Dévaluation-Maison en Bois

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Dévaluation-Maison en Bois

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 91 sur 91


12/04/2009 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

Je souhaite construire.... & bon je me dis... au pire... si financièrement je m'en sors pas.. je peux revendre...
J'hésite avec le type de construction....

Si je construis avec ossature bois ..... n'y a t il pas un risque que la maison dévalue plus vite ?
qu'une maison en pierre risque plus vite d'être vendue + cher dans 10 ans... qu'une maison en bois qui pourrait "s'effrondrer" , qui nécessite plus d'entretien, que le bois s'abîmerait plus vite...
des avis à ce sujet ?

Merci
12/04/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Si vous pensez construire avec de telles idées,mieux vaut abandonner de suite.
soyer un peut plus obtimiste que cela,la construction est une belle aventure,et vous avez l'age idéal pour vous lancer. Bon courage,et bonne chance.
13/04/2009 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Je réfléchis surtout dans le sens... que pas envie de construire une maison que je ne pourrai pas DONNER à mes enfants plus tard !
Donc la question doit être POSEE & ANALYSEE.
Maintenant étant nouveau sur ce site... je ne connais pas la qualité des réponses.
13/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Au québec on a des maisons en bois qui sont centenaire et en très bon état...

Ici en belgique, je viens d'acheter une maison de 1906 dont tous les planchers sont en bois et en très bon état...

Le bois ne se détériore pas si facilement...
13/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Ah le grand débat : maison ossature bois vs construction traditionelle ...

Psotric a pour moi tout à fait raison. Quand on veut faire une modification de la configuration, en trad, cela ne pose pas trop de soucis mais en ossature bois ??
Pour rajouter une prise de courant, il faut une scie à cloche puis reboucher en traditionnel, c'est différent ...

Moi aussi, je doute de la longévité des maisons ossature bois. Au Quebec, il s'agit de maisons en bois plein mais les climats sont différents. Les chalets en Europe sont aussi en bois plein et non recouverts ...

Pour ma part, j'ai choisi....

La construction traditionnel a des avantages et des inconvénients comme l'ossature bois. En Belgique, on a du recul pour le traditionnel et les Belges ont quand même "une brique dans le ventre". Mais bon les lobbies sont là pour accroître le marché (c'est comme pour les pompes à chaleur) ...
13/04/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Mis à part qu'une OSB est plus saine que du traditionnel !!!

qu'on a l'habitude de se chauffer au bois, et que donc,pour certain c'est plus fragile !!!

le mieux est je pense de se renseigner convenablement sur les 2 types de construction !

La personne ayant construit en traditionnel, méprisera plus facilement l'OSB; et vis versa...

Rien de tel que les statistiques de résistances et vieillissement des matériaux. Là, on a de bons comparatifs ! Mais hélas, cela en gêne certains.

Haaa ! la tradition..... ;) lol
13/04/2009 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Quoi que l'on puisse en dire le (vrai) traditionnel d'antan a fait ses preuves car j'habite depuis 25 ans une ancienne ferme en carré dont la partie la plus ancienne date du milieu du 19 eme siècle et cette maison est toujours la. Il n'y a pas de cave car dans le coin de Hesbaye ou elle est bâtie, on est sur des terrains très humides, cependant lors des canicules, les personnes qui nous rendent visite nous disent: "vous avez l'airco ?" Non, mais ces anciennes demeures étaient écologiques avant l'heure car construites par des artisans qui connaissaient leur travail et SANS suivre des tendances à la mode "écologique" actuelle. je suis bien sur d'accord sur le fait qu'il ne faut plus gaspiller les ressources naturelles de notre terre, mais cela me fait me poser la question suivante: Lorsque je lis la description de maisons passives, ou l'on vit en surpression, ou l'on se chauffe avec 200 kg de pellets par an... je me dis: les habitants de ces maisons partent-ils en vacances en low cost 3 fois par an ? Non certainement pas, mais alors qui part à leur place de Zaventem, qui part régulièrement en avion pour des city trips ? Qui achète des légumes bio qui proviennent des antipodes ? Qui se gare sur le trottoir en face de l'école pour déposer les enfants ?

Désolé de Je m'être un peu éloigné du sujet et j'y revient, car je pense néanmoins qu'un "bon" traditionnel contemporain sera plus durable dans un pays comme le nôtre car plus proche de notre culture et qui a fait ses preuves !

Dernière modification par Jacques_D 13/04/2009 à 20h27.
14/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Jacques D +1 ...

Attention dans toutes les études réalisées, les maisons ossature-bois ont un lobby très développé ...

Laisser un morceau de bois à l'air libre pendant des années et vous verrez le résultat... Dans certaines fermes en carré, c'est la charpente qui fait défaut parfois : moulon, termite ou autres bêbêtes indésirables ... et qui nous dit que dans dix ans nous n'aurons pas une nouvelle variété d'insectes s'attaquant aux OSB.

Eh oui, je viens à contrecourant. Pour moi, le bois, c'est super beau en finition mais pour l'ossature ... je n'ai pas envie de rejouer les 3 petits cochons ... je sais, je ne vais pas me faire des amis ....

