Entrepreneur et thermographie

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Entrepreneur et thermographie



02/05/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Ma compagne et moi venons d'acheter un terrain. Ce terrain, est lié a un petit entrepreneur de la région. Nous faisons faire juste un gros oeuvre ouvert et nous finirons la maison nous même. Je tiens vraiment a ce que l'isolation des murs extérieurs soi vraiment bien faite et relativement performante. Nous voulons augmenter l'épaisseur d'isolant "recticel" de 5 à 8cm. Il m'a dit que c'était beaucoup plus cher car il faut augmenter l'espace entre les blocs/briques? Ensuite, il nous a parlé que les maisons ne respirait pas... Bref, j'ai senti une certaine réticence de sa part!? Pourquoi?
Je voudrais savoir si je peux faire thermographier la maison avant réception final du bâtiment. Et si l'entrepreneur est tenu "responsable" en cas de mauvais placement de l'isolent et que doit-il faire en cas de défaut?
J'imagine que l'entrepreneur va penser que je ne lui fait pas confiance... Et cela risque peut être de mettre un froid (enfin avec bon isolant ça ne doit pas poser de problèmes ).

Qu'en pensez-vous?
03/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un ouvrier n'est performant que quand il utilise les matériaux qu'il a l'habitude d'utiliser. Si vous voulez obliger l'entrepreneur à faire certains choses dont il n'a pas l'habitude, il va, à juste titre, vous demander plus, car la main d'oeuvre sera plus lente et les matériaux plus chers.
Si il ne vous envoie pas sur les roses avant !
Pour la thermographie, c'est pareil, il va devoir attendre combien de temps (maison complètement terminée) avant de toucher son pognon ???
Là, il risque à coup sur de vous envoyer promener.
N'oubliez pas une chose, les bons entrepreneurs ont du boulot à la pelle et ne vont pas facilement accepter de travailler pour un client qui chicane déjà avant de commencer.
Avez vous signé un contrat de construction en achetant le terrain ???
Que dit le cahier des charges qui accompagne l'acte d'achat ??
03/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si vous voulez augmenter de 5cm à 8cm, cela ne devrait pas poser de problème à un constructeur compétent. 5cm, c'est vraiment peu.
06/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par gautier Voir le message
Nous voulons augmenter l'épaisseur d'isolant "recticel" de 5 à 8cm. Il m'a dit que c'était beaucoup plus cher car il faut augmenter l'espace entre les blocs/briques? Ensuite, il nous a parlé que les maisons ne respirait pas...
Exellent la mauvaise fois des gens quand ils veulent pas faire ce qu'on veut

Et les maisons passive elle respire pas Pourtant il y a beaucoup plus que 8 cm

C'est grasse à des entrepreneurs comme ca qu'il y a de grosse facture de mazout ... heureusement qu'il y a des lois pour forcer à isoler plus, bien qu'insuffisante.
06/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Soyons réalistes, on ne change pas n'importe quoi comme on veut dans le bâtiment. Il faut absolument respecter les plans dessinés.
Mais, par exemple, pour passer de 4 à 8 cm d'isolant dans les murs, il a fallu changer toutes les bibliothèques informatiques de l'architecte. Situation irréversible, plus question de revenir en arrière sous peine de tout rechanger.
Donc nous avons franchi le pas au 1er janvier 2008.
Mais nous avons donc actuellement des murs de 35 cm au lieu de 30 cm.
C'est le maximum possible sans devoir changer les bases de la maison, en effet les blocs des fondations, vides ventilés ou caves font 30 x 40 cm, mis dans le sens de la plus grande longueur (40 cm). Donc le mur extérieur de la maison repose de 4-5 cm sur les hourdis. On ne peut pas aller plus loin sans créer un porte à faux préjudiciable à la stabilité de la construction. Si vous augmentez le mur extérieur, il faudra mettre les blocs des fondations dans l'autre sens, soit la grande longueur perpendiculaire au mur, le bloc ne faisant plus que 30 cm au lieu de 40, il faudra un tiers de blocs en plus et cela représente un budget non négligeable.
Cela ne peut pas se faire sans refaire des nouveaux plans de détail pour l'entrepreneur.
Ce n'est pas pour rien qu'une maison passive est beaucoup plus chère qu'une maison normale. Il y a des tas de "petites choses", qui, cumulées, représentent un solide budget supplémentaire.

Dernière modification par intègre 06/05/2009 à 10h48.
A lire également sur BricoZone...
Thermographie d'installations électriques... Par Rio dans Electricité, +5 07/05/2013


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société