La construction ne connaît pas la crise ?!

( dans

» Construction

)
Chercher:    

La construction ne connaît pas la crise ?!

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


15/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et le rhume, ce sont aussi les médias qui l'entretiennent.
En 1970, et les suivantes, on a payé jusque 14 % d'intérêt pour les prêts et croyez vous que la construction s'est arrêtée ???
Mais les journalistes qui diffusent l'info sont trop jeunes pour s'en souvenir et ne prennent pas la peine d'analyser le passé. Il y a eu plusieurs crises et on est passé à travers .
Que la crise existe il ne faut pas le nier, mais les carnets de commande sont pleines et le pipe line des prospects est bien rempli.
Accrochons nous, soyons solidaires et ça va passer.
15/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il y a différentes notions à ne pas mélanger.

Avoir acheter en bourse, c'est toujours placer de l'argent qu'on a pas besoin et que l'on doit considérer comme perdu... C le béaba de la bourse, surtout à notre très petit niveau.

Avoir placer son argent auprès d'une banque belge, congolaise, islandaise doit suivre les règles de l'ancienne "commission bancaire" nouvellement appelée CBFA. Tout cela pour dire qu'en Belgique toutes les banques sont logées à la même enseigne et sont donc protégées, surtout aujourd'hui. L'une n'est pas moins bien que l'autre et rien ne sert de dénigrer ce en quoi on pensait le meilleur jadis.

Avoir peur est peut-être une bonne chose à condition de faire attention, ou plus attention à ce que l'on fait, comment on le fait.

Crise ou pas crise, on continue à respirer, donc à consommer. On consomme différemment car le portefeuille se vide différemment qu'il y a un an, deux ans ou 5 ans, même 50 ans.

Il faut continuer à consommer, à acheter et à vendre. Il faut peut-être faire les choses différemment.

Il y a 20 ans on payait 12 à 14 % d'intérêt. Et pourtant des familles continuaient à acheter des biens immobiliers.

Il y a 35 ans, il y a eu l'inflation à 10 % Et pourtant les gens ont continué à respirer, à manger et à consommer... Différemment, avec plus de difficultés... Mais on est tjrs la.

Une autre notion est : si tu fais ton boulot correctement, tu auras toujours du travail et donc ces gens auront souvent une bon de commande rempli ou presque... Pour eux, la crise, ils ne connaissent pas ou ils sont moins atteints.

Ma soeur me dit souvent car je suis comme toi un angoissé de l'économie, de la crise, etc... Elle me dit donc... B... Vis ta vie et continue à avancer. C ce que j'essaie de faire au quotidien.

Avoir peur... non.. Il faut être attentif. mais ton projet ne doit pas être reporté parce qu'il y a la crise... S'il est reporté c'est que tu as une meilleure opportunité à attendre car le taux va baisser, car le prix restera stable pour une meilleures qualité.

On parle de crise car il n'y a pas croissance. On ne parle pas de déflation, ni de recession. Donc le business continue... Et madame la Terre continue à tourner.....

Bonne chance et avance... Sois conscient, attentif mais jettes-toi à l'eau.
15/10/2008 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Je vois que personne ne comprend ou ne partage mon point de vue. Pour être clair je pars du fait que pour le candidat batisseur, rien ne change (à moins qu'il ne comptait sur une aide des parents qui avait un gros portefeuille en actions).

Par contre pour les entreprises, les banques donnent bien moins facilement des cartes de crédit, des lignes de crédit ou des crédits d'investissement (c'est une certitude, une réalité depuis deux ou trois mois). C'est pour cela que je me pose la question du devenir des petites entreprises, comme des grandes si la crise financière continue quelques mois ou quelques années..

Je ne doute pas que les carnets de commande sont remplis pour des mois ou pour des années. La "crise" telle que nous la connaissons en Europe n'a réellement commencé qu'il y a trois semaines. Ce délai est trop court pour que cela modifie le comportement des gens pour la construction d'une maison. On remarque toutefois que le comportement des consommateur a changé pour les voitures.
Donc si la crise continue, il y a un risque que cela se ressente également chez les entrepreneurs.


Ombrenoire, travaillant dans une "grande banque belge", je ne suis pas naïf et totalement conscient de la différence que l'on peut avoir sur un compte d'épargne qui propose quelques % de plus. Il s'agit là d'un exercice élémentaire pour un enfant de primaire et non d'un développement d'économiste.. Néanmoins je reste sur ma position, ceux qui sont partis dans cette banque Internet ne mesuraient pas -et ne mesurent toujours pas- le risque pris. Mais chacun d'entre nous a une vision différente du risque !
Les "joueurs de niche" comme on les appelle, bénéficient rarement des conditions qui ne sont pas affichées à l'étalage mais dont bénéficient les clients fidèles qui cherchent le conseil auprès de leur banquier, au contraire de ceux qui s'informent -ou se désinforment- sur internet.
J'espère réellement qu'une solution sera rapidement trouvée pour vous permettre de continuer vos projets de construction.

