groupe hydrophore+ raccordements????

( dans

» Construction

)
Chercher:    

groupe hydrophore+ raccordements????



11/02/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Nous allons installé une citerne d'eau de pluie de 10000 Lt et nous aimerions en profiter pour la machine à laver, rob ext, WC et se laver également( douche et bain).
je me suis renseigné sur ce sujet et on me conseille un bon groupe avec un filtre primaire de 20 micron et un filtre secondaire avec du charbon actif!!L'eau ne sera pas potable mais propre. On aura un circuit secondaire pour la cuisine avec de l'eau de ville. J'aimerai avoir vos avis là dessus et si quelqu'un a déjà installé ce type de raccordement??? Quel groupe Hydro je dois choisir?????
11/02/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Si tu as les moyens il y a des solutions quasi tout en un (sauf les filtres):

Grundfos RMQ,
GEP rainmaster : http://www.rainmaster.be/water%20-%20regenwater.htm
Wilo ??? ...

désolé je n'ai pas trouvé en français pour le site.

Pour les filtres il me semble que bricorené en a déjà parlé ...

En tout cas avant d'entrer dans ta citerne l'eau doit être filtrée via un filtre sur ta desente par exemple mais çà je suppose que c'est déjà correct.

Voilà j'espère que ceci t'aidera
22/03/2008 Vieux  
Karl
 
 
Bonjour,
J'ai une ancienne citerne maçonnée de 25 m3, pompage par groupe hydrophore de 750 watts, ballon d'accumulation de 80 l., sans membrane mais avec dispositif "insuflair",(que je vous recommande chaudement car les membranes cela ne tient le coup que quelques années, j'ai essayé en montant un groupe moderne "qui prenait moins de place", la belle affaire !...mais j'ai rapidement récupéré la cuve de mon ancien groupe de marque "Renson" -cela ne se fait plus- équipée du dispositif en question, tout en gardant la nouvelle pompe, plus "pêchue") pression entre min. 1,5 kg/cm2 et 4 kg/cm2.
Et... il n'y a pas de filtre, juste le filtre de la crépine qui ne filtre que les grosses impuretés !
Seulement voilà cette crépine est montée sur son tuyau annelé (souple) et attachée à un bloc de polystyrène extrudé qui la maintien à 15/20 cm de la surface de l' eau quelles que soient les variations de niveau de celle-ci. En outre, un dispositf à flotteur et contrepoids bricolé à quatre sous me renseigne en permanence sur les profondeurs et les volumes d'eau disponibles.
Résultat : pour un coût absolument nul et sans dispositif ruineux, croyez-moi ou non, j'ai de l'eau "propre" en permanence sans aucune surveillance spéciale,ni filtres sophistiqués à déboucher ou remplacer. Tous les 10 à 15 ans, profitant d'une période d'été où le niveau est bas (+/- 30 cm), je balance une pompe immergée dans la citerne et la vide complètement : j'y trouve peut-être un cm d'eau vasarde dans les fonds, un petit coup de "Karcher" sur les parrois et le fond, une ultime aspiration et c'est reparti.
En fait je nettoye plus par acquit de conscience que par réelle nécessité : cela pourrait encore attendre sans inconvénient.
Bon , mais me direz-vous, que faites-vous avec cette eau ?
Eh bien, d'abord, toute l'eau sanitaire (chauffée par ballon annexe à la chaudière) est de l'eau de pluie (bains, douche, toilette (s), sauf que l'eau froide du lavabo est de l'eau de ville (forcément, si vous avec besoin d'un verre d'eau la nuit... autant rester le prendre à l'étage), les robinet extérieurs de même, les robinets chauds/froids du garage itou, les robinets de l'évier de la ...cuisine (mais, oui ! ) itou càd un robinet mélangeur chaud/froid d'eau de pluie qui sert pour le premier lavage des légumes, la "grosse" vaiselle ...etc. et un troisième robinet (je sais, çà fait "drôle" à priori...) à bec mobile lui aussi, pour l'eau de ville (le café, l'eau de dernier lavage des légumes, l'eau de cuisson etc...). Bien entendu, le lave-vaisselle est branché sur l'eau de pluie (chaude = économie d' électricité).
Voilà 32 ans que le système fonctionne, je ne sais pas ce qu' est l'entartrage des appareils et je rigole des scand
22/03/2008 Vieux  
Karl
 
 
(suite..)...des scandaleuses pub's pour Calgon et compagnie et ma vaisselle est impeccable (il faut voir le brillant des verres même après 15 ans de lave-vaisselle).
Pour tout dire, il arrive, après une période de fortes pluies succédant à une longue période de sécheresse que l'eau soit très faiblement teintée dans la cuvette du lavabo (on le voit en faisant très attention mais seulement quand il est bien plein et parce que celui-ci est blanc) mais il n'y a franchement pas de quoi s'émouvoir.

