honoraires coordination sécurité / mission

( dans

» Construction

)
Chercher:    

honoraires coordination sécurité / mission

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 82 sur 82


06/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Le post de bobohill me fait penser à mon coordinateur santé sécu.
Quelle expérience avez vous eu avec le votre? Qu'à t-il fait?

Moi pour ma part j'ai vraiment l'impression d'avoir mis 1500 Eur au feu.

Il est venu 2 fois 10 min sur le chantier pendant le gros oeuvre histoire de vérifier si filet est en place + échafaudage, rampes escaliers... sinon pour le reste nada. Il ne ma jamais appellé pour rien ou je ne l'ai jamais vu se manifester pour quoi que ce soit. J'ai bien recu 2 rapports (trés condensés) résumant ses 2 visites mais à part ça...

Qu'en pensez-vous?

Les 1500 Eur sont-ils justifiés?

Que dois t-on avoir en retour comme service?

Rien à faire: pour ma part ce poste parait plus que vague depuis le début et je n'ai jamais mesuré la valeur ajoutée...
06/05/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Personellement,

Je suis passé par mon architecte qui m'en a recommandé un "efficace et discret"

Tellement discret que je ne l'ai jamais vu !! (évidement, si il vient quand je ne suis pas là !)

Son "intervention" ne m'a couté que 650 roros !
06/05/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
ouais c'est flou en effet
06/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
ouaip...sont apparemment tous un peu discret dans ce truc...ni vu ni connu. Par contre la coordination et la sécurité de ton portefeuille ils s'en balancent...
06/05/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
bonjour,

moi 650 euros et c'est l'assocssié de mon archi qui s'en occupe.
07/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Soyons réalistes, le CSS vient pendant que les ouvriers travaillent et à l'improviste.
ils doivent normalement faire des rapports, mais aussi en fin de chantier le D.I.U. (Dossier d'Intervention Ultérieure)
Si le mec annonce à tout le monde, 3 jours à l'avance qu'il va passer, il n'y aura jamais aucune remarque à faire sur la sécurité.
07/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Exact...
Par contre je peux te dire qe sur mon chantier ben il y a tjs un paquet d'irregularites et qui sont la depuis des mois. Ce qui prouve qu'il ne passe jamais. Meme pas de panneaux avec les signes de securite (port du casque, chaussures...etc) rien...franchement 1500 Euros pour les papelards du DIU...c'est chero.
07/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et bien dans ce cas là , il ne faut pas payer sa facture. Et lui indiquer par lettre recommandée avec accusé de réception la raison du non paiement.
pas de travail , pas de salaire, à moins qu'il ne puisse prouver son passage par des photos à certains moments de la construction.
POu ne lui payer que la moitié, si il fournit un D.I.U.
07/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Si qqun à de bonnes adresse de coordinateur de sécurité dans le Hainaut ou Namur, je suis preneur...

Quand je dis "bonne", j'entends pas là le moins hcer possible pour être couvert légalement....

à bons entendeurs...
14/05/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Le coordinateur de sécurité, inutile sur les chantiers des particuliers




Test Achats a réalisé en mai-juillet 2008 une enquête, en collaboration avec le magazine « Tu bâtis Je rénove », pour vérifier dans quelle mesure le consommateur connaît la fonction de coordinateur de sécurité, instaurée il y a 8 ans dans le secteur de la construction et de la rénovation. La mission de cet intermédiaire reste obscure pour beaucoup, y compris du côté des répondants qui y ont déjà eu affaire... Le dossier post-intervention que le coordinateur de sécurité doit remettre au maître d'ouvrage après les travaux peut contenir des informations utiles pour le maître d'ouvrage et pour l'éventuel acheteur ultérieur de la maison. Or, dans l'enquête, pas moins de 42 % des répondants qui ont déjà eu affaire à un coordinateur de sécurité disent ne pas avoir reçu ce dossier ! A noter également : seuls 5 % des répondants déjà confrontés à un coordinateur de sécurité disent que sa présence sur le chantier a influencé favorablement le déroulement des travaux. Pour Test Achats, le coordinateur de sécurité est surtout quelqu’un qui produit des masses de papier et qui apporte particulièrement peu de plus-value au maître d’ouvrage particulier. L'organisation de consommateurs est d'avis qu'il n'aurait pas fallu créer cette fonction pour les chantiers des particuliers et qu’il faut adapter la loi en prévoyant une dérogation pour les bâtiments des particuliers.

