hotte dans maison avec vmc

( dans

» Construction

)
Chercher:    

hotte dans maison avec vmc

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 73 sur 73


11/03/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Comme je n'ai pas vraiment trouvé de sujet parlant que de ça ben j'en lance un moi même

Si on a une maison équipée d'une vmc df et qui est hermétique (la maison). Quelle hotte installer...
Oui je sais, si une vmc double flux est installée dans une maison elle doit être hermétique.

ce que j'ai déjà trouve mais c'est cher :
la marque boretti, pure air cure.
http://www.immoweb.fr/fr/a-vendre/ar...buy&artid=4867

chez Atag.be la duo air pure ou on cumule les deux. Hotte avec filtration et rejet dans la cuisine mais aussi branché sur la vmc.

Ils font aussi des hottes sans moteur. Je suppose qu'elle est branchée sur la vmc.

Quid de comment on calcule l'aspiration des bouches de vmc si de temps à autre celle de la hotte s'ouvre.

merciiiiiii
11/03/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
j'ai rien dit...

11/03/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
il y a plusieurs solutions:

- hotte à recyclage --> pas d'évacuation ni d'apport d'air
- hotte à évacuation seule avec clapet motorisé et étanche. Dès lors, il faut ouvrir la fenêtre juste pendant que la hotte fonctionne (sinon la hotte n'arrivera pas à tirer à cause de l'étanchéité de la maison)
- hotte à compensation --> amenée d'air pour remplacer l'air évacué. Il faut des clapets motorisés pour l'étanchéité.
- hotte sans moteur reliées sur la vmc --> il faut un groupe double flux qui est fait pour (type codumé RODF/swégon casa R) et il faut accepter la hotte de la marque du double flux. En général, ça ne se fait qu'avec des hottes murales (pas en îlot car pas assez de débit)

c'est tout ce que je vois pour l'instant

Dernière modification par banu 11/03/2012 à 20h35.
11/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
sujet maintes fois débattu sur le forum ...
11/03/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
sujet maintes fois débattu sur le forum ...
Soit ma recherche n'est pas correcte, pourtant j'ai cherché par un mot clef unique : hotte.
soit on en discute dans des sujets ou le titre ne correspond pas. De la mon post.
11/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Banu a très bien résumer la situation.

J'ajoute que chez moi, j'ai placé une hotte sans moteur en îlot, simplement reliée à la vmc.

La hotte est la seule bouche d'extraction de la cuisine.

J'ai réglé les bouches de telle manière que je peux extraire 300 m³ sur la hotte si nécessaire.

En fait, on n'a jamais vraiment besoin d'utiliser ce débit là. Une hotte qui aspire en continu n'a pas besoin d'extraire autant qu'une hotte que l'on ne met en marche que lors de la cuisson ... ce qui n'est pas directement extrait, l'est quelques minutes plus tard.

Comme je l'ai déjà écrit dans d'autres discussions, j'ai déjà vérifier l'état de la gaine d'extraction cuisine et il n'y a aucun souci, aucun dépôt gras !

Ma conclusion est qui est donc tout à fait possible de travailler avec une simple hotte sans moteur.
11/03/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
merci pour cette expérience.
comment fais-tu pour régler le débit de la hotte? ou bien c'est fixe?
11/03/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Vanma, vous avez réalisé ça vous même?

Je demande car j'ai rarement trouvé des installateurs qui acceptent de relier hotte à double flux (prévu pour) alors je me demande vraiment si qqn est prêt à faire ce qu'il y a chez vous avec un double flux qui n'a pas d'entrée "hotte" (de ce que je comprend).
11/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par banu Voir le message
Vanma, vous avez réalisé ça vous même?

Je demande car j'ai rarement trouvé des installateurs qui acceptent de relier hotte à double flux (prévu pour) alors je me demande vraiment si qqn est prêt à faire ce qu'il y a chez vous avec un double flux qui n'a pas d'entrée "hotte" (de ce que je comprend).


Oui, j'ai fait le montage vmc moi même, ainsi que l'équilibrage à l'anémomètre (avec cône)

J'ai opté pour cette solution car à l'époque où j'ai construit ma maison passive, le sujet des hottes était encore très problématique.

