Dévaluation-Maison en Bois

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Dévaluation-Maison en Bois

- Page 3
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


15/04/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et bien si ma santé me le permets toujours, le dernière que je ferai, ce sera la mienne, à 70 ans, quand j'arrêterai de travailler. Plus petite, plus économique, plus près des facilités (magasins, transports, etc....)
Au cours de la vie, les besoins varient avec l'âge, d'abord on est deux, puis on est 3-4-5, puis on se sépare, puis on est parfois 6-7 à temps partiel, puis on redevient deux, ....... c'est la vie !!!
15/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Voilà que je rentre de vacances passé en Bretagne-Normandie, et j'ai eu la chance d'être passée près de constructions de maison...
là-bas elles sont encore faites à l'ancienne c'est à dire juste le bloc de béton et par dessus du crépis pas de styrodur ou polyuréthane ni briques (toute façon ils n'en ont pas)--> du crépis et des châssis (en bois)

Que ce soit bois ou brique les deux ont leur charme c'est plus au coup de cœur....

On a opter pour le tradi car j'aime les matériaux brut et froid comme le béton, peindre mes murs, et parce que nous avons toujours connu ce type de maison.


nous avons qund même visité des maisons osb (sibomat et kijk en bouw) mais c'est le coté cloison en bois quand on cogne dans le mur...
et que je ne suis pas encore totalement convaincue puisque nous n'avons pas assez de recul pour voir leur vieillissement

mais ceux qui se lance dans l'aventure, je trouve ça chouette d'essayer de faire un pas pour l'écologie (même si ces arbres faut bien les abattre)

15/04/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Ce que les gens ont encore du mal à comprendre, c'est qu'il existe de nombreuse façon de construire en ossature bois.
Par exemple, on ne peux pas comparer une structure ossature de 5 cm d'épaisseur + laine de verre + gyproc avec une structure de 14 ou 16 cm + isolant dense +fermacell. Pourtant, ce sont toutes deux des ossatures-bois

Et de grâce, comme le dit Rabot, que l'on cesse d'assimiler MOB et OSB,
Car même si l'OSB est souvent présent, ce n'est qu'une petite partie d'une structure beaucoup plus complexe.
18/04/2009 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Question dévaluation d'une maison en bois,
j'ai pu comparer avec une faite en brique, même année (1980)
aucun doute, celle en bois est plus vétuste, du moins avec les techniques utilisées à l'époque. Pour moi une brique reste une brique alors que le bardage recouvert d'un crépis acrylique dénote d'une technique trop ancienne à mon goût.
Question intérieur, là aussi, le bois s'abime à la moindre négligeance d'entretien.
Sans parler des murs de séparation et du plafond en placo fissurés.

Ceci dit, d'accord avec Fax...je suis convaincue qu'il existe de nombreuse façon de construire en ossature bois.

Dernière modification par fab527 18/04/2009 à 00h40.
18/04/2009 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Bois, béton et traditions, unissons les pour le meilleur!

Une bonne assise en bon béton, beaucoup de bon bois et la bonne méthode traditionnelle. Melangez le tout et vous obtenez une réalisation durable...

Ca existe en Allemagne depuis 15 ans; www.hib-system.be
18/04/2009 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
www.hib-system.be Ah oui c'est sûr là j'aurais confiance,
quelle évolution quand même....
malheureusement celle que j'ai comparée plus haut date de 1980 et je peux dire que les parois extérieures sont nettement plus mince environ 14 à 16 cm.
A l'intérieur aussi c'est juste des séparations en placo ...ça sonne creu????
Sinon fondation en dur bien solide faisant office de cave hauteur 2 m.
Voilà, si j'ai répondu sur ce post, ma question serait de savoir si à votre avis
nous pouvons faire confiance aux techniques utilisées en 1980.
Ou si d'office nous devons prévoir des travaux d'amélioration pour conserver
cette maison et de cet fait lui donner une plus value par la suite.


