les pros qui prennent des commissions

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les pros qui prennent des commissions

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08/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
C'est quand même limite que vous vous mettiez en poche les remises des fournisseurs non ?
En toute logique celles-ci devraient revenir au client.
A moins que le client ait été ouvertement informé de ce genre de pratique lors de la signature de son contrat et ait marqué son accord ?
Cette situation a d'ailleurs été dénoncées dans l'émission "Questions à la Une" il y a quelques temps si je ne me trompe.
08/05/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
De quoi croyez vous que les sociétés de construction vivent ??? de vent et d'eau ???
Si vous avez un problème avec les sociétés de construction, rien ne vous oblige à travailler avec elles. Mes contrats sont clairs et détaillés et bien expliqués ensemble avec les clients. Cette réflexion est complètement stupide, tous les entrepreneurs, même les indépendants, vivent de cela. Si vous avez des commentaires à faire sur la façon de travailler des entreprises en général, ouvrez une autre rubrique plus générale et déversez votre bile à l'encontre de toutes les sociétés, ailleurs que dans la rubrique de ma société en me faisant passer pour ce que je ne suis pas.
08/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour l'insulte, ça fait toujours plaisir.

Restons plus courtois : je ne parle pas des "sociétés de construction" (entreprises générales, clé-sur-porte, etc.) mais d'une société comme la votre qui joue en quelques sortes le rôle de coordinateur si j'ai bien compris. En résumé vous réalisez, en partie, le travail d'un architecte lorsqu'un celui-ci est amené à gérer un chantier par corps de métiers séparés.
Or, si je prends mon cas qui est justement celui-là, mon architecte ne s'est pas sucré en demandant aux différents corps de métier de lui verser des "remises" pour pouvoir décrocher le chantier. Le meilleur prix obtenu auprès de ces entreprises correspondait à celui que nous leur avons payé, rien ne passait dans la poche de l'architecte.
Ce dernier étant rémunéré selon le forfait établi de commun accord entre lui et nous par contrat je ne vois pas pourquoi il devrait bénéficier de sources de revenus supplémentaires sur mon dos.
Je pars du principe qu'il s'agit de la même chose pour vous... Vous signez un contrat rémunéré avec vos clients pour vous occuper de la coordination d'un chantier. Pourquoi dès lors vous croire autorisé à percevoir des revenus complémentaires auprès des entreprises qui participent au chantier en alourdissant artificiellement la facture à charge de vos clients (puisqu'il s'agit bien de cela au final) ?
Maintenant, comme je l'ai dit, si vos clients sont prévenus au préalable et marquent leur accord là dessus c'est totalement différent (même si, dans ce cas, je ne comprends pas trop leurs motivations à travailler avec une société de ce type mais ça c'est une autre histoire...).
08/05/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Je pars du principe qu'il s'agit de la même chose pour vous... Vous signez un contrat rémunéré avec vos clients pour vous occuper de la coordination d'un chantier. Pourquoi dès lors vous croire autorisé à percevoir des revenus complémentaires auprès des entreprises qui participent au chantier en alourdissant artificiellement la facture à charge de vos clients (puisqu'il s'agit bien de cela au final) ?
Maintenant, comme je l'ai dit, si vos clients sont prévenus au préalable et marquent leur accord là dessus c'est totalement différent (même si, dans ce cas, je ne comprends pas trop leurs motivations à travailler avec une société de ce type mais ça c'est une autre histoire...).
Je m'excuse, mais je trouve vos propos déplacés:"vous croire autorisé à percevoir des revenus complémentaires ", injurieux: "alourdir artificiellement la facture" et en dehors de toute réalité!
Tous les artisans: chauffagistes, couvreurs, électriciens, maçons et j'en passe, ont des ristournes (de quantité ou autres) chez les fournisseurs.
Je suppose que s'ils vous établissent un devis en vous ristournant l'entièreté de cette marge et se rattrapent sur la MO, vous trouverez que leur main d'oeuvre est trop chère?
Vous êtes adepte du bénévolat?
Je ne veux pas spécialement défendre la société dont question ici, mais votre raisonnement est absurde. La comparaison avec l'architecte n'a ni queue, ni tête.
08/05/2014 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Merci pour l'insulte, ça fait toujours plaisir.

