Construire sur moins d'un are???

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Construire sur moins d'un are???

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


26/09/2012 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Moi je dis ça pour avertir! J'en ai fait les frais; projet de construction sur un terrain de 1are50, permis accordé, recours au conseil d'état par les 3 voisins, permis annulé en 3 mois, nouveau permis demandé refusé, recours auprès de la région wallone, avis positif de la commission et permis refusé par le ministre malgré avis positif de la commission ---> ras le bol, terrain revendu!!!). Personnelement c'est sur ce genre de terrain que l'on retrouve des constructions pleines de bonne idées (si on a un bon architecte).
26/09/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par STEPH236 Voir le message
Personnelement c'est sur ce genre de terrain que l'on retrouve des constructions pleines de bonne idées (si on a un bon architecte).
Je suis du même avis
Je verrais bien une chouette maison, pas très grande, certes, mais qui au moins serait atypique

Bon, après, il faut voir les prescriptions, etc... Si c'est pour dépenser de l'argent et finalement ne pas pouvoir construire, ça sert à rien...
26/09/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Pour en revenir au doute qui habite Kwygon dans son post initial, et indépendamment de tout ce qui vient d'être dit plus haut, il faut savoir que pour qu'une parcelle ne puisse pas être construite, il faut mentionner "non aedificandi" dans l'acte notarié.
Cette info peut servir à d'autres.

Pour le reste ... attendons!
26/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désolé, mais ce n'est pas toujours su à l'avance. Et actuellement, nous avons un cas, et ce n'est pas le premier, où la commune (qui est souveraine pour l'attribution des permis d'urbanisation) ne veut pas de construction sur un terrain en zone à bâtir. Et l'architecte qui souhaite faire cette maison pour lui en est à sa troisième présentation d'un projet, qui est chaque refusé pour la même raison:Zone à bâtir impropre à la construction.
26/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
le terrain est vraiment mal foutu , pourtant je suis un fan de ses terrain surper moche que personne ne veux , puis il y a une personne qui l'achete et qui fait un truc de fou et quand on voit ça aprés , on se dit "si j'avais su qu'on pouvais faire ça , aux prix du terrain , j'aurai dû l'acheter ....
Mais bon la perso je tenterai pas , j'habite vraiment une petite maison et rien quand facade on serrai même pas la mettre sur le terrain , j'ai 4m50 , et 35 m² au total,
En plus qui dit construction atipique dit frais supplémentaire ...
Et Quid de la revente aprés ? un bien immoblier c'est aussi un investissement!!!
Mal situé comme ça pas sur que la valeur augmente bcp.
Un beau garage dessus avec plein d'espace , y a moyen d'en tirer quelque chose , aprés avec l'argent je cherche un terrain de 2 ou 3 ares(comme ça j'ai même une petite cours ou jardin , bien configurer et la je construit, peut être avec plus de garantie de pouvoir vendre ma maison plus tard ...
enfin à moins que qu'il soit en plein coeur de Paris , je laisserai tomber mais c'est mon avis
26/09/2012 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Déjà, rien que le hall avec l'escalier va prendre toute une moitié de la maison. A moins de construire un deux pièces, je ne vois pas trop les possibilités.

Et peu lumineux.

Question ce serait pour vous ou pour une location? Car pour une location, vu l'agencement, le prix de la maison va sans doute forcer des prix élevés pour la surface... Quand on voit l'augmentation de la quantité des matériaux du à la mise en longueur de la maison....
26/09/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Juste pour mon info, mais tout couvrir, en faire une petite surface commerciale, un dépôt , ce serait autorisé par la Commune ?
En tirer un loyer, pour acheter ailleurs ?
26/09/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
dans le genre petite maison (à mon avis avec moins de 3m de façade):

http://espace.canoe.ca/Viridis/video/view/23621
26/09/2012 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Si le terrain n'est pas dans un lotissement, il n'y a rien qui interdit de construire sur toute la surface du terrain. Bref tout ceci n'est que décision politique!
26/09/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Toute construction est soumise à des prescriptions même hors lotissement. Il faut voir la commune et le CWATUP comme l'a dit Intègre.

Evidemment un poussant poliique peut avoir son effet mais dans certaines limites.
26/09/2012 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonsoir tlm,

y a pas que la superficie qui est importante ... la disposition du terrain l'est également.

une "frite" de 2 mètres à front de rue et d'une superficie totale de 3 ares, ne sera jamais constructible.

