jumatt : contrat supplements

( dans

» Construction

)
Chercher:    

jumatt : contrat supplements

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,


Ce petit message qui s'adresse essentiellement à ceux qui ont signé un contrat pour bloquer les prix et qui ne comptent pas le poursuivre.

En effet, au mois de juillet, un conseiller commercial a réussi à nous faire signer un contrat car il avait insisté sur le fait que cela ne nous engageait à rien et que cela bloquait les prix. Or, il s'avère, à la relecture de ce contrat, que si nous le rompons, nous aurions 5% du prix mentionné dans le contrat à payer. Bien sûr, nous n'aurions pas dû le faire, et je ne m'explique pas comment nous avons pu passer à côté de cet article, mais le mal est fait. Nous avons laissé la personne lire, il a probablement sauté cette partie, et nous n'avons pas vérifié avant de signer car nous étions pressés.

Bref, quels sont mes recours contre cela? La seule possibilité laissée ouverte par ce contrat sensé bloquer les prix est que deux banques nous refusent notre prêt.
Ce qui nous énerve par dessus tout était que nous avions signé, mais en demandant une estimation de prix... qui vient juste d'arriver et qui est au-dessus de nos moyens...


Merci beaucoup.
30/11/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Nous nous avons pris le contrat avec, heu même pas je penses, il nous l'on faxé donc question lecture nous étions au courant...

Mais si l'homme commercial à dit ceci, il va de soi que pour garder une bonne clientèle, ils ont tout intérêt à annuler le contrat. Ceci n'est pas une question de finance mais de rester humain avant tout!

Un recours? bah, le mieux à faire, est justement de prendre rendez-vous et d'expliquer la chose, demande une confirmation d'annulation, parles-en, se serait vraiment bien!
30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour ton conseil. Pour l'instant, je ne lui en parle pas tout de suite car nous étudions la possibilité d'auto-construction, mais j'attends les devis des fournisseurs avant de prendre une décision ferme, et je me verrais mal fermer directement la porte à Jumatt2
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Seyar,
Je vous suggère de voir un avocat et de lui demander d'écrire une lettre d'avocat à cette société (Jumatt, je suppose vu la place de ce post), ça coute 100 ou 200 € pas plus en général.

Ils ne sont pas idiots, ni malhonnête, à mon avis, et comprendront bien qu'avec un avocat sur le coup, il vaut mieux laisser tomber, plutôt que de rentrer dans une polémique judiciaire qui va coûter un maximum et leur faire une mauvaise pub.
Ils ont du avoir chez eux un vendeur malhonnête qui n'est peut être déjà plus là.
J'espère que vous n'avez encore rien signé d'officiel.

De toute façon, sans avoir un prix détaillé, avec un cahier des charges, un métér,etc... comment pouvez vous avoir signé quelque chose de valable légalement. Il existe des lois, dont la loi Breyne, qui est la principale dans ce cas ci, qui dit que le contrat DOIT contenir un certain nombre d'éléments sans quoi, il n'a aucune valeur légale.

Tapez loi breyne sur google et vous aurez l'intégralité du texte en question.
bonne chance.
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Seyar, nos messages se sont croisés.
Attention à ce que vous faites.
1° Si vous voulez annuler un contrat, il faut le faire tout de suite.

2° Si vous attendez trop vous ne pourrez plus le faire, trop de temps ce sera écoulé.

3° De plus, si vous voulez profiter de leurs plans pour faire de l'autoconstruction, c'est à la limite de la malhonnêteté et vous exposez à être attaqué vous même par leurs avocats et celui de l'architecte, dont on ne s'accapare pas les plans n'importe comment. Si vous apportez les plans d'une société ou d'un architecte à un autre architecte, vous allez ramasser l'Ordre des Architectes sur le dos.

Soyez très prudent.
30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,


Pour le délai écoulé, je vous remercie. Cela fait déjà 4 mois, pensez-vous que j'ai encore du temps? Je n'ai signé aucun avenant ni quoi que ce soit.
En ce qui concerne la loi Breyne, le vendeur qui est toujours chez eux, m'a affirmé qu'elle ne s'appliquait pas car ils ne demandaient pas d'acompte.

En ce qui concerne les plans, ce sont ceux que j'ai fait. Nous sommes allés à l'avant-projet avec l'architecte, mais celui-ci s'est trompé dans l'orientation de la maison, dans nos souhaites, etc. bref il ne respectait en rien nos désidérata. De même, nous avions déjà un autre projet via une autre société mais où les choses ne se sont pas déroulées car ils dépendaient d'une autre société ossature bois, menuiseries, etc. située à mariembourg mais qui a modifié unilatéralement ses tarifs.

