Construction d'une terrasse suspendue....a l'aide svp!!

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Construction d'une terrasse suspendue....a l'aide svp!!



11/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour a tous et merci de m'acceuillir ici chez vous..
Bon voila je vais faire une terrasse suspsendue et pour cela j'ai besoin de vos precieux conseils!!
La terrasse va faire 4M de long(de mur a mur) sur un 7 M de large.
Donc je commence
Poutre en bois de 4.20M de long sur 18 cm de haut le tout espacé tout les 40 cm...pour l'instant j'ai bon??
Apres sur les poutres je pense mettre des panneaux osb traité de 18 mn d'epaisseur...pour l'instant j'ai tjr bon??
Ensuit pour faire l'isolation vous me conseillez quoi?? des panneaux styrodur?? en quelle epaisseur??
Sur c'est panneaux je collerai a chaud 1 couche de 2.5 mn de derbigum et une deuxieme couche de 4 mn de derbigum.......ai-je tjr bon ??
Sur le derbigum des chevron en bankirai avec des plots et dessus les planches de finitions de bankirai.........ai-je tjr bon??
mERCI A VOUS pour vos conseils et remarque!!
12/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
elle sera suspendue par quoi ? Auriez-vous un shéma ?
12/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
Les poutres vont reposes sur 2 murs de blocs de beton.....et l'espace en -bas je le recupere pour faire un garage c'est pour cela que je dois mettre une etancheite.
12/03/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pour les poutres vous devez passez a des 8/23,avec la charge que vous voulez y mettre.Pour le reste,des spécialistes en isolation et étanchéité vous certainement venir vous conseiller.
12/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Si vous voulez maintenir des solives de 63x170 mm pour une portée de 400 cm il faut les poser tous les 33 cm. Ceci vous permet de reprendre une charge uniformément répartrie de 290 kg/m² dont 200 kg/m² de charges d"exploitation.

Pour info, des solives de 80x230 mm de 400 cm de portée posées tous les 40 cm peuvent reprendre une charge de 588 kg/m² dont 435 kg/m² de charges d'exploitation.

Pour le surplus je pense aussi qu'il y a sur ce site des membres plus spécialisés.
12/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ok merci de vos reponses..........mais quand je parle de l'espacement des poutres de 40 cm ;je parle de l'entraxe donc on est presque a un espace de 33cm.
12/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Dans le calcul des charges j'ai également pris l'axe des pièces.
L'espace de 33 cm c'est d'axe en axe ou 3 solives au mètre courant.
12/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour la section, je suis du même avis, les 63/180, ça passe pour une simple toiture plateforme. Mais si l'on y ajoute une terrasse accessible, il faut augmenter le section ou réduire l'entraxe.

Pour la toiture, soit on réalise une toiture chaude avec la membrane soudée ou collée sur l'isolant, soit on réalise une toiture inversée avec l'isolant poser et lesté sur l'étanchéité.

Mais on ne soude jamais une membrane sur du styrodur!!!

Donc,

soit on commence par fixer une membrane parevapeur (par exemple "Derbicoat")
puis on place l'isolant par collage, soudage ou fixations mécaniques (par exemple Recticel Bi3, Rockwool taurox ou rhinox, enertherm rooftop, panneau Kingspan Kooltherm K1...)
puis collage ou soudage de l'étanchéité (mono ou bi-couche)
EPDM, PVC, Roofing, "Derbigum"...
Enfin revêtement de terrasse avec dalle sur plot ou structure bois sur plots...

Sinon, pour la toiture inversée

pose de l'étanchéité directement sur la structure. pose de panneaux isolants résistants à l'humidité (polystyrène extrudé type styrodur ou verre cellulaire type Foamglas)
Puis lestage par le revêtement de terrasse (dalles sur plots, structure bois sur plots...)

Pour l'épaisseur, cela dépend du niveau d'isolation souhaité et de l'isolant choisi.

Je vous rappelle en passant que ce type de travaux est normalement soumis à demande de permis auprès de l'urbanisme et implique dans ce cas l'obligation d'avoir recours à un architecte.

En l'absence de permis, ce type de réalisation peut rapidement engendrer des coûts imprévu (amende, régularisation avec demande par architecte plus coûteuse car dossier plus complexe, problèmes techniques dû aux manques de conseils sur la réalisation des détails...)...

