Délais pour implantation

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Délais pour implantation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/03/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Slaut à tous,

Nous venons de faire la réunion pour l'implantation de notre habitation, et je viens d'apprendre qu'il faut encore attendre l'accord de la commune sur cette implantation, avant de commencer les travaux.
A votre avis y-a-t'il un délai limite ou la commune a-t'elle encore les pleins pouvoirs pour les délais ?

On ne peut vraiment rien faire ? Pas même le terrassement ? Car notre entrepreneur est prêt à le faire sous 15 jours ...!

Nous avons déjà attendu si longtemps pour avoir notre permis, et il va encore falloir attendre pour l'accord d'implantation ...

Dernière modification par Regisro 21/03/2009 à 09h54.
20/03/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Si vous avez votre permis, vous pouvez installer les chaises, qui vont délimiter l'emplacement de la construction au sol.

Après, un petit coup de fil au service urbanisme de la commune, et normalement ils devraient pouvoir passer assez rapidement.

Chez nous, implantation faite le samedi, téléphoné à la commune le lundi et le mercredi on avait la réponse..
20/03/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Merci Fred pour ton encouragement,

Mais je dois te dire que je déchante un peu, en effet j'ai directement téléphoné à l'urbanisme pour leur poser la question fatidique, et la réponce fût comme un couperet : le délai est de 2 mois ! (surcharge dans le service )

Je ne trouve aucune information sur un délai légal concernant cette démarche pourtant obligatoire avant de pouvoir commencer les travaux, notre entrepreneur est ravi !!! ( ironiquement bien sûr)

Y-à-t'il quelqu'un qui a plus de renseignements ???

Dernière modification par Regisro 21/03/2009 à 09h56.
20/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Va toi même à la commune au lieu de téléphoner. On envoie plus difficilement sur les roses quand on a les gens devant soi. Tu leur dis que tu es dehors de ton logement actuel au mois de novembre, que ta femme est enceinte, que ça ne se passe pas bien, qu'elle doit éviter tout stress supplémentaire ou elle risque de perdre l'enfant..... essaie d'amadouer la personne de la commune, vérifier l'implantation ne prend que quelques minutes,
Que ton entrepreneur est en passe de commencer un gros chantier, et qu'il ne saura pas revenir avant plusieurs semaines si ce n'est pas approuvé rapidement .......
Quelle commune est-ce ???
Si il ne veut rien faire, demande quand est le prochain conseil communal .
Va au prochain conseil communal (c'est public, en principe) et pose la question au bourgmestre, pourquoi cela prend tant de temps.
Demande lui si il ne pourrait pas t'engager, si il manque de personnel à ce point.
Aie un peu d'imagination, mais dis toi que le téléphone ou rien, c'est presque pareil ..
Bonne chance
20/03/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Ingègre,
Nous avons déjà eu beaucoup de mal pour le permis !
Pour répondre à ta question : CP = 6xxx je pense faire un tour la semaine prochaine en live, pour voir s'ils ont bien eu le recommandé.
je vais demander à ma collègue qui est enceinte de venir avec moi pour les amadouer ...

Est ce vrai qu'il est possible de demander au fonctionnaire délégué d'effectuer la vérification de l'implantation en justifiant le délai monstre de la commune ???
Mais celui-ci n'est-il pas aussi surchargé ??? Et quel délai a-t'il ???

Dernière modification par Regisro 30/03/2009 à 16h50.
20/03/2009 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Dans mon cas le délai maximal est de 30 jours mais en général cela se fait assez rapidement càd dans les 3 jours suivant la demande. (CP = 4340)
20/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne rêve pas, le fonctionnaire délégué ne se dérange pas pour cela.
Il est inaccessible dans sa tour d'ivoire et ne se dérangera pas pour cela.
Très bon la collègue enceinte, et garde un profil bas, sors la brosse à reluire, essaie de le faire pleurer !!
Si tu hausses la voix ou si tu es agressif, c'est foutu.
mais si toi, petit citoyen dans la m...de, tu demandes à lui, Fonctionnaire avec des pouvoirs, de lui donner un tout petit coup de main, il y a beaucoup de chances que ça marche.
Croise les doigts et bonne chance
20/03/2009 Vieux  
Mandrake
 
 
Alors là vous m'apprenez un truc; il faut donc un passage des gens de l'urbanisme avant de commencer le terrassement? Pourtant , si ils ont délivré le permis de construire c'est qu'ils sont d'accord sur le plan d'implantation déposé avec la demande du permis , non? Que se passe t il si on passe outre?
20/03/2009 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
effectivement il faut un PV de début des travaux pour que la commune marque son accord sur l'implantation une fois les chaises posées.

cela consiste à vérifier la conformité de ce que tu vas faire par rapport au plan d'implantation repris dans le permis d'urbanisme.

assez normal je trouve.

en général le fonctionnaire se déplace mais pour nous il était absent (sans explication aucune, mais bon ...) le jour prévu pour sa visite. mais comme dit Intègre, ne jamais contrarier un fonctionnaire car alors il pourrait cesser de fonctionner.

bref, cela a pris un ou deux jours de plus, et on a reçu l'autorisation peu de temps après (elle doit être délivrée par le collège de la commune).
20/03/2009 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Ne rêve pas, le fonctionnaire délégué ne se dérange pas pour cela.
Il est inaccessible dans sa tour d'ivoire et ne se dérangera pas pour cela.
Très bon la collègue enceinte, et garde un profil bas, sors la brosse à reluire, essaie de le faire pleurer !!
Si tu hausses la voix ou si tu es agressif, c'est foutu.
mais si toi, petit citoyen dans la m...de, tu demandes à lui, Fonctionnaire avec des pouvoirs, de lui donner un tout petit coup de main, il y a beaucoup de chances que ça marche.
Croise les doigts et bonne chance