La parcelle ci-dessus me semble fort étroite (?) ... seule l'urbanisme "tranchera" il me semble ...
26/09/2012 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
En fait, c'est une rue vraiment calme, un peu retirée du centre ville, juste à la limite d'un bois, et proche de tous les grands axes routiers; et en face de mon terrain, il n'y a que des champs, bref, l'emplacement est idéal pour construire.
J'ai montré le terrain à pls personnes du métier, et tous sont unanimes, il y a vraiment moyen de faire qlq chose de bien dessus...à condition que le permis soit accordé, évidemment!
La maison serait pour moi, pas pour la location; je vis seul (pour le moment!lol), le fait que ce soit petit ne me dérange pas du tout. J'avais une grande maison avec énormément de terrain avant, chose que je ne veux plus!
Et oui, le garage est à moi (c'est un garage en tôle!), je l'avais d'ailleurs acheté il y a une dizaine d'années expressément pour mettre ma voiture dedans, ma maison de l'époque se trouvant à 300m de là.
Auj, un commercial des "Maisons Baijot" est venu voir mon terrain, et sa conclusion est un peu la même que bcp d'entre vous: compliqué, petit, mais tout à fait faisable, avec un résultat qui peut être surprenant!

En lisant toutes vos remarques, je pense que je vais prendre un architecte indépendant pour faire un avant-projet et contrôler les travaux (je pense prendre une entreprise générale pour une "clé sur porte", donc, qui ont leur propre architecte!).
26/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
pour jeter un pavé dans la mare, dans mon village il y a une maison qui a été construite sur une ancienne ruelle! pour info la façade est la plus étroite du monde => la porte d'entrée est plus large que la façade!
edit: après vérification sur google c'est la plus petite façade d’Europe

http://www.tout-bon.com/la-plus-petite-facade-deurope/

alors pour moi on pourrais tout a fait construire une jolie petite maison. pourquoi pas un style bel étage elle disposerais même d'un garage!

et je serais vous, pour expérience, je mettrais ma voiture dans un garage parce qu' il n'y a rien de pire qu'un voisin jaloux!

Dernière modification par superrcafone 26/09/2012 à 22h33.
27/09/2012 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Pour info, Baijot accepte de travailler avec un archi indépendant (je l'ai fait).
27/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Avant d'entamer des frais d'avant projet, allez demander un Certificat d'Urbanisme n° 2 à la commune pour vous assurer que vous pourrez construire quelque chose là dessus.

Supercarrfone, aujourd'hui ce genre de truc ne serait plus accepté. Et quand on voit le couloir à l'intérieur, avec une porte latérale, cette maison est plus grande que ce que la photo montre.

Dernière modification par intègre 27/09/2012 à 12h54.
27/09/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
le CU2 se fait avec des plans, donc il doit voir un archi avant...
27/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pas nécessairement, j'en ai obtenu sans plans. Un simple dessin ou une esquisse est suffisant pour faire la demande.
Un architecte peut vous faire une esquisse en 1 heure ou vous pouvez avec un logiciel de dessin la faire vous même.
texte de larégion Wallonne
Demande de certificat d'urbanisme n° 2

Formulaires & annexes Public cible : Citoyen, Entreprise, Enseignement, Pouvoir local, Non-marchand, Intermédiaire
Thématique : Aménagement du territoire et urbanisme
Type : Certificat
Mise à jour :04-06-2012



En Bref

Toute personne intéressée (quelqu'un qui souhaite faire construire par exemple) peut se renseigner auprès de l'administration communale au sujet d'un terrain ou d'un immeuble en demandant un certificat d'urbanisme n°2 (CU2).
Il s'agit d'un document par lequel l'autorité donne un avis officiel sur un avant-projet ou une esquisse indiquant la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Ce certificat vous permet de limiter le risque de vous retrouver avec un bien difficilement utilisable ou revendable dans l'hypothèse où vous seriez confronté à un refus de permis d'urbanisme.
ATTENTION toutefois de ne pas confondre le certificat d'urbanisme avec le permis d'urbanisme. Le CU2 ne vous donne nullement l'autorisation de réaliser votre projet de construction. La mise en œuvre de ce projet reste soumise à l'obligation d'obtenir un permis d'urbanisme en bonne et due forme.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
brique de verre sur moins d'un m²? Par damnat dans Gros Oeuvre, +1 20/06/2011
Isolation d'un toit : partie moins accessible Par jpp dans Isolation, +1 05/05/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société