honoraires coordination sécurité / mission

( dans

» Construction

)
Chercher:    

honoraires coordination sécurité / mission

- Page 2
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 82 sur 82


26/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pescadou, vous ne m'avez pas bien lu.
J'écrivais que l'obligation d'avoir un CSS ne vient pas des architectes, ni d'un quelconque lobbby d'architectes ou des entrepreneurs, mais avait été imposée par des fonctionnaires fédéraux.
P.S. il ne faut même pas être architecte pour être CSS.

Vous n'avez jamais été dans un vrai bureau de vrai architecte, vous n'avez jamais utilisé un logiciel d'architecture ou autre logiciel de dessin technique pour affirmer ce que vous dites, et sa mission ne se résume pas à tirer quelques lignes sur papier et empocher un gros paquet.
Les maisons de 250.000 deviennent plutôt rares actuellement. Cela commence à 120.000 €, montant hors frais, sur lesquels sont comptés les frais d'architectes.
Et quand vous voyez les heures que représentent les discussions préliminaires, les avant projets, les métrés, les plans d'exécution, tous les calculs exigés par la RW, les visites de chantiers, la surveillance et la gestion des entrepreneurs, la tenue d'un planning décent, les rapports de chantiers, etc....
+ le coût des déplacements, des assurances obligatoires, des responsabilités à assumer,
Vous avez une vision très étriquée du métier d'architecte.
26/11/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Vous êtes quand même dur avec les CSS, les gars !
Moi j'ai reçu un beau dossier de 4-5 cm de haut, avec :

1) tous les plans, étude d'ingénieur, copie permis de batir, et fiche techniques de matériaux mis en oeuvre, manuel chaudière et station épuration
--> tous les documents que j'avais en ma possession, que j'ai photocopié moi-même et transmis au CSS

2) un document de 16 pages qui décrivent l'ouvrage et les disposition à mettre en oeuvre en cas de travaux ultérieurs. Dans ce document palpitant, j'apprend notamment que le remplacement des ampoules et fusibles dans l'habitation se fera selon les besoins, qu'il y a risque de chute lors du nettoyage des vitres en hauteur et de glissade lors du nettoyage du sol
Il y est également mentionné qu'en cas de travaux ultérieurs dans l'habitation, les ouvriers rentreront par la porte d'entré ou par la buanderie !

3)un document de 30 page intitulé "carnet d'entretien de l'habitation", qui donne quelques infos et conseils généraux pour gérer son habitation "en bon père de famille". C'est franchement la seule partie digne d'interet et j'avoue y avoir appris quelques trucs. (il faut bien voir un peu de positif quelque part, ne fut-ce que pour faire passer la pillule lors de la réception de la facture).