L’enquête


Test Achats a réalisé en mai-juillet 2008 une enquête, en collaboration avec le magazine « Tu bâtis Je rénove », pour vérifier dans quelle mesure le consommateur connaît la fonction de coordinateur de sécurité et ce qu'il attend de cet intermédiaire. Les résultats sont publiés dans le numéro de mars de Budget & Droits. Une série de questions étaient destinées à ceux qui ont déjà eu affaire à un coordinateur de sécurité mais il y avait aussi des questions pour les consommateurs sans expérience afin de sonder la connaissance générale du public en la matière. 4028 réponses ont été traitées (35% de personnes parlant d’expérience contre 65% néophytes).

Plus souvent imposé qu'on ne le croit


Un coordinateur de sécurité est un intermédiaire de plus dans le secteur de la construction et de la rénovation. Il est plus souvent requis que ne le pensent bon nombre de consommateurs. Il doit en effet intervenir dès qu'un particulier fait appel, pour des travaux à sa maison, à deux entrepreneurs différents, simultanément ou successivement. Donc par exemple aussi si vous remplacez votre cuisine et que vous travaillez d’une part avec un menuisier qui installe les nouveaux meubles et d’autre part avec un plombier qui rénove les canalisations. L’obligation vaut quels que soient la nature, l’ampleur, le degré de risque et le coût des travaux, et quelle que soit la taille du logement.
C'est très souvent à l'architecte qu'il incombe de prendre l'initiative de faire appel à un coordinateur de sécurité, mais le consommateur décide qui sera choisi. La plupart des firmes de construction clé sur porte ont leur propre coordinateur de sécurité, qu'elles essaient de promouvoir.

Sécurité du début à la fin


Le coordinateur de sécurité doit intervenir dès la phase d’élaboration des plans, donc dès le dessin de la maison ou des rénovations. Il doit anticiper les dangers potentiels sur le chantier. Avant tout pour les travailleurs de l’entrepreneur. Mais aussi pour vous si vous restez habiter dans la maison pendant les travaux, ainsi que pour les voisins. Dès qu’il a dressé l’inventaire des risques, il doit établir des directives pour prévenir les accidents.
Une fois que les travaux ont débuté, il doit veiller sur le chantier à ce que tout se déroule en toute sécurité. Chaque fois qu’il constate une manipulation dangereuse de la part des travailleurs, il doit expliquer comment remédier à la situation. Il n’exécute aucune mesure de sécurité lui-même. Lors de la réception provisoire des travaux, le coordinateur de sécurité doit transmettre au maître d’ouvrage le “dossier post-intervention”. Ce dossier comporte d’une part différents documents qui figurent en réalité déjà dans le dossier de l’architecte et, d’autre part, ce que l’on appelle le dossier “as built”, à savoir les plans approuvés qui correspondent à ce qui a réellement été réalisé, ainsi que les schémas pour les placements des équipements utilitaires (conduites électriques, p. ex.).

Un noble inconnu


Bien que le métier de coordinateur de sécurité existe depuis près de 8 ans, l'enquête montre qu'il reste pas mal de malentendus à son sujet. Même du côté des répondants qui y ont pourtant déjà été confrontés...
Quelques constats frappants :
– 69 % des répondants pensaient à tort qu'il ne faut pas de coordinateur de sécurité pour une petite rénovation...
– 6 personnes sur 10 ayant eu l’expérience d’un coordinateur ne lui ont jamais parlé et 1 sur 2 ignorait si oui ou non ce même coordinateur avait visité le chantier ;
– Personne ne savait que lorsqu'on ne fait appel qu'à un seul entrepreneur (mais pas un entrepreneur général), un coordinateur de sécurité n'est pas nécessaire ;
– Pas moins de 42 % des répondants déjà confrontés à un coordinateur de sécurité disent n'avoir jamais reçu le dossier post-intervention. Cela ne s'explique dans une minorité des cas (10 %), où il y avait un litige quant aux honoraires du coordinateur de sécurité;
– A peine 5 % des répondants déjà confrontés à un coordinateur de sécurité estiment que sa présence sur le chantier a influencé favorablement le déroulement des travaux.

Particulièrement peu de plus-value


Pour Test Achats, le coordinateur de sécurité est surtout quelqu’un qui produit des masses de papier et qui apporte particulièrement peu de plus-value au maître d’ouvrage privé. La seule utilité pour celui-ci est le dossier “as built”, pour autant qu’il le reçoive. Ce dossier doit en effet permettre au maître d'ouvrage d’effectuer ultérieurement des travaux ou des réparations en toute sécurité. Il est dès lors également bien utile en cas de revente de la maison, pour l'acheteur.

