Lenteur de l'architecte : casser le contrat ou pas ?

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Lenteur de l'architecte : casser le contrat ou pas ?

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11/05/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Voici près de deux ans et demi que je suis dans la phase administrative du projet de la construction de mon habitation.

Aujourd'hui, nous en sommes au stade des plans d'exécution... alors que nous avons obtenu notre PU en date du 10/01... hé oui, déjà 5 mois.

Notre architecte est débordé par le boulot... et chaque petite chose prend des plombes... en attendant, sa lenteur me fait perdre une moyenne de 700 euros par mois.

A titre d'exemple, il a fallu près de 4 mois pour effectuer les quelques dernières petites modifications, effectuer l'étude de stabilité (pas évidente, je le reconnais)...et les plans d'exécution.

Sur ces derniers plans, il reste quelques points (notamment une hauteur des plafonds à revoir) en souffrance, et ce malgré des annotations faites sur papier lors de notre entretien fait préalablement à l'exécution de ces plans....

Si je n'avais pas examiné minutieusement les plans, je me serai retrouvé avec pas mal de détails vraiment gênant que nous avions pourtant déjà fait remarquer par écrit et oralement.

J'ai reçu ces plans il y a une semaine et j'ai immédiatement fait mes constatations par mail... depuis, aucune nouvelle et... comme d'habitude, impossible de le joindre par tél... tant sur son gsm que son fixe, ou encore aucune réponses aux mails.

Quand je lui fais remarquer sa lenteur, il me rétorque qu'il est débordé de boulot... qu'un indépendant ne peut pas refuser de clients et que son ordre de priorité est chantier => plan d'exécution => PU => avant-projets.

En attendant, mon dossier est bloqué, aucune nouvelle de lui et je prends du retard sur les remises de prix des entrepreneurs... qui risquent, au passage, d'accepter d'autres chantier entre-temps.

Malgré les points précités, je suis convaincu de sa créativité et de la qualité de son travail... qui m'a été confirmée par des MO ou entrepreneurs ayant travaillé avec lui... et qui m'ont également confirmé la grosse difficulté de le joindre.

Cependant, au stade actuel, j'ai déjà suffisamment perdu d'argent et de temps comme ça (pour ceux qui suivent mes mésaventures, ils voient de quoi je parle)...

Je me renseigne donc quant à l'opportunité éventuelle de casser le contrat qui me lie à lui et à éventuellement faire exécuter le suivi de chantier par un autre architecte.

Pour info, la phase de suivi de chantier représente 15% du montant total.

Je me doute que cela n'est pas chose aisée,... voire pas recommandée.... le projet étant très compliqué techniquement et exigeant, comme le dit si bien mon architecte, une précision suisse de la part de l'entrepreneur qui réalisera les travaux.

Néanmoins, je m'en réfère à vos conseils, idées, expériences... afin de me guider dans les décisions que je vais absolument devoir prendre pour faire avancer cette pu...n de maison !

Merci d'avance !

Dernière modification par Gougloux 11/05/2011 à 15h36.
11/05/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
C'est fréquent chez les archi...je compatis...relis ton contrat...
N'as-tu pas une close qui te permette de bloqué les paiements jusqu'à la fin du chantier ?...ou un truc comme ça ?
11/05/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Non pas de ça...

--------

Article 14.

14.1
Le maître de l'ouvrage pourra résilier en tout temps la présente convention à charge par lui de
régler les honoraires afférents aux prestations accomplies.

14.2
Toutefois. il est expressément convenu que les parties pourront se dégager de toute obligation
l'une envers l'autre, sans indemnité, avant accord sur l'avant-projet à charge par le maître de l'ouvrage de
rémunérer l'architecte pour les devoirs accomplis et de respecter les droits d'auteur de l'architecte.

14.3
L'architecte mis dans l'impossibilité d'achever sa mission pour des raisons qui ne lui sont pas
imputables aura également droit aux honoraires afférents aux prestations accomplies.

14.4
L'architecte est en droit de considérer la présente convention comme résiliée si sa mission ou les
travaux sont interrompus depuis plus d'un an.
Il aura droit en ce cas aux honoraires afférents aux prestations accomplies.

14.5
Si l'architecte renonce, sans motif valable, à poursuivre une mission qu'il a acceptée, il n'aura
droit qu'aux honoraires afférents aux prestations accomplies.

