(Furure) véranda : Que prévoir au début de la construction de le maison ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

(Furure) véranda : Que prévoir au début de la construction de le maison ?



09/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Bonjour,

La construction de notre maison vient juste de commencer.

Les maçons ont déjà maçonné les vides ventillés ainsi que les murs du rez de chaussée.

Comme notre pièce de séjour est relativement petite (31 m²), nous désirerions à court/moyen terme (2-3 ans) l'agrandir en construisant une veranda (de la même superficie environ).

Comme nous en sommes au début de la construction, j'aimerais prévoir tout ce qui peut déjà être prévu (au niveau de l'électricité, de la plomberie, du chauffage etc). Pouvez-vous, s'il vous plait, nous dire ce que l'on peut déjà faire maintenant pour éviter de devoir casser certaines choses dans 2-3 ans.


De plus, nous désirons faire une terrasse dès l'été prochain. Notre but est de la faire suffisament solide pour pouvoir acceuillir la véranda sans travaux supplémentaires dans 2 - 3 ans. Comment la faire pour qu'elle constitue les fondations de notre future veranda ?

Le seuil de notre maison se situe un peu plus haut que le niveau actuel de notre jardin (environ 40 cm) donc la terrasse devra remonter un peu par rapport au niveau actuel du jardin.

J'attacherai des photos ce week-end quand je serai de retour sur mon ordinateur privé. J'ai un PDF avec plan de la façade arrière (et le dénivellé) mais je n'arrive pas à l'attacher. Quelqu'un peut me conseiller?

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils, toujours précieux. Je suis sûr que les conseils serviront à beaucoup d'autres candidats batisseurs. Plus on peut anticiper, mieux c'est

Merci,
Maxime
09/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Véranda ou extension de la maison cela revient un peu au même sur ce qu'il faudra comme commodité


Il faut penser en premier lieu au chauffage et à l'électricité.

Prévoir déjà l'ajout d'un radiateur ou deux dans le circuit actuel.
Idem pour l'électricité, avoir deux circuits de prise et un luminaire disponible.

Voir si une évacuation eau serait nécessaire ?

J'ai construit ma véranda/extension sur ma terrasse. J'avais prévu une dalle de 15cm armée 300kg/m3 avec fondation de 60cm + point de renfort à 90cm. Etant donné que j'avais une différence de niveau entre la maison et le jardin, j'ai du monter un muret de pourtour de 2 tas de bloc et j'ai fait deux murs de soutien à l'intérieur du pourtour.
11/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Merci pour ta réponse virtualflyboy.

L'évacuation d'eau, c'est dans le cas où on met une cuisine dans l'extension / veranda? Dans notre cas, ce sera salon / salle-à-manger.

Je vais demander au chauffagiste de prévoir l'ajout de deux radiateurs dans le circuit actuel.

Idem pour l'électricité...

J'imagine que comme nous en sommes seulement au gros oeuvre, tout est encore possible ?

Je n'ai pas bien compris la manière dont tu as fait ta terrasse:

"J'ai construit ma véranda/extension sur ma terrasse. J'avais prévu une dalle de 15cm armée 300kg/m3 avec fondation de 60cm + point de renfort à 90cm"

Sur quoi repose ta dalle de 15 cm? Je ne vois pas bien comment combler la différence de niveau...

Par ailleurs, ne fait-t-il pas trop chaud dans ton extension? Nous sommes exposés au sud et je me demande si je dois prévoir les tuyaux pour l'installation future d'une climatisation...

J'ai des photos mais j'ai du mal à uploader. Je réessaie ce soir...

D'avance, merci beaucoup pour tous vos conseils...

Maxime
12/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Une véranda orientée plein sud sera toujours trop chaude en été pour être confortable.
La climatisation est une abération du point de vue de l'utilisation rationnelle de l'énergie. (la climatisation consomme beaucoup d'électricité et l'on peut facilement sans passer avec une bonne conception de départ).