Pour ces études statistiques, il est important de savoir d'où elles proviennent (attention aux lobbies) et le mode opératoire ainsi que les résultats concrets (écart-type, méthode d'analyse, ...). Cela on ne le saura jamais .... Désolé, j'ai une formation scientifique et .... oui avec un esprit très critique ... cela ne va pas s'améliorer en vieillissant ...
14/04/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
c'est triste !! bonne chance quand même, et espérons que cela ne s'aggrave tout de même pas trop en prenant de l'âge...



;)


Bonne journée, Mr la science
14/04/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Quelles bêtises il faut parfois lire..
14/04/2009 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
surtout ne développe pas alors... les gens risquerait d'apprendre
14/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Nono, tu pourrais développer car je suis sur ce forum pour apprendre .....
14/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Un pour résumé pour moi ...

Chaque aspect a des points positifs et négatifs et nous sommes là pour discuter avec des arguments tangibles et scientifiques ...

L'ossature en bois et la construction traditionnelle
Le bois, cette matière vivante utilisée depuis la nuit des temps dans la construction d’habitation, est tombé en désuétude au profit de la pierre et du béton mais revient en force ces dernières années.
Quel est vraiment l’intérêt de ce système de construction et quels en sont les inconvénients ? Comme nous travaillons autant de manière « traditionnelle » qu’en « ossature en bois », notre objectivité devrait répondre à vos questions.
Quelles sont les principales différences entre ces techniques ?
L’ossature en bois est une structure préfabriquée en atelier qui vient se poser sur des vides ventilés ou des caves réalisées de manière traditionnelle en blocs de bétons sur un plancher en hourdis. Cette structure remplace les blocs et doit être isolée avant la pose des panneaux de finitions, l’étanchéité est assurée par la pose d’une membrane micro-perforée tant sur les murs extérieurs que sur la charpente.
L’avantage principal est la vitesse d’exécution, car une fois les fondations réalisées, le bâtiment est « étanche » en 1 semaine et offre un grand confort de travail pour la réalisation des postes dits « de finitions ».
Ces deniers sont réalisés de manière traditionnelle, mis à part qu’il est inutile de rainurer les murs, les gaines passent dans les cloisons avant la pose des plaques de finitions. L’avantage est ici que votre bâtiment ne doit plus sécher car les grandes quantités d’eau que nécessite le plafonnage et les chapes sont presque nulles.
Le parement peut être une brique maçonnée qui donnera l’aspect d’une maison traditionnelle, un bardage en bois ou alors une pierre de reconstitution fortement appréciée pour son rapport qualité/prix.
Quels sont les avantages et inconvénients?
L’ossature en bois a donc pour avantage non seulement la rapidité d’exécution et le temps de séchage mais aussi un coefficient d’isolation supérieur à une maçonnerie classique et surtout une facilité de travail pour les personnes désirant parachever leur construction eux-même, c’est réellement ce qui pourrait vous aider à opter pour cette technique.
Malheureusement il existe des points faibles : si le bois à un excellent coefficient d’isolation il est dénué d’inertie thermique ; une attention toute particulière doit être accordée à l’isolation acoustique des cloisons et surtout des plancher car le bruit est le principal ennemi de ces constructions ; les techniques de construction sont nombreuses mais pas toujours bien étudiées et sont la porte ouverte à de gros problèmes de stabilité, c’est pourquoi il faut impérativement prêter une attention particulière aux matériaux utilisés et à leur mise en œuvre ; et enfin, la construction en ossature bois est plus coûteuse que le traditionnel étant donné qu’elle est moins répandue.
Quel est notre spécificité?
Suite à notre collaboration avec une société spécialisée qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, nous pouvons vous proposer le même service que lors de nos constructions traditionnelles en assurant la réalisation des fondations par nos ouvriers et, suivant vos désirs, le parachèvement des postes dits de « finitions » par nos équipes habituelles ce qui permet d’avoir un coût de construction presque identique à une maison traditionnelle avec le service et les garanties qui nous caractérisent en plus.

En conclusion.

Que vous optiez pour des blocs ou du bois, votre choix doit surtout être un coup de cœur et l’important est toujours de s’adresser à de vrais professionnels pour qui la qualité à encore un sens. S’il est vrai que le belge à une brique dans le ventre il risque peut-être d’y trouver un morceau de bois.
COBEGA sprl – 2003


14/04/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je suis plus tot plus pour la construction traditionnelle de nos régions, mais je fais quand même observer que dans les régions montagneuses voisines, à savoir en Suisse, en Aurtiche, et en France des challets sont construits en bois et certains ont plusieurs centaines d'années. Pour ces régions, ces constructions sont également construites d'une manière traditionnelle !
Ces challets sont généralement construits en bois massifs du pays sur un soubassement en pierre dont l'épais. des murs étaient de +/- 50 à 60 cm.

Aujourd'hui pour raisons d'économies écologique (?) et pour le même type de construction, on met en oeuvre des soubassements en parpaings (19 cm) + isolation, recouverts d'un enduit, et des bois traités de sections calculées au mm. On est évidement en droit de ce poser la question de savoir, si des constructions en bois d'aujourd'hui, offriront la même longévité ?

