Demande de conseils pour le choix de notre futur architecte

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Demande de conseils pour le choix de notre futur architecte

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 61 sur 61


19/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Nous voici depuis quelques semaines propriétaire d'un terrain; l'étape suivante consiste donc à choisir un architecte.

Nous adorons le contemporain... et les prescriptions urbanistiques de notre terrain/lotissement devraient malgré tout nous laisser l'opportunité de concevoir une maison répondant à peu près à notre demande.

Afin de réaliser concrètement ce projet, nous sommes à la recherche d'un architecte susceptible de répondre à notre demande...

Lors des journées "ma maison, mon architecte", nous en avons découvert plusieurs.
Certains nous ont laissé plus ou moins bonne impression, soit par le feeling, soit par une conception de l'architecture se situant dans le même état d'esprit que le nôtre.

Aussi, à la lecture des certaines (et nombreuses) mésaventures que des clients batisseurs subissent de part le choix de leur architecte ou entrepreneur... nous désirons prendre un maximum de renseignements et précautions afin de "limiter les dégâts".

Sachant que :
- nous seront des clients très.... non... hyper exigeants...voire em..bbiiiiippp...ants !
- que nous ne connaissons personnellement pas grand chose en construction mais que certains de nos proches peuvent être de bon conseil pour certains postes.
- que certains postes seront réalisés par ces personnes.
....
Quels conseils pourriez-vous nous donner quant aux critères de sélection de l'homme qui va créer l'espace de vie de nos années à venir ?

D'avance merci pour vos conseils
19/12/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Je pense que vous devriez privilégier un architecte en qui vous avez confiance, qui répond à vos attentes et qui est dans la région de votre terrain (ou qui travaille sur votre commune) car lui seul connaitra alors les désiderata du service urbanisme et/ou saura faire passer l'une ou l'autre dérogation qui vous souhaiteriez...

Bonne journée et tenez-nous au courant

Vincent
19/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
par "région"... qu'entendez-vous... 10km, 20km... 30 km??

peut-on exiger que dans le contrat lié avec l'architecte il soit spécifié une certaine fréquence quant au suivi du chantier ?
20/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Gougloux , ne soyez pas
"nous seront des clients très... non.. hyper exigeants...voire em..bip...ants"
Si vous mettez vos exécutants (architecte, ouvriers, entrepreneurs) de mauvais poils en les enquiquinant pour des conneries, ils sauront vous enquiquiner à leur tour, sans que vous ne voyiez quelque chose.
Soyez fermes, corrects, privilégiez le dialogue, ne les prenez pas dès le départ pour des malhonnêtes ou des arnaqueurs, ils n'aiment pas cela.
N'intervenez pas directement vous même sur le chantier , votre architecte est là pour cela.
Mettez les gens dans votre poche au lieu de vous les mettre à dos.
Ce sera beaucoup plus facile, plus agréable et moins stressant.
Bonne chance.
20/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Intègre...

Tout ceci avait été dit sur un ton d'humour

Je voulais simplement dire que nous seront intransigeants quant au résultat final....

Notre but est de s'entourer de personnes compétentes... mais nous faisons souvent le triste contact qu'il faut se méfier de tout... et que malheureusement, il y a plus de personnes malhonnêtes que l'inverse.

...et nous constatons aussi que beaucoup de personnes se font très vite "avoir"...et n'osent rien dire pour revendiquer leur droit... c'est à ce niveau là que nous serons beaucoup plus tenaces

Nous ne comptons pas intervenir nous même sur le chantier... c'est d'ailleurs le but du post...s'entourer de personnes compétentes.
20/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais je n'avais pas mal pris votre message. J'ai simplement donné un conseil pour vous éviter des erreurs de relation, en connaissant la susceptibilité de certains corps de métier.
J'en ai eu plusieurs qui travaillaient de façon superbes, mais qui avaient un caractère de cochon ( et il faut gérer tout cela!) et qui prenaient la mouche pour un rien.
Et si je peux vous être utile,ou vous donner un conseil, n'hésitez pas à me contacter même en message privé si vous voulez.
Joyeux Noel
21/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
merci ... je n'hésitereai donc pas à revenir vers vous d'ici les prochains mois
22/12/2008 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Bonjour,

Comme un projet comporte pas mal d'aspects subjectifs, ayez d'abord une première discussion avec un ou plusieurs architectes. ça permet de voir si vous avez de sensibilités et des goûts, pas identiques, mais qui vont dans le même sens. C'est à mon sens primordial et ça conditionne beaucoup de choses. Surtout si vous recherchez des solutions inhabituelles, originales ou audacieuses.