J' ajouterai qu'il est même très probable que nous ayons bu de faibles quantités de cette eau (notamment ce qui reste dans le bec des robinets mélangeurs...) accidentellement ou non, sans que cela ait une quelconque conséquence sur notre état de santé : je suppose qu'en trente ans et quelques, nous nous en serions aperçus.
Enfin, ma femme n'a (quand même) jamais voulu y brancher la lessiveuse...sans doute en vertu d'un "sage" principe de précaution : "on ne sait jamais, il ne faut qu'une fois, cela "pourrait" gâcher mon linge...", donc je n'ai pas insisté.

Enfin, je dois vous dire que 10 m3, c'est déjà bien, mais c'est un peu juste à mon avis, car à 3 personnes, il nous arrive avec 25 d'être presque à secs à certaines périodes (nous arrosons aussi le potager en cas de sècheresse prolongée) auquel cas nous devons passer le système sur l'eau de ville (attention ! soupape anti-retour obligatoire !) pendant quelques jours, mais c'est rare.
Bien à vous,

Karl
22/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'ai une simple pompe Wilo, sans ballon, prévue pour cela, depuis 8 ans, pas de problème. Juste un filtre après la pompe, dont je change la "chaussette" tous les 4 à 6 mois (suivant mon humeur)
Je n'ai aucun autre filtre sur mon installation.
Maintenant, il se peut que dans certaines régions, les pollutions soient plus importantes et que certains filtres soient nécessaires.
Mais c'est à voir région par région.
Je place systématiquement une 10.000 litres chez mes clients, et j'en ai une moi-même, c'est déjà pas mal pour un ménage normal, avec WC 's, lessiveuse, garage et arrosage branchés.
Cela reprend 70 % de ma consommation au moins.
Plus de capacioté peut poser des problèmes de transport et de placement de la citerne.
Bien se renseigner avant de commander.
Je déconseille fortement toute utilisation d'eau de pluie pour la cuisine, lave vaisselle, eau chaude sanitaire, douches etc... etc....
Il y a trop de bactéries en ballade dans cette eau, bactéries qui peuvent être très dangereuses pour des enfants, surtout pour des nourrissons et pour toutes personnes affaiblies par l'âge ou la maladie.
Il y a eu plusieurs posts à ce sujet.

Dernière modification par intègre 22/03/2008 à 14h31.
22/03/2008 Vieux  
Karl
 
 
Cher Monsieur Intègre,

Je ne veux pas vous désobliger et votre profession d'installateur (apparemment, si je vous lis bien) vous apporte certes un certain crédit à bien des égards (tout en pouvant à l'occasion justifier un certain scepticisme puisque vous êtes à la fois un peu juge et partie, entendons par là que vous avez un intérêt objectif soit à pousser à la consommation soit, pour des raisons dites de responsabilité civile, de ne pas recommander explicitement des installations dites "rustiques".
Je connais évidemment les recommandations en la matière : bac filtrant avec agrégats de différentes granulométries sous la descente d'eau pluviale, bac secondaire avec charbon actif, etc...et je dirai que celui qui a les moyens et la place pour les installer ne s'en prive pas s'il a la phobie des bactéries (qu'il porte aussi un masque à gaz aussi s'il le veut, car des bactéries, il en respire à chaque inspiration).

Je dis simplement comment est mon installation depuis...1975 (presque 33 ans donc) à quoi elle sert et que, bactéries ou pas, nous ne sommes ni morts, ni malades, que nous n'avons jamais dû appeler le plombier pour quoi que ce soit, qu'il n'y a pas de tartre nulle part et que l'eau est "propre" à la vue sauf les circonstances particulières précisées par ailleurs (...pendant un jour ou deux au plus...) c'est tout.
C'est une information, je la certifie rigoureusement exacte, après quoi, chacun fait ce qu'il veut en montant en série tous les filtres de la création si cela lui chante.