Pourquoi ne pas envisagé plutôt une extension bien conçue avec de large baie vitrées qui donneront les mêmes vues que pour une vérandas. Ajouté à cela une toiture bien isolée avec des débordants de toitures qui protègerons les vitrages du rayonnement solaire en été mais qui laisserons pénétrer les rayon de soleil qui sont plus bas en hiver.

Il y a aussi le principe des brises soleils
http://www.reynaers.com/fr/fr/produi...se_soleil.aspx
on peut les réaliser avec une structure bois.

Il faut savoir que toutes les ventes et locations de logements seront bientôt soumisent à une nouvelle règlementation qui impose de transmettre à l'acheteur ou au locataire un certificat de performance énergétique (sorte de bilan thermique avec labelisation comparable aux électroménagés). Le bilan est fortement dégradé par la présence d'un climatiseur et le travail du certificateur est bien plus compliqué, donc le coût du certificat sera aussi plus cher.

Cordialement

Ben
12/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Bonjour Ben,

Merci pour tes commentaires... Je pensais mettre la clim (même sans veranda) vu notre exposition plein sud mais je vais réfléchir à deux fois vu tes commentaires...

En fait, je pense que la différence entre veranda et extension est limitée... La manière dont j'imagine notre veranda / extension à ce stade est avec un toit non vitré et isolé recouvert à moyen terme de panneaux solaires... Concernant les parois, 60 cm de murs sur les deux côtés et des baies vitrées partout ailleurs...

Quid du permis de batir à ce moment là? Peut-on aussi faire une "simple" déclaration d'urbanisme comme pour une véranda ? (pour autant qu'on soit sous les 30 m²)

D'avance, merci beaucoup

Maxime
12/07/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pq ne pas attendre 5 ans et bénéficier de la réduction de TVA de 21 => 6% ???
12/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Merci pour la conseil...

Nous ne sommes que deux jusque mnt et notre séjour fait 31 m² donc c'est vrai que l'on pourrait attendre 5 ans je pense...

La TVA à 6% est-elle aussi applicable pour une extension / veranda ?

Merci

Maxime
12/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Pq ne pas attendre 5 ans et bénéficier de la réduction de TVA de 21 => 6% ???
Oui, mais à partir de l'année prochaine, il faudra attendre 15 ans!
Merci l'Europe (et surtout l'Allemagne)!
12/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Merci pour la (mauvaise) nouvelle Benlan... Je viens effectivement de voir sur le site du SPF Finance ce changement... C'est vmt dommage...

Tant pis, nous paierons la TVA à 21% car attendre 15 ans, c'est un peu long...

A court terme, je vaus me focaliser sur les fondations (qui sera une terrasse à court terme) et prévoir électricité / chauffage et au moment venu, on "posera" l'extension/veranda...

D'autres avis sur les fondations à prévoir ?

D'avance, grand merci à tous !!!

Maxime
12/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour le permis, la véranda est soumise à un permis complet dispensé de l'obligation d'avoir recours à un architecte
(cwatupe art 265 - 5°)

alors que la construction d'un volume secondaire sans étage peut faire l'objet d'une "simple" déclaration urbanistique sous certaines conditions
(cwatupe art 263 - 5°)

http://mrw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp...dListeArbo.asp
télécharger le document pdf

Cordialement

Ben
12/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Merci pour les renseignements...

Last but not least...quel budget prévoir pour une veranda/extension de 30 m² (le maximum possible sans permis) avec chauffage et électricité et une isolation plus que correcte car on veut en profiter toute l'année.

Merci beaucoup à tous pour les renseignements déjà fournis et les renseignements à venir !

Maxime
12/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Au niveau de ma dalle, comme j'ai expliqué je l'ai posé sur des murets de bloc de béton de 30.

Je suis aussi exposé plein sud et quoi qu'on en dise cela implique des températures difficiles par des périodes comme on connait actuellement.

Je suis d'accord avec Benlan200 qu'il faut faire le maximum pour trouver des solutions naturelles mais ce n'est pas toujours possible dans tous les cas et dans tous les budgets.

