double flux pas si bien que ça

( dans

» Construction

)
Chercher:    

double flux pas si bien que ça

- Page 4
Page 4 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 114 Page precedente 23 4 56 Page suivante


01/11/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
intègre , c'était pour justement pour faire de l'humour absurde et dénoncer précisément le côté cliché lié au post 50... merci de me rejoindre sur le post 50 qui m'a un peu choqué.

et tout comme toi je suis bien convaincu de la problèmatique liée aux constructeurs (tes clients) !

et finalement pour le problème de surisolation ne penses-tu pas que ce soit lié aux egxigences certification PEB
01/11/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le problème, ce sont les règlemens édictés par des personnes incompétentes à la RW. Tout est fait par des gens qui ne connaissent que des théories et qui n'ont peut être jamais été sur un chantier, ni confrontés à la réalité du terrain.
Quand je vois, par exemple, que le système de ventilation dans le dormant des châssis, l' Invisivent, qui marche très bien et est bien moins cher qu'une VMC DF, n'est agréé que sur deux ou trois mesures "standard" et que les autres mesures ne sont pas homologuées, cela tourne au ridicule. Et les marchands de VMCDF ont directement embrayé pour faire croire au vulgus pecum que la VMC DF est obligatoire, cela frise l'arnaque.
01/11/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Je pense qu’il faut prendre le post 50, que j’appuie au 51, avec les réserves d’usages, celles d’une intervention éclair dans un forum.
L’effet nocebo est une idée comme une autre, et l’utilisation du verbe « sentir », par son double sens (d'où une certaine connotation humoristique), atténue quelque peu le caractère direct de cette affirmation.

D’autres idées d’argumentation contradictoire :
- tous les problèmes de gorge ne sont pas nécessairement liés à une VMC DF, tous les utilisateurs d’une VMC DF n’ont pas de problème de gorge.
- Les problèmes de gorge sont soit d’origine exogène: air inspiré, habitudes alimentaires, tabagisme, médicaments, etc., soit d’origine endogène (maladie).

Il y a à mon sens de nombreuses pistes à explorer avant de mettre en cause le système de ventilation, voilà pourquoi j’ai tenu à réagir à ce sujet.

Et pourquoi didiersee ne nous mettrait pas un schéma de la situation, ou mieux une image google, pour qu’on se rende compte quoi ! (s'il est toujours là)


Quant à l’utilité réelle ou non d’une VMC DF, ça a fait, ça fait et ça fera débat.

(moi, je trouve ça élégant comme solution, et j’aimerais bien en mettre une, c’est tout ce que je peux en dire)
01/11/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Désolé si j'ai choqué du monde, mais je ne pensais pas à mal... Et ce n'était pas mon intention d'attaquer quelqu'un en particulier, mais de faire la remarque que l'effet nocebo existait aussi...
01/11/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Allez c'est la Toussaint, on te pardonne, mais ne recommence plus, hein !!!
01/11/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
et moi j'ai découvert un nouveau mot
01/11/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
ouééé ;) (FIER !!!)
01/11/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
et moi j'ai découvert un nouveau mot
Itou ...
02/11/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Merci scanx taz (mais d'ou vient donc ce pseudo ?) je l'imaginais bien , et effectivement comme l'écrit sansssueur, les réponses fusent pafois très vite sur un forum

il est vrai que l'effet nocebo comme son homologue placebo est passionnant en soi mais c'est une autre histoire...

PS personne d'autre ne tique devant les 70% d'humidité en combinaison avec une VMC ? du point de vue des germes pathogènes (mais je ne vais pas me la jouer Dr house )
02/11/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Pour ma part, j'ai une petite question qui me turlupine concernant les VMC 2x flux...
qu'en est-il des personnes allergiques aux polluants présents dans l'air comme les poussières, les pollens, les poils d'animaux domestiques? La VMC ne remet-elle pas en mouvement l'ensemble de ces polluants en permanence du fait de brasser l'air en continu? Ne serait-ce pas une cause éventuelle du mal-être de l'auteur de cette discussion? S'il venait d'une maison passoire et auto-ventilée à une maison thermo ventilée? Je me pose juste la question...
02/11/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Premièrement il faut savoir qu'une ancienne maison est bien plus ventilée qu'une nouvelle avec une VMC donc la poussière intérieur et celle provenant de l'extérieur sera plus souvent mise en mouvement sans VMC surtout que celle-ci à un filtre.

Pour ce qui est de l'action de concentrer la pollution, c'est clair si la prise d'air est mal située donc il faut la déplacer mais c'est aussi vrai avec d'autre système, si on compare un système avec VMC ayant une prise d'air bien placée à un système "naturelle" dont une des façade est exposée à la fumée du poele d'à coté...Ca sent dans les pièces.

Pour les problèmes de santé, il faut consulter votre médecin. Si celui-ci soupconne une cause environnementale, vous pouvez faire appel à un centre d'hygiène qui va faire gratuitement une analyse de la qualité de l'air!

