Durée de votre construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Durée de votre construction

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/02/2016 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonsoir ,

Vous qui êtes dans la construction de votre maison , ou bien construction terminée , pouvez-vous me dire quel a été le délai ( nombres de jours ouvrables) écrit dans votre contrat ? Et surtout , à partir de quand prend cours ce délai svp ? Merci beaucoup .
27/02/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Bcp de facteurs rentreen jeux pour cela
le taille de la maison
son architecture et ses difficultés de mise en oeuvre
28/02/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Bonsoir, pour ma construction, voici ce qu'il est écrit dans mon contrat:

Article 5 : Début des travaux et délai d'exécution :

L'entreprise garantit le démarrage des travaux dans un délai de 80 jours (e.a. hors intempéries, hors congés légaux, …) suivant la réception de la totalité des pièces suivantes :
a. Permis d'urbanisme
b. Plans approuvés par la commune (plans accompagnant le permis d'urbanisme)
c. Attestation de propriété du terrain à bâtir
d. Attestation du passage de l’acte d’ouverture de crédit
e. Plan de bornage du terrain (et donc bornage réel et complet du terrain à bâtir)
f. Rapport d’essais de sol et étude de stabilité par bureau d’ingénierie (dont honoraires à charge du maître de l’ouvrage).

L'entreprise garantit la réalisation des travaux dans un délai de 160 jours ouvrables à dater du début des travaux jusqu'à la date de réception provisoire.
Ne sont pas considérés comme jours ouvrables, les jours pendant lesquels les intempéries ont eu, directement ou indirectement, pour effet de rendre le travail impossible pendant deux heures au moins; les samedis, dimanches et jours fériés légaux; les jours de vacances et de repos compensatoires.

Le délai d'exécution commence à courir le jour des premiers travaux de terrassements. Ce délai sera augmenté de plein droit du nombre de jours nécessaires au séchage du radier, jours imposés éventuellement par votre ingénieur.

Si le maître de l’ouvrage décide de se charger lui-même ou de charger un tiers de l’exécution du poste "menuiseries extérieures", il s’engage à prévenir l’entreprise, par écrit, au plus tard au moment du démarrage des travaux de maçonneries sur radier.

Si le maître de l’ouvrage décide de se charger lui-même ou de charger un tiers de l’exécution des postes de finitions (jointoiement, plafonnage, chapes et carrelages, électricité, chauffage, sanitaire , menuiseries intérieures et escaliers), il s’engage à prévenir l’entreprise, par écrit, au plus tard au moment du démarrage des travaux de charpente, toiture et zinguerie.

En cas d'exécution de travaux rendus nécessaires pour cause de force majeure, ou autres raisons indépendantes de la volonté de l'entreprise, le délai d'exécution prévu est prolongé de plein droit d'une durée égale à celle normalement nécessaire pour la réalisation desdits travaux, augmentée, en cas d’interruption du chantier, du laps de temps normalement nécessaire à la remise en route du chantier qui n'est jamais inférieur à 8 jours ouvrables.

Si le maître de l'ouvrage commande des travaux supplémentaires en cours d'exécution de la convention, il accorde à l'entreprise la prolongation du délai initialement prévu nécessaire à la réalisation de ceux-ci. Cette prolongation sera convenue par écrit entre le maître d'ouvrage et l'entreprise.
28/02/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Je dirais que en moyenne, entre le premier coup de pelle et le jour où vous posez vos valise, vous devez compter 1an.

Maintenant, comme dit Fafalili, ça dépend de pas mal de facteurs.

Personnellement, je travaille à présent toujours avec la même entreprise, familiale et la devise est que vite et bien, c'est rare. Surtout pour les finitions.

Le gros œuvre couvert fermé est assez rapide si les différents corps de métier sont bien coordonnés.

Pour la petite histoire, en 2012 (avant de tomber sur cette entreprise familiale), j'ai fais gros chantier avec une entreprise de plus de 100 ouvriers et résultat des courses, c'est une catastrophe. Malgré 3 ans de chantier... (On parle ici de plusieurs milliers de m2).