Les premières hottes prévues à cet usage étaient pour ainsi dire introuvables et ne concernaient que les hottes en applique. Je n'étais pas convaincu par le recyclage et donc j'ai opté pour cette solution. Je précise que lors de deux formations vmc, ce sujet a été abordé et visiblement mon montage n'est pas rare.

Bien entendu, cela m'a obligé à opter pour un groupe surdimensionné, de manière à pouvoir avoir un bon débit sur le hotte si nécessaire.
11/03/2012 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

suite à nos visites de cette semaine chez les cuisinistes.....

Simplement ne pas prevoir de sortie exterieur pour la hotte et mettre des filtres à charbon.. a changer une fois par an.. ou dés que la hotte fonctionne moins bien..

Voilà ce qu'on fera.. ce n'est pas couteux et adaptable sur toutes les hottes!!!
11/03/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Une hotte normale ne fonctionne pas pendant des heures,tout au plus 1/4-1/2 heure heure par jour et ce n'est pas cela qui va causer de problème dans votre habitation.Le tout est de ne pas oublier de l'arrêter ou d'en avoir une équipée d'un temporisateur.... Pour ce qui est des hottes avec recyclage intérieur,bonjour les odeurs...
11/03/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Le seul soucis d'apèrs mon expérience sont les graisses si la maison est étanche et équipée d'une VMC. Cette dernière s'occupera des odeur. La hotte, je la conçois plus comme un filtre graisse qu'autre chose, le remplacement du charbon actif est donc, je pense, superflu puisqu'il sert que pour les odeurs.

Pour le débit, je pense qu'il faut quand même prévoir un rien plus que simplement la VMC sinon les fumées grasses risquent d'aller partout. En même temps, cela fait un ans qu'on fonctionne sans hotte et ma mezzanine en bois au dessus de ma taque n'a pas encore de tache de graisse et est toujours aussi belle (sapin rouge blanchi très légèrement).
11/03/2012 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jojo4 Voir le message
Pour ce qui est des hottes avec recyclage intérieur,bonjour les odeurs...
Mon cuisiniste soutient mordicus qu'il n'y a pas de problème d'odeur avec les hottes à recyclage que l'on fait actuellement.

Pourtant, c'est kif-kif pour lui de nous vendre une hotte à évacuation ou à recyclage, il n'était même pas au courant que l'on placerait une VMC DF (et que l'on soignerait l'étanchéité) au moment de notre entrevue, on ne peut pas le soupçonner de nous caresser dans le sens du poil.

Mais c'est vrai que ça me fait un peu peur quand-même...

Quant à la solution de Vanma, pourquoi pas finalement!
Puisqu'il n'y a pas de dépôt gras dans son installation...
Faut que j'en parle à mon installateur... La Storkair 550 le fait?? M'étonnerait...
12/03/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Sauf que vous devrez remplacer 1 ou 2 fois par an les cartouches de charbon actif!Et c'est pas gratuit.....Vous êtes perdant à moyen terme et vous le regretterez...Si c'était la panacée,il n'y aurait plus de hottes à extraction..Personnellement,je serais curieux de voir l'installation de Vanma après 5 ans de fonctionnement,le dépôt de gras ne se produisant pas au début de l'aspiration mais dans le conduit.Aucun filtre n'est efficace à 100%.Prévoyez quand même un carottage pour un raccordement ultérieur..
12/03/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Le charbon actif est uniquement pour l'odeur, dans une maison avec VMC, l'odeur on s'en f.... c'est la VMC qui s'en occupe. Le principale intérêt est donc l'"absorption" de la graisse afin qu'elle n'aille pas partout (qui même dans une maison avec une hotte et pulsion extéieur, les meuble de cuisine s'en trouve atteint).

Le soucis pour moi à mettre la hotte sur la VMC, c'est d'avoir l'échangeur qu'il faudra peut-être nettoyer plus souvent ou qu'il devienne moins efficace. Les tuyaxu d'extraction n'ont pas besoin d'être "propre" (je ne connais personnes qui nettoit les tuyaux d'extraction d'une hotte conventionnelle). Mais vu ce qu'écrit Vanma qui est quelqu'un qui teste et analyse, on peut lui faire confiance (As-tu regarder l'échangeur?). A voir dans trois quatre ans.

