La VMC deviendrait-elle obligatoire en Wallonie?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

La VMC deviendrait-elle obligatoire en Wallonie?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


20/11/2008 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Suite à une visite pour le choix des matériaux chez notre entrepreneur, nous avons appris que l'installation d'une vmc simple flux serait devenue obligatoire pour les nouvelles constructions.

Au passage, ils nous ont d'ailleurs conseillé d'installer une VMC double flux.

Si nous désirons ne pas en installer une, ils nous demandent de signer une décharge.

J'ai beau chercher des informations sur cette nouvelle obligation, je n'ai trouvé aucune confirmation à ce sujet pour le moment. Est-ce que quelqu'un aurait entendu quelque chose à ce propos?

Merci!
20/11/2008 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Est-ce obligatoire pour une nouvelle construction; je transforme un grenier en appartement et je n'avais jamais entendu parler de cela avant :-/

Laurent
20/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Il n'y a rien d'obligatoire actuellement du point de vue VMC en Région Wallonne à ma connaissance. Toutefois, j'ai entendu dire ou cru lire sur ce forum, (à confirmer par un de nos amis qui travaille à la Région Wallonne)qu' il serait question qu'elle soit obligatoire pour obtenir certaines primes.
Téléphonez à la Région Wallonne pour obtenir une réponse certaine, ne vous contentez pas de "on dit".
20/11/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Je parle pour le grand duché de luxembourg et ne connais pas les "rélgements" belges, mais ici la Vmc n'est pas obligatoire, par contre pour atteindre les normes minimales concernant la consomation énergétique d'une habitation, il devient presque indispensable d'avoir une vmc, mais elle n'est pas obligatoire en soit......
20/11/2008 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
  fax est connecté maintenant
a ma connaissance, la vmc double flux (systeme D) n'est pas obligatoire.
par contre pour le permis d'urbanisme, il obligatoire de renseigner un systeme de ventillation conforme aux normes.
(par exemple VMC double flux ou encore un système extraction d'air dans les locaux humides + aérateur dans les chassis)

http://energie.wallonie.be/xml/doc-I...IDD-6749-.html
http://energie.wallonie.be/xml/doc-I...DD-11026-.html
21/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Je n'en suis pas absolument certain... mais je pense que ce n'est pas obligatoire.
La RW propose des primes à l'isolation à condition que la maison soit aérée selon des systèmes conformes. Mais rien ne vous oblige à les installer. La seule conséquence est que cela vous privera du droit d'introduire une prime à l'isolation à la Région.
Enfin je crois...
22/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Vire ton entrepreneur, c'est un charlatan. Il essaye de t'embobiner, si tu gobes son boniment, il va te clouer. Garanti sur facture Même si tu le crois pas mais que tu lui passes ça, il va te clouer. Jamais, jamais ne faire confiance à un mec qui raconte des sacs, il n'aura aucune retenue vis-à-vis de toi une fois qu'il aura vu que tu ne réagissait pas de façon intransigeante. Mais tu fais bien de poser la question ici, bon réflexe. La réponse est NON. Fous-le dehors, parole

Dernière modification par Ganjanoof 22/11/2008 à 03h12.
22/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Bonjour, je suis du même avis que Ganjanoof, (une fois n'est pas coutume) il te teste pour savoir jusqu'où il peut t'entuber. Demande lui les preuves écrites de ce qu'il t'annonce et fous le dehors. C'est à cause de quelques zouaves comme ça que tous les entrepreneurs attrapent une mauvaise réputation.
Si il ne sait déjà pas lire un texte, je me demande comment il lira tes plans !
22/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

La seul obligation est de ventiler. Ventiler pour compenser l'amélioration de l'isolation...
A vous de choisir la méthode.
Des grilles de ventilation dans les chassis à VMC double flux.

Lors de l'introduction de votre permis d'urbanisme, avez-vous introduit un plan reprennant les flux et débit d'air à l'intérieur des espaces de vie ?

(Juste un seul principe, le confort s'obtient en surpression. Le double flux avec ou sans récupération de calorie est "une" méthode pour garantir un certain confort. L'idéal étant de mettre l'air de pulsion à température ambiante.)

L'entrepreneur n'impose rien puisque d'autres moyens que le double flux existent. (Voir toute la litérature sur le site de la RW). D'où la décharge.

Lorsque vous serez au stade chassis, si le vendeur est correcte, il vous présentera également l'intégration des grilles dans les chassis. A ce stade également, vous pouvez les refuser.

De toute manière, qui viendra contrôler ?
Mais si la RW consacre une partie de notre budget (oui, oui, c'est notre argent) à promouvoir la ventilation, c'est pas pour le plaisir de nous faire consommer plus (Quoi qu'en ce moment un soutien au cours du baril va devoir être obligatoire sinon le robinet va se couper, merci l'opep).

J'attire également votre attention sur les postes (de ce forum) qui parlent de problème d'humidité et qui parfois peuvent être résolu par un bonne ventilation.