De même, quand je dis que 10m3, c'est déjà bien mais un peu juste, je parle d'expérience -elle est longue, je pense- et personnellement, je n'ai rien à vendre. Bien sûr ce doit poser parfois des problèmes pour en installer le double mais cela, c'est une autre histoire et je trouve qu'il vaut mieux que le public qui compte en mettre une de 10m3 sache qu'il sera un peu "à l'étroit" ...à moins qu'il ne recueille l'eau sur 250 m2 de toiture, évidemment.
Evidemment aussi, si vous condamnez a priori presque toutes les utilisations que j'en fait, 10 m3 suffiront en effet, incontestablement, mais alors à quoi cela peut-il bien encore servir ?

Vous savez, de nos jours, il y a des phobies à propos de tout: il faudrait bientôt aussi interdire le lait cru, pasteuriser tous les fromages, irradier tous les légumes à l'IRE de Fleurus etc...je vous en raconterais bien sur le sujet si j'avais le temps. Il y a là dedans bien des absurdités que je qualifierais de fondamentales mais soit.
J'ai fait visite à de la famille aux Etats-Unis il y a quelques temps. La Food and Drugs Administration sévit partout: impossible de passer un foie gras au contrôle aéroportuaire par exemple, toutes les denrées paraissent "vitaminées", les paquets de pain ...scellés,( oui !) portent une litanie de commentaires imprimés à n'en plus finir intitulée "Nutritionals Facts"...seulement voilà, le pain est immangeable, une mousse dégueulasse et le fromage que vous mettrez sur votre miche n'a pas de gout...c'est qu'il est pasteurisé !
A coté de cela vous voyez déambuler comme des oies des quidams et "des dames" gras(ses) comme des porcs à l'engrais, futur(e)s candidat(e)s au diabète et aux maladies cardio-vasculaires et j'en passe....et vous me parleriez de santé publique ?

Et je repense à mon grand père qui pendant dix ans au moins buvait "tchau modu" càd tel que trait et encore chaud le lait de sa vache préférée...dont on s'est finalement aperçu qu'elle était tuberculeuse (on a dû l'abattre, c'est normal, pour éviter une possible contagion). Le brave homme lui, est mort 60 ans plus tard à 78 ans le coeur usé par le travail sans avoir jamais eu la moindre idée de ce que pouvait être une maladie respiratoire. Alors quoi ? Avait-il pris des anticorps en même temps qu'un lait possiblement contaminé, je n'en sais rien, mais c'est un fait parmi d'autres.

Bien à vous, Intègre !

(Et je ne le suis pas moins...)
Karl
22/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Karl , je ne suis pas installateur de chauffage ou de plomberie, je n'ai rien à vendre et je pense avoir fait mes preuves dans la qualité générale de mes réponses sur ce site. Demandez à ceux qui y sont depuis un certain temps.
Je passe des heures, bénévolement, en plus de mon travail de chef d'entreprise à essayer de conseiller des gens qui se posent des questions sur certains sujets, et quand je peux mettre mes maigres connaissances à leur disposition, je le fais avec plaisir.
En plus quand je ne connais pas la matière, moi, je la ferme !
Vous venez d'arriver sur ce site et vous croyez pouvoir faire la leçon à tout le monde.
Grand bien vous fasse, Monsieur je sais tout !
Ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir ou de continuer à aider les autres.
Mais je trouve votre attitude assez méprisante et je ne continue pas ce genre de débat qui ne rapporte rien à personne.
Vous ne remplissez pas votre profil, peur de dire votre âge ??
Je n'ai pas le temps de m'occuper de vous, j'ai des choses plus intéressantes à faire.
22/03/2008 Vieux  
Karl
 
 
Monsieur Intègre, vous êtes consternant et gratuitement agressif, je ne comprend pas votre attitude est-ce que je vous blesse, moi ?

Ne comptez plus sur moi,

Bonne fin d'après midi !
22/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Boire de l'eau non filtrée, ou se brosser les dents avec, il faut bien reconnaitre que cela fait un peu moyennageux.

Mathusalem a très bien vécu sans un filtre à charbon actif, mais c'était à un époque où la moyenne d'age ne dépassait pas 30 ans.

Vous avez peut-être très bien vécu sans problème pendant 30 ans. Comme certains fumeurs qui ne sont morts de leur cancer que sur la fin de leur vie.

Statistiquement, on aura moins d'ennui de santé si on pose des filtres, qu'on les entretien et qu'on utilise l'eau de pluie uniquement pour les WC et le linge.

Il y a 30 ans, la pollution n'était pas pareille à aujourd'hui. Dans la maison de ma grand mère, il y avait une réserve d'eau dans le grenier, qui alimentait toute la maison sans la moindre pompe et était alimentée par les toitures. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est différent chez moi!

