Délai d'achèvement: c'est pas gagné!

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Délai d'achèvement: c'est pas gagné!

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


25/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour cradoc

La question argent était hors sujet c'était en réponse a mmanou

Citation:
Posté par mmanou Voir le message
Une question peut être fort naïve mais vous n'avez pas travaillé du tout pendant ces 3 mois ? Je voudrais pas abuser mais ça ressemble à un sketch...
Mais en rien par rapport au sujet de départ le seul point commun est le 3 mois de chômage que pas mal d'entrepreneur on subit cet hiver.
25/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
kheper. Soit pour vous la situation est vraiment dommageable et vous prenez des mesures, soit c'est pas trop grave et vous laissez faire.
Vous n'êtes pas obligé d'accepter ces jours d'intempéries. Vous êtes passé sur votre chantier et avez donc des photos, des pv, ... qui peuvent peut être servir de base a démontrer que le nombre de jours d'intempérie réclamé est surfait.
Téléphonez donc à votre architecte pour lui dire que vous n'êtes pas d'accord avec ce relevé et qu'il ferait bien de vous défendre un peu. Demandez un relevé à l'IRM. Recoupez ce relevé avec le type de travaux qui ont été faits.

25/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Que ceux qui sont jaloux aillent faire le boulot de Jona. Il ne l'a pas volé son salaire. Dehors presque tous les jours, par tous les temps..........
Mais c'est vrai que chez nous en Belgique parler salaire est un peu tabou.
Enfin la discrétion est de rigueur à ce sujet.
Bonne nuit
10/03/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Juste pour info, et aussi parce que ça fait du bien d'en parler, notre construction n'est toujours pas terminée à ce jour...Nous avions espoir d'obtenir quelques indemnités de retard (ils ont commencé fin septembre 2009) mais mes futurs voisins ont eu une réception provisoire avec eux et ils leur ont dit: "oubliez les indemnités de retard, il n'y a aucune loi là-dessus donc ça sert à rien de nous attaquer en justice, ça va vous prendre des années de toute façon". Eux ont accepté, mais nous ne pouvons pas...Cela fait deux mois que nous sommes dans un petit gîte avec les enfants en attendant la fin de cette histoire! Du coup, nous avons pris contact avec un avocat qui a leur envoyé un premier courrier.
Pfff ce qui me désole le plus, c'est que la contruction de notre maison devait être une chouette aventure, unique mais là ça tourne au cauchemar.
Bref, nous allons faire le maximum pour éclaircir cette histoire d'intempéries/indemnités légales ou pas et nous vous tiendrons au courant.
Bien à vous
10/03/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bon courage a vous en tout cas, c est pas tjs facile surtout avec des ptits bouts a la maison
10/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par kheper Voir le message
"oubliez les indemnités de retard, il n'y a aucune loi là-dessus donc ça sert à rien de nous attaquer en justice, ça va vous prendre des années de toute façon"
Ben voyons .... encore des clowns qui se croient au dessus des lois

Arrêté royal du 21 octobre 1971, portant exécution des articles 7, 8 et 12, de la loi du 9 juillet 1971 réglementant la construction d'habitations et la vente d'habitations à construire ou en voie de construction (M.B. 4 nov. 1971)

En cas de retard dans l'exécution ou en cas d'inexécution totale ou partielle de la convention, imputable au vendeur ou à l'entrepreneur, I'acheteur ou le maître de l'ouvrage peut prélever sur le montant du cautionnement, les sommes dues pour le préjudice subi.


J'ai été dans la même situation que vous il y a quelques années et croyez bien que je n'ai pas laissé tomber les indemnités, si vraiment ça n'était pas légal , je ne les aurait pas touchées ...
Si vous voulez , je dois pouvoir retrouver la copie de la lettre que mon avocat leur avait envoyé pour réclamer les indemnitées .
Une lettre d'avocat vous coutera +/- entre 50 € et 100 € mais elle indiquera votre détermination d'aller jusqu'au bout à l'entrepreneur.

Avez vous envoyé un courrier recommandé mettant l'entrepreneur en demeure de terminer dans les délais ?

Ils ne prennent pas de gants avec vous , n'en prenez certainement pas pour eux .

Bon courage et restez positif !!
11/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Avez-vous réalisé un contrat d'entreprise avec eux ? Il a du être signé par les deux partis. Que reprenait-il sur ce point ?
11/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Avez-vous réalisé un contrat d'entreprise avec eux ? Il a du être signé par les deux partis. Que reprenait-il sur ce point ?
Vu au post 1 ...

Je rejoins l'avis de Cleugnotte -> avocat et surtout ne signer rien !!!
Des guignols comme cela, ils doivent arrêter ce carnage ...
20/01/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour!

J'avais dit au début de cette discussion que je vous tiendrai au courant de la suite des événements:
Voilà, nous avons emménagé fin avril 2011 dans notre maison et nous venons de recevoir officiellement nos indemnités de retard. OUF!
Donc, récapitulatif pour ceux qui ont le même souci maintenant:
  1. Bien regarder le délai d'achêvement dans le contrat et le montant des indemnité si dépassement du délai.
  2. Exigez votre architecte un décompte des intempéries pour estimer le moment ou ce délai de construction sera dépassé. Ce document ne doit se référer qu'au conditions climatiques d'une station proche de chez vous. A partir du gros oeuvre fermé, plus d'intempérie (sauf gros gel).
  3. Au moment où le délai est dépassé, envoyez une mise en demeure d’achever les travaux et de payer les indemnités de retard (recommandé avec AR).
  4. Si ça coince comme nous avec l'entrepreneur, prenez un avocat sans tarder (Je remercie encore les personnes qui nous l'ont conseillé).
  5. Surtout, gardez bien au chaud la garantie de bonne fin des travaux (5% du total des factures, suppléments compris). Vous en déduirez plus tard vos indemnités.
  6. Attendez que la situation se débloque, pour notre part après deux lettres de l'avocat. Surtout, restez courtois et compréhensif face à l'entrepreneur, ça mène plus loin dans une négociation que le coup de gueule incontrôlé. Et faudrait pas non plus qu'il bacle les finitions!
Après une discussion franche où nous avons pu lui prouver les raisons de ce retard (photos et mails), l'entrepreneur a bien voulu nous indemniser sur toute la période demandée. Il se retournera certainement sur les sous-traitants en faute, mais ça, ce n'est plus notre histoire !
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Que gagne-t-on à bricoler soi-même? Par cathymarco dans Divers, +24 12/07/2010
délai réception définitive Par laurentbek dans Gros Oeuvre, +2 30/09/2009
Délai d'execution de travaux Par morpheus dans Divers, +3 26/06/2009
Délai de l'administration Par ericliege dans Lois, Règlements, Primes, +4 11/03/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société