Un homme avertit en vaut deux!
13/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
Merci a vous,
Pas besoin d'un architecte pour ce genre de travaux(renseignement pris a la commune)
mais un permis de batir oui.
Je ne comprends votre phrase.
toiture chaude c'est la menbranes soudees ou colles sur l'isolant et apres vous me dites qu'on ne soude pas une memebrane sur du styrodur

DONC si je gardes LES POUTRES DE 8/17 je dois les espacer de 30cm et non 40cm c'est ça??
MAINTENANT pour l'etancheite et l'osolant comment dois-je proceder
sur les poutres je met les panneaux OSB traite puis une couche de derbigum de 2.5mn ensuite la deuxieme couche de derbigum de 4 mn,ensuite le styrodur et ensuite chevron et plancher??
Merci pour vos explication
13/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
David, je vous signale que Benlan EST architecte. Il sait très bien de quoi il parle. Comment voulez vous avoir un permis d'urbanisme sans passer par un architecte, puisque pour obtenir le permis, il faut normalement un visa de l'Ordre des Architectes.
Demandez un document écrit à la commune, vous prouvant qu'il ne faut pas d'architecte.
13/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par david v6 Voir le message
Merci a vous,
Pas besoin d'un architecte pour ce genre de travaux(renseignement pris a la commune)
mais un permis de batir oui.
Je ne comprends votre phrase.
toiture chaude c'est la menbranes soudees ou colles sur l'isolant et apres vous me dites qu'on ne soude pas une memebrane sur du styrodur

DONC si je gardes LES POUTRES DE 8/17 je dois les espacer de 30cm et non 40cm c'est ça??
MAINTENANT pour l'etancheite et l'osolant comment dois-je proceder
sur les poutres je met les panneaux OSB traite puis une couche de derbigum de 2.5mn ensuite la deuxieme couche de derbigum de 4 mn,ensuite le styrodur et ensuite chevron et plancher??
Merci pour vos explication
Si vous aménagez une terrasse sur la toiture, cela peut être considéré comme une constrution avec un étage. Dans ce cas, le projet sort des conditions de permis dispensé d'un architecte. En tout cas, c'est une interprétation que j'ai déjà rencontrée. Cela dit, rien ne vous empêches d'essayer de faire la demande sans architecte. Si ils l'acceptent, Ils ne pourront rien dire par la suite (dans ce cas, mentionner convenablement la réalisation de la terrasse mais sans insister sur ce point naturellement).

Les panneaux styrodur ne conviennent pas pour coller ou souder une étanchéité. Il y a pour cela d'autres produits spécifiques (voir les exemples cité précédemment)

Votre description est presque bonne pour la toiture inversée, il faut encore ajouter des plots entre les chevrons et les panneaux de styrodur (sinon, le chevron vous pourrir rapidement avec l'eau de pluie).
Vous pouvez également ajouter une membrane drainant entre l'étanchéité et les panneaux isolant pour empêcher l'eau de stagner.

Oui, avec l'écartement de 30, la répartation de la charge me semble acceptable. Mais il est toujours plus prudent de faire vérifier par un ingénieur (un cas n'est pas l'autre et puis ça permet de désigner un responsable en cas de problème ultérieur)
13/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
Integre,il n'est pas necessaire de mordre.........je viens juste vous demandez des info's,sur une construction..

Uploaded with ImageShack.us

Comme je l'ai dis plus haut ,j'ai pris mes renseignements a la commune,ils ont repondu que pour une terrasse comme la mienne il est pas necessaire de faire appel a un architecte (cf la composition du dossier de demande du permis d'urbanisme.)
13/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
la croix en face de 'plan' ca correspond à quoi ?
13/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est faire un plan(basique) format A4 ou envoyer par e-mail
13/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne mords pas, je me bats avec les urbanismes depuis plus de 15 ans, et cela ne s'améliore pas chez eux.
Je pense que c'est une bande de faux culs dans votre commune.
Avez vous déjà vu les formulaires qu'ils vous demandent de remplir ???
Je vous mets au défi de remplir tous ces documents de la bonne manière sans l'aide d'un architecte. Déjà la notice d'incidence sur l'environnement, le rapport justificatif du CWATUP, le formulaire statistique, l'attestation de volume, la déclaration relative à l'égouttage de l'habitation, etc ......
Ne fut-ce que pour comprendre ce qu'ils demandent exactement, ce n'est pas évident
Bonne chance.
13/03/2011 Vieux  
  43 ans, Brabant Wallon
 
Oui il y a quelques pages a remplir effectivement et pas des plus simples
13/03/2011 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

Je vais moi aussi me lancer dans la construction de ma terrasse "suspendue".

