Drainer une maison avec vide sanitaire

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Drainer une maison avec vide sanitaire

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/03/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
Bonjour,

La construction de ma maison est quasiment finie et après avoir fait poser du parquet massif dans le salon, celui-ci s'est mis à travailler fortement et se décoller et les lames de parquet ont "tuilé". Horrifié par ce qui se passait, j'ai cherché les causes de ce pb.

La maison n'était pas chauffée, ni bien ventilé..ça peut contribuer à ce phénomène mais je me suis surtout aperçu que mon vide sanitaire est gorgé d'eau. Le terrain est très argileux et en pente. Je dois récolter aussi les eaux de ruissellement des terrains situés plus haut(malgré la route qui "coupe" un peu). Je crois même qu'il y a des sources d'eau en dessous. Aussi j'envisage de faire un drain tout autour de la maison.

Je me demande quelle est la meilleure solution :
- soit le mettre à ras des soubassements.
- soit le mettre à 1m des soubassements.

Des "terrassiers" qui m'ont fait des devis m'ont proposé les 2 solutions. Aussi, je ne sais pas laquelle serait la plus efficace ! En sachant que les évacuations des haut pluviales sont déjà en place etc etc...

je suis désespéré de voir mon parquet se dégradé de jour en jour...si ça continue il ne sera plus "rattrapable" !

Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés !!
25/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Rien à voir avec le vide ventilé, vous avez placé votre parquet avant que la chape ne soit sèche (minimum 1 semaine par cm de chape) dans une maison chauffée et ventilée.
Il ya beaucoup de chance que votre parquet ne soit plus rattrapable.
Vous avez été beaucoup trop vite .

Y a-t-il des remontées d'humidité au bas des murs ???
Les barrières d'étanchéïté ont elles été placées convenalbement lors de la construction entre les murs du vide ventilé et les hourdis ??


Que pense l'architecte de votre vide ventilé/piscine ???
Qu'a-t-il prévu sur les plans ?
les plans ont ils été suivis scrupuleusement ??
Est-ce une entreprise qui a fait la maison ??
Y a-t-il eu un sondage de sol ?
une analyse par un ingénieur ???

25/03/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
La chape a été faite fin septembre et le parquet posé fin janvier. Le délai de séchage de la chape ont donc été bons mais on n'avait pas prévu le vide sanitaire plein d'eau !

Je ne constate pas d'humidité au bas des murs à l'intérieur de la maison mais j'avais remarqué coté nord de la maison que l'enduit de la maison était humide au niveau des aérations du vide sanitaire voir jusqu'à 10/15 cm au dessus.

Sinon, la maison a été faite par un "petit" maçon qui se trouve être un membre de ma famille et il n'y a pas eu d'étude de sol. J'ai creusé un trou hier près du soubassement et il s'est rempli d'eau ! ... qui venait du vide sanitaire. On voyait l'eau venir de l'intérieur.

Est ce qu'un drain peut règlé efficacement ce problème ?
Quelle est la meilleure méthode pour mettre un drain en oeuvre ?

merci
26/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Vous avez peut-être construit dans un coin où la nappe phréatique n'est pas loin.

Aviez vous fait une étude de sol?
Vous n'avez pas rencontré de problème lors du creusement des fondations?

Le terrain est-il un peu penché ou complètement plat? Sur un sommet, ou dans un fond?

J'en connais qui ont construit pratiquement dans le lit d'une rivière, mais ils ont coulé des pieux avant de poser le batiment.
26/03/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
Non, il n'y a pas eu de problème lors des fondations. Je pense que le problème est le ruissellement des eaux qui viennent de plus haut et que c'est une terre très argileuse...le terrain en en pente oui.

merci
26/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si vous êtes dans un terrain en pente, ce n'est pas un problème de nappe phréatique. C'est déjà ça...

Par contre, si vous pensez qu'il y a des sources en dessous, vous auriez du voir le problème en montant les fondations, non?

Je suis tout de même surpris que l'eau de ruissellement remonte par le vide ventilé. Cela suppose qu'elle passe en dessous des fondations. J'ai déjà vu le cas, mais dans des lits de rivières, ou l'eau montait et descendait au rythme des saisons.

Si vous hésitez entre un drain à 1m et un drain à ras des fondations, mettez les deux... (heu.... je veux dire, je ne sais pas ...)
26/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
La réponse que me donne un pro est la suivante:
Descendre jusqu'à la semelle de fondation, à ras de celle-ci. Poser un géotextile, poser un lit de gravier, s'assurer d'une certaine pente, pour bien évacuer l'eau dans le drain, poser le drain, remettre une couche de gravier, et refermer le géotextile en emballant le tout. Puis remettre les terres.

