Dalle de sol de cave existante à descendre de 80cm

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Dalle de sol de cave existante à descendre de 80cm



05/05/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous et à toutes,

Nous avons acheté une maison ayant dans la partie cuisine (11m² et une hauteur sous plafond de 2.65m) une différence de niveau de 52 cm par rapport au niveau 0.00 de l'habitation, mais cette cuisine est située sur une cave d'une hauteur de 1.88m sous plafond. Le plancher est constitué de 6 travées de voute d'une épaisseur de 25cm.
Nous souhaiterions mettre au niveau 0.00 la cuisine, mais pour cela je dois sécurisé cette partie d'habitation pour pouvoir évacuer le plancher. Une fois cette phase faite, je dois excaver la dalle de sol en laissant une bordure interieure périphérique de 15cm en placant des fiches et contre fiches pour la stabilité des murs et descendre à une profondeur de 1.00m sous la dalle de sol cave existante.
1.00m car je rajouterai 20cm de dalle en béton armé avec pour la nouvelle partie de mur de fondations des blocs béton (pour la protection des murs contre l'humidité, je ferai une tranchée extérieure pour le drainage périphérique de la maison et j'en profiterai pour protéger cette partie), ainsi la hauteur sous plafond de la nouvelle cave aura 2.00m. le nouveau plancher sera fait de poutrains-claveaux, etc...

Je souhaiterai savoir si quelqu'un à déjà réalisé une opération similaire, d'autres conseils ou d'autres mode opératoir sont les biens venus.


PS: Pour l'aspect sécurité et mise en oeuvre, j'ai déjà fait mon analyse de risque et quelques notes de calculs pour la stabilité de la structure.
05/05/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
ben moi je prendrais conseil près d'un architecte et demander l'avis d'un ingénieur
05/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Descendre plus bas que les fondations sur une telle hauteur, c'est risqué.

Pareil que jojo
05/05/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Sortir plus de 10m3 d'une cave sans compromettre la stabilité du batiment,c'est quand même très dangereux
05/05/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Effectivement vous avez raison, jojo2 et frederic g pour ce qui est des risques à prendre en compte.

Cela dit je suis aidé par un ami ingénieur et travaillant moi-même en bureau d'étude, j'ai été confronté à réalisé ce type de travail au sein de la société qui m'emploi il y a deux ans.
Nous avions étudier la stabilité de l'ensemble de la structure et suite à cela nous avons réalisé deux berceaux métallique horizontale (1 sous la partie plancher niv. 0.00 et une autre au point bas de la cave) ainsi que quatre autres berceaux placé verticalement de part et d'autre des 4 murs, créant du coup une cage métallique temporaire (fiches et contre fiches sont en réalité des bracons en partie basse et haute des berceaux). La démolition par phases, l'évacuation et la reconstruction faite par l'entrepreneur chargé de la mission à réussi sans trop de difficulté. C'était beaucoup de moyens mais la plus sure pour raidir l'ensemble. Une fois la reconstruction de la partie basse faite, nous avons évacuer la structure métallique.

Ce que je souhaiterai savoir, c'est si quelqu'un d'autre a déjà réalisé ce type de travail avec une autre technique un peu plus simple. A défaut je reprendrai cette technique.

Je vous remecie d'avance pour vos réponses.
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Avez vous étudié la nature du sol sous les fondations actuelles ??


Laissez nous une adresse pour les fleurs et les couronnes.....

Et une photo de la veuve aussi ????
11/05/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bon manifestement, je vois qu'intègre n'a pas compris que je ne souhaite pas avoir un débat sur la technique décrite ci-dessus, mais bon...pour info, oui nous avons une pression des terres fortes et comme y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, nous avons choisi une autre technique plus conventionnelle pour la maison c'est-à-dire que par tronçon d'une largeur d'un mètre sur la profondeur requise et ce sur le pourtour de la zone, nous allons placer les nouveaux murs de fondations et les semelles.

Je pensais qu'en m'inscrivant sur ce site j'allais rencontrer des "partenaires techniques" pour discuter de ce que tout le monde souhaite, à savoir la connaissance des différentes techniques pour quelques sujets que ce soit dans le domaine de la construction, mais je ne m'attendais pas à avoir une réponse qui soit à la limite de l'injure envers mon épouse. Je souhaiterai échanger des idées avec vous aussi Intègre car je vous ai déja lu dans certaines rubriques et vous étiez de très bon conseils, mais soyez un peu plus courtois s'il vous plaît.
Je vous remercie d'avance.
11/05/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Eh oui!Certains n'ont pas beaucoup d'humour........Dommage...
12/05/2010 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
salut!je pense que la philosophie de ce site est d'aider les gens à bricoler et à faire un peu plus par eux-mêmes grâce aux conseils de gens avisés.

Penser une seconde qu'on va vous conseiller quelquechose sur un problème de cet ampleur semble complètement irraisonnable (voire fou).

Et si c'est pour faire l'économie de l'architecte ou du sondage sol, c'est ridicule!

