Construction sur terrain en pente sud 25%

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Construction sur terrain en pente sud 25%

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  pybri est connecté maintenant
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un terrain de 30m de facade sur 40m de profondeur dans la région liegeoise.
Il s'agit d'un terrain en pente (de 22% à 26%) jardin orienté sud (L'accès depuis la route s'effectue par le nord).
Le terrain a été choisi pour la superbe vue dégagée au sud (sur la vallée). Le jardin de la maison sera donc plus bas que la route.

Avant d'entrer en discussion avec un architecte, nous nous posons la question suivante : Quelle configuration pour ce genre de terrain?

Dans tous les cas, nous envisageons une maison plutôt allongée (les 30m de facade nous le permettent) pour pouvoir profiter des fenêtres sud dans toutes les pièces utiles (chambres/salon/cuisine)

Un garage au moins 1 voiture (enfants en bas âge, outils, beaucoup de neige dans la région) est souhaité. La deuxième voiture dormira dehors (carport?)

J'ai envisagé deux options :

- Pièce de vie au rez-de chaussée (salon, cuisine) en longueur, avec une terasse suspendue (plafond des pièces du dessous)?
- Chambres au rez-de-jardin

Avantages :
- pas d'escalier pour les visiteurs
- chambres plus fraiches
- belle vue depuis la terasse (encore mieux vu la hauteur)
- garage de plein pied avec le salon/cuisine
Inconvénients :
- la terasse n'est pas au niveau du jardin (enfants qui jouent dehors)
- la salle de bain est plutôt enterrée (car au même étage que les chambres)

Option 2 :
- Accès visiteur et chambres au rez-de-chaussée
- salon et cuisine au rez-de-jardin

Avantages :
- Salon de plein pied avec le terasse et le jardin
- "cave" de plein pied avec la cuisine (pièce plus fraiche car dans le sol)
Inconvénient :
- escaliers et halls au niveau des chambres (il faudra intimiser pour les visiteurs)


Je vais tenter de mettre des schémas aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous?

27/12/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Nous avons la même chose. Nous avons opté pour les chambres en bas et les pièces de vie au niveau de la route. C'est beaucoup plus agréable pour profiter pleinement de la vue. La terrasse permet de profiter d'être dehors avec une agréable vue. Un passage sur le côté permet d'aller de la terrasse au jardin très facilement. On a une réserve à côté de la cuisine qui n'est pas chaude (18 degré) et suffit pour la conservation habituelle des conserves, carton de lait, pdt, oignon,... sinon on a la cave s'il faut vraiment faire de la conservation longue durée...
Nous sommes en très basse énergie (k20 et bonne étanchéité à l'air). Le seul soucis que nous avons jusqu'à présent mais dont on ne trouve pas la cause est une température de confort dans les chambres un rien faible malgré la vmc,... (13 degré pour les 16 souhaités) sans utiliser de chauffage du tout en bas (sauf la salle de bain mais 15 min par jour...).

Sinon, juste une chose, pourquoi ne pas prévoir un car port 2 voitures, c'est économiquement et écologiquement plus rentable (moins de volume à chauffer, isolation des portes de garages exécrable,...)
27/12/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Une bonne partie du travail de réflection est déjà fait, le problème c'est que vous risquez maintenant d'avoir pas mal d'avis divergents. Simplement parceque les deux options sont possibles et parfaitement vivables.

A titre personnel, j'opterai probablement pour la première.
-une belle vue plongeante depuis les pièces de vies
-une vue et un accès direct sur le jardin depuis la chambre le matin (ce réveiller avec une belle vue sur la pelouse couverte de rosée...)
-on limite l'utilisation des escaliers.

