Efflorescences sur les briques

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Efflorescences sur les briques



29/10/2012 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

L'un des façades de ma maison présente à certains endroits des traces blanches de salpêtre. Je l'ai traité cet été (=hydrofuger) mais les traces initiales sont toujours présentes auriez-vous un moyen de le faire disparaître ne fût-ce que partiellement ?

Merci d'avance,

Ballauf
29/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Est ce que quelqu'un peut me dire d'où viennent ces traces et comment est ce qu'on peut les éviter? merci

29/10/2012 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
un peu de lecture ici:

http://www.bricozone.be/fr/maconneri...ge2-60172.html
30/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Normalement, ce problème disparait avec le temps, mais si vous avez mis une protection hydrofuge sur la façade, alors que le salpêtre y était déjà, ou encore, cela risque de durer beaucoup plus longtemps avant qu'il ne parte.
Pourquoi une protection hydrofuge sur des briques neuves ??
Ces traces viennent d'une réaction chimique entre les briques, le ciment (base) et la pluie (acide). Il ne faut surtout pas maçonner des briques quand il pleut .
Mais comme actuellement tout le monde est pressé (surtout les clients), on fait des travaux quand il ne faudrait pas les faire.
30/10/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
totalement vrai, intègre.
30/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Le problème est qu'il pleut très souvent en Belgique et si on attend le beau temps, les délais ne sont plus de 8 mois mais de 8 ans....
30/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Salesman, il ne faut pas exagérer. Je suis moi même dans la construction, donc les intempéries, je connais très bien. Nous n'avons jamais eu ce problème là, mais j'explique au client, et l'architecte aussi, que nous voulons un travail convenable et que ces jours de pluie sont comptés dans les jours d'intempéries, quand on maçonne les briques. Les ouvriers ne sont pas non plus des bêtes qu'on fait travailler par n'iimporte quel temps.
30/10/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Actuellement, le problème n'est pas que les maçons travaillent sous la pluie (à la demande ou non du client) mais que les entreprises de construction ne protègent pas la brique en fin de journée !!!
30/10/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par christophemh3 Voir le message
Actuellement, le problème n'est pas que les maçons travaillent sous la pluie (à la demande ou non du client) mais que les entreprises de construction ne protègent pas la brique en fin de journée !!!
je dois intervenir car, tout bon maçon met des plaques de bois ou autres chose à la fin de chaque mur de brique, pour les protéger au cas de pluie après la fin de la journée de travail.
C'est vrai que s'il pleut quelques gouttes on ne stoppent pas car il n'y a pas de coulée, pour le reste, on laisse toujours des murs entre fin à l'intérieur du bâtiment pour les jours plus pluvieux.
30/10/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
ben il n'y a pas bcp de bons maçons alors... J'en ai vu peu (voir pas) dans le lotissement "à tous vents"(Gembloux)!
armando21 : je veux bien en MP l'adresse d'un bon maçon qui a de préférence l'habitude de construire du passif ...
Merci d'avance
31/10/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par christophemh3 Voir le message
ben il n'y a pas bcp de bons maçons alors... J'en ai vu peu (voir pas) dans le lotissement "à tous vents"(Gembloux)!
armando21 : je veux bien en MP l'adresse d'un bon maçon qui a de préférence l'habitude de construire du passif ...
Merci d'avance
je connais une très bonne entreprise qui travaille très bien et surtout avec une efficacité en passif, car ils travaillent en blocs isolants briques, et veille à ce que tout soit fermé de façon étanche.
J'attends le devis pour moi, mais ça dure, ils ont beaucoup de travail.
Je peux vous donner par mp le nom et adresse par mp uniquement.
Je ne travaille pas pour eux, je suis professeur de maçonnerie, et leur mise en oeuvre est nickel, j'ai été visiter plusieurs de leur chantiers en construction, et rien à dire, c'est très propre et très pro.
31/10/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
oui je veux bien merci
31/10/2012 Vieux  
  44 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
...
Mais comme actuellement tout le monde est pressé (surtout les clients), on fait des travaux quand il ne faudrait pas les faire.
Surtout les clients ? Vous rigolez ? Chez moi l'entrepreneur a plafonné alors qu'il gelait et à rejointoyé alors qu'il pleuvait !
Pourtant je lui avais demandé de ne pas se déplacer...
31/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est probablement une exception. Mais dans une société correcte, on respecte les règles. Il avait peut être besoin de son pognon rapidement.
Je parle en général: à la signature du contrat, les clients me demandent déjà la date du déménagement.
Je ne dois quand même pas répéter dans chaque message " en général".
Oui, il y a des exceptions partout.
07/11/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
D'après le CSTC, une bonne mise en oeuvre (= règles de l'art) de la maçonnerie implique toujours une protection de la maçonnerie fraîchement montée (pluie, soleil, gel/dégel) :
"...De manière générale, rappelons toute l'importance de protéger correctement la maçonnerie des pluies lors des travaux et après ces derniers. Il y a lieu également de préserver les matériaux en attente de mise en œuvre d'une humidification excessive..." ==> ICI