Une hotte bête et idiote dans une maison avec VMC est parfaite, il faut pas faire de carotage,... on peut laisser l'air dans la cuisnie puisque la VMC s'en occupera. Aucun risque de dérégler la VMC, cela ne fait qu'un flux d'air aspiré en dessous soufflé au dessus.
12/03/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par flubber Voir le message
...
Le soucis pour moi à mettre la hotte sur la VMC, c'est d'avoir l'échangeur qu'il faudra peut-être nettoyer plus souvent ou qu'il devienne moins efficace....
C'est pour ça que je conseillerais cette solution avec un groupe possédant une 5e entrée spécifiquement pour la hotte. Car cette partie d'air extrait ne passe pas par l'échangeur. Il n'y a donc aucun risque pour l'échangeur. L'énergie n'est pas récupérée mais c'est pareil avec une hotte à compensation. Les débits de ventilation restent équilibrés.
12/03/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
GUTMANN c'est top au niveau des hottes - tous les types de fonctionnement sont disponnibles - filtres charbon bien supérieurs à la moyenne des autres constructeurs - filtre à charbon garanti 5 ans - à passer au four tous les 3 mois - mais on est ici dans le haut de gamme, niveau tarifs (min. 999 euro et jusqu'à 11.000 euro...GLUPS ! )
12/03/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
et pq pas une vmc modulable
tu mets un interrupteur 3 vitesses sur ta vmc déporté, près de ta hotte, et qd tu lances la hotte, tu fais tourner la vmc au ralenti

comme dit plus haut une hotte ne tourne pas lgtps par jour

j'ai pas eu le mm son de cloche concernant l'efficacité des hottes à recyclage
12/03/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Pour information, une hotte fait de la CAPTATION et pas de l'EXTRACTION - ce qui compte c'est l'installation (comme pour la vmc) - vous serez toujours en dépression avec une hotte à évacuation (une hotte digne de qualité tourne à plein régime à min. 850m3/h - jusqu'à 1250m3/h voir plus (gutmann - NOVY etc...). Un groupe de ventilation moyen ''cube'' entre 300 et 600m3/h...
Le principe est de toujours prévoir un entretien rigoureux de vos filtres à graisses et filtres à charbon.
L'ideal étant d'adapter le modèle et le type de fonctionnement suivant l'étanchéité à l'air du bâtiment.
12/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jojo4 Voir le message
Sauf que vous devrez remplacer 1 ou 2 fois par an les cartouches de charbon actif!Et c'est pas gratuit.....Vous êtes perdant à moyen terme et vous le regretterez...Si c'était la panacée,il n'y aurait plus de hottes à extraction..Personnellement,je serais curieux de voir l'installation de Vanma après 5 ans de fonctionnement,le dépôt de gras ne se produisant pas au début de l'aspiration mais dans le conduit.Aucun filtre n'est efficace à 100%.Prévoyez quand même un carottage pour un raccordement ultérieur..

L'installation aura bientôt 5 ans.

Et je confirme, pas de dépôt en gaine !

C'est une hotte novy et la qualité du filtre y est peut être doute pour quelque chose (?)



En terme d'hygiène, mon installation est, à mon sens, très saine. En effet, la hotte est la seule bouche d'aspiration de la cuisine. Ceci assure que tout ce qui est aspiré est filtré, ce qui est loin d'être le cas lorsqu'une seconde bouche d'aspiration se trouve dans la cuisine ... cette bouche là, elle est bien poisseuse après très peu de temps. Démontez-en une, vous verrez ...

Dernière modification par vanma 12/03/2012 à 18h19.
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 73 sur 73


A lire également sur BricoZone...
HOTTE vs VMC DOUBLE FLUX Par Julien B dans Cuisine equipée, +123 il y a 3 semaines
Quel insert dans maison très basse énergie avec PAC et VMC? Par Fophe dans Chauffage, +61 27/10/2013
Hotte et VMC double flux? Par CelineBxl dans VMC, PAC, Clim, +4 20/10/2013
VMC-hotte de cuisine Par dec0001 dans VMC, PAC, Clim, +3 31/01/2011
Début de préparation Domotique avec KNX dans maison en rénovation. Par aumcara dans Domotique, +3 13/11/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société