Espace entre maisons?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Espace entre maisons?



27/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Voilà, je me pose des questions à propos de plusieurs choses:

Le fait est que ma mère à une maison trois façades avec une façade de 5M environ, et le terrain entier, avec la maison dessus fait une longueur à la rue de 12-13M.
Donc, il reste (sur 12m) 7M.

J'ai un frère (ce qui peut jouer dans ma question!)

Ma femme et moi, aimerions construire une maison contre celle de ma mère en sachant que la maison qui est à la droite de celle-ci est une villa et il y a, entre la villa et le terrain de ma mère une distance d'environ 4,5M.

Donc je résume : Terrain à la rue de 12-13M / Sur la gauche de ce terrain (vue de face), la maison 3 façades de ma mère (4.50/5M de façade) / Reste 7-8M de terrain / Espace entre la limite du terrain de ma mère et de la villa du voisin, 4-5M.

Mes questions :

Quelles démarches dois-je suivre pour faire construire?

Quelle distance dois-je laisser entre la maison que je voudrais construire et le terrain (ou la maison?) du voisin?

Et aussi, comme j'ai un frère, que faut-il que je fasse? Diviser le terrain en deux chez le notaire et racheter le terrain à ma mère pour un franc (ou euro... ) symbolique?
Ou modifier son testament (si elle en a fait un?) ?

Déjà, ma mère est d'accord et enthousiaste, car ses petits-enfants seraient juste à côté et auraient un jardin pour jouer en toute sécurité.

Évidement, je dois en parler à mon frère (je le ferai ce soir, ce sera une question en moins à me poser! Malgré que je sais d'avance qu'il sera d'accord si les choses se font de façon correctes, et bien faites pour ne pas faire de conflits dans le futur.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
27/02/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour
je suis loin d'être spécialiste, mais je pense que la première chose est de savoir si le terrain est constructible, donc une petite visite à la commune s'impose, et comme tu parle de "villa" quasi contiguë, j'ai un petit doute
Michel
27/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci pour la réponse,
Mais si la maison de ma mère est déjà dessus, le terrain n'est pas d'office constructible?

Voici la photo de la maison de ma maman (à droite et le terrain restant sur la gauche, il reste bien 7M, 7M50), et la villa sur la gauche de la photo.

Je met une photo, comme ça on voit mieux ma requête! ;O)

Espace entre maisons?
27/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Demander les prescriptions urbanistiques, et si il peut y avoir division du terrain !
27/02/2011 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par Fredachval Voir le message
Bonjour à tous,


Et aussi, comme j'ai un frère, que faut-il que je fasse? Diviser le terrain en deux chez le notaire et racheter le terrain à ma mère pour un franc (ou euro... ) symbolique?
Ou modifier son testament (si elle en a fait un?) ?
pour la part de ton frère :
soit : faire évaluer le prix du terrain (au prix du marché , pas un euro symbolique ! ), tu lui rachètes sa part devant notaire, tu recois donc la moitié du terrain gratuitement..

soit, tu recois une "avance" sur ton héritage, et ton frère recevra, lors de la succession une part plus importante que toi ...

je trouve la 2e solution pas très équitable, parce que c'est plus quand on a 30 ans qu'on a besoin d'argent et pas à 60 ans, qd les parents de 90 ans décèdent... et cela veut dire que tu as reçu un avantage et ton frère pas... donc pas super pour les bonnes relations fraternelles


et réfléchis bien à construire juste à côté de chez ta maman... cela présente des avantages mais aussi des inconvénients
27/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Ok pour l'avance sur héritage, mais il y a des frais à prévoir chez le notaire quand même !

OU donation de vivant, mais si les parents viennent à péricliter dans les 5 ans !!!! Frais à rembourser chez le notaire !
27/02/2011 Vieux  
  Liège
 
de toutes facons pour construire sur un terrain, il faut qu'il t'appartienne, donc passage par case notaire

et , je ne peux que te conseiller si tu veux "garder" ton frère...
fais le à la régulière ... prix réel du terrain et tu paies la moitié..

Mets toi dans la situation de ton frère et pense que l'1 reçoit un demi terrain à bâtir (allez on dit 25 000 € d'un terrain de 50 000 € ) et que toi l'autre ne recoit rien ou des peanuts..pas sur que ce soit encore la folle ambiance autour de la dinde de noel ...
27/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Fredachval Voir le message
Merci pour la réponse,
Mais si la maison de ma mère est déjà dessus, le terrain n'est pas d'office constructible?

Bonjour


Le terrain est bâtir vu que la maison est dessus mais il reste a savoir ou se trouve la zone a bâtir ( il ne reste peut être 2 mètres de terrain a bâtir donc impossible de construire une maison ).
27/02/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par victor2007 Voir le message
de toutes facons pour construire sur un terrain, il faut qu'il t'appartienne
Ce n'est pas du tout obligatoire, il suffit d'obtenir un droit de superficie mais avec un contrat en béton pour éviter la règle que "le terrain emporte les constructions".