Il attire aussi votre attention sur la ventilation de votre vide ventilé. Les ventilations ne sont-elles pas obstruées?
26/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Qu'en est-il de l'architecte ???
Il n'est pas venu constater la nature du sol avant de commencer les fondations ??
Il n'a pas vu les sources?
Il n'a pas prévu de drains ??
Il faudrait probablement faire un premier drain périphérique interne dans le vide ventilé, avec un sortie au point le plus bas, dans les sens de la pente. Ce drain servira à résoudre le problèmes des sources potentielles sous la maison.

Et un autre drain exterrne, entouré de ballast et d'un bidim (pour empêcher le colmatage) en pied de semelles, et éventuellement placer une membrane Platon (je suppose qu'il n'y en a pas !!), le tout avec évacuation au point le plus bas en suivant la pente.

Il semblerait que vous ayiez voulu faire des économies sur certains points au moment de la construction, malheureusement, ces travaux-ci risquent de vous coûter plus cher encore, en plus de tous les désagrémentss occasionnés

Bonne chance quand même !!
30/03/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
je me suis aperçu aussi qu'il n'y avait aucune protection étanche sur les parpaing enterrés du soubassement (pas d'enduit bitumeux, ni même un petit enduit ciment hydrofuge) !! ...Les parpaings sont à nu !! Le terrain étant en pente, je me dis que c'est surtout ça le problème (bon c'est évident qu'il faut drainer aussi !).

Les eaux de ruissellements passent comme dans du beurre à travers le soubassement et remplissent le vide sanitaire. Il n'y a aucune barrière étanche et l'eau s'infiltre à travers les joints des parpaings !!

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une théorie vraisemblable ?

merci
30/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Que fait l'architecte ???
Ne payez plus tant que ce n'est pas conforme aux plans de l'architecte et à la règle de l'art.
Mais vous dites que votre maison n'est pas finie, ils ont peut être prévu de faire ça en fin de chantier ???
31/03/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
En fait, il n'y a pas d'architecte...C'est moi qui ai dessiné les plans de ma maison et comme dit plus haut elle a été construite par un maçon qui travaille seul (et qui accessoirement est un membre de ma famille). D'où ma prise de tête aussi.
La maison est fini. Les enduits extérieurs sont faits, peinture finie... j'ai mon parquet donc qui a été "ouvert" et qui de dégrade à cause de l'humidité de la chape (comme je l'explique sur mon premier post).
Je dois régler ce problème d'humidité avant de penser à "réparé" ce parquet pour pouvoir aménager...

Est-ce obligatoire pour un artisan d "étanchéifier" les soubassements ?Quel type d'enduit d'étanchéité me conseillez-vous ? si on n'enduit pas des murs qui de trouve à l'intérieur du vide sanitaire, ça peut avoir des conséquences ? ...

je suis complètement perdu là !!je sais plus quoi faire !
31/03/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y a pas d'architecte ???
Vous etes en France ? Parce qu'en Belgique un architecte est obligatoire !
31/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Eddesvilles, voulez vous remplir complètement votre profil, car vous semez un peu la confusion en ne précisant pas votre lieu de résidence. (France, Belgique ou ailleurs ?)
Si vous n'avez pas d'architecte, que voulez qu'on fasse ?
C'est comme aller à un procès sans avocat !
Aussi bonnes que soient les réponses sur le site, elles n'ont aucun valeur juridique.

En plus en lisant entre les lignes, il semblerait que le maçon/membre de votre famille travaillerait sans facture ????
Vous avez tressé la corde avec laquelle on vous pend !
Vous n'avez même probablement pas de possibilité de recours juridique, sans vous mettre vous même dans les ennuis.

ça ne sert plus à rien d'appeler les pompiers quand la maison a brulé !

En plus, nous connaissons mal la législation française en la matière.
Il vous faudrait prendre un architecte expert et essayer de convaincre le maçon de BIEN terminer son travail. Mais vous n'avez, semble-t-il, aucun moyen coercitif pour l'obliger à le faire.
Bonne chance pour vous en sortir
01/04/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par EDdesVILLES Voir le message
je me suis aperçu aussi qu'il n'y avait aucune protection étanche sur les parpaing enterrés du soubassement (pas d'enduit bitumeux, ni même un petit enduit ciment hydrofuge) !! ...Les parpaings sont à nu !! Le terrain étant en pente, je me dis que c'est surtout ça le problème (bon c'est évident qu'il faut drainer aussi !).
Ton petit macon de la famille est franchement léger ... en France comme en Belgique (je suis un Francais qui vit en Belgique) on protège les murs entérré ...

Et pour limiter la casse pour ton parquet ... chauffe ta maison et met en marche ta vm, pour que l'air soit renouvellé et que tu es de la chaleur pour assécher ton parquet ...
Et protège tes murs enduit bitumeux, place un drain dans du bidim avec un lit de gravier avec une pente comme t'avait proposé ton terrassier.