Résultat des courses, bien que je sois toujours excité faire bâtir/rénover, je prends le temps et je n'exige plus qu'une chose: la qualité des finitions.
28/02/2016 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
En fait , sur notre contrat. , il n'y a pas de clause qui indique un délai pour le début des travaux . Et le délai pour l'achèvement est de 240 jours , le premier jour étant celui du terrassement ... C'est en lisant les blogs de chacun que nous nous sommes rendu compte que notre délai était anormalement long par rapport aux autres constructeurs . Notre maison est d'une architecture simple , sans fioritures , assez petite . 11,31 metres de façade , 8,10 de pignon gauche , 9,10 de pignon droit ... ( le garage est avancé de 1 mètre ) ... Terrain plat , semelles filantes comme fondations .. Le terrassement a eu lieu 5 mois après l'obtention du permis de bâtir ...
28/02/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Franchement j'aime mieux une entreprise qui prend son temps que une qui va trop vite

Je suis comme moute vite et bien pas compatible
28/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
240 jours ouvrables, cela fait une bonne année. Tout dépend de la taille de la maison et de la complexité du chantier. Mais à partir du moment où vous avez signé, il n'est plus possible de rouspéter. Pour une maison moyenne, suivant qu'il y a des caves ou pas, c'est entre 200 et 220 jours ouvrables. Mais au moins vous êtes sûre que le chantier sera terminé dans les temps prévus. Quand je vois 160 jours ouvrables pour une maison moyenne, , mais plus le temps de séchage du radier, plus ceci, plus cela, etc... comment voulez vous prévoir le moment où vous devrez votre logement actuel ??
28/02/2016 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Sans vouloir être méchant vous pensez pas qu'il aurais fallut poser toutes ces questions avant de signer le contrat?

Comme dit plus haut à partir du premier coup de pelle compter un an de délai vous serez dans la bonne tape au niveau délai

Je ne sais pas qui est votre constructeur mais je n'aurais pas accepté les clauses en ce qui me concerne ….

Bonne chance pour la suite
28/02/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
On récapitule: comme vous dites 240j (selon le contrat) après le premier coup de pelle; ce qui est une durée, à mon sens, raisonnable. Vous dites aussi que le terrassement a commencé 5 mois après l'obtention du permis. Donc, votre construction a commencé?! Si c'est bien ça, on peut juste titiller sur les 5 mois entre le permis et le début. Cependant, il faut voir avec qui vous travaillez.... Une structure de 5 hommes ne peut pas abandonner les chantiers en cours parce que vous avez eu votre permis et que vous voulez commencer directement :-/

moute'
28/02/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
ne pas oublier que 240j est le nombre a pas dépasser pour ne pas avoir a payer d'indemnité. ma construction a commencé a septembre/octobre 2014 et ils avaient jusqu'en septembre 2015 pour terminer et nous sommes rentrés dedans en juin 2015... (je ne sais plus ce que ca represente en notre de jours ouvrables..)
29/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La remarque de Boters est très pertinente. C'est un délai MAXIMUM, cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas fini avant.
Par contre 160 jours + ceci + cela, cela ouvre les portes à des tas de retards qui peuvent être gênant si vous avez donné votre renom pour une location ou si vous avez vendu le bien ou vous habitez.
29/02/2016 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci à tous pour vos réponses , comme toujours pertinentes....

