Délai d'achèvement: c'est pas gagné!

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Délai d'achèvement: c'est pas gagné!

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26/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
geronimo, quand il gèle, on ne peut pas plafonner, ni couler une chape, ni coller des carrelages, ni vaporiser du PUR (8° minimum), et on ne peut pas non plus faire travailler des ouvriers par des températures trop basses ou négatives. Un employé ou un fonctionnaire peut arrêter quand il fait trop chaud, ici c'est quand il fait trop froid.
C'est garanti si vous les envoyez quand il fait trop froid, la semaine suivante, ils ont un certificat pour grippe, bronchite, angines, etc....
Et ça dure plus longtemps parfois que les intempéries.
On ne place pas non plus de boiseries, qui vont se dilater ou se contracter par la suite, etc..., etc.....

Dernière modification par intègre 26/09/2010 à 18h15.
26/09/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
C'est ce que m'a répondu mon CSP.

Mais quand il pleut, on peut faire des saignées, on peut carreler, on peut plafonner...

Quand il gèle à -1°C dehors, mais avec du soleil la journée, on a 10° à l'intérieur... et on peut parfaitement travailler.

Par ailleurs, je n'ai jamais compris non plus pourquoi on décomptait les jours intempéries où on travaillait effectivement...

Mais on s'éloigne du sujet.

27/09/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour!

Si j'associe les infos de Jona1202 (+/- 63 jours d'intempérie pour octobre-mars) et celles d'Intègre (63 jours d'intempérie 2010), nous sommes peut-être encore dans les délais....mais pour combien de temps?

En ce qui concerne notre contrat de coordination, il y est inscrit que les travaux mettant le bâtiment en état d'être reçu provisoirement seront finis 150 jours ouvrables plus tard. Il s'agit donc bien d'un batiment fini (menuiserie intérieur, carrelage, sanitaire, tout fini), comme prévu dans le cahier de charge. Les indemnités sont effectivement calculées en jours ouvrables (50€/jo) et pas en jours calendrier. Bon, on aurait du faire gaffe, mais en même temps faudrait presque être de la profession pour penser à vérifier tous ça lors de la signature du contrat. Intègre, je vous communique par MP les coordonnées de l'entrepreneur x.

Je vous tiens au courant de la suite des événements. Nous hésitons sur les démarches à suivre: téléphoner encore à l'architecte (ou l'ordre des architectes...), mettre en demeure l'entrepreneur x de nous donner les intempéries, contacter quelques proprios du lotissement pour unir nos forces, demander conseil à un avocat.....tout en sachant que nous voulons éviter au maximum tout conflit.

A bientôt et bonne fête de la Communauté française!
27/09/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Oups, oublié de désactiver "gras"
27/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ben faut savoir, soit vous envoyez le recommandé à votre entrepreneur, soit vous ne le faites pas et vous évitez les conflits. Puisqu'il ne veut pas vous donner ces jours d'intempéries, dites que selon vos propres calculs, le délai est écoulé. Le nombre de jours d'intempéries, c'est comme je l'ai déjà dit fonction de la méthode de calcul ainsi que des conditions du chantier.
27/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Au moins si vous envoyé le recommandé, les intérêts de retard commenceront à courir dès la réception (si les délais sont passés), et au pire, vous recommencez à envoyer un recommandé toute les semaines comme ça vous être sûr d'être dans le bon.
27/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Kheper, connaissant personnellement les individus à qui vous avez à faire, prenez un avocat.
Et demandez lui de réclamer d'urgence le décompte des jours d'intempéries, et de faire la mise en demeure pour réclamer le commencement du décompte pour les amendes de retard, qui, légalement à partir de la mise en demeure, sont calculées en jours calendriers.
27/09/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonsoir,

J'ai vu l'architecte cet après-midi. Il a enfin obtenu des tableaux météos. Il m'a assuré oralement (je sais ça vaut pas grand chose) que j'aurai le décompte lundi prochain, sans faute. Maintenant, sans vouloir tomber dans la paranoia, je ne sais toujours pas à quel point cet architecte est "indépendant" de l'entreprise x. En effet, il m'a dit que ce n'est pas lui qui a dessiné les plans de la maison, qu'on lui a seulement demandé de suivre le chantier et c'est tout.
Je vais aussi préparer le recommandé cette semaine et prendre un premier contact avec un avocat, au cas où...