Ensuite, voyez les aspects plus rationnels et pratiques.

Bonne chance et bon plaisir dans votre projet.
26/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
...et quand on y connait pas grand chose... quels éléments peuvent-ils laisser deviner qu'un architecte n'est pas "pro" ... ????
27/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Aucun. Seule l'expérience compte dans ce domaine.
Quand on n'y connait rien, on a aucun moyen de détecter qui y connait, qui n'y connait pas, et surtout qui fait semblant d'y connaître sans y connaître. Désolé
27/12/2008 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Gougloux Voir le message
...et quand on y connait pas grand chose... quels éléments peuvent-ils laisser deviner qu'un architecte n'est pas "pro" ... ????
Tu peux toujours demander des références à l'architecte. Des maisons qu'il a faites et demander aux propriétaires leurs avis.
C'est pas une science exacte, mais ça te donnera des infos.
28/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
C'est clair que c'est une étape par laquelle on compte passer.... mais l'architecte ne donnera que les coordonnées des clients qu'il sait satisfaits...

une autre question me vient à l'esprit....

Nous avons un proche qui va nous réaliser schémas électrique, de la ventilation mécanique double fux et sanitaire de A à Z (un professionnel)....
Peut-on prétendre à une légère diminution d'honoraires dans le sens où l'architecte ne doit s'en soucier ? si, de quel ordre d'après vous ?
28/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Gougloux, à mon avis, la réponse est oui et non.
Je m'explique : l'architecte dessine les plans de la totalité de la maison, parce que lui seul a la responsabilité de la totalité. Donc sur la partie antérieure au permis d'urbanisme, il a droit à la totalité de ses honoraires.

Chez nous, par exemple, l'architecte demande 8% au total, qui sont divisés en 2 parties:

une tranche de 5%, correspondant aux avant projets, plans de permis d'urbanisme et travail administratif général, et obligations légale de l'architecte, calculée sur la totalité de la valeur de tous les postes;

et une tranche de 3% qui correspond à la gestion/surveillance/suivi de chantier, car c'est l'architecte qui sert de chef de chantier, (totalement neutre, puisqu'il est indépendant et n'a de contrat qu'avec le client, j'insiste là dessus) .

Cette tranche là porte uniquement sur les postes que NOUS exécutons. Si le client prend certains postes à sa charge, il en assume la responsabilité lui même et l'architecte supervise, mais de loin et sans frais.
Donc là, il est logique de ne payer que pour les postes dont on s'occupe.

Maintenant, chaque architecte est libre faire les choix qu'il veut, tant qu'il reste dans la déontologie préconisée par l'Ordre.
28/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
A la lecture de ce que vous écrivez (Gougloux), j'ai l'impression qu'il y a déjà une pression (de résultat, de qualité, de prix...) sur votre construction et par conséquent sur les intervenants qui vont participer à celle-ci.

Je pense qu'il est important de faire attention aux personnes qui vont vous accompagner dans cette gd aventure mais il est également primordiale de leur accorder une certaine confiance afin que cela se passe le mieux possible pour eux mais surtout pour vous.

Une construction est épuisante et il est nécessaire de se ménager car il s'agit d'une course de fond et non d'un sprint.

Définnissez clairement ce que vous voulez tout en laissant des portes ouvertes pour que l'équipe que vous allez monter puisse trouver sa place.

Ensuite, tout est question de dialogue avec l'architecte et de suivit de votre chantier.