Et si vous faites vous-mêmes partie d'un bureau d'étude, vous devriez, vous-mêmes, être plus sûr que cela, sinon vous ne seriez pas ici!

c'est mon avis (poli)...
12/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Playmobile, si je vous ai répondu ça, c'est parce que votre idée est relativement "suicidaire".
Prenez un architecte et un ingénieur et ne jouez pas à l'apprenti sorcier. Je vous signale que je dirige une société de construction depuis plus de 10 ans, je cotoie des architectes et des ingénieurs depuis 15 ans et le seul conseil qque je puisse raisonablement vous donner, c'est celle qui est en caractères gras.
Ne faites pas d'économies de bouts de chandelle, qui risquent de tout vous faire retomber sur lâ tête.
Même si vous n'avez pas beaucoup d'humour, je vous souhaite un bon week end.
13/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour playmobile,

Je partage les différents avis ci-avant, précisant que le concours d'un Ing. pour vous guider dans cette aventure reste le meilleur conseil que l'on peut vous adresser au travers de ce forum.

Ceci étant, il est vrai que celà ne doit pas clôre un sujet intéressant s'il devait aboutir à une conclusion constructive.

J'ai en son temps été confronté un peu au même problème, à savoir ; Descendre le niv. des terres d'un vide ventillé d'une habitation existante pour créer des caves +/- 100 cm plus bas.

A l'époque on avait imaginé, de déblailler les terres sur une haut. de 120 cm à partir de la face inf. des semelles de fondations suivant un talut à 45°.
Après étançonnement de la dalle du rez, par tronçon d'un mètre, creuser une tranchée jusque sous le mur porteur pour éffectué sont rempiettement et la nouvelle fondation. L'opération se répétant tous les +/- 1 m sur 2 en alternance de coté de façade. L'idée n'a pas été plus loin, car le coût des travaux en sous-oeuvre dépassait largement le budjet du client.

Tout ceci communiqué à titre indicatif. Mais peut-être une autre voix a suivre pour vous ?

Cord.
14/05/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Vous avez tout a fait raison au sujet des riques que cette opération peut engendrée à tout point de vue, et ce lundi j'ai rdv avec un ing. pour lequel j'ai déjà travaillé en son temps, je vais l'engager pour compléter mon dossier.

Intègre je me rends compte que votre première réponse n'avait rien de personnelle mais était plutôt protectionniste, et la semaine n'était pas très bonne pour moi... et c'est pourquoi je vous pris de ne pas me tenir rigueur quand à la réponse exagérée que je vous ai formulé par la suite. (J'ai beaucoup d'humour dans la vie mais malheureusement, et sur ce coup là, vu que c'est la première fois que je dialogue dans un forum je me suis fais surprendre).

La première technique que vous avez lu avait été réalisé dans des conditions plus particulière dans des installations industrielle ne pouvant pas être, effectivement, réalisable dans une habitation traditionnelle.

Fradeco, votre technique à l'air très bonne, et si vous le permettez, je vais la soumettre à l'Ing., si le budget s'envole réellement et que ce dernier à une autre technique plus économique et répondant aux critères de sécurité souhaité, j'en ferai part ici illico presto.

Bonne soirée à tous et à toutes et à très bientôt.
15/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Playmobile, je ne suis pas du genre rancunier et je ne tiens pas rigueur à qui que ce soit de quoi que ce soit.
Mais je crois que vous avez compris que je (comme d'autres, d'ailleurs) parlais dans votre propre intérêt. Tout le monde a ses moments de stress, et si on peut aider quelqu'un à passer outre ces moments, et bien tant mieux.
Vous serez (et nous aussi) beaucoup plus tranquille de savoir que vous avez un pro (ingénieur, architecte) pour vous conseiller valablement.
Bon week end
Michel
15/05/2010 Vieux  
  63 ans, Namur
 
Playmobile, le vieux singe d'architecte que je suis, et qui n'est pas, loin s'en faut, à sa première grimace, rejoint tout à fait les propos de son ami intègre.
Avant de parler de pros (ingénieur ou architecte) ,c'est le bon sens qui doit dicter vos choix.
Est-il raisonnable de payer des m2 de cave 2, 3, peut-être 4 fois plus cher que les surfaces de vie de votre maison?
15/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Vieux singe ????

Je ne me serais jamais permis ........
Bien que, ..... maintenant que tu en parles,
tu n'as peut être pas tout à fait tort !!!!

Amicalement
Michel
16/05/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Debruyne, suite aux conseils de tous les participants à ce sujet, j'en arrive à la même conclusion que vous. Le budget de ce poste sera sans aucun doute élevé et j'ai pris le parti d'injecter la somme de départ pour cette réalisation dans d'autres postes pour la rénovation de cette habitation. Vos remarques ainsi que vos conseils auront probablement évité une cascade de soucis et la hausse dans le budget initial. Sujet clos pour moi. Je vous remercie à tous et j'espère vous retrouvé dans d'autres sujet un peu moins délicat que ce dernier. Bon dimanche.
A lire également sur BricoZone...
problèmes terrasse en schiste sur dalle de béton existante Par debbiee dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 25/04/2010
klinkers à poser sur une dalle en béton existante Par denis joutal dans Abords, Allées, Jardins, +7 23/04/2010
dalle sur cave Par globiboulga dans Gros Oeuvre, +2 10/03/2010
Comment descendre une chaudiere à la cave ? Par domokid dans Chauffage, +4 19/05/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société