Franchement, j'ai pas trop envie d'aller mettre ces brises solaires affreux devant mes vitrages qui me procure une vision sur mon jardin toute l'année. Et puis il faut voir le prix aussi ... j'avais demandé des devis pour des screens hansol et il fallait presque 10.000€ pour quelque chose qui gâche la vue et qui ne sert que quelques semaines sur l'année.


J'ai opté pour la voir de la véranda pour éviter les frais d'architecte, le permis urbanistique, la rapidité et pour le prix final.

Il faut déjà s'entendre sur le terme véranda ==> les gens voie la serre verte toute vitrée mais on en est bien loin...

En ce qui me concerne je ne vois pas trop la différence avec une extension classique que j'aurais pu faire. Mes murs sont en bloc terca+recticel+brique comme ma maison, vitrage double isolant K=1 chassis coulissant et toiture Derbiggum+isolant recticel+OSB. la structure étant en alu.

Le fabricant qui a réalisé ma véranda proposait 2 alternatives => une structure alu+mur classique ou structure alu +mur en osature bois (bois extérieur+isolant+ placo à l'intérieur) avec toiture plate classique en derbi ou EPDM.

J'avais demandé un devis à mon architecte pour réaliser l'extension en dur ou en bois et j'arrivais entre 50.000 à plus de 80.000€ (frais d'archi+sécurité de chantier inclus et tva 6%) ==> fallait un permis urbanistique classique


Voilà pourquoi je le suis tourné vers le choix de la Véranda ==> je suis resté à dans le conditions du permis d'aménagement rapide du territoire ( cwatupe art 263 - 5°) >30m2 etc ...ce qui m'a permis d'économiser les frais de sécurité+archi (même si il a validé mon projet véranda) => permis de la commune en 3 semaines. En 8 semaines la structure de la véranda était prête ce qui m'a permis entre-temps de faire les murs, préparer l'électricité et chauffage. Véranda montée trois jours (toiture comprise). il ne me restait plus qu'a terminer l'électricité,chauffage et plafonnage. Ensuite la chappe isolante pour poser mon parquet. et youp un coup de peinture , parquet et voilà c'est terminé.

Mis à part la pose de la véranda et la toiture, j'ai fait tout le reste avec l'aide d'amis de temps à autre ==> tout compris (avec finition radiateur, intérupteur, prise, spot, parquet, etc...) moins de 30.000€


J'entame mon deuxième été et passé un hiver ==> globalement je suis content car la vue que j'ai sur mon jardin et la clarté en tout temps est un bien précieux.

Le bruit de la pluie sur la toiture lors de grosse averse pourrait être moindre ==> souvent le cas sur toiture plate mais je n'ai pas dit mon dernier mot

La chaleur ... J'avais déjà ce problème avant l'extension avec moins de vitrage ==> j'ai prévu de mettre un airco inverter et de placer des films Luxafoil sur les vitres http://www.luxasolar.eu/index.htm
Ce qui va me conserver ma vue sur le jardin et je pourrai profiter du chauffage de la pompe à chaleur en mi saison et avoir un confort lors de forte chaleur.

voilà j'espère que tout ceci pourra t'aider dans ton choix mais renseigne toi au maximum et va visiter des fabricants de véranda moderne et de nouvelle génération ou l'aspect énergétique est aussi pris en compte dans la conception.
12/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bon on va faire quelques rectification. Dans votre cas, il s'agit bien d'une extension et pas d'iune véranda au sens de l'urbanisme. En fait, c'est laissé à l'appréciation du service urbanisme local mais en général, la véranda présente des surface vitrée sur pratiquement toutes les faces du volume (y compris la toiture).

