dimension poutrelle/solive pour combles non eménageable

( dans

» Construction

)
Chercher:    

dimension poutrelle/solive pour combles non eménageable



19/08/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison. A l'étage, des cloisons ont été faites par l'ancien propriétaire pour réaliser 4 chambres et un hall de nuit. Ces cloisons ont été faites avec des chevrons en bois de 5*5 cm placés tous les 40 cms et finitions par des plaques en agglomérés. le plaffond de ces chambres est également fait en chevrons de 5*5cm tous les 40 cms. Les chevrons du plafonds reposent à chaque fois sur les "murs" en chevrons et plaques agglomérés. Au dessus du plafond des chambres, il y a encore de la place pour faire un grenier

Je voudrais isoler le plafond et en profiter pour mettre un plancher type osb au dessus pour pouvoir marcher en toute tranquilité et que cela fasse plus "propre" car j'ai des cables électriques qui passent au dessus du plafond et je voudrais pouvoir y avoir accès en cas de problèmes. Car pour l'instant, marcher au dessus du plafond des chambre est dangereux car cela plie pas mal (seulement chevrons de 5*5 sur une portée parfois de 4m)

Alors je voudrais mettre des poutrelles en bois au dessus du plafond pour pouvoir mettre l'isolation et ensuite le plancher osb.

Les poutrelles reposeraient sur "les murs en chevrons de 5*5 et plaques agglomérés" des chambres. Donc pas encastrées dans les murs,ni reposée sur un mur en brique. J'avais pensé à des poutrelles de 15*6.3cm posée tous les 50 cm avec des chaines tous les 1.5 m. La portée maximum est de 4.80 m.

Pouvez-vous me dire si la structure "chevrons5*5+plaques agglomérés des murs des chambres pourraient supporter le poids des poutrelles et du plancher. Tout en sachant que ce grenier ne servira jamais, même pas pour entreposer qqchose.
Merci de me dire si la dimension des poutrelles est suffisantes ou si je peux prendre une dimension moindre pour réduire le poids

merci d'avance pour vos conseils
19/08/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour phidele,

Pour une charge de 210 kg/m² uniformément répartie comme suit :
Charges permanantes : Plancher OSB 18 mm 15 kg + Isolation 5 kg + poid propre solives 20 kg = 40 kg/m²
Charge mobile : 170 kg/m² (Poids d'un homme + matériel)

Sur la base du cas le plus défavorable d'une portée de 480 cm, il faut des solives de 63x175 mm entraxe 33 cm. Réaction sur appuis 166 kg/solive.

Sur la base d'une portée de 400 cm avec le même type de solives de 63x175 mm et un entraxe de 40 cm, la charge mobile passe à 220 kg/m². Réaction sur appuis dans ce cas, 208 Kg/solive.

Bonne réflexion.
20/08/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Merci Fradeco,

Penses tu que les cloisons de séparation qui sont faites avec des chevrons de5*5cm posés tous les 80 cm et ces chevrons sont reliés entre eux au desssus par un chevron de 5*5cm qui permet la pose du plafond peuvent supporter le poids des poutrelles et du plancher? je n'ai pas de murs porteurs pour soutenir les poutrelles. Elles reposeraient uniquement sur ce mur de cloison?

merci pour tes conseils
20/08/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Je ne m'y connais pas en resistance des materiaux que pour pouvoir te répondre meme si pour moi ca me parait un suicide de reposer une structure pareil sur des cloisons.Mais comme j'ai dis je ne m'y connais pas mais de moi meme je ne tenterais pas cela.

De plus ces cloisons de 5*5 elle repose sur quoi? hourdis,plancher....?
20/08/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
les cloisons reposent sur des hourdis... donc c'est du solide... mais c'est vrai que ca me fait peur de mettre une structure de poutrelles uniquement sur des cloisons....

Bien que les cloisons sont faites en chevrons et qu'elle sont bien renforcées car il y a des chevrons transversaux entre 2 chevrons verticaux.

J'espère que qqun pourra m'en dire plus...
20/08/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Si ce n'est que pour une inspection ocasionnelle de la toiture, ma fois ce n'est pas grave et je pense que le complexe cloison devrait reprendre les charges permanantes + le poids d'un homme. Le danger viendrait du fait que si le message de non stokage n'est pas bien passé et que l'on accumule du rangement les cloisons seraient peut-être pas en mesure de reprendre ces charges.??????? quoi que des 50x50 mm tls 40 cm c'est pas des alumettes.
Ceci dit, vous êtes concient que ce n'est pas pour aller y danser la lambada. Mais les autres ?

Pour une meilleure répartition des charges- tout en tenant compte de ce qui précède - vous pourriez poser sur les montants verticaux des cloisons un chevron 60x90 mm avant de poser les solives et votre plancher.

Il est évident que toutes ces charges s'accumulent aux charges déjà reprises par les hourdis. Est-ce possible ?

Il y a, peut-être lieu, de vous adresser à un Ing. en stabilité qui pourra examiner la situation sur place en conclusion de laquelle il sera en mesure de vous confirmer cette possibilité.

Cord.

Dernière modification par fradeco 20/08/2010 à 15h59.
A lire également sur BricoZone...
Sous toiture défaillante et isolation de combles non aménageables sur le plancher Par guimini dans Toiture, Charpente, +6 20/07/2010
Solive Amenagement Combles Par jysolait dans Construction, +2 17/05/2010
mise à la terre - poutrelle plafonné, non apparente Par ultranur dans Electricité, +3 04/08/2009
Dimension poutrelle ? Par lamalice dans Gros Oeuvre, +8 10/11/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société