Dernière modification par colnago 15/10/2008 à 12h55.
15/10/2008 Vieux  
  Hainaut
 
[quote=colnago;82698]

Ombrenoire, travaillant dans une "grande banque belge"

Il y en a encore???
15/10/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
mais oui il y a encore des GRANDES BANQUES . certaine vont même louer une parties de leur surface....M2...
15/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
...excellent, je viens de lire les derniers posts de cette discution....et il semblerait que certains intervenants aient Jean Claude Vandamme comme père spirituel.....ok ...je vais me coucher.....
16/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Si le crise tue l'oxygène de l'air que tu mets dans ton body....n'ai pas peur et fait comme moi : be aware.....et le brain de ton body n'aura plus besoin de l'oxygène de l'air.....

Ok,ok je me prend un café, et je me mets au boulot.....
16/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Chacun à ses maîtres spirituels......

Diego, t'es sur d'avoir bien choisi ta référence intellectuelle ????
Enfin du moment que tu es aware, on est sauvé !!!
Comme disait l'autre , c'est aware, aware, aware , c'est aware qu'il nous faut !!
Ha, non, ça c'est Daerden. Dommage qu'on l'a pas exporté aussi celui là !
Dire qu'il est belge, ce JCVD, on aurait pu trouver autre chose à exporter.
16/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Colnago,

Le devenir des petites et moyennes entreprises dépendent de l'entrepreneur et de sa gestion. Parfois il vaut mieux être dans une gestion "à l'ancienne" et avancer moins vite que de jouer avec la banque et être "limite".

Et surtout, si ton business est bon, que tu es sérieux, tu auras toujours du boulot. Ce n'est pas parce que c'est la crise que tout s'arrête.

Oui les gens vont faire attention. Mais bon on racle déjà le fond, plus bas que le fond, tu ne sais pas....

Autre raisonnement : Il y a la crise.... L'inflation chiffrée est de l'ordre de 5 %. elle était en réel (mode de calcul des années '70) à +/- 12 %. On a pas été augmenté. Porutant le nombre de gens qui partent en vacances n'a pas beaucoup fléchi....

Ou est la réalité ?
16/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
C'est vrai que JCVD ne donne pas une très belle image du Belge .
Néanmoins, il devrait être considéré comme un exemple à suivre.....
Et oui, il nous prouve bien que même avec un "brain" de microcéphale on peut accomplir de grande chose......c'est un espoir pour nous tous.....
16/10/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonjour,
beaucoup de bons sens dans tous les avis,
le passé nous éclaire , on peut esquiver les sales coups futurs que l'on devine bien.

90 % des PME tiennent grace aux crédit de caisse .
"Met sa sur ma note" au comptoir des fournisseurs, c'est fini à mon avis.
La crise boursière est une chose.
L'onde de choc, la grosse vague va arriver. Récession.
La brique va rester un refuge, ce qui est bâti.
Mais le coût de la main d'oeuvre, le blocage des salaires, la démotivation du personnel, le prix des matériaux, l'inflation , autant de facteurs inconnus.

Dans le secteur automobile, la prise de conscience est réelle.
Les constructeurs réduisent les équipes et annoncent clairement - 10 % pour 2009.

Un petit chox pétrolier pendant l'hiver n'est pas exclu.
Je suis résolument optimiste, mais même un gestionnaire parfait, dans le bâtiment ou autres secteurs, ne sait plus rien prévoir à plus de un mois.
16/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Ce que tu dis Vazbiene, je peux le comprendre... Ce que j'ai tendance à dire, c'est qu'à force de faire paniquer son monde, on risque d'accélérer, d'accentuer le ralentissement économique. Et ce n'est pas bon.

Ce que les PME vont devoir réapprendre, c'est de gérer mieux sans les banques et donc sans crédit de caisse. Il va falloir re-penser sa société en disant : je donne de la valeur à ma société en ayant de l'investissement et non du leasing, en ayant du cash et non plus du crédit.

Petite rectification : La brique, en Belgique, sera ou restera un refuge.

Le blocage des salaires.... Oui c possible mais je n'y crois pas puisque les gens n'ont plus d'argent pour vivre... De plus en plus de gens travaillent et n'arrivent plus à subvenir à leurs besoins.... Donc les salaires vont devoir augmenter. La démotivation du personnel... Oui.. mais quand le partronnat décidera de donner un peu plus et de mieux considérer le travail, la VA du travail, alors peut-être que les gens seront mieux. Aujourd'hui, on est complètement démotivé... Porutant il faut garder le sourire et continuer à avancer... C ce que nosu faisons depuis des lustres.

