Idées pour nouvelle construction ? énergie/confort

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Idées pour nouvelle construction ? énergie/confort

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


08/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
-Seurobrik: légos en "frigolite" à armaturer et à bétonner
-Fixolite: blocs coffrant à base de béton et sciure de bois, ils ont aussi un modèle avec 2 cm de polyuréthane.

Attention que le cout de l'acier pour le ferraillage n'est pas négligeable.. sans compter l'effet "cage de Faraday" de la maison..
18/09/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Salut,

je suis passé en courant d'air par le salon maison-passive pour y pomper des idées et j'ai discuté avec une conseillère présente sur place.

Je n'ai pas spécialement découvert grand chose mais certains points ont quand même été interessants.

- Contrairement à ce que je pouvais penser, d'après eux, si on ne fait pas de cave, il vaut mieux ne pas faire de vide ventillé sous la maison mais la construire directement sur le sol (technique ? surcout ?).

- J'ai tout de même discuter des surcouts engendrés par la construction passive et j'ai même relevé le fait que l'amortissement (chauffage et divers primes assez interessante : > 15.000-16.000 sur 10 ans) ne devait pas être mis uniquement sur le surcout mais aussi sur les interets sur ce surcout (PH). D'après eux, même dans ce cas de figure ca reste interessant au bout de 10 ans. Ils doivent m'envoyer un exemple calcul qui a été réalisé par un étudiant universitaire concernant une maison passive construite vers Eupen.

Quels sont vos avis sur ces points ?

Dernière modification par GuiGui 18/09/2008 à 14h09.
18/09/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
si l'objectif est la maison passive et la certification pour avoir les primes , il faut une mise en oeuvre très soignée donc pour moi le surcout est énorme sauf si tu le fais toi-même.

si on prend le prix d'une maison d'un grand constructeur style thomas piron et autre si une maison chez eux coutent 180000€ pour arriver à du k20 on passe à 220-230 si on vise le passif on monte à 250-260. d'après mes recherches le gros poste étant les chassis vrai passif surcout de plus ou moins 10000 euros suivant la surface vitrée avec des techniques styles ossature bois ou bloc à bancher avec isolant maintenant maison paille faite par toi-même

constuire direct sur le sol n'a pas un surcout énorme , on évite les fondations etc , les hourdis, la chappe de compression , et on remplace par un radier
18/09/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Guigui, un vide ventile n'est pas toujours un choix mais souvent une nécessité, pour récupérer les différences de niveau du sol. Les flamands, souvent, construisent sur dalle de sol parce que la majorité des sols en Flandres est plate, ce qui n'est pas le cas en Wallonie.
Donc, c'est à l'architecte et pas au client de décider de ce type de base pour une maison.
Et d'après ce que je comprends de votre post, cette personne est une commerciale, pas une architecte.
Je ne veux pas attaquer les comemrciaux, je suis moi-même technico commercial, mais les arguments sur les foires, etc..... sont souvent sujet à caution. Les gens cherchent à vendre parfois à vendre à n'importe quel prix, pour amortir leur stand.
Prenez un peu de recul, et renseignez vous bien avant de prendre une décision définitive.

Marcg, construire directement sur le sol, c'est même souvent moins cher que le vide ventilé, mais si on fait le VV, c'est uniquement parce que rares sont les sols vraiment plats en Wallonie

Dernière modification par intègre 18/09/2008 à 15h58.
19/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Construire sur sol est forcément mieux d'un point de vue énergétique mais attention aux problèmes d'humidité, ou à la facilité d'accès pour une évacuation défectueuse par exemple...
19/09/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Integre :

Ce n'etait pas une commerciale mais une conseillère ... elle vend un concept et des formations pour architecte mais pas de produit ...

En fait je pensais simplement que la manière la plus courante, pcq la meilleur, était de faire des VV et que la construction directe sur sol était un cas très particulier quand il y avait des problemes de sol... visiblement c'est juste l'inverse

Je me dis que si c'est mieux ET que mon terrain le permet, alors pourquoi pas ?