Merci encore pour vos conseils avisés.
27/09/2010 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Bonsoir , juste pour rappel , il est important que dans votre recommandé il soit mentionné " mise en demeure ", ceci pour la légalité du courrier .
Cordialement.
25/10/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

C'est avec un tout petit léger retard que l'architecte nous a enfin donné son décompte intempérie! Nous étions le 21 octobre, notre mise en demeure était prête à être postée depuis quelques jours (semaines), bref, nous n'attendions plus que ce petit tableau excel. Mais notre joie ne fut que de courte durée, en fait le temps d’ouvrir le fichier…
Je vous transmets ici les jours prestés sur notre chantier, sur base des intempéries IRM de notre très rude contrée (Namur), ainsi que sur base d’un « tableau UCM de chômage technique pour intempéries » :
Octobre 2009 soit 16 jours
Novembre 2009 soit 8 jours
Décembre 2009 soit 0 jour
Janvier 2010 soit 0 jour
Février 2010 soit 0 jour
Mars 2010 soit 2 jours
Avril 2010 soit 17 jours
Mai 2010 soit 10 jours
Juin 2010 soit 19 jours
Juillet 2010 soit 4 jours
Août 2010 soit 13 jours
Donc, nous sommes à 89 jours prestés au 1er septembre. Mettons que le mois de septembre ait été un bon mois (15-18 jours), cela nous fait 104-107 jours prestés par an. Cela voudrait dire que les personnes travaillant dans la construction sous nos latitudes ne peuvent même pas travailler à mi-temps (puisque un an de jours ouvrables dans le bâtiment = 220).
Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, sur base de ce décompte, on n’est pas prêt d’envoyer la mise en demeure !
25/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Je trouve cela affligeant.
Je ne veux pas mettre tous les entrepreneurs dans le même panier, certains sont très corrects et font du très bon travail.
Cependant, dans votre cas, "Affligeant" est le seul terme qui me vient à l'esprit.
Il serait sans doute judicieux de comparer (si cela est possible, bien sûr) ces résultats/performances avec celles d'autres collègues entrepreneurs/Bricozoniens sur le forum.
Je lance aussi la pierre à votre architecte qui n'a pas l'air trop préoccupé par le nombre très élevé de jours prestés sur votre chantier...
25/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est à quel état d'avancement en était la maison à quelle époque.

Exemple, s'il pleut à verse mais 15°C, çà pose problème mais pour maçonner le brique de parement mais pas pour plafonner.

Et s'il fait sec et -1°C, pas de problème pour terrasser mais on ne pourra pas prjeter le PU. Normalement, tout cela devrait être consigné dans le journal de chantier signé par l'Entrepreneur et l'Architecte à chaque réunion de chantier.

Le tableau Excel, c'est les jours où ils sont venus travailler (çà on s'en fout, ils s'organisent comme ils veulent), ou bien les jours où ils auraient du venir. C'est çà qui compte pour le délai.
25/10/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Y a qu'à demander! Voilà le planning général du chantier (Début des travaux d’après le contrat : « fin septembre »):
Octobre : rien
Novembre : fondation, semelle
Décembre : rien
Janvier : rien
Février : rien
Mars : VV, égouttage-canalisations-drains, hourdis rdc, murs béton rdc commencés à 6 blocs
Avril : hourdis étage, mur béton étage commencé à 2 blocs
Mai : fin de tous les murs béton (pignons compris)
Juin : début brique de parement, toit bâché
Juillet : parement terminé, seuils, toit couvert au ¾
Aout : fin toit
Septembre : terrassement citernes et raccord égout, début chauffage-sanitaire
Octobre : châssis, chauffage-sanitaire suite, électricité

Ce qui me parait un peu moins clair, ce sont des situations comme au mois de mars, où ils ont fait tous les VV, avec canalisations etc, mis les hourdis et commencé à grimper les murs.....en 2 jours.
25/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par kheper Voir le message
... au mois de mars, où ils ont fait tous les VV, avec canalisations etc, mis les hourdis et commencé à grimper les murs.....en 2 jours.

Imaginez alors ce qu'ils peuvent faire avec les 40 jours restants !

PS: Je compatis, c'est vraiment un scandale des délais pareils.
25/10/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
De toute facon ce qui compte c est pas le nombre de jours prestés, mais le rapport IRM qui stipulent le nombre de jours ouvrables sans intemperies.
25/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Kheper soumettez votre journal d'intempéries à l'IRM (Institut Royal Météorologique) Ils ont un département pour cela. Et les jours d'intempéries, comme dit Vété, ne sont pas les mêmes suivant les travaux à effectuer.
25/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour pour le tableau excel cela est fort similaire a mon cas sauf pour mars ou j'ai travaillé plus

Pour décembre janvier fevrier impossibilité de travaillé ( central fermée pour cause de gel ).
25/10/2010 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Une question peut être fort naïve mais vous n'avez pas travaillé du tout pendant ces 3 mois ? Je voudrais pas abuser mais ça ressemble à un sketch...
25/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Les salaires sont visible sur le net

mais pour les jaloux c'est pas mon salaire mais celui d'un manœuvre cat2 donc apres 1 ans de construction.
25/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
jona1202 je comprends bien votre point de vue, mais ici vous parlez de votre situation à vous. Or ici, c'est la situation d'un promoteur ou entrepreneur. Pour lui, allonger le délai ne change pas grand chose. Quand les ouvriers ne sont pas sur chantier, ils sont sur un autre chantier ou au chomage donc ca ne lui coute pas grand chose (hormis son installation de chantier : barraques, WC, ... ce qui dans le cas d'un petit chantier n'est pas tres cher).

Dernière modification par cradoc 20/01/2012 à 19h57. Motif: ortho
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