Soyez confiant, quand je vois le nombre de construction en Belgique, il ne me semble pas qu'il y en ai tant que cela qui soit à détruire ...

bonne chance et bonne continuation
28/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quel plaisir de lire, trop rarement, des paroles aussi pleines de bon sens.
A lire beaucoup d'entre vous, vous voudriez payer le moins possible, et avoir une qualité supérieure irréprochable.
Et là, il y a quelque chose qui cloche.

Je crois qu'à certains moments, il est primordial de voir où dépenser un peu plus pour s'assurer d'une bonne qualité.
L'architecte est certainement le poste où il ne faut pas chercher à lésiner.
Un bon architecte avec une mission convenablement rétribuée est la clé du succès.
Pourquoi les gens se plaignent ils aussi souvent de certaines sociétés clé sur porte ???
Tout simplement parce que le rôle de l'architecte y est minimisé, effacé, dévalorisé.
Celles où l'architecte à sa mission complète, normale, on n'en entend quasi jamais parler, ou alors en général en bien.
Sachez faire le tri et voir où investir à bon escient.
(faites la différence entre investir et dépenser !!)

Investir avec parcimonie et à bon escient,
ça ne veut pas dire investir avec un corse et un arménien !!!!!
gardez le sourire, tout en étant sérieux.

Dernière modification par intègre 28/12/2008 à 14h31.
28/12/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ceci part du principe que tous les entrepreneurs, une fois qu'on les paye plus, utilisent cet argent non pas pour augmenter leur marge, mais pour augmenter la qualité.

On ne vit pas dans ce monde là. Les marges ne sont pas constantes, certains entrepreneurs ont une haute opinion de ce qu'ils font, et pour travail equivalent, prennent simplement plus de marge.

S'il suffit de "payer plus pour avoir plus" je pense que les choix de constructeurs de maisons seraient vite faits. On pourrait meme leur attribuer des classes comme aux frigos... La construction serait comme les voitures, ou tout le monde s'attend a plus de confort dans une Rolls que dans une Lada.
A la seule différence que dans le monde de la construction, on retrouve parfois les memes mecanos a bosser sur les moteurs de rolls et les moteurs de ladas.

Tout le monde en veut un maximum pour son argent, c'est normal... Je comprend votre position mais vous n'imagines pas le cauchemard du "simple plouc" qui veut simplement une maison qui marche, sans transformer sa vie en calvaire, pour un budget forcemment non extensible.
28/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et bien si, Bzone, j'imagine très bien les cauchemards que certains peuvent vivre et c'est aussi pour cela que je suis autant que je le peux à la disposition des autres pour essayer de les aider.
Tout n'est pas rose dans le monde de la construction, je le sais très bien et je me bats pour essayer avec mes petits moyens d'améliorer cela. Mais je crois que beaucoup de gens veulent faire des économies au mauvais endroit. Et c'est cela que j'essaie de leur faire comprendre. Un architecte sérieux (ok, ils ne le sont pas tous !) prendra leur défense en cas de problème.

mes conseils sont beaucoup plus généraux que spécifiques, pour essayer de guider les gens dans la bonne direction.
Je suis un vieux dinosaure idéaliste (ben oui ça existe encore) qui essaie de tirer tout le monde vers le haut. Parfois avec un coup de gueule, je l'admets, mais c'est mon caractère entier qui fait que je supporte pas certaines attaques ou des réponses farfelues.
Je ne réponds quasi jamais en toiture, en électricité ou en chauffage/sanitaires, nous avons des gens bien mieux placés que moi pour cela, c'est trop spécifique et ce n'est pas mon domaine, par contre pour le côté légal, administratif, les prescriptions, les malfaçons, la réaction à avoir face à des situations, des avis plus généraux, je me décarcasse pour trouver des solutions.
Et je tiens aussi à préciser que je ne suis pas venu sur ce site pour faire ma pub, quoi que certains en pensent. Mais les exemples que je connais le mieux, ne sont ils pas ceux que j'ai vécu personnellement ?? C'est pour cela que je cite parfois ce qui se passe chez moi, dans ma société, avec l'architecte avec qui je collabore depuis 10 ans.
Mais sauf dans le cas d'un droit de réponse, je ne cite jamais le nom de ma société ou mes coordonnées sur la partie publique du site.