Je reste cependant convaincu que la longévité des constructions dépend de la qualité des matériaux et de leur parfaite mise en oeuvre.
14/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Et oui, la construction en bois à aussi des inconvénients, ... tout l'art ici est d'en être conscient et de prendre des mesures simples pour les éviter, ou du moins, les réduire... juste pour rebondir sur l'argument "beton" de Jacques D, c'est vrai, les anciennes maisons (constructions à l'ancienne) ont un énorme avantage, elle reste fraîche "naturellement" (j'en profite quand je vais chez mes parents)... cependant, j'éviterai d'aller en plein été chez les gens habitants les nouvelles construction en traditionnel... car d'un point de vue fraicheur, revenez plus tard, y'a rien à voir (testé chez un voisin, un vrai calvaire) donc de ce point de vue la, je ne pense pas que la construction traditionnelle apporte un avantage par rapport aux ossatures bois..... sauf si on se remet à construire à l'ancienne, avec des murs de pierre de 40 cm d'épaisseur nostalgie, quand tu nous tiens
14/04/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Moi j dis commence avec une construction bois car la au moins si t es pas convaincu dans 10 ANS :une simple allumette te permettra de revenir au point de départ

Quoi , hein comment !? Ha oui … bon bhein ça va: j prend la porte …
14/04/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Jacques_D Voir le message
lors des canicules, les personnes qui nous rendent visite nous disent: "vous avez l'airco ?" Non, mais ces anciennes demeures étaient écologiques avant l'heure car construites par des artisans qui connaissaient leur travail et SANS suivre des tendances à la mode "écologique" actuelle.
Ok pour le confort d'été, mais quid de la facilité à chauffer en hiver? Que ce soit une ossature bois ou une classique, l'isolation "moderne" est loin d'être un luxe aujourd'hui. Et les tendances écologiques actuelles tiennent bien compte du confort d'été comme d'hiver.

Citation:
Lorsque je lis la description de maisons passives, ou l'on vit en surpression, ou l'on se chauffe avec 200 kg de pellets par an... je me dis: les habitants de ces maisons partent-ils en vacances en low cost 3 fois par an ? Non certainement pas, mais alors qui part à leur place de Zaventem, qui part régulièrement en avion pour des city trips ? Qui achète des légumes bio qui proviennent des antipodes ? Qui se gare sur le trottoir en face de l'école pour déposer les enfants ?
C'est un peut fallacieux comme argument. Déjà il n'y a aucune preuve que les gens qui se paient des maisons passives se comportent ailleurs comme des sagouins, c'est juste une supposition que tu fais. Ensuite peu importe: l'écologie, ce n'est pas "on fait tout écologique" ou "on ne fait rien". Ce n'est pas parce qu'on prend souvent l'avion que ça n'a pas de sens d'avoir une maison passive. C'est déjà mieux que de prendre l'avion souvent ET d'avoir une maison très polluante.
14/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
fradeco,

Ces maisons centenaires sont en bois plein (souvent rondin) de type local avec des essences sélectionnés pour leur longévité. ici, l'osb .....
14/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
j'adore les sujets sans fins qui déchaînent les passions
Kaza : suis pas sur que t'arriveras facilement à la faire brûler la maison en bois... par contre, tu peux tout démonter... et fabriquer des allumettes
14/04/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Je pense surtout que l'on s'éloigne de la question de base, qui n'est pas de connaîtres les avantages et inconvénient de la construction bois, mais plutôt de la valeur de revente d'une maison ossature bois par rapport à du traditionnel.
Moi j'aurais aimé de l'ossature bois mais j'ai finalement opté pour du traditionnel. Et l'annexe que je ferai un jour, he bien elle sera en ossature bois. Pour moi les deux systèmes sont bien.
Maintenant, pour ce qui est de la valeur de revente... Je trouve que ce n'est pas idiot de se poser la question. Mon avis est que le bois gagne du terrain dans les mentalités mais que la toute grosse majorité des gens préfère quand-même toujours du "dur" pour ce qui est de leur habitation. Et donc il me semble effectivement possible qu'à la revente, une maison à ossature bois soit moins facile à "écouler" qu'une en traditionnel... Ce qui peut faire diminuer son prix de revente.
Maintenant peut-être que dans 10 ans les mentalités auront évolué... mais je dirais que dans 10 ans le traditionnel aura toujours ses (nombreux) amateurs et le bois en aura peut-être aussi tout autant... mais ce n'est pas certain. Donc si c'est pour assurer le coup, alors peut-être qu'il vaut mieux du traditionnel...
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 91 sur 91


A lire également sur BricoZone...
maison bois ????? Par lilyfée dans Construction, +8 23/04/2009
Maison en bois Par bricozonar dans Construction, +2 11/04/2009
maison en bois ou traditionnelle??? Par walter.3 dans Construction, +3 07/06/2008
Isolation Maison bois Par run dans Isolation, +5 16/05/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société