"

Il y a en sus depuis les normes PEB et la manière dont elles ont été mis en place (enregistrement sur le serveur de la RW en FIN de chantier) une impossibilité pour les AR de ne pas suivre le chantier jusqu'au bout, ou presque, quid de la pose de l'isolation en second oeuvre , de la pose de matériel de ventilation et équipement de chauffage, .. etc.

Je trouve que la réponse ci-plus haut , de l'ordre , fait preuve d'un corporatisme certain. Mais à l'évidence , la législation ne permet pas un suivi partiel.
07/06/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Donc explique moi comment font les autoconstructeur comme eljub qui as prix 5 ans je croi pour sont projet qui est superbe
07/06/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Tu sais hier je suis passé à l'orange ( assez involontairement pour le coup) et je ne me suis pas pris de pv pour autant.. Je te repéte que je ne suis pas particulièrement en accord avec ce qui est écrit plus haut, pour un cas comme tu cites, par exemple.

Mais il est faux de dire qu'un AR peut se contenter d"un suivi partiel, je n'y peux rien, c'est ainsi.. Et ce même si je lis ceci sur BZ un nombre invraissemblable de fois !

Et pour le cas de l'autoconstruction, l'ordre prévoit je pense des dispositions légerement differentes mais le suivi des travaux est obligatoire, et même d'autant plus obligatoire que le MO n'est possiblement pas un professionnel de la construction..

Et mon avis ou ton avis sur la question ne fera pas varier la legislation à ce niveau.
07/06/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Dehix Voir le message
"

Il y a en sus depuis les normes PEB et la manière dont elles ont été mis en place (enregistrement sur le serveur de la RW en FIN de chantier) une impossibilité pour les AR de ne pas suivre le chantier jusqu'au bout, ou presque, quid de la pose de l'isolation en second oeuvre , de la pose de matériel de ventilation et équipement de chauffage, .. etc.

Je trouve que la réponse ci-plus haut , de l'ordre , fait preuve d'un corporatisme certain. Mais à l'évidence , la législation ne permet pas un suivi partiel.
alors la je peux te dire qui a bcp d'architecte ne suivent jamais leur chantier et tu n'es pas obliger de prendre un architecte pour faire le dossier PEB et c'est bien mieux
08/06/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bien sur que tu n'es pas obligé de prendre un archi pour la PEB, ce n'etait pas le sens de ma remarque.

Mais comment un archi va justifier son "absence" sur un chantier en cas de mise à la cause alors que le responsable PEB est lui obligé de le suivre jusqu'au bout, faire son rapport et le communiquer à l'archi en fin de chantier ?! Ce dernier ne peut plus prétendre,comme à la " belle époque", qu'il n'était pas informé du début de chantier car le client ne l'en avait pas prévenu. Je ne sais donc pas comment de nos jours certains archis parviennent encore à ne pas suivre un chantier sans se mettre tt à fait ds leurs tords lorsqu'un resp. PEB le suit en \\ et communique ses remarques... En cas de soucis sur chantier, ils vont se faire défoncer.. ( je parle de construction neuve )
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Nouvelle construction - Conseils Par fcjuventus dans Construction, +3 17/08/2014
Conseils peinture nouvelle construction Par sebso_house dans Peinture, +18 02/09/2013
Conseils construction auvent terrasse Par mcruysmans dans Construction, +1 12/04/2011
Domotique, nouvelle construction : vos conseils ? Par sro_sro dans Domotique, +12 30/09/2010
Conseils construction ou rénovation...? Par Murmure dans Construction, +1 27/12/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société