Honoraires architecte

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Honoraires architecte

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23/05/2013 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Frigu7 Voir le message
De mon cote, nous avons deniche un architecte qui travaillait par forfait.. ce qui je trouve est tout a fait logique... et si je fais le calcul de ce qu'il me coute par rapport au prix de ma construction c'est plus ou moins 3%.

Mais bon il faut savoir que d'un autre cote, c'est moi qui me suis occupe de la recherche des entrepreneurs ainsi que la demande des devis avec evidemment son support pour l'anayse de ceux-ci. Etait egalement compris dans le prix (Etude PEB, suivi de chantier (10 visites), plan d'execution, etc..)

Bref, parfois il y a moyen de trouver la perle rare mais dans ce cas la...ceux-la sont souvent overbooke donc il faut pas etre presse;)

Bon courage pour la suite!

Frigu
Pareil pour moi, au forfait et il m'a coûté 2,8% de la construction.

Super pro, très disponible, plans super détaillés et bonne créativité. Il répond dans les 48 heures et vient sur chantier au pire le lendemain s'il n'est pas dispo le jour même (il n'habite pas loin de mon chantier non plus...).
23/05/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Citation:
Posté par calimerobix Voir le message
Je suis étonnée du prix du certificat PEB : 1250 € htva, cela n'est-il pas un peu trop cher ? En ce qui concerne ton architecte, vérifie qu'il est bien certifié pour faire le certificat PEB, qu'il ne sous-traite pas. L'architecte de mon ex voulait lui faire payer des frais de réalisation de dossier pour une prime énergie ... Avec sa commission évidemment, et ses calculs étaient complètement faux, on les a refaits nous-même. Je sais que pour un audit c max 850 euros, je trouve cela cher (mais je n'en ai jamais fait) pour un certificat PEB s'il le fait lui-même.

Je trouve ça assez cher aussi et je pense qu'il n'est pas certifié en effet.

J'ai le droit de prendre une autre personne que l'architecte c'est bien ca ?
Si quelqu'un à un bon lien pour m'expliquer comment sa se déroule pour la mission PEB pour une nouvelle construction ca m’intéresse.

Merci

Dernière modification par Xa1986 23/05/2013 à 22h39.
24/05/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
12.000€ ttc pour l'archi. Il a fait les plans, les métrés, m'a conseillé un certificateur peb (1250€ ttc, correct), a coordonné l'étude de stab (2200€ ttc). Il a lancé les appels d'offre maçonnerie et toiture. Me suis occupé des châssis. Il n'a pas été avare de visites sur chantier et répond au téléphone ou rappelle dans les 24h. Sa mission est sensée s'arrêter au gof mais il reste dispo... Evidemment, je n'abuse pas.
Niveau budget, j'avais donné 250k€ de budget gof. Il m'avait prévenu que ce serait juste et conseillé de compter 10-15k€ en plus. Au final, on y est, pile poil. 260k€.
24/05/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Xa1986 Voir le message
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.




Je trouve ça assez cher aussi et je pense qu'il n'est pas certifié en effet.

J'ai le droit de prendre une autre personne que l'architecte c'est bien ca ?
Si quelqu'un à un bon lien pour m'expliquer comment sa se déroule pour la mission PEB pour une nouvelle construction ca m’intéresse.

Merci
Il ne faut effectivement pas confondre le certificat PEB pour les maisons existantes et la mission PEB pour les nouvelles constructions.

Le certificat pour les maisons existantes est réalisé à l'aide d'une méthode de calcul "simplifiée" qui permet d'accélérer le travail, de prendre en compte les inconnues du bâtiments et de minimiser les différences de résultats obtenu par 2 certificateurs différents.
Etablir ce type de certificat se fait en à peine quelques heures.

La mission PEB pour les nouvelles constructions se déroule en 3 étapes.
-Un document dénommé "engagement PEB" doit être joint à la demande de permis d'urbanisme. Ce document est assez sommaire et se limite à reprendre les coordonnées de l'architecte, du maître de l'ouvrage et du responsable PEB ainsi que des données propre au bâtiment (adresse, surface utile...)

-Un document dénommé "Formulaire de déclaration initiale" doit être transmis à l'administration communale au plus tard 15 jours avant le début des travaux.
simultanément un dossier informatique doit être envoyé sur un serveur de la région wallonne.

Ce dossier PEB renseigne tout ce qu'il est prévu de mettre en œuvre en matière d'isolation, de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation et d'énergie renouvelable pour respecter la règlementation PEB.
Les informations contenue dans ce dossier sont assez détaillées:
matériaux utilisés, épaisseurs, agrément technique des isolants prévu, orientation, coefficient d'isolation, coefficient de transmission thermique des vitrages, précision relative à des détails de construction comme la présence de crochets de liaisons entre blocs et briques de parements, présence de fixation métallique au travers des isolants, calcul des nœuds constructifs, rendement des systèmes de chauffage, isolation des conduites de distribution, longueur de tuyau entre producteur d'eau chaude et salle de bain et/ou cuisine, type de système de ventilation, rendement du récupérateur de chaleur éventuelle...

-Pour finir, un document dénommé "Formulaire de déclaration finale" doit être transmis à l'administration communale au plus tard 6 mois après la réception définitive ou 18 mois après le début d'occupation du bâtiment (suivant l'évènement qui survient en premier).
simultanément un dossier informatique doit être envoyé sur un serveur de la région wallonne.

Ce dossier PEB final reprend les mêmes données que le dossier initiale mais celle-ci sont adaptées suivant les changements qui ont pu avoir lieux lors du chantier. (changement de marque ou de type d'isolant, remplacement d'une pompe à chaleur par une chaudière classique, autre système de ventilation...)

Ce rapport nécessite naturellement des passages occasionnel sur chantier pour vérifier la conformité et adapter le dossier suivant les constatations.

C'est donc un travail bien plus conséquent qu'un "simple" certificat PEB et cela justifie un prix plus élevé que le 200€ à 400€ tvac généralement proposés pour le certificat PEB d'une maison existante.
Mais avec un montant de 1250€ htva, on est vraiment dans la tranche haute pour une mission PEB d'une "simple" maison d'habitation.
Pour rappel, les honoraires pour se type de travail sont soumis aux règles de la libre concurrence.

Pour information, un architecte peut réalisé les missions PEB sans avoir suivi la moindre formation complémentaire. Il doit simplement faire une demande d'agrément qui lui sera accordée sur base d'une simple attestation d'inscription à l'ordre des architectes et une preuve d'assurance.

Il n'en va pas de même pour les certificateurs PEB des logements existants qui doivent avoir suivi un formation spécifique et réussi un examen.
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