L'inflation... De par certains experts, les prix vont augmentés partout et pour tout... Nous sommes à une inflation de 5 %, chiffre officiel alors qu'en réalité elle tournerait à +/- 12 %. Les gens vont devoir être augmenté d'au moins 5 % pour pouvoir continuer à vivre. Si non les gens n'auront plus rien à perdre... Et comment tenir qqn qui n'a plus rien à perdre ?

La où tu as raison... C'est qu'aujourd'hui, personne, ou alors un minorité de gens, c'est-à-dire les gens qui ont LE pouvoir réel des choses peuvent dire les choses... Mais nous, humble mortel, on ne voit rien devant.... Et cela c'est dommage...

A force d'abrutir les gens, les gens deviennent de plus en plus cons et pourtant on a jamais eu autant de connaissances, de savoir... Quelle tristesse....
16/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Bonjour,
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
......
L'onde de choc, la grosse vague va arriver. Récession.
La brique va rester un refuge, ce qui est bâti.
Mais le coût de la main d'oeuvre, le blocage des salaires, la démotivation du personnel, le prix des matériaux, l'inflation , autant de facteurs inconnus.
La brique reste un refuge si on la compare aux actions qui peuvent perdre 70
% de leur valeur en une journée.
Néanmoins, la valeur de l'immobilier va diminuer dans les mois et les années qui vont venir....peut-être pas de 70% mais de 20 à 30% sûr.
Pourquoi donc ? Il y a plusieurs raisons à cela :

1. Les taux planchés d'y il a 2-3 ans (+/- 3%) ont fait augmenter la demande.....le prix de l'immobilier a donc flambé artificiellement.

2. Les taux sont à la hausse et les gens qui ont un salaire "normal" (la majorité de la population) ont de plus en plus de mal à acheter.....à Bruxelles et dans les grandes villes flamandes, par exemple, faut même pas y penser....ailleurs, si on veut une maison convenable, de qualité, c'est presque un salaire qui passe dans le loyer

3. Les banques ne vont plus accorder (c'est même déjà le cas maintenant) des prêts aussi facilement.....si vous n'avez pas un peu d'argent de côté pour les frais de notaire.....faut même pas y penser non plus......à moins évidemment de donner d'autres garantis.

4. Les certificats énergétiques, et le prix de l’énergie font également faire prendre conscience aux candidats acheteurs, qu’une belle maison, bien rénovée, bien située n’est pas tout…..elle doit aussi être peu énergivore.

5. Les personnes qui sont issues du baby boom d’après guerre commencent tout doucement à arriver en fin de vie (désolé pour les gens qui liront ceci et qui se trouvent dans cette tranche d’âge )….mais c’est la vie..….l’offre va donc, dans les années à venir augmenter…..et les gens composants la génération actuelle en âge d’acheter sont bien moins nombreux.

Bref, pour les personnes ayant la possibilité d’acheter (ou de construire) presque cash leur habitation……c’est évidemment un placement stable sur le moyen et le long terme….mais pour les autres qui doivent emprunter, donc s’endetter et rembourser à terme 50% à 100% de la valeur de leur bien, c’est plutôt un placement sur le très long terme…..

La grande question est maintenant de savoir s’il faut attendre au pas pour acquérir un bien. Je dirais que vous avez intérêt à attendre un peu si vous devez peu emprunter……

Dernière modification par Diego-BG 16/10/2008 à 13h35.
16/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Diego-Bg,

Bien content d'entendre un raisonnement qui apporte encore une autre dimension.

Oui probablement que le bien immobilier va diminuer de l'ordre de 10 à 20 %. Ce sont des extrapolations. Qui aurait dit il y a un mois que Fortis allait être en faillite virtuelle, mais en faillite quand même ? Fortis était une valeur de bon père de famille. Je ne remets pas en cause ton raisonnement. Loin de la.

Je veux en arriver à ceci : Si qqn veut un rêve, si un couple a le besoin de réalsier un projet de construction, d'acquérir un bien immobilier, que ces personnes n'attendent pas que la lune tombe au risque de râter une opportunité.

Acheter une maison c'est aussi acheter, construire un foyer et ce, normalement pour être heureux... c'est cela le plus important.

Une fois que la décision est prise, il faut y aller.

Nous concernant, cela fait plus de 18 mois que nous sommes à la chasse de notre "chez nous". De méandre en ligne droite, nous allons faire construire et donc, nous en avons encore pour un an.... Ce malgré les conditions, malgré les changements. Nous nous adaptons mais nuos gardons le cap.

