Débutant dans la construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Débutant dans la construction

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/08/2012 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,

Etant depuis peu sorti de l'école supérieure avec un diplôme de Graduat en Construction, j'aimerai pour bien rentrer dans le milieu professionnel avoir vos avis concernant la façon dont je dois m'y prendre pour maîtriser un maximum de chose dans le secteur de la construction (gros oeuvre, parachèvements,...).
J'ai déjà pas mal de notion dans la construction puisque je suis diplômé mais peut-être qu'il y aurai des documents que vous pouvez me conseiller qui me seront utiles pour démarrer ma carrière (livres, liens internet, normes,...).

Franchement c'est un domaine qui me plais beaucoup mais je ne sais pas par quoi commencer. C'est tellement vaste et j'aimerai vraiment avoir vos avis.

Merci pour vos réponses
Bonne soirée
27/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
J'ai aucun livre ou documentation a te conseillé ( tu a assez fais de théorie a l'école ) il faut passé a la pratique, tu a déjà fais des stages je suppose? Il n'engage pas dans les boites ou tu a fais des stages ?

Tu a prit quoi comme domaine a l’école ? tu serait attiré plus part quoi ( génie civile, construction industrielle, pont et chaussée, construction résidentiel, ect ) ?

Le seul conseil que je peut te donné c'est faire du terrain et réfléchir avant d'appliqué la théorie sur le terrain ( bien souvent la théorie ne colle pas a la réalité ), et surtout écouté les ouvriers qui connaisse souvent leurs boulot bien mieux que toi ( sans vouloir t'offensé ).
27/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Ok ... Jona n'a pas tord... mais pour ce qui est de la "théorie", c'est parfois parce qu'on s'en éloigne (par habitude, facilité ou manque de connaissance) qu'il arrive des problemes voire des catastrophe.
Un "ouvrier" saura comment faire, pas toujours pourquoi !
En tant que Bachelier en construction, tu devras appréhender les deux aspects... comprendre les contraintes d'un chantier et y appliquer au mieux la theorie.

comme le dit Jona : faut passer à l'action ! et ne pas avoir peur de se salir au début... ne pas prendre les "ouvriers peu qualifiés" de haut... car ils peuvent t'apprendre les subtilités du travail de terrain.
27/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Chez nous les jeunes diplômé sont intégré a une équipe pendant 1 mois avant de prendre leurs fonction, il travail avec leurs main et se rende compte de ce qui se passe vraiment sur le terrain.

Pour la théorie je parle en général ( je pose a l’égout ) donc la théoorie veut qu'on parte de A pour arrivé a B avec X mètres entre les deux, mais sur le terrain il peut y avoir un obstacle qui fais que B est a X+1 mètres et ça parfois ça pose probleme parce que le théorie dit que B dois être a X mètres, c'est pareil pour les plans même si sur le plan une conduite d'eau est a 2 mètres du mur et que les vannes se trouve a 3 mètres en réalité c'est que la conduite est a 3 mètres, c'est cette théorie la donc je parle pas celle du point de vue technique.
27/08/2012 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Ensuite, j'ai déjà fais 3 mois de stage en dernière année et j ai appris beaucoup de chose avec les ouvriers.
J'ai choisi dans ma formation le bâtiment en général (c-a-d nouvelle construction de bâtiments, rénovation ainsi que des notions de tous les corps de métiers qui interviennent dans le bâtiment).
ça fais 1 an que je suis sortis de l'école et je travaille depuis quelque mois en tant que contrôleur sur chantier. Je suis en bureau pour analyser les plans, cahier des charges,contrôler les états d'avancements, fiches techniques,réunion de chantier,etc mais aussi sur chantier pour contrôler la bonne exécution des travaux suivant les normes et réglementation.
Et franchement depuis mes débuts dans le milieu professionnel, j'ai appris énormément de chose sur les chantiers mais je ne sais toujours pas quelle est la meilleure manière de travailler pour être compétent dans ce domaine.

J’espère que j'ai répondu à vos questions et attend avec impatience vos avis.
Merci d'avance
28/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
déjà tu peux t'orienter vers un domaine : on n'est pas expert en "tout" dans le batiment... c'est vaste !!!

tu peux aussi opter pour un service annexe : coordinateur sécurité par exemple.

Tu devrais poser ta candidature dans des grosses boite de bxl... Imtech, Blaton, ...

Un petit entrepreneur aura plus de mal a devoir former qqun "gratuitement"...
11/09/2012 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Merci à tous pour vos réponses.