Enfin pour résumer, je suis d'accord que payer plus n'est pas forcément signe de meilleure qualité, mais que vouloir payer le moins possible, expose encore à plus de risques.
Il y a un juste prix pour chaque chose, en dessous duquel, c'est un peu la roulette russe
Bon dimanche

Dernière modification par intègre 28/12/2008 à 15h39.
29/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
ceci part du principe que tous les entrepreneurs, une fois qu'on les paye plus, utilisent cet argent non pas pour augmenter leur marge, mais pour augmenter la qualité.

On ne vit pas dans ce monde là.
Amen, bro.
30/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses....

Je suis tout à fait conscient que le poste de l'architecte n'est surtout pas à lésiner sur une construction.... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai initié ce post.

Je suis tout à fait disposé à payer 8% pour la mission d'architecte...mais j'estime que pour une telle somme le client peut exiger sérieux, confiance et travail de qualité.

Vous l'aurez compris, là où je suis le plus inquiet, c'est quant au sérieux, à l'intégrité et à l'objectivité du celui-ci.


Prenons un exemple :

Un architecte est chargé d'une mission et propose un choix d'entrepreneurs.
On opte pour l'un d'entre eux qui entame la construction.
Lors de celle-ci, on constate que les plaques d'isolant situées entre mur et briques sont placées n'importe comment.

Je suis pas du métier mais forcément, je me dis que si les plaques ne sont pas correctement superposées/emboitées...ça laisse une porte ouverte à l'air et à l'eau...et, par conséquent, les matériaux ne jouent pas leur rôle à 100%.

Je prends cet exemple car c'est ce qui m'a sauté aux yeux lorsque je suis allé visité le chantier d'un clé sur porte...qu'on nous vantait comme étant de contruction "100% y'a pas mieux".
...
L'architecte à l'habitude de travailler avec cet entrepreneur... visite le chantier toutes les deux semaines...et lors de sa visite, constate que toutes les plaques ont été posées de cette manière et que la brique de façade est déjà montée par dessus.

Sincèrement, quel architecte fera démonter le mur pour remettre correctement les plaques d'isolant ?

Certes, il est vrai qu'au final la maison pourra paraître de bonne facture...et pourtant un poste essentiel (mais invisible une fois la maison terminée) n'y aura pas été correctement effectué.

C'est pour ce type de problèmes que je m'inquiète fortement.

Dans quelle mesure faire confiance à l'architecte ?
Avez-vous astuces et conseils pour éviter ce genre de désagréments ?
Dans ce cas précis, quels sont les droits du client par rapport à l'architecte ?

Merci..

Gougloux... un candidat bâtisseur inquiet...
30/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En temps normal, je dirais qu'un architecte sérieux visite son chantier minimum une fois par semaine, parfois 2 quand on a une équipe très performante et pas d'intempéries.Entre temps il peut y avoir d'autres visites de chef de chantier ou de responsables de la société.
Vous parlez d'1 cas que vous avez vu avec un problème, d'acoord, mais combien d'autres chantiers avez vous vu sans problèmes ??
Il faut parler de ceux-là aussi pour se faire une idée réaliste. Et ne pas toujours tout voir de façon négative en ne s-citant que LE chantier où vous avez vu un problème.
Maintenant qui vous dit que par la suite, après votre visite, il n'y a pas eu démontage du parement ??
Beaucoup d'entreprises montent d'abord le bloc ensuite l'isolant et finalement la brique. Cela permet d'avoir un meilleur positionnement de l'isolant et de faire plus facilement corriger les fautes en cas d'erreur.
Beaucoup de gens faisaient confiance en leur banquier aussi, .......( no comment)
mais si tout le monde s'arrête par crainte d'avoir un problème, plus rien ne bougera.
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 61 sur 61


A lire également sur BricoZone...
Demande conseils centrale repassage vapeur Par yapluka dans Divers, +12 30/10/2008
Rénovation : Demande de conseils Par Rider dans Divers, +2 22/02/2008
Conseils pour le choix d'une brique de parement Par arthur9-9 dans Construction, +5 04/01/2008
Demande de conseils Par aumic dans Electricité, +2 15/08/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société