Etendre une couche de gravillons sur un terrain

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Etendre une couche de gravillons sur un terrain



23/10/2008 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Les gravillons cachent les imperfections une fois étalées et permettent d'avoir une cour propre.

Je voulais savoir : de combien de cm doit-être la couche ?? Combien coûtent-ils à la tonne ?

Que faut-il faire pour éviter l'embourbement ? Il parait qu'il vaut mieux installer une bâche (pour éviter la pousse de mauvaises herbes et mettre préalablement une couche de sable puis seulement les gravillons) ou mêler du ciment sec aux gravillons pour éviter qu'ils ne bougent

J'attends vos conseils. Merci !
23/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Salut,

Sur quoi va reposer ton empierrement ? De la terre ?
Comptes-tu rouler avec des véhicules ? Légés (voitures), lourds (camion) ?

Si c'est sur de la terre et que tu comptes rouler avec des véhicules, je te conseille de gratter la couche de terre arable (terre noire et meuble), puis de poser un géotextile (membrane perméable qui empèche la végétation de repousser au travers)BIDIME (édité par Nono), puis de un empierrement de fond de coffre (grosses pierres) de +/- 15cm, puis l'empierrement de finition (petites pierres) d'une petite dizaine de cm.
Pour ce qui est du prix, cela dépend de si c'est livré ou pas, en vrac ou en bigbag, etc... Je te conseille de te renseigner auprès de négoc en matériaux type bigmat, Tout Faire, Gedimat, etc... Si tu as une machine (mini-pelle) pour étaler tes pierres, tu peux faire livrer en vrac. Sinon, je te conseille (pour autant que l'accès soit possible) de commander les pierres en bigbag (gros sacs de +/- 1m³) avec tirette (système qui permet de déverser le contenu par le bas). Grâce à cela, le chauffeur pourra avec la flèche de son camion étaler approximativement les pierres. Il ne te restera plus qu'à donner quelques petits coups de rateaux...

Dernière modification par Nono 23/10/2008 à 14h00.

23/10/2008 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
La bâche me paraît indispensable si tu n'as pas envie de passer des heures plié en deux pour arracher les mauvaises herbes ou pire, pulvériser des tas de produits chimiques. Pour le reste, je laisse les pros répondre
23/10/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marms Voir le message
Salut,

Sur quoi va reposer ton empierrement ? De la terre ?
Comptes-tu rouler avec des véhicules ? Légés (voitures), lourds (camion) ?

Si c'est sur de la terre et que tu comptes rouler avec des véhicules, je te conseille de gratter la couche de terre arable (terre noire et meuble), puis de poser un géotextile (membrane perméable qui empèche la végétation de repousser au travers)BIDIME (édité par Nono), puis de un empierrement de fond de coffre (grosses pierres) de +/- 15cm, puis l'empierrement de finition (petites pierres) d'une petite dizaine de cm.
Pour ce qui est du prix, cela dépend de si c'est livré ou pas, en vrac ou en bigbag, etc... Je te conseille de te renseigner auprès de négoc en matériaux type bigmat, Tout Faire, Gedimat, etc... Si tu as une machine (mini-pelle) pour étaler tes pierres, tu peux faire livrer en vrac. Sinon, je te conseille (pour autant que l'accès soit possible) de commander les pierres en bigbag (gros sacs de +/- 1m³) avec tirette (système qui permet de déverser le contenu par le bas). Grâce à cela, le chauffeur pourra avec la flèche de son camion étaler approximativement les pierres. Il ne te restera plus qu'à donner quelques petits coups de rateaux...

Quelques petits coups de rateaux... tout dépend de la surface à courvrir parce les pierres, c'est lourd
23/10/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Ne soyons pas rabats joies Impulson.... 1m3 de gravier ca pèse quoi ???? une plume d'environ 1,6 tonnes non ? ;)

La dernière fois que j'ai commandé 10 tonnes, le tas me semblait tout petit tu sais :d
23/10/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Habitant la région des carrières et aimant la pierre, je peux te dire que j'ai déjà pesté quant à leur poids...

Le plus dur avec les pierres, ce n'est pas de l'étaller, c'est de se lever dulit le lendemain...

Bonne journée et bon travail

Vincent
23/10/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
A vrai dire, ca dépend de la quantité à placer... Mais à la place de Monique79 si j'en ai pas mal, je trouve le Bobcat du coin et lui donne un pourboire !!! Enfin au gars, pas au bobcat hein !
23/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour étaler, perso, je préfère la mini-pelle. Si vous avez jamais essayé, c vraiment pas compliqué. C'est meme plutot fun... Pour +/- 150? la journée de location c'est préférable que de se casser le dos.
23/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Impulsion: honnetement si Monique à pas trop de m² à étaler et que le livreur fait Bien son boulot, y a Vraiment pas grand chose à ratisser. Le truc, c d'ouvrir la tirette du bigbag à +/- 1m du sol, puis de directement le poser au sol. Ensuite, il suffit avec la fleche du camion de déplacer le bigbag à +/-40cm du sol (longueur approximative de la tirette) en faisant de lignes en rang serré... hum... C peut etre pas très clair... Avec une photo çà irait mieux... J'y penserai la prochaine fois que pratiquerai la technique...
23/10/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Question à 1 centime Marms... Au niveau prix, ca donne quoi comme différence entre des bigbags et en vrac ?

C'est sur que mon dos a déjà assez donné, maintenant quand j'ai de l'ouvrage de titan à faire, j'essaie la mécanisation tant que c'est possible !!!! Là je te donne raison !!!
23/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Euh, j'ai pas çà en tete, mais c sur qu'il faut compter un supplément pour le chargement en bigbag + peut etre un supplément pour la manutention. Donc en gros, ce n'est intéressant que si tu as peu de m² à faire...
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