étude hydrogéologique pour l'urbanisme

( dans

» Construction

)
Chercher:    

étude hydrogéologique pour l'urbanisme



09/06/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour !

Je viens d'obtenir mon permis d'urbanisme en vue de construire une extension (40m²). Le service technique de ma commune a toutefois mis une condition au sujet d'une étude hydrogéologique, et j'aimerais des retours d'expérience à ce sujet !

Pour faire court : mon projet inclue la mise en place d'une station d'épuration individuelle (demandé par l'urbanisme pour l'acceptation du permis). Pas d'égoûts chez moi actuellement, mais un rejet dans un ruisseau par une canalisation sous une prairie. Cette servitude n'étant pas reconnue, le service technique m'impose de rejetter mes eaux soit par puits perdant, soit par drains dispersants (bien que mon voisin continuera de rejetter ses eaux non-épurées par cette même canalisation, mais on peut comprendre la motivation ; à choisir j'aurais plutôt essayé de faire reconnaître la servitude avant d'en arriver là en dernier recours...).

Mais en plus de ça, avant d'entamer les travaux, je dois produire une étude hydrogéologique prouvant que c'est faisable par l'une de ces deux techniques (sinon... ???). C'est la première fois que mon architecte entend parler de ça ; il se renseigne dès maintenant de son côté. Mais je me disais que certains d'entre vous avaient peut-être une expérience ou des infos en la matière ? à qui s'adresser (quel type d'experts, d'entreprise ? des adresses dans le Hainaut par mp) ? qu'est-ce que ça coûte ? en quoi ça consiste ?

Merci de votre aide !!

PS À vue de nez j'ai l'impression que cette étude & ce procédé de rejets des eaux va augmenter le coût de mon projet de près de 5,000€... soit un montant non-négligeable, dans l'absolu comme relativement au coût du projet !
09/06/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Je pense qu'il s'agit en fait de réaliser une étude de permabilité, comme décrit ici : http://www.geolys.be/tests-permeabilite.html
11/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est tout simplement une étude de perméabilité du sol, pour voir si le sol est capable d'absorber les rejets d'eau en un temps minimum. Dans un sol gorgé d'eau, c'est parfois problématique et dans ce cas, il faut peut être envisager un tertre de dispersion.

A quelle profondeur est le niveau du ruisseau ??
Cela équivaut en général à la profondeur de la nappe phréatique.

J'ai dû faire pareil il y après de 20 ans chez moi. Cela prend quelques heures et nécessite un tuyau en pvc et quelques seaux d'eau . c'est gars de la commune qui était venu le faire, il avait un RC pour cela après ses heures, je pense que cela m'a coûté 1000 francs (25 €) à l'époque.

Dernière modification par intègre 11/06/2015 à 15h51.
11/06/2015 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
Il s'agit en fait de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 25 septembre 2008 fixant les conditions intégrales relatives aux unités d’épuration individuelle et aux installations d’épuration individuelle.

Il ressort de cet Arrêté (http://environnement.wallonie.be/leg...eintegr035.htm) certaines obligations quant au niveau du dispositif d’évacuation par infiltration :

Cf. Chapitre II Art. 10 § 1 : « … ou, si cela s’avère impossible au terme d’un test de perméabilité, … »
Cf. Annexe IV : type de sol et vitesse d’infiltration, profondeur de la nappe phréatique, tranchées d’infiltration ou drains dispersants, tertre d’infiltration, filtre à sable.

En clair, cela signifie qu’un test de perméabilité est dorénavant nécessaire afin de définir le type et le dimensionnement du dispositif d’évacuation par infiltration.

Pour le coût, il conviendrait de questionner la société VERBEKE par exemple qui réalise ce genre de test.
Les 1000 BEF d'Intègre, c'était il y a bien longtemps, ce n'est certainement plus un montant d'actualité !

De plus, la société qui réalise ce genre de test va vous produire un rapport qui définira le degré d'absorption de votre terrain, ce qui conduira à choisir le type de dispositif d'évacuation par infiltration : drain de dispersion, puits perdant, tertre, etc.
11/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bien entendu, keskispas, que ce n'est plus d'actualité. Le gars (très écolo) venait avec quelque bidons d'eau, une pelle et un bout de tuyau.
Par contre, Verbeke est très bien pour cela, leur rapport est extrêmement précis, mais les prix sont pas mal non plus.
A lire également sur BricoZone...
L'enfer de l'Urbanisme Par Amstrame dans Galères et Horreurs, +60 14/09/2015
Sondage : pour vous combien de temps pour le permis à l'urbanisme ? Par ninick53 dans Construction, +13 19/11/2014
Qui pour étude charpente ? Par Vincent1978 dans Toiture, Charpente, +14 07/10/2014
Etude pour devenir électricien? Par B.a.1 dans Electricité, +2 25/11/2013
Obligation d'une demande de permis de l'urbanisme pour quelle superficie ? Par monique79 dans Construction, +11 22/05/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société