Il faut reconnaitre que c'est ridicule et pitoyable d'en arriver là. Ces gens là ne mérite que mon dédain et si je peux [ne pas] leur rendre la pareil, je n'hésiterais pas
20/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mandrake cela dépend des communes. La majorité ne demandait pas cela? mais vu le manque de professionalisme de certains entrepreneurs et architectes, cela devient de plus en plus fréquent.
Ou alors ils demandent une attestation et un Procès Verbal d'implantation de l'architecte responsable du chantier.
J'ai vu des erreurs de certains architectes, de plus d'1 mètre, dont un avec qui j'ai travaillé une seule fois. Quand on s'en est rendu compte, le terrassement avait été fait, et il a fallu faire un mur en plus à cause de cela. c'est l'architecte qui a payé, pas le client. C'était cela ou une plainte à l'Ordre.
J'en ai vu une autre à Ciney, à côté d'un chantier à moi, par une société clé sur porte à l'enseigne bleue et blanche, avec des architectes en solde, 1 mètre en recul par rapport aux autres maisons. Trop tard quand ils s'en sont aperçu (à cause de la nôtre qui était au bon endroit). Heureusement on n'a pas fait démolir.
20/03/2009 Vieux  
Mandrake
 
 
Merci , je sais à quoi m'en tenir maintenant et je vais de ce pas me renseigner auprès da ma "chère" future commune............si c'est le cas chez eux
20/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est vrai que, vu le prix actuel des terrains, on a tous des chères communes, très chères, horriblement chères d'ailleurs !!!!!
Keep smiling et bon week end
30/03/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Voilà les nouvelles :

On peut commencer les travaux, car la commune est dans l'impossibilité de faire la vérification de l'implantation ... écrit ( mail) conservé présieusement ... !!!
30/03/2009 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Regisro, à ta place j'exigerais de recevoir le PV autorisant le début des travaux, pas un simple mail envoyé par un fonctionnaire lambda. Sinon, imagine un peu l'imbroglio en cas de litige. Le mail n'a probablement aucune valeur au yeux de la justice.
07/05/2009 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis bientôt prêt à commencer ma maison ossature bois!

Les plans viennent de repartir à l'urbanisme d'Arlon (ils avaient émis quelques réserves la première fois sur certains points -> résolus). Dans trois semaines je devrais donc recevoir "normalement" mon permis d'urbanisme! (+ 22 jours).

Mon dossier avec le plan d'implantation et les chaises placées sur le terrain est prêt à partir à la commune dés que je recevrai mon permis. (+ délai 35 jours).

L'entrepreneur sera prêt à commencer les travaux de terrassement dans trois semaines (donc +- quand je recevrai mon permis).

Voici donc ma question :
  • Quel est le risque à commencer les travaux dés réception de mon permis?
J'ai lu sur ce site qu'une personne devait venir vérifier l'implantation et les chaises avant le début des travaux. Hors j'ai déjà mon plan d'implantation (avec chaises) signé par mon architecte, mon entrepreneur et moi-même. Y aura-t-il un autre personne pour ce même contrôle? Les règles sont-elles différentes d'une commune à l'autre?

Pour info : j'habite la région de Marche-en-Famenne

Merci

Dernière modification par Delirium79 07/05/2009 à 14h45.
07/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quel est le risque à commencer les travaux dés réception de mon permis?
De voir votre chantier arrêté et mis sous scellé, et de devoir remettre en l'état (tout démolir, reboucher, etc...) Il y a même (ce n'est quasi jamais appliqué) des peines de prisons, pour vous et pour l'entrepreneur, et des amendes prévues au cas où vous commenceriez une construction sans permis.

Pour le reste, les règles différent d'une commune à l'autre.
Ne vous mettez pas votre nouvelle administration communale à dos avant de commencer à y habiter. Vous allez devoir y vivre quelques années, ne les prenez pas à rebrousse-poil.
14/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Voici mon expérience toute récente (CP = 6120).
1/ Reception du permis
2/ Delai d'attente de 30 jours avant de commencer tout travaux (délai nécessaire pour le fonctionnaire délégué)
3/Mise en place des chaises
4/Prévenir service urbanisme
5/Vérification de l'implantation (dans mon cas 3 jours après les chaises) en présence de l'entrpreneur et de l'architecte
6/Accord oral pour le début de chantier / PV officiel sera dressé par urbanisme
7/ Enfin... le début des travaux (dans mon cas: terrassement prévu pour lundi prochain
14/05/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Dans notre cas, nous avons dû faire une demande de dérogation et donc on a un délai de 115 jours...
Pensez-vous qu'il est envisageable de poser les chaises et de faire faire la vérification par la commune dans les dernières semaines d'attente ?
14/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Poser les chaises, peut être, mais la commune ne viendra probablement pas vérifier tant qu'on n'est pas certain que le permis soit accordé.
On peut toujours essayer, mais j'attendrais quand même 3 mois avant de le faire, que personne ne vienne déplacer les chaises, ne fut-ce que des gosses en jouant....
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Délais pour un contrôle électrique Par shara dans Electricité, +78 10/11/2010
Délais pour l'obtention du permis d'urbanisme Par Doneve dans Construction, +49 18/02/2010
date pour le délais des 5 ans pour avoir le taux réduit Par marcg dans Lois, Règlements, Primes, +6 20/03/2009
Quel délais pour passer un primer ? Par insanecricri dans Peinture, +5 03/09/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société