Restons plus courtois : je ne parle pas des "sociétés de construction" (entreprises générales, clé-sur-porte, etc.) mais d'une société comme la votre qui joue en quelques sortes le rôle de coordinateur si j'ai bien compris. En résumé vous réalisez, en partie, le travail d'un architecte lorsqu'un celui-ci est amené à gérer un chantier par corps de métiers séparés.
Or, si je prends mon cas qui est justement celui-là, mon architecte ne s'est pas sucré en demandant aux différents corps de métier de lui verser des "remises" pour pouvoir décrocher le chantier. Le meilleur prix obtenu auprès de ces entreprises correspondait à celui que nous leur avons payé, rien ne passait dans la poche de l'architecte.
Ce dernier étant rémunéré selon le forfait établi de commun accord entre lui et nous par contrat je ne vois pas pourquoi il devrait bénéficier de sources de revenus supplémentaires sur mon dos.
Je pars du principe qu'il s'agit de la même chose pour vous... Vous signez un contrat rémunéré avec vos clients pour vous occuper de la coordination d'un chantier. Pourquoi dès lors vous croire autorisé à percevoir des revenus complémentaires auprès des entreprises qui participent au chantier en alourdissant artificiellement la facture à charge de vos clients (puisqu'il s'agit bien de cela au final) ?
Maintenant, comme je l'ai dit, si vos clients sont prévenus au préalable et marquent leur accord là dessus c'est totalement différent (même si, dans ce cas, je ne comprends pas trop leurs motivations à travailler avec une société de ce type mais ça c'est une autre histoire...).
Il faut voir ca différemment, comme je comprends Integre travaille avec les même fournisseurs depuis longtemps, c'est lui qui trouve les clients donc qui "vend" le matériel de ses fournisseurs.
De plus il fait intervenir les différents corps de métier en temps et en heure pour que "ca roule" (c'est d'ailleurs tout l’intérêt d'un coordinateur).
Pour eux c'est une charge de travail en moins, pas besoin de démarcher les clients, et pas besoin de s'occuper des autres corps de métier pour savoir quand venir sur chantier.
Ils n'ont qu'a commander le matériel, et respecter le planning.
Je trouve donc normale qu'une partie de la remise des fournisseurs finisse dans la poche d'Integre.
08/05/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Maintenant, comme je l'ai dit, si vos clients sont prévenus au préalable et marquent leur accord là dessus c'est totalement différent (même si, dans ce cas, je ne comprends pas trop leurs motivations à travailler avec une société de ce type mais ça c'est une autre histoire...).
Personnellement je comprends totalement que certaines personnes aient envie de passer par une société du type de Eco-Home. Travailler avec des corps de métiers séparés et croire et que votre archi s'occupera de tout (coordination et suivi) pendant que vous vous la coulerez douce est tout à fait illusoire. Tout le monde n'a ni le temps ni l'envie de s'occuper de suivre un chantier (suivre ne veut pas dire regarder de loin) Et je comprends 100% les gens qui n'ont pas envie de passer par du CSP traditionnel (+ cher et + aléatoire que par corps de métiers séparés).

Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Pourquoi dès lors vous croire autorisé à percevoir des revenus complémentaires auprès des entreprises qui participent au chantier en alourdissant artificiellement la facture à charge de vos clients (puisqu'il s'agit bien de cela au final) ?
Ça c'est de la diffamation pure. Ce genre de pratique existe certainement mais il faut être vraiment gonflé ou idiot pour oser accuser sans preuve sur Internet une société de ce genre de pratique.