Voila pour mon expérience

Dernière modification par fax 26/11/2009 à 20h21.
27/11/2009 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour intègre,
Décidément, je crois que nous ne vivons pas sur la même planète.
120.000 euros pour construire ? Il suffit d'ouvrir un toute-boite et regarder les pubs. Même de petits apparts commencent déjà à ce prix là ! Me faisant vieux, j'ai visité les HUYZENTRUITet cie pour achat pour ma fille, nous avons renoncé ! des maisons groupées par 2 (plan vraiment commun et ordinaire, ce qu'on appelait avant des maisons "familliales" : 208.000 euros (de base hein !) il en fallait 25000 de plus pour les "options" indispensables
Ma petite expérience : 5 nouvelles construction, un bloc de 4 apparts, des garages (6+9+4) faites de mes mains, pas de "noir", j'adore ça le batiment, j'ai appris a tout faire en regardant et questionnant les pros et j'ai la chance d'avoir tous les corps de métier dans la famille. J'ai pas souvent vu un architecte sur mes chantiers, pour tout ça même pas 10 hr de présence.
Feu mon père dessinait des plans et tout le dossier et suivi et faisait signer par un architecte (qui soit dit en passant empochait une bonne part ...mais bon c'est vrai c'était sa responsabilité). Mon père a fait plus de 250 plans (et tout a la main à cette époque), forcément, c'était beaucoup moins cher, bien suivi, combien de fois ne suis-je allé avec lui poser les "chaises" des samedis matin ! Alors vision étriquée ? je suis plutot tombé dedans étant jeune.
Bon alors encore 1 petite chose qui va surement vous choquer (c'est pas le but) :
Vous serez d'accord avec moi pour dire que les prix ont doublés en 10 ans, c'est reconnu. Donc puisque au pourcentage, les frais d'architecte en général ont aussi doublé. Vous en connaissez beaucoup qui ont vu leur salaire doublé en 10 ans ? Ont-ils 2 fois plus de travail qu'il y a 10 ans ? Ils sont malins toutes ces prof. libérales (archi, notaires, ag.immo, au pourcentage) ne suivent pas l'index, eux
Je ne parlerai pas du "noir" qui est courant. Vous allez gagner la tva hein monsieur (et tout bas.. moi j'empoche du net, exempt de toutes taxes)
(idem pour les agences immobilieres, pas étonnant qu'elles tirent les prix vers le haut).
Pourquoi pas un salaire décent indexé pour une tranche "normale". (car je ne parle pas ici de construire un building de 20 étages)
Pourquoi au pourcentage ? A-t-il plus (beaucoup) de mal pour une 200 m2 que une 100 m2 ?
Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde !
Mais bon, je ne vous connait pas et j'ai cru entrevoir que vous etes entrepreneur et c'est bien sur pas de votre intéret de critiquer les architectes .
Je vous souhaite quand même une bonne continuation car j'ai remarqué que vous etes serviable et volontaire pour répondre aux nombreuses questions que se posent les candidats bâtisseurs
Bien à vous
Pierre
27/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pescadou, je ne suis pas entrepreneur, je suis promoteur coordinateur.
Et je travaille avec un BON architecte (j'ai eu de la chance d'en rencontrer un il y a 10 ans), avec une mission complète, je dirais même plus que complète. Je pense, sans vouloir vous offenser, que vous mélangez un peu tout.
Il y a déjà moyen d'avoir une maison, sans terrain, hors frais, (c'est là dessus que se calculent les honoraires d'architectes) pour 120-130.000 €. Ok c'est pas Versailles, mais c'est très correct.
Mais si vous allez dans les grosses sociétés clé sur porte, vous avez toute leur infrastructure, leurs locaux prestigieux , leurs commerciaux, leurs stands, leurs publicités, etc.... etc.... et plein de frais qui n'ont rien à voir avec la maison, à payer
Alors oui, si vous regardez le catalogues des sociétés neerlandophones, il y a de grosses différences. Je peux vous dire, pour y avoir travaillé il y a une dizaine d'années, que certaines sociétés avaient une marge brute de 37%.
Prenez mon prix et faites x 1,37 et vous verrez que pour la même maison vous aiirvez à des prix assez conséquents. et mes montants annoncés passent à 165 et 170.000
Quant à ce que je pense des architectes, je n'ai jamais hésité à être très franc,
Je suis le premier à les attaquer quand ils sont en tort, mais je suis aussi le premier à les défendre quand il y a lieu de le faire.
Je n'aime pas du tout les phrases du style " Tous pourris" .
Faites la différence entre un architecte en solde, à 3-4-5% qui ne fait que signer des plans (celui là s'en met plein les poches pour pas grand chose) et ceux qui font leur boulot honnêtement, complètement et qui font qu'un chantier se termine bien.
Donnez moi votre adresse mail privée et je vous enverrai deux trois exemples de documents, rapports de chantier, etc....
Et je vais rajouter une chose: mes sous-traitants sont contents de travailler avec cet architecte, car quand le chantier est fini, ils doivent rarement revenir,
et ils apprécient de travailler pour moi, aussi, car nous les respectons, ce qui n'est pas toujours le cas dans les grosses boîtes.
Quant au prix des maisons , elles n'ont pas du tout doublé en 10 ans. C'est le prix des terrains qui a explosé. Les maisons, à cahier des charges égal, n'ont pas pris plus de 20 % , mais ce sont les performances supérieures des maisons "normales" qui ont fait qu'elles ont augmenté de 30 à 35% maximum.
On est passé du K55 au K45 et on va vers les K35 d'ici un an ou deux.
Ce sont des économies à long terme, mais c'est vrai qu'il faut investir un peu plus, pour que cela coûte moins après.
Comparez des choses comparables.
Croyez moi on est sur la même planète, mais chacun à sa vision des choses.