...Idem pour ce qui concerne les notices techniques de mise en oeuvre (= règles de l'art) données par la plupart des fabriquants dont cet exemple :
"...3.9 PROTECTION DE LA MAÇONNERIE FRAîCHE
- Protégez la maçonnerie des dommages mécaniques dus à des chocs et/ou des coups, jusqu’au durcissement complet du mortier.
- Couvrez par temps pluvieux les couches supérieures de la maçonnerie (face supérieure et les 80 cm supérieures) des infiltrations d’eau pour limiter le risque d’efflorescences.
- Evitez que l’eau ruisselle sur la maçonnerie (par ex. en cas de gouttières où il n’y a pas encore de tuyaux
de descente d’eaux pluviales).
- Evitez que des types de bois qui peuvent, par la pluie, déteindre soient en contact avec la maçonnerie.
- Si des matériaux doivent être sciés ou meulés sur chantier, travaillez à une distance suffisante pour éviter que la poussière pénètre dans la maçonnerie.
- Protégez la maçonnerie du gel. Couvrez les couches supérieures de la maçonnerie avec un matériau isolant (face supérieure et les 80 cm supérieures) en cas de risque de températures inférieures à 5° C.
- Par temps chaud et sec, la maçonnerie fraîche est aspergée avec de l’eau pour éviter son dessèchement.
- Il est également conseillé de protéger la maçonnerie à hauteur d’échafaudage des éclaboussures de saleté.
- Aux endroits où on peut s’attendre qu’une plus grande quantité d’eau va s’écouler à l’extérieur par les ouvertures de ventilation, prévoyez des tuyaux qui évacuent l’eau suffisamment loin de la façade.
3.10 EFFLORESCENCES
Bien que les briques de façade fait-main Argilo Verdo soient exemptes d’efflorescences, le phénomène ne peut jamais être entièrement exclu une fois les briques maçonnées.
Le risque d’efflorescences peut être fortement diminué en protégeant la maçonnerie pendant et après son exécution (prendre les précautions qui sont énumérées ci-dessus), mais n’est jamais tout à fait exclu.
Les efflorescences les plus courantes sont les sels solubles dans l’eau qui se déposent à la surface et ne sont visibles que lorsque la maçonnerie est sèche. De telles efflorescences sont inoffensives et ne posent aucun problème pour la qualité de la maçonnerie. Elles sont enlevées petit à petit par la pluie. Pour les endroits qui sont exposés aux circonstances atmosphériques, nous conseillons tout simplement d’attendre qu’elles disparaissent d’elles-mêmes.
Si on désire absolument enlever les efflorescences rapidement, un nettoyage peut alors être appliqué.
Suivez la méthode recommandée par le CSTC (revue n°4, décembre 1982)
..." ==> page 18 ICI

Informations du CSTC concernant différents remèdes ==> ICI

A noter aussi qu'il est important de vérifier le type de maçonnerie mise en oeuvre par rapport aux normes d'application ==> ICI

Exemple d'une maçonnerie non protégée et soumise aux intempéries depuis une année (bloc type béton d'argex avec délavage, écaillage, fissurations, efflorescences..etc)
Efflorescences sur les briques

Dernière modification par Ersa 07/11/2012 à 19h53.
12/11/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Nous avons des problèmes d'efflorescences, traces blanches sur nos briques de façade, liées à des infiltrations de toiture réparées, ou à cause d'un balcon qui avait une mauvaise pente.
Toutefois, nous avons fait changer nos chassis et il est apparu des traces blanches autour des appuis de fenêtre sur le mur extérieur ou à des endroits ou le jointoyage a suté (nous ne l'avons pas fait réparer tout de suite). Nous n'avons pas de problèmes à l'intérieur, aucune trace d'humidité.
Le silicone des chassis est à rectifier, mais il n'y a pas de gros trous. Nous avons également des traces blanches qui apparaissent aux endroitsles plus exposé des murs.
Nous cherchons à déterminer si nous avons des briques de mauvaise qualité, si ces briques sont en train de devenir poreuses ou si nous avons d'autres soucis.

D'où mes demandes:
- connaissez-vous un expert indépendant capable de déterminer précisément l'origine de l'humidité sans automatiquement parler d'humidité ascentionelle et d'injections ?
- Est-t-il possible de peindre sur ces traces blanches ? La peinture tiendra-t-elle dans le temps ?
- Mes chassis sont - ils mal posés ? Y a-t-il un problème d'étanchéité, doit-on refaire tous les joints autour des chassis ? Un problème de joint manquant de qques cm peut-il générer ces traces ?
- Est-il possible que les briques deviennent poreuses et nécessitent un traitement ?

Merci d'avance, je ne sais plus quoi faire avec ces traces disgracieuses.
Cordialement
12/11/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Pardon, c'est une maison qui date de 1980.
A lire également sur BricoZone...
faire les joints entre les briques Par Jped dans Gros Oeuvre, +2 07/11/2012
efflorescences Par Riga dans Gros Oeuvre, +6 19/04/2010
Problème de salpêtre sur les joints des briques Par Diego-BG dans Construction, +8 08/01/2010
suie sur les briques du feu ouvert Par coquinet dans Finitions, +1 19/10/2009
Nettoyer les pierres bleues et les briques Par Taho dans Finitions, +3 13/04/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société