Ceci étant dit, c'est de la philosophie.

Pour le cas le plus pratique, il faut aussi savoir que la réserve à constituer sera fonction de la famille, et de la surface de toiture. Si vous avez un toit de 12m2, il faudra éviter de perdre la moindre goutte.

Si vous avez un toit de 500m2, votre citerne sera remplie rien qu'avec la rosée du matin. (c'est une image, bien sûr)

Pour notre édification, quelle est la surface de toiture utile raccordée sur votre méga-cuve de 25.000L?
22/03/2008 Vieux  
Karl
 
 
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ? A lire Geronimo, ( probablement Docteur ès biologie, c'est sûr ) je serais un partisan résolu de l' archaïsme (pour le moins, parce qu'il pense surement pire et ce ne doit pas être flatteur, cela se sent ) par ce que je me douche depuis 32 ans à l'eau de pluie. Mon brave ami, vous courrez plus de risque de choper une misère à la piscine communale "désinfectée" au chlore pourtant...où si vous faites trempette dans la Meuse ou aux lacs de l'Eau d'Heure où dans la Mer du Nord et pourtant vous y allez (peut-être ...) et vous trouvez cela bien. Peut-être aussi que vous ou votre épouse prenez de long bains de soleil avec la crème indice X qui va vous sauvez la mise...ce que vous êtes tout prêt à croire parce que c'est L' Oréal qui le dit et que cela "fait bien"...jusqu'au jour où, je ne vous le souhaite pas, vous choperez peut-être avec un peu de malchance malgré le beau "filtre" à UV garanti à l' épreuve "du rayon x" (je plaisante à peine) un beau mélanome qui écourtera une belle vie de félicité et d' asepsie pourtant rigoureuse.

Rassurez-vous, je ne suis ni suicidaire, ni soixante-huitard un peu hippy et vaguement attardé.
Je livre une expérience, positive selon moi et ma famille, c'est tout et je n' impose rien à personne.
Libre à chacun de s'entourer d'un luxe de précautions et de s'assurer contre tout ce qui pourrait advenir ou pas. Je l'ai dit aussi, mais je ne l'ai peut-être pas crié assez fort.
Pour répondre à la question finale : 174 m2, en projection plane, bien entendu.

Encore une fois je le répète, chacun est libre de se faire sa religion, mais une longue expérience rapportée rigoureusement et de bonne foi comme je l'ai fait ne me paraît pas critiquable en soi.
Bonne fêtes de Pâques à tous !
22/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je ne conteste pas votre expérience: je mentionne qu'elle n'est statistiquement pas significative, et que je ne la conseille pas. Je la compare à celle du fumeur de 95 ans: tant mieux pôur leui, mais c'est pas une raison pour se mettre à fumer! Chacun son truc, chacun son avis. Si vous le vivez bien, tant mieux pour vous. Personnellement, je considère que c'est d'une autre époque, et plus à conseiller aujourd'hui.

Si ce constat, partagé par les scientifiques et concepteurs d'aujourd'hui, ne vous convient pas, c'est votre choix. S'il vous blesse moralement au plus profond de votre âme, j'en suis désolé. Mais un avis n'est-il pas fait pour être échangé, à défaut d'être partagé?

Quant à mon mode de vie (piscine, soleil, eau-d'heure, filtre anti Rayon-X de l'Oréal, et autre mer du nord, il n'est pas relevant. D'une part, je n'en fais pas état sur le forum. D'autre part, je ne le conseille pas. Il est donc hors de propos.


Et ma qualification n'est point docteur en Biologie. Voyez dan mon profil ce que je veut bien en dire. Je dois cependant reconnaître être attentif aux problèmes de micro-biologie, des contaminants industriels et autres métaux lourds en suspension dans l'air que vous respirons tous les jours et qui se dépose en poussière partout, y compris sur votre toiture. Il n'y a pas que la grippe aviaire que les oiseaux trimballent et laissent sur votre toit. Par rien que des plumes... aussi le guano, nutriment parfait
pour les micro-algues.

Bref, on va pas en faire un fromage.