Dernière modification par fab527 29/04/2009 à 11h05.
18/04/2009 Vieux  
Anon32
 
 
coucou c'est moi.
j'aime bien celui qui se dit scientifique, il me fait rire.
la MOB est, à mon avis, aussi solide qu'une tradi dans le temps. bien sur, je parle d'une MOB qui est une MOB. pas d'un vulgaire chalet. j'ai, dans un autre poste, parlé de la solidité et de la résistance du bois. il ne faut pas utiliser n'importe quel bois. il y a des bois qui bougent plus que d'autres à l'humidité ambiant. perso, je suis pour le douglas. tout comme je suis pour ossature dite canadienne. je pense que les maisons en dur qui se sont fissurées suite au mouvements du sol (en hainaut je crois) auraient été en ossature, n'auraient pas fissuré de la même façon et seraient restées habitables. je vais certainement faire lever des ho et des ha, mais comme je l'ai déja dit dans un autre post, sur la faille de san Andréa, les maisons sont en ossatures bois pour résister aux séismes, et cela fait belle lurettes. je répète également que les pilotis de Venise sont en bois et, pour certains, ont plus de 1000 ans. alors, faite confiance au bois. j'ajoute que je suis pensionné et n'ai rien à vendre. mais mon hobby est le bois. je dis bien hobby, car je n'étais pas dans le bois professionnellement parlant.
18/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Toi aussi Bagaden tu me fais rire ... C'est certainement ton côté vieux grincheux qui a tout vécu et qui pense ne plus rien à avoir à apprendre ...

Une maison actuellement est construite pour une vie et on ne pense pas trop à la revente par la suite. MOB ou traditionnel, c'est un choix. Chaque type de construction a des avantages et des inconvénients : différence d'inertie, de climat intérieur, de rapidité de construction ou autres.

Les maisons détruites sont sur la région de La Louvière sur des terrains troués par les charbonnages. Une MOB dans les mêmes conditions aurait subi la même chose étant donné que ce sont les fondations qui se sont enfoncées de plusieurs centimètres.


Je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel type de bois mais est-ce que les différents constructeurs en MOB pensent à cela ??

Durabilité des différentes sortes de bois



La norme EN 350-2 sur la « durabilité naturelle du bois massif » compare la résistance des plus fréquentes sortes de bois européens contre les champignons destructeurs, contre les coléoptères s’attaquant au bois sec, contre les termites et contre les parasites d’eau de mer.
La classification de la durabilité naturelle contre les champignons destructeurs du bois se fait en cinq catégories :

Catégorie 1 très durable
Catégorie 2 durable
Catégorie 3 moyennement durable
Catégorie 4 peu durable
Catégorie 5 pas durable

Classification des résineux et des feuillus quant à leur durabilité :







(issu de www.woldman.de)

Certes le bois peut être traité : voir le type de produit et ses côtés nocifs.

Le bois utilisé par Jumat est par exemple de l'épicéa traité mais de quelle façon ???

Dernière modification par Musicseby 18/04/2009 à 22h35.
19/04/2009 Vieux  
Anon32
 
 
je suis vieux, en age, certes, mais pas dans ma tête ni dans mon cœur. j'ajoute que j'apprends tous les jours et surtout, je n'ai jamais été grincheux et espère bien ne jamais le devenir. de plus, la politesse m'interdit de penser que tu es peut être un jeune ... qui crois tout savoir? moi, je suis comme le disait Gabin, je ne sais rien et ça je le sais. mais, l'expérience et, tout ce que j'ai vu, de mes yeux vu, je le tiens pour certitudes en positifs comme en négatifs. alors, pour être clair, je viens, en auto construction,de construire une MOB en style canadien. je me targue d'avoir fait quelque chose de bien et de super solide.
et pour finir, quand je dis que quelqu'un me fait rire, cela n'a rien de péjoratif, mais que quand l'on veux être trop scientifique, parfois l'on passe à côté de certaines réalités. en effet, j'aime la science, mais l'expérience m'a appris que la science n'est pas un tout et qu'il y a encore pas mal de choses que la science n'explique pas.
allez, bon courage et à+
19/04/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
BAh !! il y aura toujours une extrême majorité de personnes qui ayant construit ou habitant une maison en blocs qui dénigreront le MOB !

Et, bien évidement vis versa....

Chaque modèle est unique et a ses avantages tout comme ses inconvénients !

Mais de tirer à bout portant sur les constructeurs ayant opté pour un mode de construction différent, je trouve çà petit !!

Et, encore plus ridicule de dire à des gens qui ont réalisé leur rêve, et ce grâce au bois, que d'ici quelques décennies, il ne leurs restera que les yeux pour pleurer !
Que leur "rêve" va s'effondrer, pourrir, se faire bouffer ou ne plus rien valoir.