Alors voilà, oui on a commencé les vides ventilés ce vendredi .... nous n'avons pas de cave, ni de radier . La maison n'est pas très grande, 90 m² au sol . 4,00 m de hauteur sous corniche. Une architecture toute simple.... Petite précision, le constructeur ne commande pas les châssis sur plans.... et donc, il y a 10 semaines d'arrêt du chantier, ce qui peut expliquer aussi la différence avec les constructeurs qui placent les châssis dès que le gros œuvre est terminé ....
29/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il est plus prudent de mesurer les châssis lorsque les baies dans la maçonnerie sont terminées. En maçonnerie, on travaille au cm, en châssis, au 100ème de mm sur des machines à commande numérique. Une baie de fenêtre de 90 cm peut aussi bien faire 90.5 ou 89.5 cm.
02/03/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
ok mais je comprend pas pourquoi il faudrait un arret de chantier... la conception des chassis peut se faire dés le gros oeuvre ouvert terminé. avant la pose de la toiture... les electriciens et plombier peuvent egalement commencer le travaille... (saignées) tant qu'il n'y a pas de materiaux déja placé pour eviter les vols c'est bon...
02/03/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boters Voir le message
ok mais je comprend pas pourquoi il faudrait un arret de chantier... la conception des chassis peut se faire dés le gros oeuvre ouvert terminé. avant la pose de la toiture... les electriciens et plombier peuvent egalement commencer le travaille... (saignées) tant qu'il n'y a pas de materiaux déja placé pour eviter les vols c'est bon...
Ils le font sans doute mais ça ne prendra de toute façon pas 10 semaines pour faire ces quelques avances dans les différents postes.
02/03/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
non c'est sur. parfois ca tombe bien avec les congés du batiments ou autres et on ne perd pas reellement beaucoup de temps. de toute facon il vaut mieux une conception de chassis qui traine et qui est reglée aux mm que des chassis prêt tout de suite ou c'est de l'a peut près
02/03/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Effectivement , ce délai est en général utilisé pour faire l'encastrement des "techniques".
D'autre part, on attend en général, la fin de la toiture pour mettre les seuils de portes et fenêtres, car si quoi que ce soit tombe du toit, tuiles, marteau etc... Cela peut faire éclater le seuil.
Et comme le seuil, ce sont les maçons, et la toiture, le toiturier, cela crée des conflits du genre c'est pas moi, c'est l'autre. Qui va payer le nouveau seuil ??
Il faut aussi laisser sécher le bâtiment ouvert à tous vents, mais couvert.
Les hourdis et les maçonneries sont parfois très humides et même gorgés d'eau à la sortie de l'hiver.
Si on ferme les ouvertures trop tôt, le bâtiment mettra beaucoup plus de temps pour sécher.
Je crois que si vous vous adressez à des pros, il faut les laisser faire, ils savent pourquoi ils font comme cela.
Ces méthodes et façons de faire sont le résultat d'une longue expérience pratique et approuvées par le cstc

En général les châssis, c'est 6 à 8 semaines, rarement 10

Dernière modification par intègre 02/03/2016 à 13h47.
02/03/2016 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Alors pour les châssis blancs le délai est d'environ 8 semaines, et comme nous souhaitons des châssis gris quartz, on nous a dit qu'il y avait deux semaines ou trois en plus .

J'ai vu une maison en construction près de chez moi, où plus rien n'a bougé pendant presque 3 mois , en attendant les châssis. Par contre pour la maison à côté cela s'est passé autrement . Une fois le gros œuvre terminé et la toiture posée, ils ont fermé toutes les baies de l'intérieur avec des panneaux OSB ; ils ont fixé une porte de chantier en galva fermant à clé à l'entrée de la maison. Cela a permis à tous les corps de métiers de venir travailler à l'intérieur. Quand les châssis ont été posés, la maison était presque terminée . J'ai proposé cela à mon conducteur, il n'est pas contre. Il y aurait juste un supplément pour le plafonnage . En effet , les plafonneurs devraient revenir sur chantier pour le resserrage des châssis. Qu' en pensez-vous ?
02/03/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
tout dépend de si tu as le budget ou non...du temps que ca te ferait gagner (commande et installation de ces panneaux) et de si tu es pressé ou non...
02/03/2016 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Pour les panneaux Osb, je les achète où je travaille ( magasin de matériaux de construction) donc, pour ça, pas de problème, et pour les plafonneurs, le conducteur à dit 1 jour à deux hommes. Et oui, c'est pressé . On doit quitter notre logement au plus tard fin Décembre. Donc, je ne peux pas me permettre de laisser le chantier à l' arrêt durant presque 3 mois en attendant les châssis.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Votre consommation énergétique dans votre nouvelle construction. Par Wjaimie dans Construction, +20 22/12/2014
Votre expérience de la construction de votre habitation Par the_fab dans Construction, +3 14/02/2014
Durée de votre chantier? Par Somewhere dans Construction, +13 29/06/2011
Durée de construction Par myangels dans Construction, +9 14/11/2010
nouvelle construction a votre avis Par pamacool dans Finitions, +4 10/09/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société