Mais c'est un choix très personnel et je pense que le mieux est que vous fassiez ce choix en fonction de vos critères, en fonction de votre façon de concevoir l'occupation d'un logement. Plutôt que de vous laissez influencer par des arguments qui ne vous correspondent pas.
27/12/2011 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour

j'ai construit avec un dénivelé de 2m50 tout l'arrière de la maison hors sol
et plein sud la terrasse était prévue avec un vide en dessous (parking voiture)
et bien j'ai changé d'avis et j'ai réalisé un appartement de 80m2 plein sud
celui-ci est très confortable été comme hiver, seul la sdb est sans fenêtre
mais avec une bonne ventilation pas de problème ,
de plus cela apporte un petit revenu pour ma retraite.
au rez de chaussée : living-cuisine- 1 chambre - salle de bain et hall
étage 3 chambres 1 salle de bain
27/12/2011 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

pour nous ca sera cette configuration de terrain également!
Mais on est opté pour ni l'une ni l'autre des propositions...
Ca sera sur 3 niveaux...
Le rez de rue... avec les pieces de vie: salon-sam-cuisine-buanderie avec un point douche (acces cave) et bureau (ou chambre si besoin) Et avec une terrasse suspendue en bois.. (escaliers pour acceder au jardin)
Le -1: caves-buanderie-garage 1 voiture-salle de jeu-atelier de bricolage...etc... (+acces egalement au jardin)
Le +1: chambres-sdb-dressing-wc
Dans cette configuration nous exploitons un maximum les volumes disponibles et evitons les escaliers, le jour où ce n'est plus possible: la voiture restera garer devant la porte de la maison..; et tt sera accessible sans escaliers (même la terrasse.. comme un apart.. avec balcon en fait)..
J'espere vous avoir éclairer un peu sur une autre possibilité.. surtout si vous avez bcp de choses à stocker, pas de grenier, des enfants, des ados, aimez faire des fetes (tt cela sera possible au niveau -1)
27/12/2011 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Si j'étais candidat acheteur, je rechercherais une configuration salon et pièces de vie au rez de jardin et les chambres en rez de rue.

Je ne supporterais pas de devoir descendre des escaliers pour aller au jardin... J'aime être de plain pied avec le jardin.

Mais c'est vrai que je ne suis pas à votre place, et les 2 options se valent, et même celle défendue par Jacques2846 (pour un parent âgé, par ex).

Seul mot d'ordre: faites-VOUS plaisir.
27/12/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Nous avons choisi la première configuration : pièces de vie au rez-de-chaussée et chambres et caves au rez-de-jardin. Nous avons préféré cette configuration pour garder la vue dégagée sur la vallée et l'ensoleillement plus longtemps. Nous aurons une terrasse au niveau de rez-de-chaussée de grande superficie avec accès au jardin via un escalier extérieur. Nous avons prévu au rez-de-chaussée une salle de jeux et un bureau qui pourront plus tard être transformés en chambre et salle de bains. Accès de plain-pied, c'est important lorsque vous serez plus agé, pour rentrer les courses et les enfants... Le rez-de-jardin pourra aisément être transformé en appartement.
C'est aussi une configuration que je trouve plus avantageuse en matière de chauffage. Nous ne chauffons jamais les chambres. La chaleur pourra donc se concentrer au rez-de-chaussée qui est aussi "l'étage".
27/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je rejoins l'avis de Lamy. Avec une terrasse à 250-300cm au dessus de votre jardin, vous ne serez jamais à l'aise avec des enfants en bas âge, car ils risquent en permanence de tomber. Je préconise les pièces à vivre au rez de jardin et
le garage/chambre parents/sdb parents, bureau au rez de chaussée/rue .
Chambres enfants et salle de douche au 1er étage
Vous pourrez, de vos pièces de vie, surveiller vos enfants, sortir directement sur la pelouse, où vous serez à l'abri des regards. Le nord (froid) sera protégé par le fait d'être partiellement enterré (maison bioclimatique) et avec des fenêtres d'angle à l'arrière, vous bénéficierez de toute la course du soleil. Les 6 ou 7 clients qui ont opté pour cette configuration, sont enchantés.
Moi j'ai l'autre configuration, cest bien pour la vue, (j'ai cosntruit à 50 ans, on ne pensait plus aux enfants) mais il faut mettre un escalier à l'arrière et chaque fois se taper l'escalier pour aller au jardin. (au moins 50 fois à chaque BBQ).
Si c'était à refaire, je ferais les pièces de vie au niveau jardin.
Chaque fois que nos 3 petites filles viennent, on n'ose pas les laisser sortir seules, de peur qu'elles ne tombent de la terrasse.