Merci néanmoins pour l'info: 174m2 au sol permettent l'autonomie en eau pour un famille de 3 qui ne consomme quasi pas d'eau de ville. Sachant que la moitié de l'eau que nous consommons est réservée à la chasse d'eau, on doit avoir assez en règle générale pour une famille avec 10.000L si on a 174m2 au sol (ce qui est une jolie surface, il faut bien le dire...)
23/03/2008 Vieux  
Karl
 
 
Cher Géro...,
Ce n'était pas la peine de vous disperser dans un nouveau discours vous savez, il y a de tout dans le monde et c'est normal. Ainsi la femme d'un de mes anciens "boss" avait une peur bleue des lièvres et lapins aussi bien vivants que dans l'assiette. Pourtant je n'ai encore vu personne intoxiqué pour avoir mangé un bon râble sauce poivrade.
Bien à vous et allez en paix...
23/03/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Je m'incruste dans la discussion...
Juste pour dire que moi, je suis +/- dans le même cas que Karl :
Installation d'eau de pluie filtrée au charbon actif + filtre à manchette (changés 4x par an au gré de l'humeur comme dit Intègre)
L'eau va au wc, à la machine à laver, au garage, & 1 robinet sous l'évier de la cuisine (pour les seaux d'eau de nettoyage). Elle va aussi dans 1 panneau solaire & sert pour les douches & la baignoire. A l'évier de la salle de bains, c'est de l'eau de ville pour la froide, & de l'eau de pluie pour la chaude (pour les même raisons que Karl). Et, malgré ce que tout le monde dit, personne n'a jamais été malade depuis que c'est en service (+/- 4 ans).
Maintenant, lorsque l'eau "sent" légèrement la vase (c'est arrivé 2 x en 4 ans), 1/2 pot à confiture rempli de chlore liquide pour piscine lorsque la citerne est pleine & hop, l'affaire est faite....
J'oubliais : je possède 2 citernes maconnées aussi, le tout faisant environ 20/25 000 litres (elle ne sont pas rectangulaires, difficile de cuber correctement )
Voilà pour infos...
-->Mike
23/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Merci Mike.
Quelle est la surface de ta toiture alimentant ta citerne?
Et quelle est la taille de la famille?
25/03/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Ma maison est une ancienne fermette en pierres (grès) donc, avec +/- 22m de facade...pour la toiture je dirais à l'oeil : 242m² (22m long x5,5m de hauteur de toiture x2 versants)
Et nous sommes 2, très très prochainement 3....
Grâce au panneau, je lave ma voiture à l'eau chaude dès qu'il y fait ensoleillé aussi, c'est vrai qu'avant tout était en eau de ville & tout s'encrassait à cause du calcaire...maintenant, c'est plus du tout 1 problème.
Toutefois, pour l'évier de la CUISINE, je dispose de l'eau de ville froide + 1 petit boiler de 100l pour l'eau de vaisselle & divers. Je ne souhaites pas nettoyer mes légumes ni la vaisselle à l'eau de pluie, car elle est propre mais pas au point de la boire quand même. On laisse couler aussi ce qui se trouve dans le robinet de la SDB avant de boire 1 coup ou de se laver les dents , de manière à éviter tout risque ...on se sait jamais.

Dernière modification par mmikee02 28/03/2008 à 10h11.
14/06/2008 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Hello, Je suis à 100% pour 100 avec Karl. Si il est là encore après autant d'année c'est que son installation est fiable, Moi même je compte bien récupérer l'eau de pluie pour faire de 1 des économies et de 2 me servir de toute cette eau qui tombe. Et puis c'est pas des petites bêbêttes qui vont me faire peur. Après autant de siècles et de milliers d'années l'être humain est toujours là.
16/08/2008 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Tout à fait d'accord avec Karl.

Mes parents ont bâti il y a 40 ans .

Citerne de 35000 litres, bain et douche avec l'eau de pluie

et aucun problème.

A+
20/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, France
 
bonjour a tous,je découvre avec interet la possibilité de mettre un "insuflair" sur un ballon galva a la place d'un ballon a vessie(d'autant qu'il s'en est fallu de peu que ce dernier soit commandé ces jours ci);j'aimerai vraiment comprendre le fonctionnement de cet appareil qui semble plus fiable que les vessies a air avant de finir mon installtion;etant precisé qu'il s'agit d'une pompe immergée a 6 mètres de profondeur,peut on mettre cet appareil sur le ballon ?ou sur le circuit?;merci d'avance
A lire également sur BricoZone...
Groupe hydrophore, raccordement à l'eau Par Trasenster dans Plomberie, +65 17/05/2014
raccordements!! Par bidule dans Divers, +2 19/12/2013
groupe hydrophore Par philou167 dans Plomberie, +10 22/03/2008
groupe hydrophore Par CéGé dans Plomberie, +5 22/03/2008
conditions de raccordements compteur Par ISL dans Electricité, +1 16/05/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société