P.S.: au sujet du noir, plus personne n'en a, les gens empruntent même les frais de notaire, la TVA et l'architecte. Et quand on fait un prêt hypothécaire , pas question de faire quoi que ce soit en noir. Ils construisent sans avoir un franc devant eux.
C'est fini cette époque, les gens veulent des garanties et sur le noir il n'y en a aucune.
Bonne journée

Dernière modification par intègre 27/11/2009 à 11h46.
11/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonsoir je relance ce topic car pour moi...du neuf sous les tropiques !
Et oui voici que j'ai enménage depuis 2 mois et là toc toc toc mon cher coordinateur sécurité qui raplique.

EN gros et en résumé cette personne c'est pointée en tout et pour tout 2 fois sur le chantier et j'ai en tout reçu 1 seul rapport de visite pour toute la construction.

A noter que pour le reste j'ai pris en charge la plupart des postes techniques et que pour tout cela elle n'a jamais pris ou demandé de photos. Dans ce cas vu que la mission de l'archi n'était pas une mission complète je suis le seul à savoir où tout ce trouve et passe. Après relecture des précédents posts ca me foutrait bien les nerfs qu'on me file un rapport avec juste des détails concernant comment changer des ampoules, faire gaffe a pas tomber en lavant les fenetres et savoir qu'il faut entrer par la porte d'entrée.

Ma question est donc la suivante comment vont-ils établir DIU alors qu'ils n'ont pas certaines des infos?

De plus cette coordinatrice santé sécurité m'annonce qu'elle mets la clé sous le paillasson et qu'elle change d'activité et que je n'ai pas de soucis a me faire car un de ses potos qui est également sous l'enseigne coordinateur santé sécurité s'occupera de la suite du boulot et de la rédaction du DIU.

Qu'en pensez-vous?

Pour moi ce truc est simple: R U P T U R E D E C O N T R A T !

J'ai déja filé 650 roros d'accompte avant le début du chantier (50% reste donc 650 roros a payer)

Dans son courrier elle m'informe que mon architecte s'occupera de la facturation du solde...

Pesro j'i vraiment pas envie de payer et j'ai surtout bien envie de l'envoyer balader illico presto pour le motif énoncé ci-dessus par courrier recommandé.

Plus je relis son courrier plus ce truc me semble abracadabran...

Je veux bien payer mais...me faire prendre pour un c.. y'a des limites!

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

NondiDIU

Papaphil
12/01/2010 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Cette coordination est souvent de "l'intox" à mes yeux, qui a plus un caractère obligatoire qu'utile. Chez nous, ils ont fait une visite effective (!!!) sur 14 mois de travaux, alors ça veut tout dire. Conseil: prenez un indépendant qui n'a rien à voir avec le constructeur !
12/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
C'était bien le cas: un indépendant recommandé par l'architecte...qui fait que la pilule est encore plus dure a avaler...
10/03/2010 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Est-ce que qqn aurait le nom et l'adresse d'un CSS pas cher dans la région de Le Roeulx ?

Je sais que son travail est quasiment inutile mais bon c'est obligatoire.

Que risque-t-on si on construit sans CSS et que l'on se fait contrôler ? Et si on revend dans qques années sans DIU et que le notaire l'exige ?

Merci pour vos réponses
10/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour le DIU, il faudra le constituer au moment de la vente, sinon la vente ne se fera pas. Et la constitution a posteriori d'un DIU vous coutera beaucoup plus cher, parce que plus difficile à réaliser.
19/07/2010 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
J'arrive un peu tardivement ... mais je suis tout à fait d'accord également avec l'article de Test Achat !! Arrivé en fin de rénovation, je n'ai toujours pas compris l'utilité du CSS !!!! (à part amaigrir mon compte en banque, bien sûr).

Pour moi, c'est même une énorme arnaque !! Le type est venu une fois sur le chantier et a fait un petit rapport ridicule (tableau sur 1 page). Il manquait juste un WC (of course, il n'était pas encore construit). Mais mon entrepreneur s'en foutait et ne m'a rien demandé ; de toute façon, 2 semaines après les WC étaient installés (......et le CSS n'est jamais revenu vérifier non plus !).