Dernière modification par intègre 27/12/2011 à 19h54.
27/12/2011 Vieux  
  Liège
 
d'accord avec Lamy et Intègre

le rez au niveau du jardin ... pour les enfants c'est le top ... on profite en permanence de la vue ...

si le terrain est en pente, il est en pente en bas aussi et la vue doit aussi etre chouette

et perso, j'aime avoir l'entrée à l'écart des pièces de vie, ne rentrent chez moi que les personnes que j'ai invitées... les démarcheurs restent à l'écart...

et les chambres sous la terrasse seront sombres (on a cela chez mes beaux parents), terrasse en surplomb..
descendre les escaliers pour les barbecues est casse pieds...
27/12/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Pour les enfants, c'est un faux problèmes, avec un garde corps bien pensé et un œil attentif sur les enfants, il
N'y a pas de soucis... Et comment font tout ces gens avec des appartements?
Et vous n'avez jamais peur qu'un enfant ouvre sa fenêtre pour admirer le jardin et qu'il tombe de celle-cibsachantbqu'elle est à 3 mètres.

Les pièces de vie au rez de rue ont tous les avantages sus-mentionnés, facilité d'accès, course, enfants,utilisation de l'escalier réduiteimaginer à chaque coup de sonnette le truc...)... Et en prévoyant des portes d'un mètre de large, on pare même aux éventualités d'une chaise roulante en aménageant un bureau en chambre.
Pour les chambres sombres, des fenêtres un rien plus large pare le phénomène. On n'a pas ce soucis là. De plus, la terrasse permet même de faire de l'ombre pour éviter la surchauffe dans les chambres.
Pour le barbes, on le fait que la terrasse pour profiter un maximum de la vue tout en regardant les enfants jouer dans le jardin. De toutes les maisons autour de nous, toutes ont les pièces de vie au rez de route avec souvent des chambres au -dessus et des ateliers garages niveau jardin (peu pratique car perte énorme de jardin pour passer avec la voiture).

Bonne réflexion et n'hésitez pas à visiter différent type de maison comme ça pour faire un choix en vouant vous même les avantages et inconvénient.
27/12/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
On peut aussi faire un mixe des deux.
J'ai visité, lors des journées "Ma maison, mon architecte" (il y a quelques années) une maison à Spa où c'était le cas.
Au rez de rue: garage, bureau, chambres et salle de bains enfants, mezzanine avec vue sur living.
Au rez de jardin: living, cuisine, chambre et salle de bains parents, cellier.

Dernière modification par A.L. 27/12/2011 à 23h03. Motif: Correction orthographe
27/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les enfants c'est un faux problème
Jusqu'au moment où il y en aura un qui tombe et là, ce sera trop tard.
En tombant de 2,5-3 mètres il peut se tuer.
Combien ne se sont pas noyés dans des piscines dites "sécurisées" où dans un étang où on leur avait défendu d'aller jouer.
Un enfant est imprévisible de par sa nature .
Maintenant cela reste votre choix de prendre ce risque
27/12/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Comme pour tout intègre ! Si ce n'est pas la terrasse avec un garde corps et un oeil attentif sur les enfants, c'est une chambre avec une fenêtre sans savoir ce qu'ils font... Un enfant est imprévisible mais on sait quand même avec des garde-corps adéquat l'empêcher de pouvoir escalader ! Une fenêtre dans une chambre, il suffit de mettre une poignée avec serrure, combien en ont ? pourtant, on en tombe vite de ces trucs là ! Sans oublier les escaliers, autant mettre des ascenseurs alors, une chute est si vite arrivée dans un escalier...
Le danger est partout il faut en être conscient c'est tout mais ne pas créer de faux problèmes ! Plutôt que de dire : jamais de la vie ; plutôt dire : prévoyez un bon garde corps sur lequels les petits savent pas escalader,...
28/12/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je ne sais pas si ça a été dit, mais les chambres dont les fenêtres sont accessibles par l'extérieur, ce n'est pas top... pour les laisser ouvertes la nuit en été.
J'ai vécu dans une maison bel étage, et avec le salon qui était un étage au dessus du jardin, finalement on y allait jamais au jardin.
Maintenant mon salon donne sur le jardin, et j'y suis tout le temps.
28/12/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Nous vivons actuellement au 1er étage et au 2ème (magasin au rez). La terrasse est donc aussi au 1er étage et le jardin au rez-de-chaussée. Pour avoir toujours vécu avec un jardin de plain-pied, je remarque que cette configuration ne nous dérange pas. Nous profitons rarement du jardin mais les enfants oui (9 et 13).
Il est clair que c'est une question de choix et que chacune des configurations à ces avantages et ces inconvénients. Ce qui primait pour nous, c'était la vue, la chaleur du soleil en hiver et le fait de pouvoir vivre à terme de plain-pied à partir du niveau où les voitures sont stationnées (en oubliant pas non plus de savoir en sortir en hiver).
Notre terrasse sera fermée sur 2 des 3 côtés par un muret de 1m de haut, le reste étant un garde-corps qui ne permettra pas d'être escaladé. Elle ne sera pas en surplomb ni en débord, elle est totalement intégrée à la maison.
De toute façon si le terrain de Pybri est en pente à 25% sur toute sa longeur, que sa terrasse soit au niveau de la route ou au niveau inférieur, il n'aura pas d'accès facile à son jardin avec une telle pente. Nous avons parfois du 15% sur notre terrain, c'est déjà très limite...
28/12/2011 Vieux  
  Liège
 