(Et je vend pas de matériel de ventilation, ni de chauffage)

Pour les primes, si vous en connaissez pour des nouvelles habitations, faite moi la liste que je m'y attèle (exclus pour les PV, c'est déjà fait)

A+
Led

Dernière modification par LED3 22/11/2008 à 13h29.
24/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Ventiler est une bonne chose mais prétendre que quelquechose est obligatoire et réglementaire alors qu'il n'en est rien... prudence !!! Comme j'ai dit, et suis content qu'Intègre confirme !!!
24/11/2008 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Un grand merci pour vos avis!!! J'ai demandé à mon entrepreneur plus d'informations sur ce soi-disant changement de législation...J'attends sa réponse....
25/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
a ma connaissance, il n'y a qu'une obligation de ventiler mais pas sur la manière mais avec les nouveaux réglements pour avoir une maison type A, B, ou C mettre une double flux te fait passer presque automatiquement d'une classe C à B ou B en A vu le nombre de point que tu obtiens.

Bonne journée
25/11/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
au risque de passer pour un deumeuré,
vous citez 10X les abréviations VMC et je ne sais toujours pas ce que c'est.
Vieille Mangoire à Crabes?
Vide M.... Cramoisi?
Vingtaine de Moules au Curry?
Vous M'expliquez? Civouplé.

Dernière modification par Henri 25/11/2008 à 11h05.
25/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
VMC = Ventilation Mecanique Controlée

Ce n'est pas du tout obligatoire, il faut respecter le norme en matière de ventilation (NBN D 50-001 je crois) qui impose certains débits pour l'amenée et l'extraction d'air.

Avec la PEB en application a partir du 01/09/2009, il faudra faire un calcul global de consommation pour avoir un indice E<100 afin d'avoir le permis de batir. Cet indice prend en compte, l'isolation de l'enveloppe, le système de chauffage, la ventilation, la présence de panneaux solaires etc.
La VMC n'est donc pas obigatoire mais celui qui n'en met pas devra compenser par une meilleur isolation de l'enveloppe ou plus de panneaux solaires afin de rester sous cet indice E mais ce sera difficile.

La VMC et les panneaux solaires seront donc presque toujours proposés afin de s'assurer que l'indice E de la maison soit inférieur à 100

Pour avoir une petite idée une maison "normal" avec un K 45 et une chaudière au mazout basse température label optimaz sans panneaux et une ventilation avec juste extraction mécanique (système C) à un E = 140
25/11/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Ventilation mécanique c??
oups, trop tard
25/11/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
ha, oui, pour les maison passives, je suppose?
ca ne me concerne donc pas, vu que la mienne est tout a fait active.
merci bien
25/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Loriot, puisque tu as l'air bien au courant de ces choses, peux tu me renseigner pour une maison au k35 avec chauffage électrique mixte (accus en bas et convecteurs à l'étage) sans VMC et panneaux solaires, dans quelle fourchette serions nous pour le coefficient E. (approximativement ...)
Comme ce ne sera obligatoire que l'année prochaine, mais que je ne tiens pas à me laisser surprendre au dernier moment, ta réponse me permetra d'envisager les changements nécessaires pour mes maisons.
25/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Heu........ca ne va pas te plaire du tout! En première approximation je dirai E=200
Je me suis basé sur une maison dont j'ai déjà rentré les détails constructifs et j'au augmenté l'isolation pour atteindre le K35

Le programme utilisé est disponible sur le site de la Région et très simple d'utilisation pour quelqu'un qui sait remplir une fiche de calcul de K

http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-10539-.html

Le E 200 s'explique par le choix de l'électricité comme source d'énergie. Chaque type d'énergie a un coefficient fonction de la quantité de CO2 dégagé pour sa production et son transport et vu le très faible rendement pour produire de l'électricité, le coefficient est élevé (supérieur à 3) c'est d'ailleurs pour cela qu'utiliser une pompe à chaleur qui réduira de 1/3 la consommation électrique liée au chauffage ne sera pas forcément plus intéressante pour l'indice E qu'une installation gaz de bonne qualité
25/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Merci Loriot, au moins, je sais à quoi m'en tenir.
Je vais jeter un coup d'oeil à ce fameux programme.
25/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
dernière petite question sur la feuille de calcul , comment savoir avec le résultat si on est A,B,C,D, E ? enfin si c'est encore au programme un Ew de 32 pour une consommation de 37kwh:m2 suivant le tableau ça donne quoi très bien bien moyen ?

bonne journée
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Entrepreneur construction contemporaine en Wallonie ? Par nco dans Construction, +62 08/07/2015
solwatt - photovoltaique en wallonie Par bZone dans Solaire Photo Voltaïque, +20 01/03/2014
Aides '09 wallonie: tremplin droits enregistrement 10% pret jeune Par bZone dans Lois, Règlements, Primes, +118 26/02/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société