construction ou achat d'une maison

( dans

» Construction

)
Chercher:    

construction ou achat d'une maison



03/01/2009 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,
J'ai déjà lu pas mal d'avis sur ce forum, et cela va un peu dans tous les sens, à tel point que je ne sais plus trop quoi penser.
Construire ou acheter déjà construit? Ossature bois ou traditionnel? Les avis ont l'air d'aller plutôt dans le traditionnel.
Néanmoins, concernant une maison à ossature bois qui daterait des années '80, peut-on dire que la qualité était meilleur à l'époque, ou au contraire que l'on a fait bcp de progrès?
03/01/2009 Vieux  
YOP
  48 ans, Hainaut
 
Bonsoir Kista,
A ce niveau c'est plutôt un choix personnel. Dans mon cas j'ai déjà été propriétaire deux fois. La première achetée était devenue trop petite et pas bcp de possibités pour agrandir, je l'ai donc revendue pour acquérir une plus grande, belle maison en pierre dans un cadre idéale et en bout de rue mais sans grand confort et donc bcp de travaux et plus de moyens pour les réalisés. on a fini par se séparer et on l'a revendue. J'ai refais ma vie et vu le prix élevé de l'immobilier (rien de convenable en dessous de 175.000€) on s'est donc renseigné pour batir. au bout du compte on s'est tourné vers l'ossature bois pour un tas de raisons. Tout ça pour dire que acheter une maison implique de l'accepter comme elle est, batir on la conçoit pour sois dès le départ, mais les surprises financières sont tjs au r-v, avant,pendant et après. Maintenant, on peut dire que le traditionnel comme l'ossature bois ont bcp évolués, surtout au niveau de l'isolation. C'est du solide dans les deux cas... si c'est réalisé avec sérieux. Le choix reste donc tout à fait personnel.
04/01/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Bonjour Kista,

J'ai fait mon choix, il y a quelques temps maintenant. Comme YOP le dit, il s'agit d'un choix. Acheter une vieille maison et la retaper est pas mal certes. Cela permet de ne pas mettre tout l'argent maintenant et de se retrouver avec un prêt tout de suite élevé. Certaines personnes font leur rénovation eux-même pendant 5, 10, 15 voire 20 ans (mes beaux-parents lol). L'ancien peut avoir beaucoup de charme : maisons en pierre, voussettes, ...

Faire construire, c'est mon choix. Cela permet d'avoir directement la maison comme tu la souhaites à l'instant présent. Certes, tes envies peuvent changer et donc la maison aussi. Tu en profites directement mais tu te retrouves avec un emprunt très long avec de plus grande mensualité aussi depuis le début (enfin tout dépend de ton budget ...).

L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients. Tu veux profiter d'une maison tout de suite dans les dimensions que tu veux... ou tu souhaites retaper une maison ancienne qui a un cachet particulier ???

Pour la maison OSB, c'était la période de lancement de telles constructions avec leurs défauts de lancement. Les osb ont fait énormément de progrès depuis. Le choix OSB - TRAD est un choix très compliqué. Tu peux trouver tous les débats dans l'onglet recherche.

Musicseby
04/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Musicseby, superbe résumé de la situation.
je me permettrai encore d'ajouter quelques précisions:
1° une maison ancienne ne pourra jamais être isolée comme une neuve, c'est clair
2° une maison neuve sera exactement comme tu la veux et la répartition des pièces sera plus contemporaine, les baies vitrées aussi (chaleur solaire gratuite)
3° tu risques moins de déception ou de mauvaises surprises avec une maison neuve
(en choisissant convenablement ton partenaire pour construire)
4° tout est neuf, avec des matériaux de dernière technologie, donc la paix est assurée pour au moins 20 ou 30 ans, si pas plus.


Par contre, une maison ancienne peut avoir un certain charme, une âme, tandis qu'une maison neuve, ce sera à toi de créer son âme et son charme.
Mais dans une maison ancienne, ce que tu vois en surface ne correspond pas toujours à ce qu'il y a derrière le camouflage.
Une maisons ancienne à un cachet indéniable, mais souvent pour une belle rénovation, gardant le cachet de la maison intact, il faudra un budget total sensiblement plus élevé que pour une maison neuve.
Mais ça peut être fait petit à petit, à condition que le couple survive à des années de travaux et de vie dans un chantier.
A lire également sur BricoZone...
Maison en construction et neige! Par Omely dans Gros Oeuvre, +16 07/12/2010
maison F.Bossier, maison huysentruyt et Dubon construction. Par laurent13 dans Construction, +12 03/08/2009
Achat puis rénovation/transformation d'une maison - Vos avis Par shara dans Rénover, +9 12/12/2008
achat d'une nouvelle chaudière murale au gaz Par rolrud dans Chauffage, +3 08/12/2008
Achat de maison question niveau compteur Par screamy145 dans Electricité, +4 08/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société