Drain qui donne à fond, risque de débordement du puisard, que faire ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Drain qui donne à fond, risque de débordement du puisard, que faire ?



19/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour à tous, voici mon histoire:

Les faits:
J'ai fait construire mon gros oeuvre il y a 6 ans. La maison est entièrement cavée. Dans l'une d'elles il y a un puisard dans lequel vient se jeter le drain périphérique. Tout autour de ma maison (du sol extérieur au niveau 0 jusqu'au sol des caves) il y a du remblai. Donc l'eau s'écoule facilement jusqu'au drain. Mais elle s'écoule tellement bien que le débit, suite à la fonte des neiges et aux pluies qui ont suivi dernièrement, correspondait à environ à 6 mitigeurs de baignoire ouverts à fond l'un à côté de l'autre ! C'était vraiment impressionnant.

Solution actuelle:
Pour évacuer cette eau vers l'égout, j'ai deux pompes (une Grundfos inox de 14.000 litres/heure) et une Powerplus de 13.000 litres/heure).
Les deux pompes fonctionnaient ensemble non stop et n'arrivaient pas à compenser le débit entrant. On a dû appeler du renfort pour évacuer une partie de l'eau avec des seaux qu'on allait jeter dehors, loin du bâtiment.
Je vais garder la Grundfos et en mettre une seconde plus puissante à côté.

La configuration du terrain:
Mon terrain est +/- plat mais en fait il monte légèrement à l'arrière du bâtiment. Mon voisin, qui se trouve à 6m de mon pignon, est environ 1,50m plus haut que moi car il a construit sa maison en hauteur et tout son terrain est plus haut que le mien de +/- 30cm car il a étendu ses terres de terrassement. Il n'a pas de drain.
Par temps de grosse pluie, je vois l'eau qui ruisselle de chez lui et qui arrive chez moi, où elle s'infiltre et vient dans mon puisard.
Je ne vous dis pas le stress et ma peur d'une coupure de courant. J'ai un groupe électro mais il faut qu'on soit là pour le démarrer...

Les solutions possibles:
1. Je pensais faire une tranchée le long de mon terrain du côté de ce voisin, et y placer du ballast et un drain avec coco pour arrêter l'eau qui vient de chez lui et la faire écouler vers la rigole. Pensez-vous que c'est une bonne idée et quelle profondeur doit faire cette tranchée, sachant que je ne sais pas descendre beaucoup si je veux un écoulement vers la rigole ?

2. Je me demandais aussi si je ne devrais pas enlever un peu de remblai autour de la maison et le remplacer par de la terre pour empêcher trop de ruissellement. Est-ce une bonne idée ou y a-t-il autre chose à faire ?

Merci pour votre aide. Je suis un peu perdu sur ce coup là.
A bientôt,
Seb.
20/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Allez à l'urbanisme et expliquez votre problème. Votre voisin ne pouvait pas modifier le relief du sol naturel. Il l'a fait, à lui de supporter les frais d'une solution acceptable.
Chacun est responsable de ses eaux pluviales et ne peut pas les envoyer chez les voisins.
20/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je crois que l'on peut modifier le relief de +/- 50cm.. non ?
20/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est une tolérance PARFOIS acceptée, mais à condition de ne pas envoyer ses eaux pluviales chez les voisins.
20/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Merci, je sais... La Région wallonne tolère jusque 40 cm de modif. Mais connaissant le gaillard, j'ai le temps de vivre pas mal d'inondations avant qu'il daigne bouger.
Sinon, pour ce que je propose, je suis dans le bon d'après vous ?
21/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Prenez un avocat et faites d'abord envoyer un simpel courrier lui intimant l'ordre de faire le nécessaire pour empêcher ses eaux de venir chez vous, sous peine d'introduire une plainte à son encontre.
Si il est pas trop con, il verra que vous n'êtes pas prêt à accepter n'importe quoi.
Aujourd'hui les eaux de pluie, et pourquoi pas, demain, le contenu de sa fosse septique. Les gens ont des droits mais ils ont ausis des obligations et ne peuvent pas balancer leur eaux chez le voisin.
Moi, j'attaque la commune qui, n'ayant pas mis de caniveaux devant chez moi, laisse toutes les eaux de la voirie couler chez moi.
21/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Un puisard où arrive les drains dans une cave, je trouve ca dangereux.