Merci en tout cas pour vos réponses.


Edit : de toute manière si autoconstruction il y a, les plans seront travaillés par un architecte spécialisé car je ne maîtrise pas du tout ce domaine.
30/11/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Jumatt ne tombe effectivement pas sous la loi Breyne pour une simple raison: le payement se fait à la fin... La loi Breyne s'applique si trois conditions sont réunies:
  • Il doit s’agir d’une convention par lequel l’entrepreneur, le promoteur ou le vendeur s’engage à “construire”, à “faire construire” ou à “procurer” un immeuble;
  • L’immeuble est destiné à l’habitation ou à un usage mixte;
  • L’acheteur ou maître d’ouvrage est obligé de faire un ou plusieurs
    versements avant l’achèvement de l’immeuble.
Au niveau du délai, même si la lecture du contrat avec le représentant fut rapide, cela fait tout de même 4 mois, il aurait fallu réagir plus tôt. Là tu fais typiquement penser à quelqu'un qui vient de se rendre compte qu'il pouvait trouver moins cher ailleurs. D'autre part, au niveau du blocage des prix, prends en bien conscience pour tes futures démarches: il y en a beaucoup qui te referont le coup. C'est comme pour les offres soi disant exceptionnelles de cuisiniste et autres: l'exception, c'est quasi toute l'année chez eux... Tu aurais pu jouer sur ce point si tu avais réagi plus vite et voulu supprimer le contrat, mais là, je doute que cette forme de pression soit acceptable comme excuse. Bon, je vais pas plus remuer le couteau dans la plaie, je suppose que tu t'en veux déjà assez.
Comme dit par certains, passe soit par un avocat. Ou demande l'aide du constructeur avec qui tu veux te lancer: étant dans le domaine, ils ont plus que probablement de bonnes ressources juridiques et tu pourrais leur mettre la pression: "je veux bien me lancer avec vous, mais vous m'aider pour annuler l'autre contrat".
L'autre solution: si tu es vraiment hors budget côté Jumatt, peut-être qu'il te suffirait de faire des demandes à deux banques, elles te seront refusées. Ou peut-être en lançant le crédit avec le constructeur avec qui tu vas travailler puis en refaisant deux demandes pour Jumatt... là c'est clair, à moins que tu sois crésus, ces demandes seront refusées.
C'est pas très éthique, mais c'est peut-être la seule solution. MAintenant, je sais pas comment réagis Jumatt quand ils recoivent deux refus... ne vont ils pas vérifier qu'il y a pas une arnaque de ce style... la meilleure solution: prendre conseil auprès d'un avocat.
Et pour la suite, renseigne toi avant de signer.
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Seyar
Comme le dit à juste titre notre ami Darphil, la loi breyne ne s'applique pas pour Jumatt vu leur spécificité de pauiement.
Mais où il a aussi raison, c'est qu'il ne faut pas prendre les gens de Jumatt pour des idiots; ils ont surement des yeux et des oreilles sur le site aussi.
Un contrat signé est un contrat signé. Il faut lire un contrat à son aise avant de signer.
Le vendeur a fait son travail; il a ramené le contrat signé et il a droit à sa commission.
Jumatt a fait son travail puisque vous avez reçu une offre de prix, un avant projet, etc... sur lesquels ils ont travaillé, ça aussi ça ne s'efface sur un mouvement d'humeur.
Et un délai de 4 mois sans réaction, même avec un bon avocat, ce sera très dur à faire passer.
Un bon conseil, n'entamez rien avec un autre constructeur, avant d'avoir cassé le contrat avec Jumatt, ou d'avoir trouvé un modus vivendi, car là, vous vous mettez vraiment dans la merde, juridiquement parlant ........

Dernière modification par intègre 30/11/2008 à 15h37.
30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Et bien merci pour vos remarques.
Comme je vous l'ai dit, j'ai attendu car nous venons seulement de recevoir leur offre de prix, qui est clairement hors budget pour nous. Une banque m'a déjà signifié son refus, il ne me reste plus qu'à faire les démarches auprès d'une autre.