Tirez vos leçons personnelles, gardez les pour vous, mais ne spéculez surtout pas !!

Encore moins, ne criez pas au loup et surtout ne faites pas peur aux pauvres constructeurs de MOB !

Vous ne savez pas ce qu'il va advenir de vos constructions !
20/04/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
déjà que dans quelques mois pour vendre louer une maison, on parle de faire un bilan thermique et de donner des classements , ce qu'il faut faire un maison bien isolée car dans quelques années , elles vaudront plus .... quelles soient en bois ou en tradi , c'est peut-être à cela qu'on doit regarder pour une revente future , sachant que presque toutes les maisons réalisées sont au mieux classe B voire classe C encore aujourd'hui, à part quelques exceptions , la tendance change depuis un ou deux ans mais la norme n'est pas fixe donc dans dix ou 20 ans il se peut qu'une maison classe B se retrouve en C...
20/04/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Comme le dit marcq, l'essentiel est de faire une "bonne maison" : une construction de bonne qualité avec des atouts énergétiques (isolation, bioclimatisme, ...).

Question construction, il faut absolument utiliser de bonnes bases : bois de qualité durable et avec le moins possible de produits chimiques, .... Ainsi traditionnel ou MOB, c'est un choix. Le plus simple pour voir la différence, c'est de visiter des maisons : journée ma maison mon architecte ou autres.

J'espère avoir bien résumé le tout et ne pas faire de choqué
23/04/2009 Vieux  
  40 ans, Liège
 
J'ai pas tout relu... Je pense qu'il faut être OUVERT aux 2 possibilités.
Nous nous renseignons depuis des années... & avant pas photo... je disais à fond traditionnel & hop...
mais depuis lors j'ai tout de même été visiter certaines bonnes entreprises en ossature bois... & mes doutes se sont installés.

Traditionnel : avantage : Inertie thermique (+ autre avantage/défaut)
Bois : (+ autre avantage/défaut) : bonne isolation mais doit impérativement être construite correctement... si il y a un défaut => là risque rapide de moisissure... donc le bois ne tient pas.
Si on laisse un bois dans un sachet qui laisse sortir l'humidité... ne va t il pas tenir 400 ans ?
Ce que j'aimerai savoir ce sont les essences de bois utilisés ? ici on nous parle de sapin/épicéa... est ce de même dans les autres pays ?
Je parle pas trop du Québec,Suisse,Norvège avec des climats différents... mais en Allemagne !! où là ils sont en avance sur nous ! (comme d'hab)
23/04/2009 Vieux  
Anon32
 
 
au Canada, aux usa, France et Allemagne, en majorité du douglas puis la sapin du nord (bois rouge). dans le sud de la France, le pin des landes est également utilisé.
j'espère avoir répondu à tes attentes.
bon courage et à+
23/04/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
principalement du sapin en allemagne , bien que de plus en plus il vont vers le TJI mur et plafond, poutre composite.

Pour l'inertie, je ne partage pas entièrement ton avis , suivant l'isolant qu'on met il y a deux facteurs le déphasage et l'inertie, le déphasage c'est la vitesse que la chaleur traverse un mur, le déphasage est de 10-12 pour de l'ossature avec laine de bois ou cellulose, 3h pour un mur tradi actuelle, donc il y a une balance entre l'inertie c'est à dire la chaleur que peu stocker ta maison, la rapidité qu'elle peut chauffer. Les murs actuels d'une tradi avec l'argex ou la terre cuite n'ont pas une quantité énorme d'inertie , en calcul on estime qu'entre des parois mob intérieure et extérieure elle est de 5kwh , la grosse différence se faisant sur la dalle d'étage la dalle de sol existe dans les deux cas mais comme en tradi la toiture est en laine de verre déphasage de 4h environ la chappe d'étage sert à amortir ce mauvais déphasage .

Car si on reprend les arguments des pro tradi , c'est à dire une mob c'est fait pour du climat continental , donc hiver froid et été chaud toutes les mobs canadiennes sont invivables en été ... il y a donc dans le discours une incohérence entre dire qu'une mob n'a pas d'inertie et dire qu'on ne peut la mettre que dans du climat continental.