Je les fait toujours mettre à l'extérieur du batiment en prévoyant un fourreau pour amener l'électricité des pompes (en prévoyant que ce fourreau ne puisse pas servir à remplir la cave ) et un rejet vers les égouts sur le terrain le + bas possible (tout en ayant de la pente vers l'égout public).

De cette manière les pompes doivent remonter les eaux le - haut possible et donc elles ont un débit le plus grand possible (pour un meme modèle).

Donc pour en revenir à nos moutons, n'est-il plus possible d'aller rechercher les drains au moment où ils rentrent dans la maison et imaginer un ou des puisard à l'extérieur ? On évitera déjà le risque de transformer les caves en citerne en cas de coupure de courant !!!

Sinon pour répondre à la question, effectivement si il y a arrivée massive d'eau de chez votre voisin mettre un drain le long de la propriété est une solution partielle.
Maintenant quant à dire si ca limitera déjà fort la quantité pour vos pompes, bonne question... Et c'est vrai que votre voisin a sa part de responsabilité, à voir répartition des frais et des efforts physiques pour le faire !!!

Quant à remettre de la terre au-dessus du remblai, faut voir la configuration... car si finalement les eaux viennent plutot de chez votre voisin -> la terre au dessus remblai ne changera rien car l'eau est surement déjà plus bas dans le terrain à ce moment là.

Ca mérite en tout cas de comprendre le cas...

Mais n'a-t-on pas tout simplement une nappe phréatique fort haute quand il pleut ???
21/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Mais n'a-t-on pas tout simplement une nappe phréatique fort haute quand il pleut ???[/quote]

C'est à ça que je pensais aussi car deux pompes pour un total de 25 m³/hr, c'est quand même un beau débit...
22/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
25m3/h ... effectivement, vous êtes à mon avis en train de pomper la nappe qui est remontée.
04/11/2013 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour, je remonte ce post car cette situation me fait penser à la mienne et ceci me taraude depuis quelques jours...
Je vous explique la situation : Nouvelle construction, les fouilles et fondations ont commencé en juin 2013. A ce moment dans les derniers cm de fouille, le terrassier semble casse une veine de pierre d'ou sort de l'eau.. On ne s'inquiete pas plus que ca.
Quelques jours après le trou des fondations était rempli de presque 1m d'eau...

L'entrepreneur me dit qu'il est inquiet de continuer comme ca et qu'il préfère que les drains ne rentrent pas dans la cave, mais il propose placer des anneaux de pluie plus bas que les fondations dans lequels les drains se videront et une pompe remontera ca jusqu'au cuves stockant l'eau de pluie. l'archi est d'acc, ok...

JUsqu'à fin octobre (malgré de grosse pluie d'été), pas une goutte d'eau dans ces drains, les anneaux de pluie restent vide, on se dit que le problème a du etre résolue et que ca devait juste etre une poche d'eau qui avaiet été percée et qui est desormais vide.

Cependant depuis maintenant une semaine les drains n'arrentent plus de déverser une quantité parfois impressionnante de flotte, nou sommes pourtant presque au sonmmet de la région, serait ce une fuitte dans la distribution d'eau ou la nappe qui remonte. La pompe fait son office mais j'avoue que ca me fait mal de la voir bosser comme ca presque 24/24..

Ma question est :

-Quid de ces drains après des années d'usage intensif ? Est ce qu'il n'y a pas de danger qu'ils se bouchent ? doivent il etre entretenus ?

- Qui de la fiabilité des pompes de remontage ? C'est une KSB Ama Porter, je me dis que ma tranquilité repose sur ces drains et sur cette pompe, du moins les mois pluvieux et j'avoue que je suis pas rassuré.

- Que se passe t il si la pompe tombe en panne ou si les drains ne fonctionnent plus parfaitement ? Est ce que la pression de l'eau contre les murs va augementer jusque fragiliser la construction ?