Réalisez votre rêve quand vous l'avez décidé.
16/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
C'est Diégo pour les intimes


C’est vrai que je préfère rembourser un emprunt dont les mensualités sont fixes et être propriétaire au bout de 20 ans plutôt que de payer un loyer qui ne cessera d’augmenter et pour un bien qui ne sera jamais à moi.

Hum , oui....je défonce une porte ouverte là......
16/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
On est aussi dans le cas, on réfléchit

On doit compter sur la vente de notre maison actuelle pour rembourser le crédit pont et vu la crise on ne récupèrera sans doute pas ce qu'on comptait récupérer il y a de ça 6 mois

Oui les taux sont montés très hauts (j'ai emprunté à du 11% en 1991) mais les prix des maisons étaient nettement moindres alors que maintenant si les taux augmentent petits à petits, que les banques rechignent à prêter à + de 80% de quotité, les gens se retrouvent vite coincés car les prix ont bie naugmentés eux aussi dans la construction.

Pas facile de se décider, pour nous on fera construire c'est clair mais qd, en décembre ou alors on attend un peu que les prix des matériaux baissent et que les constructeurs intègrent les nouveaux prix....
Dans la construction industrielle, il y a une pause qui est faite en attendant la baisse des prix.
16/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Ce que j'entends de notre entrepreneur, enfin notre très probablement futur entrepreneur... Il dit que le marché est calme mais soutenu. Il n'y a plus la course où les gens se battaient pour faire construire. Mais ils peuvent continuer leur business et les contrats tombent tout autant... Leur carnet est à un an.

J'ai tenu le même raisonnement que toi, Salty. Les prix vont augmenter en janvier. Ils sont déjà limite dans leur marge... Bon n'exagérons rien... une entreprise ne fait pas de philantropie. Toutefois....

Pour preuve, depuis les années 70, que voyons-nous ? Les prix n'ont cessé de grimper. Les prix ne descendront jamais. Ou alors, c'est la grande dépression tele que 1929. Je n'y crois pas. Depuis 70, il y a eu l'inflation à 10 %, les taux tout aussi haut... Porutant le prix du tube n'a pa diminué que du contraire... Ton salaire va augmenter en janvier ou a déjà été indexé.

Les prix des matériaux ne vont pas dévisser que du contraire. Nous avons acheté notre installation électrique car nous pensons sincèrement que les prix du cuivre va encore augmenté.

Nous faisons notre étude pour le carrelage et pour le chauffage par le sol. Ainsi, nous fixons les prix et nous savons ce que nosu allons dépenser.

L'industriel n'est pas le domestique. L'industriel a la capacité de retarder une commande. Le domestique, tout le monde bouge.... et les besoins sont et restent.
16/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si vous avez l'intention de construire et si j'ai bien compris, Integre vous accueillera les bras ouverts.

Diego, ne croyez pas que je suis prêt à construire n'importe quoi, n'importe où, avec n'importe qui.
Ce qui me choque dans cette rubrique, c'est le langage défaitiste de certains.
Le monde ne s'est pas encore mis à tourner à l'envers, que je sache.
Quand on lit Vazbienne, on sera tous au chomage dans 6 mois, prêts à crever de faim, l'économie mondiale sera réduite à néant, tout sera pour rien parce que les prix se seront effondrés, etc....... ,
Faut pas déconner, on est loin d'en être à ce point! !!!
C'est ce langage négatif ridicule qui démoralise les gens, alors qu'il faudrait un peu plus de solidarité positive, pour garder le moral et inciter les gens à affronter la vague de face, plutôt que de partir en courant.
Faites le contraire, vivez, investissez (mais avec prudence !!!) , c'est le moment et ça aidera à relancer l'économie.
16/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Allez vi' camarades! Aux barricades.. tertou's réclamons de l'ouvrage..
Quand l'bâtiment va, tout va....

Dernière modification par Nono 16/10/2008 à 16h58.
16/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tu trouves pas, Nono, que beaucoup de jeunes sont plus vieux que nous dans leur tête ??
C'est pas la première crise qu'on traverse !
Et on s'en est redressé !! non ???
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
qui connait le trassKalk? Par sesethy dans Finitions, +9 26/05/2015
qui connait fusiotherm ? Par R.Nie dans Plomberie, +7 16/11/2010
premier pas dans le projet de construction Par vincentc23 dans Construction, +13 28/08/2008
ENTRO, qui connaît? Par Misst1guette dans Construction, +9 13/06/2008
mazout ou pas en nouvelle construction Par intègre dans Chauffage, +43 28/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société