@archilouli : tes enfants sont "grands", tu ne dois pas les regarder toutes les 2 secondes

@ intègre ; tout à fait d'accord avec les chutes : ma belle soeur a fait le saut : trauma cranien et bcp de jours d'hospitalisation... (je vous passe les détails )
ce genre de config était pour nous tt à fait exclus, on l'a expérimenté 30 ans ...on a quasi construit quasi la mme maison que mes beaux parents mais inversée.. pièces de vie au niveau du jardin . on profite tous les jours à tous les instants de la vue sur le jardin ..

et pour la luminosité dans les chambres si la terrasse fait une certaine profondeur, tu auras toujours un résultat pas top , même en augmentant la taille des fenêtres... tu n'auras qu'un tunnel de lumière horizontal et jamais la pleine luminosité.
28/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  pybri est connecté maintenant
Déjà un tout grand merci pour vos commentaires
Je vais relire la discussion de manière attentive et je vous ferai des commentaires la journée
28/12/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Bon anniversaire Pybri ...
28/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  pybri est connecté maintenant
Merci Musiceby
28/12/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
[quote=victor2007;505131]@archilouli : tes enfants sont "grands", tu ne dois pas les regarder toutes les 2 secondes

Tout à fait d'accord mais nous comptons agrandir la petite famille et la maison a été pensée en conséquence. Ce choix ne nous fait pas peur.
C'est une question de choix de vie, on connait tous quelqu'un qui a eu un accident ou une mésaventure. Chez nous, le petit se pendait à la fenêtre de sa chambre au 1er quand il était puni, ce n'est pas beaucoup mieux comme résultat...d'où le placement d'un verrou. Si on cherche bien, quelque soit la configuration choisie, on trouvera des risques : les escaliers, le poêle à bois, la friteuse, les outils, les prises électriques, ...Je pense qu'il faut en avoir conscience et agir en conséquence.
A l'heure actuelle, je pense également que nous devons avoir une vision à long terme de ce que nous construisons. Si vous voulez rester le plus longtemps possible dans votre habitation, il faut construire en conséquence. Il est logique de penser la maison en fonction de ses enfants mais vous y vivrez plus longtemps qu'eux. Cela n'empêche pas de trouver une configuration qui englobe l'ensemble de ces paramètres.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Clôture sur terrain en pente Par Musicseby dans Abords, Allées, Jardins, +3 30/03/2011
Terrassement et création d'un parking sur terrain en pente Par Geoffy dans Abords, Allées, Jardins, +1 25/06/2010
Construction sur terrain en pente Par Musicseby dans Construction, +24 16/08/2009
Construire sur Terrain en pente Par Thomas123 dans Construction, +16 11/08/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société