- Etant donné que nous sommes en zone de Stationnement Epuration Individuel, est il possible que l'eau rejetée au bout du terrain (à 10-15 m environ du drain) revienne en boucle dans ce drain, et ceci presqu'indéfiniment ?

Merci pour vos réponses, je m'inquiète..

Dernière modification par eblood 04/11/2013 à 17h42.
04/11/2013 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour votre dernière question, il faudrait voir la topographie de votre terrain... Vous pouvez également essayer de colorer les eaux (expl: bleu de méthylène) afin d'évaluer si ce sont les mêmes eaux... (Attention cela peut prendre des heures...)

Vous pouvez aussi faire analyser votre eau afin de voir d'où elle pourrait provenir (si eau potable...)

En fonction de votre terrain, les drains pourraient colmater et donc ne plus bien fonctionner...

Si vous arrêtez la pompe est-ce que l'eau monte dans les anneaux ? Ou est ce que le niveau se stabilise ?
05/11/2013 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Hello,

J'essaierai de poster des photos ce soir donnant un apercu de la topographie du terrain. Mais grosso modo sur la droite : nouvelle maison sans cave qui pour le moment est plus haute que nous vu que les remblais de notre coté n'ont pas encore été fait totalement , sur la gauche le terrain descend lentement et naturellement vers un champ donc plus aucune habitation.

Hier, je suis repassé voir si la pompe fonctionnait toujours et les drains continuaient à couler.. C'etait le cas mais ce qui était étonnant c'est que l'eau n'était pas claire, elle etait brune, est ce normal ?

- Que veux-tu dire par colmatage des drains ? Dans ce cas là que fait on ? Est ce que des regards de drains peuvent aider à prevenir le problème ?
05/11/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,
Pour solutionner dans notre cas (voir plus haut), on a fait placer un drain à l'extérieur le long de notre propriété sachant que la majorité de l'eau venait du voisin, qui est plus haut que nous. Changement radical. Encore un peu d'eau qui coule de temps en temps, mais dix fois moins qu'avant. Un cas n'est pas l'autre, mais pour nous cela semble être la solution idéale. Bien à vous, Seb.
06/11/2013 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Ok merci Sebricolage, je vais voir ce que ca donne une fois les remblais fait entièrement...
07/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour vous rassurer question pompe, vous pouvez prévoir une pompe de dépannage qui prendrait le relais dans le cas où la pompe en action devait avoir un problème.

Il est courant de placer deux pompes dans un puisard un peu comme figuré ci-après :Drain qui donne à fond, risque de débordement du puisard, que faire ?
Si l'une s'arrête, l'autre prend le relai.

Bonne réflexion.
07/11/2013 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Ok merci ... et en cas de panne de courant y'a t il des groupes electrogène qui se mettent en route en cas de coupure de coruant ?
08/11/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Oui mais je pense que ça coûte cher... D'autres avis ?
08/11/2013 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Cher ? Oui c'est vrai que pour mettre en route un moteur thermique sans action humaine tu as besoin d'un demarreur électrique et donc une batterie :S ...
09/11/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Faut arrêter de vouloir essayer de se prémunir contre tout, même avec un générateur, il y a aussi la panne d'essence, la panne technique du générateur, etc....
On peut aussi couler un grosse dalle de bétonarmé au dessus de la maison en cas de chute d'avion..........
Dans la quasi totalité des cas de ce genre, on met une simple pompe de relevage, et cela suffit.
09/11/2013 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Oui mais je preferais éviter le metre d eau dans la cave .. on a été traumatisé par l eau dans cette maison, j aimerais pouvoir dormir sur mes deux oreilles dans la nouvelle..
A lire également sur BricoZone...
Frigo neuf qui ne fonctionne plus. Que faire? Par samygero dans Electro Ménager, +17 05/10/2010
parquet vernis qui s'écaille Que faire?? Par Virginie0495 dans Sols, Carrelage, Parquet, +15 11/07/2009
Qui est responsable et que faire ??? Par Zizik dans Electricité, +4 08/06/2009
Cuve à mazout qui remonte, que faire? Par zirton dans Gros Oeuvre, +26 06/05/2008
Bois de Velux de 5ANS qui 'pourissent': que faire? Par bricoletta dans Divers, +12 10/01/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société