Quand on signe un contrat on le respecte. Aller par la suite renégocier des remises avec les sous-traitants comme l'a fait le client de Monsieur Intègre est totalement malhonnête et certainement condamnable. Sur un contrat il y a un prix, au client de payer ce prix et au prestataire de délivrer le produit fini pour le prix convenu selon les clauses du contrat.
08/05/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Sujet splitté,
08/05/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par mikado1 Voir le message
Il faut voir ca différemment, comme je comprends Integre travaille avec les même fournisseurs depuis longtemps, c'est lui qui trouve les clients donc qui "vend" le matériel de ses fournisseurs.
De plus il fait intervenir les différents corps de métier en temps et en heure pour que "ca roule" (c'est d'ailleurs tout l’intérêt d'un coordinateur).
Pour eux c'est une charge de travail en moins, pas besoin de démarcher les clients, et pas besoin de s'occuper des autres corps de métier pour savoir quand venir sur chantier.
Ils n'ont qu'a commander le matériel, et respecter le planning.
Je trouve donc normale qu'une partie de la remise des fournisseurs finisse dans la poche d'Integre.
D'accord à 100%
08/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Et ce système n'est pas d'application que dans la construction. Il est tout à fait logique que le fournisseur avec qui vous travaillez depuis longtemps vous fasse une remise pour votre fidélité.
C'est un peut comme si vous reprochiez à un commercial freelance de vendre du matériel à un cilent et de ne pas lui reverser la commission qu'il a eu sur la vente... Soyons sérieux...
08/05/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Vous pensiez qu'un plombier ne fait pas la même chose ?
08/05/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Pour donner mon grain de sel ; tout le monde sait que les pros ont des comms, et elles sont justifiées : déplacement, amort. voiture, transport, dechets, etc.
Cependant c'est toujours élégant quand un pro me fait une petite reduction sur un prix liste ; j'apprecie, je sais qu'au lieu de prendre 30% il en prendra 20, il a fait un effort, tout le monde est content.
Certains fourguent tout au prix liste, meme les trucs très chers (chaudières, etc), et la je trouve qu'un geste commercial c'est le minimum

Donc simplement, par respect, pour les machins conséquents, présenter au client une reduction "de principe" sur le prix liste, je trouve ca bien.
08/05/2014 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
@ombrenoir,

Pour énoncer cela, il faut un peu de notion de gestion d'entreprise.

La règle n°1, une entreprise n'est pas une asbl et n'a pas un but philantropique.
La règle n°2, toute entreprise à des charges de fonctionnement, certaines compressibles, certaines incompressibles, d'autre en fonction du volume, ...

Bref, toutes les charges, impôt compris comparée à un chiffre d'affaire détermine une marge, un %, un coef bref une majoration.
Si on n'applique pas la même majoration sur chaque élément que l'on peut vendre, c'est possible mais implique que d'autre élément soient majoré plus fortement.

Si sur un marché complémentaire on ne peut prendre une majoration, cela implique que le marché principale doit être majoré d'autant. Cela ne poserait bien sûr pas de problème si le volume d'affaire était connu en avance et que les charges (fixe ou varible) parfaitement connue.

En conclusion, oui, une entreprise est là pour ce faire du fric sur le dos du consommateur. Mais bon ce n'est pas le grand mystère de l'univers que vous venez de mettre en évidence.

Si vous désirez ne pas avoir de mauvaise surprise, il eut fallu fixer les marges pour les marchés complémentaires. Mais là vient la cerise sur le gâteau, sur base du prix catalogue, de la facture, de la remise sur CA annuelle, de l'escompte éventuelle, ... ?
08/05/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message

Donc simplement, par respect, pour les machins conséquents, présenter au client une reduction "de principe" sur le prix liste, je trouve ca bien.
Il y en a quand même qui exagèrent*: mon carreleur m'a fait une remise de 40% sur le carrelage, l’entièreté de sa remise en fait.
Il s'est contenté de la MO (factures du carrelage à l'appui)


*dans le bon sens pour le client bien sûr .
08/05/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Le système fonctionne comme cela dans la majorité des cas et c'est ce qui permet à une bonne partie des entrepreneurs de survivre.

Ce qui peut heurter certains, c'est le manque de transparence perçu pour un projet où on investit énormément. Oui, le contrat est clair, mais entre ce qui est signé et ce qu’interprètent les signataires, il y a parfois une marge. Une bonne partie des bricozoneurs sont un public habitué à ces pratique mais pas tout le monde.

Personnellement, je trouve que le système pourrait être amélioré, par exemple, en convenant que 50% de la réduction sur le prix catalogue revient au coordinateur si c'est un fournisseur ou produit habituel, un peu plus si ce n'est pas un fournisseur/produit habituel.