Inutile sur les chantiers privés


La sécurité est essentielle. Mais sur les chantiers de construction de logements, elle est l’affaire de l’entrepreneur, ou des autorités si l’entrepreneur ne respecte pas les consignes de sécurité. Aux yeux de Test Achats, il n’est pas correct de faire supporter dans ce cas la facture intégralement par le maître d’ouvrage. Test Achats estime qu'avec un peu de bonne volonté, les tâches du coordinateur de sécurité peuvent être assurées par d’autres :
1. Le dossier “as built” peut être établi par l’architecte.
2. Les conseils d’entretien peuvent venir des entrepreneurs eux-mêmes.
3. C’est à l’employeur des ouvriers de veiller à ce qu’ils respectent sur le chantier les consignes de sécurité.
4. Les autorités doivent veiller à la sécurité et à la santé en général.

Test Achats pointe le fait que la fonction de coordinateur de sécurité n'est d'ailleurs pas le seul exemple de nouveau métier créé par le secteur de la construction et qui n'apporte pas de plus-value au consommateur, mais pour lequel il doit néanmoins payer. Il n'est tout de même pas possible que le seul objectif soit de faire tourner l'économie, comme du temps de la construction des pyramides ?

Test Achats exige !


1. Une adaptation de la loi en prévoyant une exemption pour les habitations particulières s’il n’y a pas risque excessif pour la sécurité.
2. Une simplification de la réglementation pour les habitations particulières par laquelle l’architecte doit seulement décrire les mesures collectives de sécurité.
3. Une exemption là où les travaux sont menés par un seul entrepreneur à la fois et pour lesquels il n’y a pas de risque élevé pour la sécurité.
4. Une suppression des tracasseries administratives suscitées par la coordination de la sécurité sur chantier.
14/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Là, j'applaudis à deux mains !!!
Je ne suis pas toujours d'accord avec les avis de Test Achat, mais là, il faudrait changer la loi pour les maisons individuelles.
Mais comme toujours, on considère le client comme un cochon payeur, on l'oblige à signer des contrats qui coûtent, très cher pour ce que c'est et qui ne rapportent rien. La majorité des gens ne reçoivent même pas de D.I.U..
Nous, nous battons aussi pour que ça cesse et nous exigeons la délivrance du D.I.U. avant le paiement définitif.
15/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
En tous cas moi je suis décidé: je ne paierais pas ! J'ai déja payé 50% d'acompte et c'est largement suffisant. Marre de passer pour la vache a lait. A propos Intégre, le D.I.U. (nondidiu) que doit-il exactement comporter? Des photos concernant le plan d'égouttage par exemple? Ce qui se trouve sous la chappe? Merci pour les précisions.
16/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Papahil, si vous avez signé un contrat vous ne saurez pas vous en défaire si facilement.
Pour le D.I.U., je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur google.
Je ne m'occupe pas personnellement du D.I.U., il y a des gens formés pour cela, et nous confions cette misssion à un architecte qui a suivi la formation adéquate.
Mais il doit comporter un maximum de choses, plans, noms des entrepreneurs, interventions, incidents de chantiers, photos, etc..... TOUT !
Enfin, tout ce qui pourrait être utile à quelqu'un qui devrait intervenir ultérieurement sur le batiment, pour des transfo, des réparations, etc.....
18/05/2009 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
bonjour,