Loriot : Je note pour les évacuations et l'humidité.

Marcg :
En effet, il y a des surcouts c'est clair ... le premier étant le triple-vitrage qui doit faire vraiment mal. Ensuite l'isolation et l'épaisseur des murs si on ne fait pas de maison OSB. Moi au départ je visais une maison basse énergie mais d'après ce que j'ai compris le prix augmente de facon +/- proportionnelles avec la descente des "K" (facon de parler hein) et qu'a un moment on en arrive a "c'est cher pour du pas-passif" et "pas assez passif pour avoir les primes" ... et que cette fourchette là est le plus mauvais calcul à faire ... je sais pas si c'est bien clair ?
19/09/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Guigui, ne vous laissez prendre au piège. Dans certaines sociétés, les vendeurs sont appelés des conseillers pour mieux tromper les gens. Cela fait moins mercantile. Mais elle est probablement sponsorisée par une société commerciale. Essaie de savoir qui la paie pour faire ces formations d'architectes.
En fait, elle essaie de faire croire que tous les architectes wallons sont des cons attardés parce qu'ils travaillent sur vide ventilé !! c'est ça , non ???

Faut pas pousser le bouchon trop loin. Nous avons des architectes tout à fait compétents et qui connaissent nos sols et sont capables de savoir ce qu'il y a de mieux dans chaque cas.
Je suis persuadé (je peux me tromper) qu'elle est sponsorisée par une société flamande (je n'en fais pas un problème linguistique surtout !!) où l'usage est de construire sur dalle de sol. J'ai travaillé plusieurs années chez Durabrik, où certaines personnes du bureau de dessin ne savaient même pas ce que c'était un vide ventilé !! Un comble ! (non les combles c'est de l'autre côté )

Conseillers, délégués commerciaux, responsable de secteur, responsables commerciaux, il y a des dizaines de mots qui cachent tout simplement un vendeur.
Moi aussi je vends des projets, ce n'est pas pour cela que je me cache derrière un nom ronflant, je n'ai pas honte d'être tout simplement un technico-commercial.

Loriot quand c'est bien conçu, il n'y a pas plus de risque avec des canalisations dans le béton ou en sous oeuvre qu'avec des canalisations dans les vides ventilés
En Flandres presque tout le monde construit sur dalle de sol et ça ne pose pas plus de problème. C'est juste une question "culturelle" ou d'habitude.

Dernière modification par intègre 21/09/2008 à 12h57.
20/09/2008 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Nous avons choisi pour la construction de notre maison une ossature bois.
La maison fera 9m/12m, hauteur sous corniche min 5m (je n'ai plus la dimension exacte en tête). Elle est assez compacte. D'après les calculs de l'architecte, ns pourrions obtenir un K=27. J'aimerais pouvoir classer notre maison dans les constructions dites "bioclimatique"
Le hall d'entrée est central et à l'arrière de la maison, il y contient aussi l'escalier 2 quart tournant (c comme ça qu'on dit?), à gauche la cuisine (ouverte sur le living), à droite la buanderie, en face, le living (4,45m sur 11,18m).Nous voulions une grande pièce qui profite de toute la longueur de la maison.
A l'étage, à droite les deux chambres pour les enfants, à gauche la chambre des parents et à la salle de bain en vis-à-vis, au milieu un bureau.
Je suis un peu "écolo" sur les bords mais ce n'est pas pour ça que je préfère me laver dans une rivière.
Mes conditions sont : ne pas dépendre des produits pétroliers pour le chauffage.
pouvoir faire un feu (exclu dans une maison passive digne de ce non) et profiter des ressources naturelles surtout du soleil.