Le CSS devait avoir un certain nombre de documents techniques, plans, schémas électriques, ets ... et je pensais qu'il était payé justement pour se les procurer, mais même pas !!! Il m'a juste dit "j'ai besoin de ça et ça et ça..." et c'est moi qui ai dû tout rassembler et lui transmettre. Je vais bientôt lui transmettre tout ça d'ailleurs. Je me demande bien ce qu'il va en faire. Peut-être que je vais encore recevoir un beau petit tableau m'informant que je lui ai bien transmis les docs et que tout est ok (merci, j'étais au courant).

Par contre, il n'a pris aucune photo (nécessaire ou pas ?). Moi j'en ai évidemment pris, mais avec mon objectif de propriétaire-rénovateur-novice et pas avec l'oeil averti du spécialiste. Donc je ne sais pas si mes photos seront utiles / nécessaires / indispensables un jour en cas de pépin !!

Enfin bref, je suis honnêtement choqué par l'inutilité de cette fonction de CSS !! Pour moi, sur mon type de chantier, ça ne sert strictement à RIEN !!!!!!!
19/07/2010 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par serevi Voir le message
. Je me demande bien ce qu'il va en faire. Peut-être que je vais encore recevoir un beau petit tableau m'informant que je lui ai bien transmis les docs et que tout est ok (merci, j'étais au courant).
Il va les perforer et les mettre dans un classeur......qu'il te remettra quand tu lui aura filé son blé
19/07/2010 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Oh, mais si ce n'est que ça, qu'il le garde son classeur ! Et moi, je vais garder mon blé !!
19/07/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par serevi Voir le message
Enfin bref, je suis honnêtement choqué par l'inutilité de cette fonction de CSS !! Pour moi, sur mon type de chantier, ça ne sert strictement à RIEN !!!!!!!

Si, si, ça sert à quelque chose ! Le gouvernement précédent avait promis qu'il créerait de l'emploi ! Eh bien voilà, de l'emploi a été créé....

(Pardon pour le coup de gueule)
19/07/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je suis amplement d'accord! c'est encore une méthode pour faire raquer le client!
architecte, CSS, ... à quand un responsable environnement, puis un responsable isolation/audit énergétique, et... et... et...

le mien je ne l'ai jamais vu non plus! jamais de compte rendu de visite surprise, quedal! j'ai juste eu un beau rapport relié des mois après la fin du chantier.
rapport qui est le même pour tout le monde et qui n'est que modifié pour adapter au client suivant.

je vois intègre, pro dans le domaine monter sur ces grands chevaux... mais force est de constater que pour beaucoup d'entre nous, c'est cher, ça ne sert à rien.
c'est juste une étape obligatoire en plus pour faire payer le consommateur.

tous les entrepreneurs/ouvriers/artisants devraient être formés en sécurité santé.
cela fait partie de métier de travailler en sécurité.
et ce n'est pas au client à payer pour faire respecter les rudiments de la sécurité

au boulot, je suis formé recyclé très régulièrement. il est de ma responsabilité d'appliquer et respecter les règles en vigueur.

pour moi c'est une étape totalement inutile, qui a encore été pensée par un burocrate, un vendredi à 15h avant la fin de journée.

certains architectes le font, mais tous devraient être CSS et assumer cette tâche à leurs frais.
un tour de chantier sur la sécurité/santé, ça peut se faire en moins de 5 minutes.
vu que l'archi est censé venir de temps en temps, il peut bien utiliser 5 minutes de son temps.
19/07/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
au sujet du noir, plus personne n'en a, les gens empruntent même les frais de notaire, la TVA et l'architecte. Et quand on fait un prêt hypothécaire , pas question de faire quoi que ce soit en noir. Ils construisent sans avoir un franc devant eux.
C'est fini cette époque, les gens veulent des garanties et sur le noir il n'y en a aucune.
Bonne journée
mort de rire! il n'existe probablement pas un seul indépendant en belgique qui ne fait pas de noir!

tous en font! par contre de ceux qui se disent plus catho que le pape, ça y en a!
et quand certains ne savent pas faire trop de noir, ils se rattrapent en faisant des frais pour ne pas payer (ou peu) d'impôts.
l'ordi du fiston, le gms de madame, le courant d'une partie de la maison, les restos de représentation qui n'en sont pas, la bagnole amortie en 3 ans puis revendue pour amortir la suivante, tout est bon à déduire!
je ne parle pas non plus de la main d'oeuvre payée en black, les heures supp...

ok l'état fait tout pour s'en mettre plein les foufouilles, mais de là à jouer les saintes nitouche...
21/07/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
je vois intègre, pro dans le domaine monter sur ces grands chevaux...