En France il y a pas besoin d'architecte ... mais pour faire sans architecte faut quand même maitriser la construction sinon ... c'est comme si j'allais moi même décullasser mon moteur ... j'y connais rien et je foirerais tout ... et au pire y a tellement de documentation sur le gros oeuvre, même le catalogue de Leroy Merlin est très explicite là dessus ... télécharge le et potasse le tu verras

Bonne chance
01/04/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Eddesvilles, voulez vous remplir complètement votre profil, car vous semez un peu la confusion en ne précisant pas votre lieu de résidence. (France, Belgique ou ailleurs ?)
Si vous n'avez pas d'architecte, que voulez qu'on fasse ?
C'est comme aller à un procès sans avocat !
En plus en lisant entre les lignes, il semblerait que le maçon/membre de votre famille travaillerait sans facture ????
Vous avez tressé la corde avec laquelle on vous pend !
ça ne sert plus à rien d'appeler les pompiers quand la maison a brulé !

En plus, nous connaissons mal la législation française en la matière.
Il vous faudrait prendre un architecte expert et essayer de convaincre le maçon de BIEN terminer son travail. Mais vous n'avez, semble-t-il, aucun moyen coercitif pour l'obliger à le faire.
Bonne chance pour vous en sortir
Euh...dites-moi Intègre, merci quand même de répondre mais je ne suis pas ici pour recevoir des leçons de morale voire des leçons tout court. Je ne cherche pas un recours mais des conseils techniques pour réaliser l'étanchéité et le drain moi-même. Et en passant, vous lisez mal entre les lignes, j'ai des facture de l'intégralité des travaux.
Merci Hoover pour ta réponse...ça conforte à peu près mes diverses recherches et documentations et l'angle "d'attaque" que je comptais adopter !
02/04/2008 Vieux  
caa
 
  50 ans, Namur
 
Le malheureux , pffffffffff !!!!! Moi je me plains car j'ai des infiltrations sur 1 metres de mur, mais bon c'est une bicoque de + de 100 ans ......
Je te souhaite bien du courage mon grand.

C'est vrai que c'est " plus que limite " cette façon de pratiquer .
10/04/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
bonsoir

Pour l'étanchéité des fondation, pour appliquer un enduit bitumeux sur les soubassements, faut-il le faire sur les parpaings secs ? Est-ce impératif que le support soit sec??

Sinon, on m'a parlé du revêtement MS Delta qui se pose sur la soubassement aussi. Pour cela faut-il obligatoirement avoir une enduit bitumeux en dessous ou peut-on poser ce revêtement directement sur le parpaing ?

merci de vos lumières !
10/04/2008 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Eddesvilles, voulez vous remplir complètement votre profil, car vous semez un peu la confusion en ne précisant pas votre lieu de résidence. (France, Belgique ou ailleurs ?)
Si vous n'avez pas d'architecte, que voulez qu'on fasse ?
C'est comme aller à un procès sans avocat !
Aussi bonnes que soient les réponses sur le site, elles n'ont aucun valeur juridique.

En plus en lisant entre les lignes, il semblerait que le maçon/membre de votre famille travaillerait sans facture ????
Vous avez tressé la corde avec laquelle on vous pend !
Vous n'avez même probablement pas de possibilité de recours juridique, sans vous mettre vous même dans les ennuis.

ça ne sert plus à rien d'appeler les pompiers quand la maison a brulé !

En plus, nous connaissons mal la législation française en la matière.
Il vous faudrait prendre un architecte expert et essayer de convaincre le maçon de BIEN terminer son travail. Mais vous n'avez, semble-t-il, aucun moyen coercitif pour l'obliger à le faire.
Bonne chance pour vous en sortir
Je penses qu'il cherche plus des conseils techniques sur des solutions et leurs mises en oeuvre qu'une moralisation (encore une !) sur les architectes et leur rôle.
Pour ma part, en comparant ma maison, j'ai bien un vide sanitaire qui est recouvert à l'extérieur d'un cimentage lui même recouvert de bitûme. Le dernier block comprend un diba qui assurre l'étanchéité avec le hourdis.
Si je dois poser un drain, je le ferai effectivement tel que décrit plus haut.
10/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Oui, mais le problème, c'est qu'en France, on ne construit pas comme en Belgique
21/04/2008 Vieux  
  48 ans, France
 
Bonsoir,

Je souhaiterai poser mes soubassements du MS Delta (parpaings nus) après les avoir déterrés. Apparemment ça peut se poser sans forcément avoir "étanchéifier" les parpaings au préalable.

quelqu'un pourrait-il me dire comment on met en oeuvre le MS Delta ? Je rappelle que ma construction est finie (enduits extérieurs etc.. etc..)

merci
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
amender et drainer le terrain -pelouse- Par dany16 dans Abords, Allées, Jardins, +17 25/04/2010
isolation garage sur terre plein sans vide sanitaire Par thierrycorse dans Isolation, +1 31/01/2008
Taux de RH dans une maison Par onap dans Lois, Règlements, Primes, +1 01/01/2008
Que faire avec la butte de terre derrière ma maison ? Par The Duke dans Abords, Allées, Jardins, +5 20/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société