Ce que vous n avez pas compris c'est que je travaille déjà comme contrôleur sur plusieurs chantiers mais mon vrai problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour être le plus compétent possible dans le domaine de la construction.
J'ai besoin de savoir comment est ce que je dois contrôler,qu'est-ce qui est bien fais de ce qui est mal réalisé. Je suis tout a fais d'accord avec vous quand vous me dites qu'il faut être sur le terrain mais je suis souvent sur chantier mais je trouve que j'ai quand même besoin de documentations pratique pour le type de job que je fais.
J'aime vraiment ce type de job c'est pour cette raison que j'aimerai vraiment apprendre de la meilleure manière possible et que je vous demande des conseils.

Encore une fois merci de me répondre.
D'avance merci.
11/09/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
En vous basant sur de la documentation vous allez souvent trouvé du boulot mal fait parce que la théorie ne s'applique que très rarement sur le terrain ( je parle en général il y a bien sur des metier ou la théorie colle a la pratique ).

Pour savoir si le boulot est bien fais il faut de l'expérience et de la pratique sa viendra avec le temps trop de théorie va tué votre pratique et votre vision des choses.
11/09/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
exemple : savez vous reconnaitre un "bon" ou un "mauvais béton" ??? élément de base sur chantier... j'ai vu des dizaines de camions remballés à cause de mauvais mélanges... c'est un exemple de point hyper important sur les gros chantiers
11/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Et un bon pére nöel d un mauvais père nöel
11/09/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
C'est avec le temps qu'on se forme sur le terrain. Des formations complémentaires aident mais suivre des gens confirmés est beaucoup plus important.

En sortant de l'école, vous avez des bases (parfois pas toutes les bonnes) ... il faut ne pas hésiter à commencer en bas de l'échelle pour se voir grandir.

Perso, cela fait qq années que je suis sorti et j'en apprend encore tous les jours.
12/09/2012 Vieux  
Anon32
 
 
la seule vraie théorie est que "quand l'on arrête d'apprendre c'est qu'on est mort" et encore??? qui sait???
12/09/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Ca fait quand même un peu peur et est révélateur de certaines dérives de la construction (pas de tout le monde heureusement).

Un particulier qui consacre le plus gros budget de sa vie à un projet, qui ni connait rien et a qui on met un contrôleur novice...c'est la porte ouverte à de belles emmerdes. Et pour la société, au pire au dira au suivant qui s'inquiète, "ne vous inquiétez pas nous ne travaillons plus avec lui..."

Bravo en tout cas pour votre démarche constuctive !
12/09/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
C'est comme en tout ...

Un docteur, un dentiste qui s'installe ... il faut se lancer à un moment donné ...
Maintenant, l'idéal est d'être formé par les anciens pendant 1 an ... mais cela coûte à la société.
12/09/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
ouais mais bon... le probleme c'est que le "client" aime pas trop qu'on se " fasse la main " sur son cas !!!
12/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Un conseil, toujours écouter les anciens et ne pas hésiter à poser des questions (mêmes idiotes...)...
Je suis effaré lorsque je me rends en réunion, que je pose l'une ou l'autre question et que je me rend compte que certaines personnes parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas... (POurtant ils ont les diplômes requis...)
12/09/2012 Vieux  
Anon32
 
 
j'avais un prof qui nous disait:" le savoir, c'est une porte que l'on ouvre, elle donne accès à un couloir qui lui même est rempli de portes et, chaque porte donne sur un autre couloir avec plein de portes. ainsi, plus on ouvre de portes et plus il faut apprendre et plus il y a à apprendre. ceci révèle que apprendre est infini."
13/09/2012 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
En tout cas un grand merci à vous tous pour tous les conseils que vous m'avez donnés.
14/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
plus on ouvre de portes et plus il faut apprendre et plus il y a à apprendre. ceci révèle que apprendre est infini."

Bagaden, c'est faux

Le savoir a ses limites,
seule la connerie est infinie !!!
je me demande si ce n'est pas Einstein qui a dit un truc du genre.
14/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin déjà parcouru" Confucius...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
suppléments dans la construction Par joel367 dans Construction, +14 10/02/2012
[Débutant] Commander 2 points lumineux via 3 doubles interrupteurs dans le garage !!! Par Pilouz dans Electricité, +21 15/02/2010
Questions débutant Par tequilasun dans Electricité, +11 08/02/2010
petit debutant Par seba1204 dans Electricité, +4 22/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société