Pardon si je tombe comme un cheveu dans la soupe mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages. Je le fais maintenant.
20/09/2008 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Pour la maison passive, il ne faut pas voir cela par rapport aux primes et à l'économie. C'est vraiment particulier une maison passive. Vous pourriez vivre dans une maison sans source de chaleur? Si la réponse est oui, alors pourquoi pas.
Personnellement, j'aurais dû renoncé à une bonne flambée dans la cheminée...pas pour moi.
Je vous propose quelques liens intéressants de constructeurs plus portés sur le bois, le bioclimatique et le passif. (Désolé, je suis vraiment branchée écologie )
www.naturhome.be
www.batisam.be

En ce qui concerne la buanderie à l'étage, je voulais installer la machine à laver et le séchoir à l'étage (plus facile) mais mon mari ne veut pas, surtout à cause du bruit que cela pourrait engendrer si je mets une machine en route après 22h.

Bon, j'espère que mes messages sont assez perspicaces. Je débute sur ce forum et dans l'aventure d'une nouvelle construction. Au fait, nous envisageons de confier le gros œuvre couvert fermé à une société et de faire le reste nous même. Pour le système de chauffage je cogite encore.
22/09/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
intègre,

J'ai fait le tour des vendeurs pour demander des conseils et je n'ai rien signé ... ne pense pas que je suis fait "prendre au piège" ... ils étaient peut-être sponsorisé par une société mais dans mon cas ils n'ont pas fait de forcing du tout. J'ai juste demandé des infos et on me les as données. On m'a donner des idées aux quelles je n'avait pas pensée (rassembler le plus possible les pièces humides autour d'un ou deux axes pour ne pas compliqué l'installation et le travail de la VMC, en plus de la construction sur dalle par exemple) je n'ai rien signé et ils ne m'ont même pas pousser vers une vendeur ou une société.
22/09/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moi, ce qui me hérisse un petit peu, ce sont ces sociétés qui camoufflent leurs vendeurs sous le label "conseiller" ou autre appellation ronflante.
Désolé, mais ça ne m'inspire pas confiance.
Donc beaucoup de prudence avec ce que ces gens racontent.
Il n'y a aucune honte à vendre quelque chose. On est tous vendeurs à un moment ou un autre, pourquoi le cacher ??
22/09/2008 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour ou Bonsoir

Pour les fuites d’eau il y a une solution facile pas cher, tu prévois une petite potelle tu y mets une pompe avec flotteur ainsi lorsqu’il y a une fuite l’eau va dans la potelle la pompe se met en marche pas d’inondation.
Bien sur je ne vais pas rentrer dans les détails qu’il faut brancher la prise mais aussi l’évacuation des eaux.
La construction ossature bois deviens de plus en plus facile par sa rapidité mais aussi son confort, a vous de voir mais la finition peu être en brique selon les cas.
Bonne chance pour ta construction ne cherche pas trop a gagné mais plutôt a réussir quelque chose de bien.
22/09/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par euredia01 Voir le message
Pour la maison passive, il ne faut pas voir cela par rapport aux primes et à l'économie. C'est vraiment particulier une maison passive. Vous pourriez vivre dans une maison sans source de chaleur? Si la réponse est oui, alors pourquoi pas.
Personnellement, j'aurais dû renoncé à une bonne flambée dans la cheminée...pas pour moi.
Je vous propose quelques liens intéressants de constructeurs plus portés sur le bois, le bioclimatique et le passif. (Désolé, je suis vraiment branchée écologie )
www.naturhome.be
www.batisam.be

En ce qui concerne la buanderie à l'étage, je voulais installer la machine à laver et le séchoir à l'étage (plus facile) mais mon mari ne veut pas, surtout à cause du bruit que cela pourrait engendrer si je mets une machine en route après 22h.