14.6
En cas de non-paiement des honoraires à l’échéance, l’architecte peut suspendre sa mission à
condition d’en avertir, par lettre recommandée, le maître de l’ouvrage, les entrepreneurs, la commune et
le conseil provincial de l’ordre auprès duquel il est obligatoirement inscrit.

------

Ce n'est même pas une question de bloquer des paiements... je n'ai pas encore reçu la facture... qu'il est légitime de payer puisque le travail est effectué (sauf les modifs)

Mon seul but est d'avancer.... si ça prend encore 4 mois, je perds près de 3000 euros... autant payer, voire même un peu plus cher, un autre architecte pour le suivi, du moment qu'il avance...

Pour le moment, je suis réellement pris en otage....
11/05/2011 Vieux  
  Liège
 
le fait qu'il soit injoignable est à mon sens inadmissible...

notre premier archi (et on n'était qu'à l'avant proet) agissait ainsi..
un petit recommandé ne ferait-il pas du bien dans l'histoire en signalant que vu les lenteurs pour l'obtention du permis, il doit comprendre que l'exécution doit se faire manu militari, que sa lenteur vous fait perdre de l'argent (loyer à payer, indexation de tous les tarifs... )

par contre, avec notre archi, on avait apporté qques modifications au contrat (bcp de clauses semblables, car c'est fort favorable à l'archi)

et point de vue répartition des honoraires, la partie suivi de chantier est fort faible (mais rassure toi on avait la meme chose), alors que pour bcp de batisseurs, c'est une partie fort importante...
11/05/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par victor2007 Voir le message
un petit recommandé ne ferait-il pas du bien dans l'histoire en signalant que vu les lenteurs pour l'obtention du permis, il doit comprendre que l'exécution doit se faire manu militari, que sa lenteur vous fait perdre de l'argent (loyer à payer, indexation de tous les tarifs... )
J'y ai songé, mais je n'ai aucun moyen de pression sur lui...

Je lui ai dit par tél la fois passée... il trouve n'importe quelle excuse pour justifier son retard...

Pour le fait qu'il soit injoignable, un jour, en étant un rendez-vous, un client essaie de le joindre d'abord sur son fixe et ensuite sur son GSM... sa réaction a été qu'il n'a pas décroché, en disant qu'il ne supportait pas les personnes qui agissaient de la sorte...

De là, on sait ce qu'il pense lorsqu'on téléphone et qu'il ne décroche pas... et en plus, pas de répondeur.
Parfois, en essayant chaque jour pendant 10 jours, et en envoyant des mails en sup, nous n'avons pas encore réussi à le joindre... un peu fort.

A chaque petite modif... ça prend des plombes... et il passe à un autre dossier avant de terminer notre dossier (et je crois bien qu'il agit comme ça avec tous ses clients).

J'ai vraisemblablement le droit de casser le contrat sans frais...
Mais dans ce cas, comment trouver un architecte susceptible d'honorer seulement la phase de suivi de chantier.. et qui engagera sa responsabilité sur les plans d'un autre ????
11/05/2011 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Ca me rappelle quelque chose aussi,...même expérience que vous avec un architecte du hainaut il y a 3 ans.
Initiales: G G
Nous avons clôturer le dossier de commun accord non sans mal et j'ai pris quelqu'un d'autre.
Bonne chance et bon courage à vous glougloux
11/05/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Et comment avez-vous fait pour faire suivre le chantier par un autre architecte ?
11/05/2011 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Il s'agissait pour nous d'une annexe de 80 m², sur deux étages et attenante à la maison. J'étais donc sur place tout les jours.
J'avais heureusement une entreprise générale du tonnerre qui ont suivi les plans d'exécutions, j'ai superviser au jour le jour l'avancement des travaux et jamais relacher la pression pour que le boulot avance.
Pas une seule fois j'ai vu l'architecte sur le chantier. Il est venu uniquement faire la réception des travaux à la fin. Après une longue et difficile discussion, nous avons trouvé un accord pour la clôture définitive du dossier et surtout un gros arrangement pour le pourcentage/prix.
Il a bien du reconnaitre qu'il était en tort au niveau du suivi. A ce moment et en position de force dans la discussion, j'en ai profité pour qu'il me fasse un écrit stipulant la clôture du dossier et pour solde de tout compte.
En faisant bien sûr attention a ce que tout paiement soit fait par voie bancaire, histoire de garder des traces en plus de l'écrit.
13/05/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Ca y est... réponse de l'architecte...

