Habilitation Grenier conseil

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Habilitation Grenier conseil

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/01/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
Bonjour à tous !
Comme beaucoup d'entre vous j'ai fais l'acquisition d'une maison que je souhaite rénover, elle date de 1910, mes questions concerne les combles que j'aimerai aménager en suite parentale environ 35 m², je compte donc ajouter une fenêtre, faire l'isolation à la laine de verre et puis du placo partout, mais mon problème c'est le sol ! il est fait apparemment de 2 grandes poutres et il à l'air des remplis avec du plâtre mais vraiment inégal partout ! de plus lorsque je saute j'ai l'impression que toute la maison tremble (ou plutôt vibre)
Donc mes questions :
-à votre avis mon plancher c'est quoi la exactement ?
-Quel matière utiliser pour un ragréage (léger)
-Quel conseil me donneriez vous ?

Habilitation Grenier conseil Habilitation Grenier conseil Habilitation Grenier conseil

Merci pour tout vos conseils et le temps que vous pourez y consacrer !
08/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour baldi

A première vue on dirait que le sol, c'est du plâtre coulé sur un support quelconque ? Pour en avoir le coeur net, il faudrait démonter une partie de ce revêtement et voir ce qu'il y a en sessous.

Si le plancher tremble lorsque vous sautez dessus, c'est qu'il est souple et vraissemblament pas suffisament résistant pour reprendre les charges permanantes et mobiles d'un plancher d'habitation courante.

Si vous êtes en mesure de donner les dimensions du local, il sera possible d'examiner quelle serait la meilleur solution pour y parvenir.

A+
10/01/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonjour,

ouhla , on dit déjà que ma structure de soutient de planché est limite pour en faire un grenier alors que si je saute sur le planché rien ne bouge et vous ça vibre et vous voulez en faire une piece de vie.

Par contre si je saute sur la planché de la chambre , ça vibre.

Chercher l'erreur.

Aller voir mon topic , certaines info et membre pourront peut être vous aidé.
http://www.bricozone.be/fr/construct...tml#post232701
10/01/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Ce qui est bizarre quel fut l'interêt de mettre du platre et non pas des planches ou des panneaux de plancher.
11/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
babazop, je pense que c'est pour obtenir une meilleure isolation.
Il est également possible, que ce revêtement soit de l'argille chaulée.
Il ne serait pas impossible de retrouver de la paille sous ce revêtement de plâtre ou d'argille.

Il faut attendre la réponse de baldi pour en savoir plus.
11/01/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
merci de vos arrêt sur mon post, babazop cette maison date 1910 peux être à cette époque le plâtre était à la mode pour les greniers cette pièce du grenier fait 37m², je suis allez dans la chambre du dessous pour voir le plafond (lambris) j'ai retiré le lambris dans un angles et derriere celui-ci c'est du baculat, fradeco la semaine prochaine j'y retourne et j'essairai de voir en dessous le platre ce qu'il y a peux etre comme du dit un isolant paille, ou autre...
22/01/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
Coucou me voici donc enfin propriétaire/clef , et je peux enfin regarder partout et en faite le sol c'est un sorte de dalle de 15 cm de plâtre uniquement pas d'isolation ou autre, dans la chambre du dessous c'est des plaques de polystyrène collé directement sur du plâtre, je me demande comment tout ça tiens ?
22/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour balbi.

Je suis désolé, mais je ne connais pas la technique de dalle de plâtre qui font office de ''hourdis'' (?). Je passe la main et vous souhaite beaucoup de succès dans votre entreprise.

Cordialement.
22/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonjour Fradeco, je crois que celui qui connait,et maîtrise cette technique,doit avoir un âge bien avancer.Pour avoir travailler dans de nombreuse vielle demeure,je n'ai jamais vu cela.Mais j'attends avec impatience de lire la suite si qu'elle qu'un peut nous éclairer.
Bonne chance dans vos travaux balbi.
18/02/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
Bonjour je suis allé dans la chambre du dessous et j'ai cassé le plafond (platre mélangé avec du vrac avec des lattes en bois) et j'ai enfin trouvé mes solives !
Donc le dessus est fait de la même manière

Habilitation Grenier conseil

j'ai donc l'intention de casser le plafond de cette pièce et le planché du dessus afin de faire refaire un planché sur les solives puis laine de verre et faux plafond dans la chambre.
18/02/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
Le grenier est très contraignant car pas encore isolé j'ai donc envisagé de le faire qu'elle laine de verre serait adapté pour être sous les tuiles ? (en laissant bien sur 2-3 cm de lame d'air) de plus j'ai l'intention de mettre 2 couches d'isolation j'ai fait un schéma sur la photo quand pensez vous ?