Bon, j'espère que mes messages sont assez perspicaces. Je débute sur ce forum et dans l'aventure d'une nouvelle construction. Au fait, nous envisageons de confier le gros œuvre couvert fermé à une société et de faire le reste nous même. Pour le système de chauffage je cogite encore.
Pour le chauffage, on a cogité pas mal non plus.... Vouloir une maison basse énergie entraîne d'autres réflexions que lors d'une construction "standard"...
23/09/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Je rebondis sur le post de Fred car effectivement si tu n'es pas passif mais basse voire très basse énergie , le chauffage peut devenir un casse tête pour ne pas en faire de trop aussi bien point de vue financier qu'au point de vue ne pas avoir trop chaud et personne n'a encore de solution toute faite dans ce domaine.
Une maison passive a quand même besoin d'un minimum de chauffage pour les périodes les plus froides , ça peut être un simple radiateur électrique 2kw ou une mini pac style vitores viesmann sur la ventilation

pour la vmc double flux, c'est vrai que c'est intéressant de regrouper les pièces humides mais il faut quand même insuffler dans les pièces de vie alors pour moi cela ne change rien point de vue facilité difficulté. Surtout qu'il faut pour bien faire mettre les pièces de vies au sud les buanderies au nord , pas trop d'ouverture au nord et plus larges au sud si en plus on doit encore mettre les pièces d'eau ensemble cela devient un casse tête pour les plans mais si c'est faisable pourquoi pas ...
25/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Nous sommes en train de construire une MOB avec Naturhome; Lorsque le problème du chauffage s'est posé, nous l'avons résolu de la sorte : Panneaux solaires (16m²) pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ainsi qu'une résistance dans le boiler pour l'appoint.

Nous allons terminer les travaux, emménager et revoir à ce moment là ce qu'il faudrait ajouter comme système, afin de ne pas surdimensionner l'installation.

Lors de la conception, nous avons prévu un conduit de cheminée (pour une cassette ou un poele à pellet) ainsi que les arrivée/départ d'eau et les gaines techniques pour l'installation d'une PAC.

Une VMC double flux est également prévue.
25/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tanned Squirrel, songez qu'un poêle à pellets à besoin de courant pour fonctionner, pas un feu à bûches.
Demandez à vos voisins les fréquences et la longueur des pannes électriques.
Je parle d'expérience, ici à Gesves, aussi dans le namurois, les pannes sont relativement courantes et durent de 2 à 6 heures en moyenne.
Nous sommes contents d'avoir un feu à bûche et une taque de cuisson au propane.....
25/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Merci pour l'info. Nous faisons construire à Mozet. Le poele à pellet pourrait tout aussi bien se transformer en cassette. Par contre, pour la taque de cuisson, pas de solution en vue, si ce n'est de cuire une ration ABL
25/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Hey !!! on est voisin, je suis à Gesves, côté Brionsart.
Pas trop d'ennuis avec l'urbanisme à Gesves ??
Parce que Mozet étant une des plus beaux villages de Wallonie, ils sont très "spépieux" comme on dit.
Vous pourrez venir la cuire à la maison, votre ration ABL.
Bonne chance
25/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Alors, de fait nous sommes presque voisins (chantier à F**********s) (pas d'endroit précis pour eviter ces $@ù=£*,/& de voleurs)

En ce qui concerne l'urbanisme, no comment semble la réponse la plus appropriée afin de ne pas être grossier!!!

Pour l'invitation de cuisson, merci bien, j'en prends bonne note si les pastilles d'esbit font défaut!!!!
27/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'avoue quand même que du point de vue vols sur chantiers, dans la région, nous n'avons jamais eu de gros soucis et j'ai fait une quinzaine de bâtiments, rien que sur Gesves.
Maintenant il ne faut non plus tenter le diable en laissant trainer des trucs de valeur sur chantier.
Bonne chance
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
info pour une nouvelle construction!! Par laurent13 dans Construction, +26 13/04/2012
Volets mécaniques intégrés pour nouvelle construction Par brendababe dans Chassis, fenêtres, velux, +2 17/06/2008
Isolation pour nouvelle construction. Par GuiGui dans Isolation, +24 26/05/2008
quelle chauffage pour une nouvelle construction Par marcg dans Chauffage, +4 27/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société