Lire la partie : Salubrité du Bâtiment & Pollutions Intérieures

http://www.hainaut.be/sante/hvs/temp...7,0,0&branch=1
02/11/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En province de Namur, il existe le SAMI (Service d'Analyse des Milieux Intérieurs)
qui est composé de médecins, avec différents appareils de mesure. Ils viennent faire une analyse des COV (Composants Organiques Volatils) et autres sources de mal être, dûs aux produits toxiques qui peuvent être présents dans votre maison. Je suppose qu'il existe la même chose en Hainaut. Mais ils ne viennent que sur prescriptions médicales.
02/11/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
bon à savoir çà !
02/11/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Pour ma part, j'ai une petite question qui me turlupine concernant les VMC 2x flux...
qu'en est-il des personnes allergiques aux polluants présents dans l'air comme les poussières, les pollens, les poils d'animaux domestiques? La VMC ne remet-elle pas en mouvement l'ensemble de ces polluants en permanence du fait de brasser l'air en continu? Ne serait-ce pas une cause éventuelle du mal-être de l'auteur de cette discussion? S'il venait d'une maison passoire et auto-ventilée à une maison thermo ventilée? Je me pose juste la question...
Non Archilouli, je ne pense pas que la puissance du flux d'air générée par une VMC DF soit suffisante pour mettre en suspension les allergènes domestiques ou leurs supports de façon significative.

Par contre, l'air brassé par les véritables courants d'air (ceux qui sont produits quand les fenêtres sont ouvertes), par le notre propre déplacement (s'asseoir dans un fauteuil), par les manipulations du linge de corps ou de la literie, ça oui.

La VMC DF protège par contre les allergiques aux pollens grâce aux filtres... si on laisse les portes et fenêtres fermées.

Je crois que par rapport aux allergies, c'est un plus.
03/11/2011 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Intéressant sujet.
Moi au travail il y a un système de récupération-redistribution d'air. Je ne dis pas que c'est exactement le système comme évoqué ici mais je constate en effet que chaque fois que jereviens du travail j'ai les yeux secs et svt la voix un peu "enrouée" alors qu'après un W-E chez moi (dans une maison de 2008 mais sans VMC, je me contente d'aérer tous les matins de façon classique) tout cela disparait.
Avec ça, je ne veux pas dire que la VMC s'est mauvais, mais je pense néanmoins qu'on nous vend cela comme un must mais que ça peut néanmoins avoir des inconvénients aussi, et surtout chez les personnes les plus sensibles. Outre la question des filtres, se pose aussi la question de l'entretien de ces mécanismes, de leur nettoyage car les filtres ne filtrent pas toujours tout, de l'éventuel bruit de fonctionnement, ...
bref tout cela pour dire que tout n'est pas tjs aussi formidable qu'on nous le décrit, même si sur papier le système est sans doute intéressant...
17/01/2012 Vieux  
  72 ans, Liège
 
Bonjour ,
Les règlementations de notre cher pays vont jusqu ' a rendre les atmosphères invivables .
Je m ' explique pour toucher une participation financière de l ' état ou de la région , il faut impérativement respecter des critères , comme par exemple :
faire exécuter les travaux par un " professionnel spécialisé et agrée " qui bien souvent ne propose pas d 'autre système .
que la ventilation fonctionne en PERMANA
17/01/2012 Vieux  
  72 ans, Liège
 
suite à une erreur de frappe voici la suite de mon post .
en permanence dans toutes les pièces .
et d 'autres ineptie .
En Suisse et en Autriche , c 'est l 'inverse , on ne ventile pas une pièce inoccupée , et pour avoir une aide publique , il faut que le projet soit examiné et approuvé par un bureau d 'études neutre et indépendants spécialisé dans les énergies renouvelables.
Leurs production de VMC sont drôlement plus performantes que ce qu 'on installe en Belgique.
Si nous pouvions avoir une information complète et chiffrée et objective sur les avantages et désavantages des systèmes modernes , cela éviterai bien des déboires .
Ma remarque est aussi d ' application pour les installations de chaufage par pompe à chaleur .
17/01/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
bonjour Alectro,

Juste pour information, il est possible de modifier un message qu'on a écrit via le bouton "Edit" en bas à droite de ses propres messages.

en ce qui concerne votre message, il existe pourtant des possibilités d’interaction avec le débit d'une ventilation double flux et ceci est courant.

Concernant le parallèle avec la suisse ou l'autriche, je ne crois pas que ce soit forcément mieux que ce soit approuvé par un bureau d'étude neutre et indépendant car à l'inverse de ce qu'on dit, ils ne sont pas tous compétents bien que spécialisés.
17/01/2012 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Bonjour,
Je découvre ce post et j'avoue que nous sommes en train de prévoir la VMC mais avec quelques petites interrogations quand même?! Quelles sont pour vous les meilleures marques d'installations actuellement?
17/01/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
J'ai une ventilation DF qui tourne au minimum quasi tout le temps (17 W), on n'entend rien, pas de déplacement d'air. Je mets sur 2 juste quand il y a un peu plus de monde ou un peu plus d'odeurs de cuisines. Les normes en Belgique sont complètement absurdes. J'étais dans une nouvelle construction avec ouverture dans les chassis, c'est inconfortable et on sent une odeur de renfermé terrible.
Page 4 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 114 Page precedente 23 4 56 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
VMC Double flux ou pas ...à vos claviers! ;) Par gloody dans Construction, +29 18/09/2016
Ventilation mécanique simple Flux ou double Flux ? Par chriwautier dans VMC, PAC, Clim, +244 27/05/2015
Travaux bien réalisés ou pas? Merci de bien vouloir me renseigner Par jambois dans Construction, +12 06/09/2011
Construction de deux murs contigus indépendants: Bien/Pas bien ? Par VincentM dans Lois, Règlements, Primes, +3 06/09/2011
Point d'un devis que je ne comprends pas bien Par beegees dans Electricité, +29 23/07/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société