Si vous aviez fait une vérandas, il y aurait eu un peu plus de démarches administratives mais vous auriez pu vous passer d'architecte. => art 265 5°

En ce qui concerne la coordination sécurité, vous n'en étiez pas dispensé. Ce n'est lié ni à l'obligation d'architecte, ni à l'obligation de permis.
En gros, il y a obligation de faire appel à un coordinateur sécurité à partir du moment où il y a plus d'un intervenant sur un chantier.

Il n'y a pas eu de contrôle, vous avez eu de la chance. En cas de contrôle, le chantier aurait pu être arrêté et vous auriez pu écoper d'une belle amende.

Si il ne vous à pas fallu un permis complet pour votre projet, je ne vois pas pourquoi le projet de l'architecte imposait un permis complet. (enfin, il dépassait peut être les 30m² ou il voulait peut être justifier ses honoraires)

Quand je parle de brise soleil, ce n'est qu'une option parmi d'autre. De plus les brise soleil ne gâche en rien la vue vers le jardin. On peut aussi profiter de la végatation exisante, placer des vitrages solaires, utiliser de grand débordant de toiture, ajouter un système de claustra, store extérieur...

Pour l'airco inverter, vous faites comme vous le sentez mais faudra pas vous plaindre du label et du coût du certificat le jour où vous voudrez vendre votre maison.

Cordialement Ben
12/07/2010 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Merci à tous pour les renseignements...

Apparemment, veranda ou extension, même facilités administratives.

Si je comprends bien les articles 263 et 265 du CWATUP, pas besoin de permis, ni de concours d'un architecte pour les travaux que je désire réaliser (extension/veranda de 28 m² avec façades en briques et verre et toit non vitré)

Merci encore pour les conseils !

Maxime


Art. 263. § 1er. Pour autant qu’ils n’impliquent aucune dérogation à des dispositions légales, décrétales ou
réglementaires et qu’ils ne nécessitent pas d’actes et travaux préparatoires soumis au permis d’urbanisme, ne requièrent
pas de permis d’urbanisme et requièrent une déclaration urbanistique préalable les actes et travaux qui suivent :

2o dans les cours et jardins, les actes et travaux qui suivent :
a) par propriété, la construction ou le remplacement d’un volume secondaire existant par un volume secondaire, sans étage, destiné ou non à l’habitat, érigé en contiguïté avec un bâtiment existant, à l’arrière de ce bâtiment ou en recul
d’au moins 4,00 m de l’alignement ou raccordé à ce bâtiment par un volume à toiture plate, pour autant :
— que l’implantation se situe à 1,90 m minimum de la limite mitoyenne;
— que la superficie totale de l’extension n’excède pas 30,00 m2 et que la hauteur ne dépasse pas 3,00 m à la
corniche et 5,00 m au faîte;
— que le volume soit couvert d’une toiture à un versant ou d’une toiture à deux versants de mêmes pente et
longueur, et dont le niveau de gouttière est inférieur au niveau de gouttière du volume principal;
— que les matériaux de parement des élévations et de couverture de toiture soient soit le vitrage, soit similaires aux matériaux du bâtiment existant, l’ensemble des baies formées étant caractérisé par une dominante verticale;

Art. 265. Le concours d’un architecte n’est pas obligatoire pour :
1o les actes et travaux visés aux articles 262 et 263;
12/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il y a des petites différences entre l'article 263 et 265.

263 (simple déclaration) -> pas d'architecte et dossier légèrement simplifié.
265 (permis complet mais dispensé d'architecte) -> les mêmes documents que pour un permis classique, mais on peut le faire sans architecte.

Il y a des différence sur les délais de décisions (plus court pour l'art 263) et sur les échelons de prise de décisions.

Mais là, ça devient plus technique...
A lire également sur BricoZone...
Début de la construction Par beret dans Construction, +6 01/02/2010
Construction d'un zoning à côté de notre maison : que faire ??? Par tat410 dans Construction, +17 23/01/2010
Astuces à prévoir avant la construction d'une maison Par Frans001 dans Gros Oeuvre, +7 26/08/2009
Couche primaire en début de construction Par chrisnono dans Finitions, +3 01/09/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société