Bonne journée
23/04/2009 Vieux  
Anon32
 
 
perso, l'isolation est en laine de bois, tant sur les murs que pour la toiture, d'une épaisseur de 18cm. en plus, mon pare pluie et pare vent est une plaque d'homaterm UD 25 protecht, soit 2,5cm à l'intérieur j'ai un osb de 18 + une plaque de gyproc. il y a un vide ventilé de 2cm entre mon UD25 et une plaque d'éterbaker HD sur lesquelles sont collées des briquettes. j'obtiens un 0,28. bien sur, s'il y a 30° à l'extérieur, il ne faut pas l'aisser les fenêtre ouvertent afin de laisser la chaleur dehors et, ainsi, je garde une température fraiche. l'hivert, mon chauffage sol chauffe sans peine toute la maison. alors, je veux bien tout ce que l'on veut, mais, moi je constate que l'hivert il fait bon, tout comme l'été. quand j'étais jeune, j'abitais dans une maison en granit, avec des murs de 50cm et, quand le soleil tapait dessus, l'on crevait dans la maison et l'hivert il fallait chauffer trés dur pour avoir chaud. alors, je préfère et de loin la mob que je viens de construire et il n'y a pas photo.
27/04/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'oublies pas que quand nous étions petits, il n'y avait pas de double vitrage, ni d'isolation en toiture, ni de murs creux avec isolation, et vu mon âge proche du tien, je sais de quoi je parle aussi.
On chauffait au charbon, avec un feu continu dans une seule pièce, maintenant quasi tout le monde à un chauffage central, par le sol ou pas.
Tout est tellement différent.
Mais je suis d'accord, il faut surtout, quelle que soit la méthode choisie, que la maison soit bien construite.
Mais quand je vois la durabilité des bois, et connaissant les prix du cèdre et du Douglas, ce n'est que très rarement, et pour des maisons à gros budget, que ces bois plus durables là sont employés. La majorité des sociétés qui des MOB proposent ça en épicéa ou en simple sapin.
Ils dureront au moins jusqu'à la fin de la garantie décénale, c'est cela qui m'effraie.
Les maisons en bois massif sont déjà nettement mieux, mais sensiblement plus chères.
27/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Juste pour alimenter ceux qui pensent que seule la MOB massif peut tenir dans le temps, je vous conseille de jeter un coup d'œil aux maisons à colombage que vous pourrez trouver sous nos latitude et pas dans des zones plus "sèches" ou moins froides, certaine dates du 15e siècle et sont toujours en état ;) .
27/04/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
N'oublies pas que quand nous étions petits, il n'y avait pas de double vitrage, ni d'isolation en toiture, ni de murs creux avec isolation, et vu mon âge proche du tien, je sais de quoi je parle aussi.
On chauffait au charbon, avec un feu continu dans une seule pièce, maintenant quasi tout le monde à un chauffage central, par le sol ou pas.
Tout est tellement différent.
Mais je suis d'accord, il faut surtout, quelle que soit la méthode choisie, que la maison soit bien construite.
Mais quand je vois la durabilité des bois, et connaissant les prix du cèdre et du Douglas, ce n'est que très rarement, et pour des maisons à gros budget, que ces bois plus durables là sont employés. La majorité des sociétés qui des MOB proposent ça en épicéa ou en simple sapin.
Ils dureront au moins jusqu'à la fin de la garantie décénale, c'est cela qui m'effraie.
Les maisons en bois massif sont déjà nettement mieux, mais sensiblement plus chères.
Partant de cette réflexion, aucune toiture ne sait passer la garantie décénale, vu que les charpentes traditionnelles ou industrialisées sont en épicéa

Faut quand même pas virer à la mauvaise foi, même si on n'apprécie pas les maisons bois et qu'on défend son bifteck qui est le traditionnel...
27/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Fredconstruct Voir le message
Partant de cette réflexion, aucune toiture ne sait passer la garantie décénale, vu que les charpentes traditionnelles ou industrialisées sont en épicéa

Faut quand même pas virer à la mauvaise foi, même si on n'apprécie pas les maisons bois et qu'on défend son bifteck qui est le traditionnel...
Excellent Fredconstruct!
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
maison bois ????? Par lilyfée dans Construction, +8 23/04/2009
Maison en bois Par bricozonar dans Construction, +2 11/04/2009
maison en bois ou traditionnelle??? Par walter.3 dans Construction, +3 07/06/2008
Isolation Maison bois Par run dans Isolation, +5 16/05/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société