Oui, je pense que beaucoup de gens se font des tas d'idées fausses sur les métiers d'indépendant, qui ne sont pas toujours un choix, mais parfois une obligation. Essayez de trouver un boulot à 45 -50 ans et plus. Vous verrez ce qu'on vous dira !!
Je viens de faire un voyage avec des enseignants, qui ont un horaire complet de 24 h semaine, (moi j'en fais près de 60 minimum), qui touchent en main 2.500 € net et qui se plaignent de leur conditions de travail et de la "pénibilité" (sic) de ce travail. Envoyez les une semaine sur un chantier en hiver quand on est à la limite du gel, en plein, ou en été quand on dépasse les 30°.
C'est facile de critiquer quand on reste tous les jours avec son c*l au bureau, avec chauffage et air conditionné, et tout le matériel à disposition fourni par le aptron qui est probablement lui aussi une indépendant.

Je confirme qu'aujourd'hui beaucoup de gens construisent sans avoir le premier euro devant eux, et qu'il est impossible de faire quoi que ce soit en noir.
Comment voulez vous sortir du "noir", si il n'y en a pas qui rentre ?


Pourquoi y a-t-il tant de faillites chez les indépendants ???
Vous ne parlez jamais des factures impayées par des gens qui ne sont pas indépendants, des retards de paiement qui sont devenus une habitude, de l'ONSS qui ne supporte aucun retard, de la TVA qui vient vous faire perdre une journée de contrôle si vous avez quelques jours de retard, des frais de personnel, qui sont parmi les plus haut en Europe, etc...., etc....

C'est facile de critiquer quand son salaire tombe tous les mois avec régularité.
Quel est le problème de faire payer un %age de l'électricité, du chauffage de la maison quand on a un bureau à la maison et et qu'on travaille jusqu'à des 11 heures, minuit, pour faire des devis que certains voudraient en plus gratuits.

Par contre pour les CSS, c'est vrai que c'est une mesure mal pensée et mal appliquée (une de plus à la RW).
Cela ne devrait pas être d'application pour des chantiers de moins de 3-400 m². mais sans ce fameux Dossier d'Intervention Ultérieur (D.I.U.), vous ne pourrez pas revendre votre maison plus tard. Il est devenu obligatoire aussi.
Et le faire plus tard, par un autre architecte, reviendra beaucoup plus cher.

Et vos commentaires sur le travail des architectes, sont totalement ridicules.
Les vrais, ceux qui font bien leur boulot sont déjà surchargés avec toutes les conn*eries que la Région Wallonne leur met sur le dos.
Il y a actuellement près de 70 à 80 % de dossiers de demande de permis d'urbanisme, bloqués à la RW parce que incorrectement remplis par des architectes en solde.
Mais à 3 ou 4 %, je comprends qu'ils ne se foulent pas.

Dernière modification par intègre 21/07/2010 à 19h16.
22/07/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Pourquoi y a-t-il tant de faillites chez les indépendants ???
je vais dire que chacun voit midi sous sa porte.
mais je vais répondre qu'il y a aussi une bonne frange de ces faillites qui sont frauduleuses.
ils s'endettent ils perçoivent plein d'acomptes puis hop la faillite.
quelques mois se passent, ensuite c'est la belle soeur ou le beau frère qui réouvre une boite.
on prend les mêmes, sous un autre nom et on recommence.

un enseignant à 2500 brut ok! en net faut taper dans les profs d'unif/école sup.
(ces personnes ont une licence voir plus). je connais une enseignante en inférieur, elle a royalement 1500€ net. une infirmière pareil!

comme je l'ai dit, chacun voit midi sous sa porte:
pour gagner un salaire tous les mois faut aussi se battre car bon nombre de personnes travaillent pour des petits et grands patrons qui n'ont aucun scrupule.
on engage des stagiaires, des intérimaires, on dégraisse le personnel quand le cash ne rentre pas assez... bonjour la précarité de l'emploi. on frise souvent l'esclavage.