Habilitation Grenier conseil
18/02/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Simple question, il ne vaudrait pas mieux de d'abord démonter les tuilles pour mettre une sous toiture ?
18/02/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour balbi,

Si vous comptez rendre ce local habitable, je pense aussi qu'avant de poser l'isolation, vous devriez placer une sous-toiture. Ceci implique, l'enlèvement des tuiles, des liteaux ensuite pose d'une sous toiture, contre lattage, pose de liteaux et des tuiles. Ensuite vous pouvez envisager d'isoler la toiture.

BàVs
18/02/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Attention ami Belge, ce monsieur est Francais

Et en france, sur énormément de construction neuve on ne pose pas de sous toiture, donc autant dire qu'en rénovation on s'assoit dessus.

Par contre ce qui peut être fait c'est du polystyrène expansé entre chevron jointé à la mousse PU puis une couche d'isolant croisé par dessus qui peut être laine de verre/roche, laine de chanvre, cellulose. Ces deux dernier étant meilleur pour un grenier. Déphasage plus important donc impression de chaleur inexistant en plein été.
18/02/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
N'empeche que c'est pas con si je dois pas changer ma toiture de suite comme système (à voir avec l'architecte ce weekend) ...

Mon seul but étant d'isoler l'étage et non le grenier, mais vu que je n'ai pas de plancher et que les solives utilisées ne sont prévues que pour maintenir un plafond ....
18/02/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
Bon j'vais commencer par mettre une première couche d'isolant ( isover isoconfort ) même si je ne fais pas le reste tout de suite ça apportera un minimum d'isolation.
18/02/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
Comment calculer le rapport poids entraxe des solives ?
J'ai l'intension de mettre un plancher sur mes solives avec donc une bande de sonibande et après osb3 voici les dimensions de mes solives 150*100*4000 espacé de 25 cm voici un shéma

Habilitation Grenier conseil

Quel est votre avis sur ça , avez vous des conseils et votre propre expérience !
19/02/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Des solives de 100x150 mm sur 400 cm posées tls 25 cm c'est OK pour une surcharge uniformément répartie de 310 kg/m² répartie en 160 kg de charges permanentes et 150 kg de charge mobile. Par contre le plancher restera souple car la haut. des solives est trop faible pour leur longueur. En principe elles auraient du être de 180 mm. Entretoiser l'ensemble + un plancher OSB amélioreront quelque peu la rigidité.

A+
19/02/2010 Vieux  
 
  37 ans, France
 
merci de cette réponse qui me conforte sur la résistance , bien que j'aimerai savoir par quel calcul vous arriver à me dire la résistance au m², par contre quand vous dite entrentoiser l'ensemble c'est rajouter des voliges, chevêtre entre les solives ? si oui quel distance et taille à respecter ?

ex: Habilitation Grenier conseil
19/02/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Entretoiser une fois sur deux.
1x 1/3 + 1/3 + 1/3 + 1x 1/2 + 1/2. et ainsi de suite.

Pour le calcul, c'est un peu compliquer a expliquer, c'est une question de poids (charges permanantes + mobile), de surface intéressée, du calcul du moment de flexion d'une poutre (uniformément chargée) qui repose librement sur deux appuis, résultat auquel il faut ajouter un coeficient de fatigue propre au type de matériau utilisé, et le tout doit en final être comparé au résultat de la formule du i/v (bh²/6) pour trouver la meilleur section qui convient pour satisfaire aux paramètres établit au départ.

BàVs.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation grenier Par Tetsuo dans Finitions, +18 29/07/2009
Plancher grenier Par MathG dans Gros Oeuvre, +8 26/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société