Formation pour conducteur d'engins chantier

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Formation pour conducteur d'engins chantier

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15/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
De tout façon même un jeune machiniste sera manouevre ( je l'ai été ), dans la bâtiment tout les monde commence au bas de l'échelle c'est la "coutume" il faut faire tes preuves avant de demandé au autre de les faire.

Par contre il y a la solution du FFC ( fond de formation de la construction ) qui est un partenaire du forem ( au fournisse les engins et le forem fournit le terrain et les instructeur ) mais pour cela il faut être ouvrier de la construction, et la formation ce déroule en "hiver" de 1 a 4 semaines. Avec tout ça il ne reste plus que le patron a trouvé.
15/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Argh oui, malheureusement aucune expérience, j'hésite à me lancer, j'ai du mal à trouver ma voie, j'aimerais toucher a un peu tout (électricité, carrelage, technique de construction, etc etc) c'est un peu flou dans ma tête.

16/08/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Toucher à tout veut dire spécialiste en rien.
Il faut prendre une direction et se spécialiser.
Et bien souvent, il faut accepter de commencer comme manoeuvre quand on n'a pas de spécialisation.
On ne commence jamais comme chef !!
16/08/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Le spécialiste est celui qui sait de plus en plus sur un domaine de plus en plus restreint, jusqu'a tout savoir sur RIEN
citation de Ralph Barton Perry.

Et c'est la réalité des choses, dans les grandes entreprises, on y revient des spécialistes........

sinon a la place du batiment, tu peux commencer par travailler dans une societe de fabrication d'engins (il y a 2 grosses boites pas trop loin de chez toi) quasi tout le monde recoit une formation de conduites et manutentions meme les cadres de prod

Dernière modification par cchris 16/08/2012 à 11h40.
16/08/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dans le bâtiment, si on n'est pas spécialisé dans quelque chose , on a peu de chance de trouver un boulot convenable.
Les grandes entreprises n'ont pas besoin de "bricoleurs", il s'agit de responsabilité en cas d'accident aussi.
Maintenant dans ledomaine administratif,moi aussi je me méfie des "spécialistes", des "experts" et des "consultants spécialisés", qui coûtent la peau des fesses, et se plantent une fois sur deux.
16/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Merci pour vos précieux conseils à tous.
Cchris, tu fais référence à Caterpilar ? C'est une bonne idée, je vais me renseigner !
16/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
La formation donnée par Caterpilar ne te servira a rien ( pour preuve j'ai postulé comme opératuer pour les testes et on ma dit que c’était totalement différent ), tu n'apprendra pas a creusé ni a chargé un camion a suivre a niveaux on va juste te dire comme fonction la machine ( la manette de gauche fais sa ou sa, ect ) la meilleur ecole c'est sur le tas. Demande au patron si dans le futur tu pourrait passé opérateur mais ne perd pas trop de temps les opérateurs sont soit engagé jeunes sans expérience et ont les forme ou alors vieux avec de l'expérience mais le patron ne prendra pas une personne plus âgée pour la formé.
16/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Super Merci Jona1202...la question que je me pose c'est, une fois appris sur le tas, imaginons que je change d'entreprise ( pour une raison où une autre) comment vais-je prouver (diplôme, certificat) que je sais conduire ces machines ?
16/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Tu na pas a le prouvé bien souvent tu est sous contrat d'essaie 7 jours apres les 7 jours on verra que tu sais conduire une machine ( j'ai pas de papier pourtant je travail dans un grand groupe top3 européen et top 5 mondial et j'ai été engagé sans preuves )
16/08/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
oui et aussi Doosan a frameries
16/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Tu as débuté comment ? si c'est pas indiscret
16/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
J'ai suivit une formation forem comme paveurs, puis j'ai travaillé comme suiveur de machine ( 8/9 mois ), ensuite je suis parti comme paveurs dans une boite de parc et jardin ( et je suis monté sur machine pour faire les terrassement avant le pavage ) +-1 an, puis je me suis fais engagé comme machiniste dans une boite de voirie 18mois, et je suis partie avec mon équipe dans la boite ou je suis actuellement ( ca a fais 2 ans début aout ). De puis le début j'ai l'objectif d’être machiniste, mais j'ai commencé en bas de l'échelles ( comme suiveur quand il n'y a pas beaucoup de boulot le machiniste de montre comment travaillé puis il te laisse faire des petit boulot ).
16/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Ah joli parcours ! ça doit être vraiment le top de faire les terrassements dans des parcs et jardin pour apprendre.
Je me doute bien qu'il faut commencer en bas de l'échelle, le truc qui fait peur c'est qu'il y en a qui y restent longtemps
16/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
C'est une question de motivation, si tu a envie et que tu le montre en essayant de t'amélioré tout le temps tu monte, perso a chaque fois que j'ai changez c'est pour monté ( soit de salaire soit de boulot passé de manouevre a spécialisé puis a machiniste ect ).

Mais il faut montré que tu en veut, et surtout ne pas avoir peur de prendre des décision petite au début, puis de plus en plus grande avec le temps et si tu te sens capable de quelque chose lance toi.
16/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Merci pour tes conseils ! ;) c'est motivant, je vais devoir chercher quelque chose en parallèle de mon travail (vendeur), métier qui ne me plait pas(plus)
17/08/2012 Vieux  
  26 ans, Hainaut
 
Le top du top pour moi ça serait travailler avec des machines pour des Parcs&Jardin, même en commençant au plus bas de l'échelle !
25/10/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça mais bon...
Mon mari a fait une formation de conducteur d'engins de chantier à Grace-hollogne mais il ne trouve pas de travail ce n'est pas faute de cherche pourtant on commence à désespérer on lui répond sans cesse qu'il manque d'expérience oui mais en même temps il vient tout juste de faire sa formation. Il n'est pas du tout contre de commencer comme manœuvre mais là toujours rien ce qui m’amène à me poser la question est ce vraiment utile de faire une formation dans ce secteur? On ne sais jamais si vous entendez parler d'un poste à pourvoir il est preneur.
25/10/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Vous etes en plein période morte presque plus aucune boite de TP n'engage vu que logiquement dans 1 mois en entre dans les intempéries.

Sinon la formation n'est pas un gage de qualité pour ce domaine les patrons ne demande pas des papiers mais de l'expérience moi j'ai commencé dans une boite qui avait une grue mais pas utilisé tout les jours je travaillais a la main ou a la grue ca ma permis de prendre de l'expérience.

Mais sans vouloir être défaitiste il ne faut pas compté sur un engagement avant le mois de mars/ avril suivant les conditions climatique.
25/10/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par dawn4100 Voir le message
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça mais bon...
Mon mari a fait une formation de conducteur d'engins de chantier à Grace-hollogne mais il ne trouve pas de travail ce n'est pas faute de cherche pourtant on commence à désespérer on lui répond sans cesse qu'il manque d'expérience oui mais en même temps il vient tout juste de faire sa formation. Il n'est pas du tout contre de commencer comme manœuvre mais là toujours rien ce qui m’amène à me poser la question est ce vraiment utile de faire une formation dans ce secteur? On ne sais jamais si vous entendez parler d'un poste à pourvoir il est preneur.
Vous pouvez toujours déposer un cv chez Adecco accessible chez Sita dans le même zoning à Grâce-Hollogne. On recherche souvent des bullistes.
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