Le prix du terrain pourrait alors être évalué lors de la succession et la moitié versée à votre frère lors de son exécution. Cela vous éviterait de devoir avancer la somme.

Il faut bien penser au problème de l'évolution des prix des terrains à bâtir qui généralement est source de conflit: valeur actuelle ou valeur lors de la réalisation de la succession ?
Si vous optez pour la valeur actuelle, si le versement de la moitié n'est pas effectué aujourd'hui il faudra l'actualiser en temps voulu.
28/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci pour toutes vos réponses!

C'est un sujet qui mérite beaucoup de réflexions on dirait!
Donc, le mieux, ce serait d'aller voir un notaire et la commune avant de voir un architecte si je comprends bien!

J'ai eu entre-temps mon frère au téléphone, et il m'a dit qu'il y avait déjà pensé, mais se posait aussi des questions de ce genre et on se disait aussi qu'il y a, en effet, matière à réfléchir comme je le vois ici !!!

En tous cas, je suis content d'avoir lancé un débat qui pourrait aider d'autres personnes dans mon cas tout en vous remerciant de m'aider!

Selon vous, ce serait bien d'aller voir l'urbanisme de la commune d'où habite ma mère?

Puis ensuite d'aller voir un notaire pour la question de succession et les façons de faire les choses de la meilleure manière afin d'éviter les litiges?

Bien à vous les amis!
28/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour


Dans l'ordre:

1 Allez au service d'urbanisme de la commune concernée

Et si la réponse est positive ( sur papier une parole ne suffit pas ) et si possible avoir les prescription urbanistique.

2 contacté un notaire et voir les solutions possible

3 en discuté avec votre frère et mère pour adopté la solution qui conviendra a tous.

4 retourné voir le notaire pour les démarche a suivre

et seulement quand tout ceci est fini vous pourrez pensé a votre construction en elle même ( pour le construction ou l'achat d'une maison j'ai appris qu'il fallait mieux réglé toute la paperasse avant de commencé a rêvé a un projet sinon on peut vite être déçu )

Dans tout ces point il vaut aussi pensé a prendre un contact avec un arcitecte pour voir si le projet est réalisable a placé avant le point 4 bien sur.
28/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci Jona! ;O)
03/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le terrain est à bâtir vu que la maison est dessus
Pas forcément.
Il est forcément en zone bâtissable, MAIS !!!!!
En effet, il peut y avoir des zones de densités de bâtisse différentes dans la même commune, qui ferait que, sur un terrain de xx ares, on ne peut avoir qu'une seule bâtisse. Il y a des zones de haute densité, moyenne densité et faible densité.
Chez nous, à Gesves, commune rurale avec RGBSR, RCU et PCA, il faut minimum 5 ares pour contruire 1 maison, donc logiquement, pour construire une seconde maison, et obtenir la division du terrain, il faudrait que le terrain fasse minimum 10 ares. En milieu urbain, cela peut être tout à fait différent.
D'où l'importance d'aller voir l'échevin ou le responsable de l'urbanisme, avant de faire quoi que ce soit.
03/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Pas bête ça aussi!
Il faut que j'aille demander!
Et je vais aussi demander si on pourrait faire un "agrandissement" de la maison si on ne peut pas en construire une autre?
En tous cas, avant, la première question est - est-ce que dans le futur, ça ne posera pas de problème avec mon frère, et aussi si vivre à côté de mon frère serait une bonne chose...

Merci en tous cas! ;O)
08/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je crois que là, cela devient un problème personnel entre deux frères.
08/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Oui, même s'il paraît d'accord, je pense qu'il faut penser à long terme et voir si plus tard, si à la limite on rachèterais la deuxième partie de la maison, ou autre...
C'est compliqué cette histoire quand-même...
09/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
C'est tout à fait réalisable mais il faut surtout clarifier la situation avec votre frère, en mettant tous les éléments sur la table, sinon, comme l'a dit intègre, c'est la dispute assurée, si pas entre frères, entre belles-soeurs...
09/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Oui, c'est sûr!
Je pense que ce qui serait peut-être le mieux, est de chercher un terrain, ou une maison qui nous plait, et ça mettra le temps qu'il faudra...
Le temps passe vite de toute façon et vaut mieux ça que de se disputer en famille, c'est trop risqué, j'y tiens!
A lire également sur BricoZone...
espace entre maçonnerie et chevron Par hommedelombre dans Toiture, Charpente, +1 12/08/2010
espace entre maconnerie et chassis Par hommedelombre dans Gros Oeuvre, +2 29/03/2010
Espace entre plaque gyproc???? Par Murmure dans Isolation, +7 18/12/2009
ESPACE ENTRE SPOTS normaux et LEDS Par Alexandre1978 dans Electricité, +4 12/12/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société