Voilà un site que j'ai trouvé sur google en ce qui concerne le DIU

www.securisan.be/diu.htm ,

il y a pas mal d'explications qui pourront je l'espère servir à bon nombre d'entre vous. Pour notre part, nous commençons les démarches avec Jumatt et nous avons rv le 27 avec l'architecte de la société "le bureau Lenchant" pour commencer la réalisations de nos plans. Certains ont-ils travaillé avec ces architectes et en sont-ils contents??? Merci pour vos réponses.
Pussy54
26/11/2009 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour,
En 2004, j'ai revendu 3 apparts sur les 4 que j'ai construit en tant que particulier.
(particulier=pas de no tva mais j'ai quand même l'agréation entrepreneur maconnerie et bétons). J'ai presque tout réalisé moi-même sauf électricité et divers travaux facturés bien sûr. C'est le notaire qui m'as réclamé le Dossier d'Interventions Ultérieures à remettre aux acheteurs mais cela consistait simplement en la copie des factures et encore pas toutes. Je n'ai jamais été controlé pour me demander si j'avais un coordinateur de sécurité (qui aurait été bien inutile !! encore un intermédiaire inutile pour donner du travail aux (trop) nombreux architectes sans client et là pourquoi n'y a t il pas de numérus clausus dans les écoles ?)
C'est peut etre pas l'endroit ici pour râler mais comment ne pas s'étonner que construire revienne si cher ! comment feront nos enfants ? devront-ils galerer à 2 toute leur vie et avoir des PH sur 40 ans ? Je serais curieux de connaître le pourcentage de bénéfice sur une maison pour des gros constructeurs (Huyzenthruit, ThomasPiron etc...) Banquiers, assureurs, gros entrepreneur, capitalistes ...même combat ?? je ne connais pas de maçon roulant sur l'or !
26/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce ne sont pas les constructeurs, ni les architectes, qui ont instauré l'obligation du CSS, mais bien des fonctionnaires fédéraux, qui n'ont pas fait la différence entre un chantier d'immeuble de 20 étages et un chantier de maison individuelle.
Et en ne demandant pas le DIU complet, le notaire se met lui-même en tort vis a vis de la loi.
Maintenant, depuis 2004 (ça fait plus de 5 ans) pas mal de choses ont changé et les contrôles sur les CSS ont été renforcés, de même que les contrôles de chantiers, qui sont de plus en plus fréquents. Les sociétés de construction et les architectes n'ont pas un franc de plus à causede ces obligations. Cela crée juste de l'emploi chez les fonctionnaires.
Alors quand vous râlez, et j'admets que ce soit râlant de devoir payer plus, ne vous trompez pas de cible en accusant les csp et les architectes.
Votez différemment la prochaine fois.
26/11/2009 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Intègre, je ne veux pas polémiquer mais quand on construit il faut un architecte et en plus un coordinateur de sécurité (qui est souvent un architecte) donc les emplois créés ne le sont pas chez les fonctionnaires mais chez les architectes. Ce n'est pas le fonctionnaire qui vient sur votre chantier mais le coordinateur non ?
C'est quand même bien au coordinateur de sécurité que je donne mes sous non ?
Et le DIU ne va pas au Ministère mais est une affaire entre le coordinateur et le maitre d'oeuvre et entrepreneurs.
Donc je ne pense pas me tromper de "cible" et oui je râle que le coordinateur soit un intermédiaire de plus et que cette fonction de coordinateur a été inventée (et promue) par le lobby "architecte".
J'en profite pour râler encore contre les entreprises qui délèguent la vente de leurs immeubles à des sociétés immobilieres, encore des intermédiaires a du combien de % ?? . Au final, faut pas s'étonner des prix actuels. Un beau jour il y aura tellement d'intermédiaires qu'un batiment n'aura plus rien a voir avec le prix d'un bloc ou d'un sac de ciment (dans les proportions).
Tant que j'y suis de râler, pour revenir aux architectes, 8% est courant d'accord avec moi ?
Une villa actuelle pour 250.0000 euros c'est courant.
Donc l'architecte empoche 800.000 anciens francs belges sur une maison courante ? Il y a des gens qui ne gagne pas ça en 1 an. Ne trouvez-vous pas que c'est exagéré pour des plans fait à la table traçante et un bon logiciel qui calcule tout ?
Je continuerai de voter suivant mes convictions afin d'éviter que les riches deviennent encore plus riches et les pauvres (même la classe moyenne) encore plus pauvre d'autant qu'un logement décent à un prix décent est un besoin et un droit de base ...mais je comprends que ca ne plaise pas à tout le monde...
26/11/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
le mien, je l'ai rencontré lorsqu'on a placé les chaises après... plus jamais.

j'ai juste eu un beau fascicule pour ma construction, fascicule standard que tout le monde reçoit.

j'ai payé pour qu'un gars vienne peut-être au maximum 2 fois sur mon chantier faire un toutour de 5 minutes.

beau salaire horaire!


encore une fois, on impose cela au bâtisseur.
pourquoi pas une taxe en plus? hein? qu'en dites vous?
et pourquoi pas fixer la part de l'architecte à 10%!
lui aussi il prendra 20.000€ pour venir 4 fois sur le chantier et faire quelques plans
26/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Et dire que d'aucun préfère se passer d'un bornage, qui pourtant permet d'éviter tout litige ultérieur avec ses voisins, car un Géomètre qui demande 600€ HTVA (pour un travail qui a aussi une guarantie décénnale) c'est trop... vais vite me recycler, plus de promenade, moins de matériel cher, et plus de sous, ça c'est du business ...
26/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
oups, désolé pour les fautes de frappe
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 82 sur 82


A lire également sur BricoZone...
La coordination santé et sécurité (CSS) et le DIU sont obligatoires Par Eric-le-CSS dans Rénover, +12 06/03/2016
honoraires architecte :étude de stabilité - coordination sécurité... Par bobohill dans Construction, +135 03/06/2015
Architecte - mission partielle Par Lapilux dans Lois, Règlements, Primes, +11 26/11/2009
Coordination sécurité Par sell dans Gros Oeuvre, +4 04/03/2009
Honoraires d'architecte Par fdedree dans Gros Oeuvre, +2 29/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société