faut aussi avoir le courage de se lever tous les jours à 6h pour aller gagner un maigre 1300€ net par mois, sans la moindre possibilité de pouvoir tricher et être à la solde d'un patron.
c'est beau de vouloir être son propre patron faire ses journées comme bon lui semble, ne prendre que les gros chantiers, et ne jamais se déplacer pour des petits devis(cf le sujet qui traite de la question).

ce n'est pas une attaque contre toi intègre, j'espère que tu l'auras compris.
mais on connait aussi très bien les "pauvres petits indépendants qui se plaingnent toujours"

tu es peut-être le modèle du parfait indépendant, mais force est ce constater qu'ils se font de + en + rares.
70 à 80% des dossiers sont bloqués.... mais à 3 ou 4% ils ne se foulent pas.

donc 70 à 80% des archis ne font par leur job.

tu le dis toi même, un bon croule sous le taf.
pourquoi alors ces 70 à 80% d'archis ne font pas pareil?

il y a peut-être des bons, mais il y a surtout beaucoup de pas bons.

Citation:
Par contre pour les CSS, c'est vrai que c'est une mesure mal pensée et mal appliquée (une de plus à la RW).
Cela ne devrait pas être d'application pour des chantiers de moins de 3-400 m²
bon ben voilà, ce n'était pas compliqué à dire. c'est ce qu'on dit depuis le début!

Dernière modification par browning 22/07/2010 à 00h23.
27/07/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Mon coordinateur, je l'ai vainement cherché! (un bon pas trop cher!)
jamais, je ne l'ai trouvé!
mon portefeuille m'en a remercié! (et ma femme aussi)
Et si un jour, amende, je dois payer!
je le ferais, mais pour cela, contrôler, il faut être.
Au jeu, on perd, mais de temps en temps on gagne aussi!

Blague à part, mon chantier a été super sécurisé, par ce que dès le départ, je savais que j'allais me passer d'un ....(inqualifiable à mes yeux).

Siou
27/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par siou Voir le message
Mon coordinateur, je l'ai vainement cherché! (un bon pas trop cher!)
jamais, je ne l'ai trouvé!
mon portefeuille m'en a remercié! (et ma femme aussi)
Et si un jour, amende, je dois payer!
je le ferais, mais pour cela, contrôler, il faut être.
Au jeu, on perd, mais de temps en temps on gagne aussi!

Blague à part, mon chantier a été super sécurisé, par ce que dès le départ, je savais que j'allais me passer d'un ....(inqualifiable à mes yeux).

Siou
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être contrôlé ou non, c'est simplement qu'en l'état actuel, faute d'avoir reçu un rapport d'un controleur, vous ne pourrez pas vendre votre maison le jour où vous le souhaiterez... C'est donc à ce moment là que les ennuis commenceront
28/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être contrôlé ou non, c'est simplement qu'en l'état actuel, faute d'avoir reçu un rapport d'un controleur, vous ne pourrez pas vendre votre maison le jour où vous le souhaiterez... C'est donc à ce moment là que les ennuis commenceront
Là je vais me projeter un peu dans le futur Disons un petit saut de 30 ans. (Non de Zeus, 2.21 Gigawatts, Marty !!)
Question:
-Dans 30ans quelqu'un peut t'il me garantir que la DIU sera toujours d'application et qu'elle sera toujours obligatoire pour vendre le bien ?
-Dans le même ordre d'idée, quelqu'un peut t'il me certifier que dans 30 ans cette DIU ne sera obsolète car remplacée par un autre document ???

Mon avis: garder les honoraires du CSS à qui vous ne ferez pas appel, placé les sur un compte et si dans 30ans vous devez payer pour un document faite le avec les interêt
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 82 sur 82


A lire également sur BricoZone...
La coordination santé et sécurité (CSS) et le DIU sont obligatoires Par Eric-le-CSS dans Rénover, +12 06/03/2016
honoraires architecte :étude de stabilité - coordination sécurité... Par bobohill dans Construction, +135 03/06/2015
Architecte - mission partielle Par Lapilux dans Lois, Règlements, Primes, +11 26/11/2009
Coordination sécurité Par sell dans Gros Oeuvre, +4 04/03/2009
Honoraires d'architecte Par fdedree dans Gros Oeuvre, +2 29/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société