"J'ai fait au plus vite" (sic).... pour remonter une fenêtre de 10cm et déplacer un poteau.... 10 jours....

Il a fait les modifs... et nous balance tout par mail sans même nous consulter préalablement...

Résultat : des choses pas terrible et le problème solutionné à moitié...

Pour avoir ce qu'on veut, ça s'annonce encore pour une ou deux semaines de délais min...

J'en ai vraiment marre... il ne communique pas du tout et nous met devant le fait accompli... et fait vraiment les modifs pour dire de les faire...

Nous n'avons jamais été aussi près du but... et nous n'avons jamais eu autant envie de tout arrêter...

Savez-vous comment cela se passe quant à la responsabilité si nous faisons reprendre le suivi par un autre architecte ???
13/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il faudrait d'abord en trouver qui engage sa responsabilité sur les plans d'un autre architecte. Il faut aussi voir avec l'Ordre des Architectes, car un architecte ne peut pas reprendre le dossier d'un autre sans son accord écrit et parfois un dédommagement ou le solde complet de tous les comptes avec le précédent.
Vous dites que vous lui avez demandé un projet compliqué. Il a peut être dessiné des choses qu'il ne sait pas comment les réaliser.
Une chose peut être: lettre d'avocat avec menace de demande d'indemnités de retard suite aux pertes que vous avez déjà comptabilisées.

Il est très difficile de changer d'archi en cours de projet, et il le sait.
Arrangez vous pour qu'il ait tous les jours une contravention, jusqu'à ce qu'il comprenne que vous savez aussi jouer avec ses pieds.
13/05/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
si tu dois le garder, tu vas rire

car là ça sent de conflict
13/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
On est DEJA en situation de conflit, puisque Gougloux en a marre et perd du pognon tous les mois.
14/05/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
tu le dis... difficile de casser un contrat

l'attaquer plus, c'est agraver le conflit
14/05/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Glougloux ,

si je ne me trompe vous aviez déjà pris du retard (2 ans sur un terrain à Leugnies ?) avec votre projet et le permis de construire ? est-ce le même architecte qui vous a suivi sur ce coup là ? Car alors on pourrait dire qu'il vous a bien aidé pour obtenir ce qui vous convient.

Citation:
Posté par Gougloux Voir le message
Quand je lui fais remarquer sa lenteur, il me rétorque qu'il est débordé de boulot... qu'un indépendant ne peut pas refuser de clients et que son ordre de priorité est chantier => plan d'exécution => PU => avant-projets.
Je vois souvent des remarques concernant des architectes pour qui les priorités semblent inverses : beaucoup de $$ pour l'avant projet , PU et plan d'exécution aléatoire , pas une visite sur chantier. Oserais-je vous dire que si ce que dit votre architecte est vrai (que disent les autres clients ?) - vous tenez là la perle des architectes...

Evidement je ne suis pas dans votre cas , mais comme en plus vous dites avoir une maison quand même particulière ...

C'était juste mon avis.

Bàv,
21/09/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post pour ne pas en ouvrir un autre "bêtement" et éviter de mettre mon coup de g.....en avant.

J'ai décidé de passer par une société architecte/ingénieur pour rénover ma maison. Une connaissance a construit sa maison avec eux, c'est une petite société, j'ai vu des réalisations à eux...le travail est bon, ils sont compétents à 500%. Là n'est pas le problème.

Moi je suis passé par eux car j'avais besoin d'idées, d'être "secondé" afin d'éviter trop de stress (c'est con mais c'est une maladie chez moi...) et il me fallait quelqu'un pour une aide technique (disposition de murs, chauffage etc). Cette société s'occupe de tout et permet aux gens de faire les travaux soi-même...enfin, ce qu'il me fallait quoi!!!!

Cependant, j'ai commandé des plans (vieille maison) et ceux-ci étaient prévus pour début juillet et à cette date (on est le 20 septembre) je n'ai toujours rien.....

C'est systématiquement moi qui téléphone, envoie des mails et à chaque fois, on reporte le rendez-vous, les plans etc etc.

Vu que je suis le seul à avoir un contact avec les entrepreneurs qui viennent, je fais tout tout seul mais ce n'est pas assez car j'ai besoin d'avis sur certains travaux avant de commencer. Sans compter les primes qui se terminent et que je désire avoir (donc facture fin de l'année).