Nous envisageons maintenant l'autoconstruction car justement ce n'est plus dans nos moyens. Si jumatt avait maintenu les tarifs (qui sont sur le contrat), il n'y aurait pas eu de problème et nous aurions opté pour eux. Mais là, il y a une différence de 40000€ ce qui est assez difficile à avaler.
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Seyar, je ne m'attendais pas à une telle différnce. C'est fou, ça !!!
Mais là, avec une différence pareille, même pas besoin d'avocat. Vous envoyez un recommandé, avec accusé de réception, disant que la différence entre le document signé et la proposition faite est telle que vous annulez le contrat signé précédemment, car il ne correspond plus en rien au budget précisé dans l'ancien document.
Précisez que vous attendez une confirmation écrite de l'annulation du contrat , dans les 10 jours ouvrables, sans quoi vous seriez obligé de mettre votre dossier entre les mains d'un avocat spécialisé (je peux vous communiquer une adresse) et d'ester en justice.
Même pas besoin d'un avocat pour ce recommandé.
Alors vous envoyez "par pli normal ET par pli recommandé "(ce texte doit être mentionné sur la lettre).
Ils n'ont plus aucune excuse pour prétendre ne pas l'avoir reçue.
Mais je crois Jumatt, malgré que ce soit un concurrent, suffisamment raisonnable que pour accepter vos raisons, sans aucun problème.
Mais agissez vite puisque vous venez de recevoir la fameuse offre.
En attendant plus longtemps,vous leur donnez des armes contre vous.
30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Je vous remercie pour ces informations.

Effectivement, nous ne nous attendions pas à une telle différence. Le vendeur nous avait parlé de petites modifications pouvant permettre de rester dans notre budget, mais visiblement ces modifications techniques n'ont pas été transmises à leur siège, ce qui fait que nous arrivons à cette différence de 40000htva.

Mais dans la mesure du possible, je préférerais ne pas aller en justice. Ne vaudrait-il pas mieux que j'aille d'abord voir une autre banque avant? Et cela afin de pouvoir éviter tout recours en justice, car même si je suis quasi certain de l'emporter, cela coûte quand même et je préférerais pouvoir consacrer mon énergie et mon temps à autre chose.

Encore un grand merci pour vos réponses.
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Seyar, depuis la modification de la loi, le perdant peut être condamné à payer les frais de justice complets, et avec ce recommandé vous règlerez probablement le problème très rapidement. Sachant qu'ils on 99 % de chances de perdre, ils règleront rapidement le problème. Maintenant, si vous attendez, vous augmentez les risques de perdre vous même, pour n'avoir pas réagi à temps dans les formes officielles.
C'est votre choix de réagir ou pas, mais ne revenez pas vous plaindre après, on vous aura donné tous les conseils nécessaires.
Etant moi même patron d'une petite entreprise de type "clé sur porte", je sais comment je réagirais dans un cas pareil.
La société Jumatt n'est nullement en cause dans ce cas, c'est le vendeur qui vous a raconté des conneries quant au prix et qui n'aurait jamais dû vous faire signer un contrat sans avoir de prix définitif.
Pour ceux qui douteraient de mon intégrité, voilà que je défends mes concurrents !!
On aura tout vu !
Mais je veux rester objectif.
30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Et bien je les contacterai demain pour régler cela. Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Cela dit, je n'ai que de bons écho sur Jumatt actuellement, et ça me chagrine de ne pas réussir à trouver un prix correct... Mais je suppose que c'est notre lot à tous.
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce n'est pas vous qui ne trouvez pas un prix correct pour votre bâtiment, vous avez peut être tout simplement vu un peu trop grand pour votre budget?
Bonne chance.
30/11/2008 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Je n'en suis pas sûr. A deux modifications près (bow-window en plus et conduit decheminée), c'est le même modèle qu'une maison de leur catalogue (modèle 186) dont le prix est annoncé à +- 140000htva. J'ai d'ailleurs reçu cette offre en exemple.

Le bow-window était sensé revenir à entre 7500 et 10000 en plus. Pas à quasi 40000. J'ai beau revoir sous tous les angles leur offre, en la comparant, je n'arrive pas à trouver une telle différence. Au niveau du gros oeuvre, cette différence atteint déjà 20000. Le conduit de cheminée est quand à lui à un peu plus de 1000€, ce qui je suppose est normal. (Il n'est pas compris dans leur calcul du gros-oeuvre).
30/11/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Seyar,