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me faire mes calculs de sections pour mes poteaux et poutres si je lui envoie des plans + photos de situation?

J'ai déjà le permis moi!!!!!!!!!
13/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par david v6 Voir le message
Integre,il n'est pas necessaire de mordre.........je viens juste vous demandez des info's,sur une construction..

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Comme je l'ai dis plus haut ,j'ai pris mes renseignements a la commune,ils ont repondu que pour une terrasse comme la mienne il est pas necessaire de faire appel a un architecte (cf la composition du dossier de demande du permis d'urbanisme.)
Ne vous sentez pas agressé. En ce qui me concerne, je sais parfaitement qu'il existe une série de travaux dont la demande de permis peut-être dispensée d'architecte.

voir article 265 du cwatupe.
L'on retrouve notament:

...
3° la transformation d’une construction existante, destinée ou non à l’habitation, pour autant
que l’agrandissement ne soit pas destiné à l’habitation, sans étage, ni sous-sol et que son emprise
au sol ne dépasse pas 40 m² ;

Dans un projet comparable au votre, j'ai soumi la question à la région wallonne. Le responsable juridique à considérer que l'aménagement d'une terrasse au dessus d'un garage devais être assimilé à un étage. D'où mon conseil de prudence.

En ce qui concerne les documents, il s'agit d'une demande de permis en bonne et due forme (c'est différent d'une déclaration urbanistique). Lorsque l'on vous demande des plans, ceux-ci doivent être comparables à ceux que produirait un architecte.

Ils ont probablement également oublié de vous préciser le contenu minimum du rapport urbanistique.

Alors voici ce que dit l'art 291 du cwatupe

"Art. 291.
Le dossier de demande de permis d’urbanisme pour les actes et travaux visés à la
présente section contient :
1° une demande de permis, en double exemplaire, rédigée sur un formulaire dressé par la
commune et mis gratuitement par elle à la disposition du demandeur; le formulaire doit
comprendre le texte du modèle repris à l’annexe 20 ;
2° les documents relatifs aux actes et travaux projetés, signés par le demandeur, qui
comprennent :
a) un rapport qui présente les actes et travaux projetés et, en cas de démolition, l’affectation de
la parcelle après exécution de ces actes et travaux, ainsi que le contexte urbanistique et
paysager qui permet de situer le projet dans un rayon de 200 mètres du projet et qui figure :
i. l’orientation ;
ii. les voies de desserte avec indication de leur statut juridique et de leur dénomination ;
iii. dans un rayon de 50 mètres de celui-ci, l’implantation, la nature ou l’affectation des
constructions existantes sur le bien concerné ;
iv. l’indication numérotée des prises de vues du reportage photographique visé à
l’article 293, 2°, b [lire 291, 2°, b] ;
b) un reportage photographique qui permet la prise en compte du contexte urbanistique et
paysager dans lequel s’insère le projet et qui contient au minimum :
i. deux prises de vues, l’une à front de voirie, montrant la parcelle et les immeubles la
jouxtant, l’autre montrant la ou les parcelles en vis-à-vis de l’autre côté de la voirie ;
ii. au moins trois prises de vues afin de visualiser les limites du bien concerné et les
constructions voisines ;
c) l’occupation de la parcelle, représentée sur un plan, qui figure :
i. les limites de la parcelle concernée ;
ii. le cas échéant, l’implantation et le gabarit des constructions existantes sur la parcelle, à
maintenir ou à démolir ;
iii. le cas échéant, l’implantation et le gabarit des constructions projetées, l’indication des
matériaux de parement des élévations et de couverture des toitures ;
iv. les servitudes du fait de l’homme sur le terrain ;
v. l’aménagement maintenu ou projeté du solde de la parcelle concernée, en ce compris les
zones de recul, les clôtures de celle-ci, les aires de stationnement pour les véhicules,
l’emplacement, la hauteur de la végétation existante qui comprend les arbres à haute tige,
les haies à maintenir ou à abattre, ainsi que les arbres remarquables, des plantations ;
vi. lorsque le projet concerne les actes et travaux visés à l’article 84, 13°, a) et b) du Code, le
dossier doit indiquer les dispositifs prévus pour masquer le dépôt ou les installations
mobiles et renseigner la fréquence d’utilisation du terrain.
A titre exceptionnel, la production de documents complémentaires peut être sollicitée si ceux-ci

sont jugés indispensables à la compréhension du projet."

Je parie qu'ils ne vous ont pas parlé du plans d'implantations dans un rayon de 50M.

Allez, courage et bon amusement.
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