Les plans sont en retards et donc l'étude thermique (pour le chauffage etc) n'est pas encore réalisée. Du coup, je dois aller squatter chez ma mère avec mes deux filles et ma compagne (ce qui n'était pas prévu).

Alors voilà, je me retrouve au téléphone tous les jours. Soit je n'ai personne ou alors on me dit "Oui, pour fin de semaine..." et moi j'attends et m'énerve de plus en plus!!!!!!!

Je n'ai aucun contrat signé avec donc rien pour pousser légalement (il devait y avoir contrat mais ils n'ont pas le temps...).

Moi je suis content de ce qu'ils font et je sais qu'ils sont remplit de boulot et qu'il n'y a pas d'excuse bidon derrière tout ça. Cependant, le temps passe et presque rien ne se fait....

Ma situation n'est pas gravissime, je veux continuer avec eux mais comment pousser les personnes sans être agressif?
21/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
J'ai eu une situation semblable avec mon menuisier qui prenait sans cesse du retard pour la réalisation de l'escalier. Après un grand nombre de coup de tel, j'ai fini par me rendre chez lui ou j'ai été acceuilli par sa femme enceinte. Je lui ai expliqué que mon escalier aurait du être placé il y a deux mois et que ma femme aussi était enceinte. Que nous emménagions dans la maison la semaine suivante et que si l'escalier n'était pas posé pour cette date, ma femme enceinte de 6 mois devrait utiliser une échelle pour aller à la toilette durant la nuit et que je planterai une tente devant chez lui pour pour le faire bouger!

Le jour du déménagement il était là avec l'escalier...Je crois que sa femme l'a fait bouger!
21/09/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui, en effet, c'est une solution. J'y ai pensé mais il y a 90km jusqu'à la société..faut tomber dessus quoi!!!

Je ne vois qu'une seule chose: mettre les choses au clair à la prochaine réunion (..).
21/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Sans contrat écrit, il n'y a pas de moyen de pression, pas de référence de temps, pas de référence de prix, ni de plan de paiement.
Cela fait trois mois qu'on vous balade dans tous les sens et vous ne voulez pas être agressif avec eux. C'est parce qu'ils le savent,qu'ils ne se dépêchent pas.
A votre place, j'irais pousser un gros coup de gueule, avant d'envoyer la cavalerie.
Il y a quand même un contrat oral, un accord ferme qui a été conclu ???
Ou cest un "arrangement à l'amiable, avec paiement de la main à la main" que vous avez conclu ??

On peut être très compétent en travaux neufs, mais pas forcément en rénovation.

J'y ai pensé mais il y a 90km jusqu'à la société

C'est une des raisons pour lesquelles je ne construis pas n'importe où.
Par contre, il faudrait savoir ce que vous voulez ??
Tant que vous n'êtes pas en face d'eux, on vous balade dans toutes les directions.

Dernière modification par intègre 21/09/2011 à 10h53.
21/09/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Calme Intègre

On va dire que je suis de nature calme mais le souci, c'est que si je m'énerve, je contrôle peu les choses...

Il n'y a pas de contrat écrit mais nous avions eu un "papier" qui définissait nos "désirs" mais on y parle pas de dates ni autres détails me permettant d'argumenter.

Les plans sont payés mais c'est pas une facture qui va m'aider. C'est pas du "black", c'est un vrai arrangement.

Ils sont compétents en rénovations, ils en font mais ils sont débordés et c'est ça le gros problème.

Pour la distance, auparavant ils se trouvaient bien plus près et vu que je voulais passer par eux (pour diverses raisons, je vais pas raconter tout en long et en large..), je les ai pris malgré la distance.

Bon, c'est décidé, on va monter le ton alors...(si je pouvais avoir un morceau de votre sagesse Intègre, ça m'aiderait ).

ps: je reste confiant car la connaissance à eu pas mal de soucis de retard au début mais quand c'était lancé, c'était nickel.
21/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'ayez crainte, je reste calme.
Si il font beaucoup de rénovations, je comprends qu'ils soient débordés.
On ne sait pas toujours tout ce qu'il y a derrière ce qu'on voit, et les estimations de temps sont souvent largement débordées. (c'est pour cela que je ne veux pas toucher à la rénovation)
Apparemment, ils ne commencent pas 36 chantiers en même temps, ce qui est déjà une bonne chose.

Mais, les pousser sans les brusquer un peu, je ne vois pas comment ???
C'est toujours le danger des "arrangements" .
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