Je serais assez étonné que ces différences de prix ne soient pas justifiées. Au niveau du gros oeuvre, avez-vous un terrain plat? Si ce n'est pas le cas, cela peut vite engendrer des surcoûts assez considérables (mais pas 20000€, je l'admets): il faudra sans doute faire descendre les fondations plus bas, faire un parement partiel de ces fondations,... si bien qu'avec un dénivelé plus important autant faire des caves, et là, ça fait déjà un supplément de +/-15.000€ pour le modèle annoncé. Si le sol n'est pas stable, à nouveau supplément, si eau, idem,...
Pour le bow-window, faut bien se dire une chose: Jumatt propose des prix tout à fait raisonnables en version de base, quand il n'y a pas de complication architecturale qui sortent du standard, et qui leur demandent du travail à la carte. Un peu comme toutes les clés sur porte. Faut bien se mettre dans l'esprit qu'ils travaillent sur une chaine de production et que quand ils sortent de leur standard, ils doivent utiliser d'autres outils que leur chaine de production, et ça leur coute de l'argent. Et ce cout, ils sont bien forcer de le répercuter sur votre facture (maintenant, la marge bénéficiaire qu'ils prennent, on l'accepte ou pas...)... et à mon avis, d'après mes devis, c'est là qu'ils font une grosse partie de leurs benefs aussi. En tous cas, il est clair que le prix de votre maison serait différent du prix catalogue! C'est prix sont plus une indication qu'autre chose. Leur tarif au m² n'a certainement pas changé, mais votre maison a changé, donc le tarif final suit...
Bref, pour une maison hors normes, mieux vaut se lancer avec une autre société que les grandes sociétés clé sur porte.
Dans ce sens, je doute que l'augmentation du tarif puisse justifier une suppression du contrat.
Quant à mon expérience avec le vendeur, par rapport à la remarque d'Intègre mentionnant qu'il n'aurait pas dû donner un prix non définitif, je nuancerais un peu: je doute que n'importe quelle société puisse donner un prix définitif dès la signature du contrat. En tous cas, de notre côté, le vendeur nous avait bien spécifié qu'il s'agissait d'un prix pour fixer le tarif, mais qu'après ça, il nous était loisible de modifier la maison, de sorte que ce prix pourra tout aussi bien monter que descendre... tout comme on peut choisir nous même jusqu'à quel point on veut des finitions... rien n'oblige à avoir toute la maison terminée dès la remise des clés. Nous avions donc accepté ce prix approximatif lors de la signature, nous avons tout changé par la suite, mais nous nous sommes arrangé pour rester dans notre budget.
Bref, tentez la solution des deux refus. C'est la meilleure solution. Mais restons prudent, ce ne sera peut-être pas assez (faut pas demander un budget au banque pour un chateau pour avoir un refus, puis allez chez un concurrent et demander une cabane...).
Et attention si vous vous lancez dans l'auto-construction, nous y avions pensez un moment en nous disant "trouver 10 potes pour aider à construire, ça doit pas être trop compliqué". Le problème, c'est qu'il faut qu'ils soient là le jour de la construction (certains peuvent être absent pour bonne ou mauvaise raison). Puis assurez vous dès le départ que vous aurez ce que vous voulez pour votre budget.
30/11/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Le bow window à 40.000€, il est en or massif ???
Si j'ai bien compris, les 40.000€ correspondent à la différence totale et ne couvrent sans doute pas que le bow window (voir mon post précédent).
30/11/2008 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Pour info,

Bow-Windows de 3,50x1,90 avec 2 pilasses : 11000 HTVA chez E.P....
Donc comme dit intègre, ca me semble hors de prix !

Just my 0.02c

Titi
30/11/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Au fait, j'ai le catalogue sous les yeux... pour la 186, il y a deux versions: une avec l'étage du double garage non aménagé, l'autre avec l'aménagement... ils vous ont sans doute mis la version non aménagée dans le premier devis, et la version aménagée dans le second, non?
Pour le reste, pleins de petites options peuvent faire monter les prix rapidement (couleur chassis, garage, portes hors standard (à ce niveau, pour les portes, allez peut-être faire un petit tour dans d'autres magasins), option éco énergie, cave,...

Dernière modification par Darphil 30/11/2008 à 18h10.
30/11/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tdutrieux Voir le message
Pour info,

Bow-Windows de 3,50x1,90 avec 2 pilasses : 11000 HTVA chez E.P....
Donc comme dit intègre, ca me semble hors de prix !

Just my 0.02c

Titi
Attention à donner des comparaisons trop simplistes: le bow-window fait-il juste un étage ou est-il sur les deux..., c'est un peu comme dire "une verranda coute 30000€" (je dis un prix comme ça, j'en ai aucune idée), tout ça dépend du type de verranda, de sa taille,...

Seuls les plans pourraient nous indiquer où le surcoût pourrait se situer, et s'il est justifiable, ainsi qu'une description complète du bâtiment.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
suppléments dans la construction Par joel367 dans Construction, +14 10/02/2012
cassé un contrat Par denis dans Lois, Règlements, Primes, +1 09/05/2008
contrat obligatoire electricite fournisseur? Par gnsteve dans Electricité, +3 15/01/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société