Ou alors imposer une gamme de fournisseur et donner un pourcentage sur le prix catalogue, le prix de vente comprendra alors le prix fournisseur plus la commission du coordinateur et le client aura une réduction. Tout le monde est content.
08/05/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour.
J'ai l'impression qu'il me manque une partie de la discussion, mais je pense comprendre ce que veut dire ombrenoir.
Un client passe par un coordinateur et il le rémunère pour son travail, mais si le coordinateur obtient des ristournes, pourquoi n'en ferait-il pas bénéficier son client .
On est loin du bénévolat.
Un peu comme les achats groupés pour les pellets.
olix
08/05/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Chouette un sujet à débats

Selon moi, il y a deux choses différentes:

1. Remettre une offre de prix qui tient compte des marges perçues sur les ristournes fournisseurs

--> Danc ce cas là rien à dire c'est parfaitement normal

2. Remettre une offre de prix avec des prix cataloge en verrouillant le fournisseur car il offre au coordinateur une ristourne

--> Dans ce cas spécifique, je suis tout de suite moins d'accord puisqu'on impose un fournisseur à un prix "affiché" qui n'est peut être pas le plus intéressant (que l'entrepreneur justifiera en diant la qualité blablabla) tout en "empochant" une marge supplémentaire.

En faisant un parrallèle avec les marchés publics, ça s'apparente à un dessous de table (choisit moi t'aura une ristourne en plus)!


Dans les deux cas, si les clauses sont clairement exposées pour moi il n'y a aucun souci!

Pour moi il y a un prix pour le service (dans lequel il y a une marge) et un prix pour les matières. Au coordinateur à démontrer qu'il a de meilleures conditions que le particulier!!!

Si le coordinateur parvient à avoir 30 % sur un produit sachant que 20% suffisent à être sous ce que le particulier peut obtenir il conserve ces 10%!! A l'inverse si un particulier fin négociateur parvient à obtenir 40%, je vois mal comment l'obliger à passer par un fournisseur qui coute 10% plus cher!

PS: je précise bien qu'on parle d'un coordinateur et non d'un artisan. C'est bien une personne dont le "seul" service est de coordonner et de négocier des marges! (il n'a donc pas de "stock" il est seulement intermédiaire...)

Dernière modification par charadets 08/05/2014 à 18h35.
08/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fred070 Voir le message
Personnellement je comprends totalement que certaines personnes aient envie de passer par une société du type de Eco-Home. Travailler avec des corps de métiers séparés et croire et que votre archi s'occupera de tout (coordination et suivi) pendant que vous vous la coulerez douce est tout à fait illusoire. Tout le monde n'a ni le temps ni l'envie de s'occuper de suivre un chantier (suivre ne veut pas dire regarder de loin) Et je comprends 100% les gens qui n'ont pas envie de passer par du CSP traditionnel (+ cher et + aléatoire que par corps de métiers séparés).

Euh, j'ai fait construire par corps de métier séparé et mon architecte s'est occupé de toute la coordination sans prendre aucune commission auprès des entreprises intervenant sur le chantier alors qu'il en a apporté une bonne partie lui même...
Travaillant à temps plein je n'avais pas le temps de m'occuper du chantier, c'est donc lui qui a tout géré.

D'où mon étonnement quand je vois qu'une société telle que celle évoquée ici fait en fait une partie de ce boulot mais en se rémunérant sur des commissions perçues auprès des entreprises qui travaillent sur le chantier.
Je n'ai jamais dit que c'était illégal. Je ne savais pas que ça existait vu que chez moi ça faisait partie du "package" de l'architecte.
Maintenant si il y en a qui ont envie de payer pour ça, je ne vais pas critiquer...
08/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Allez on va respirer un grand coup, ne pas s'énerver ... et essayer de comprendre ...

Par un exemple, voici comment je comprends la réflexion d'ombrenoire :
- Un client souhaite acheter/changer une chaudière.
- Il contacte son chauffagiste qui lui donne un prix (ou contacte son fournisseur pour avoir le prix)

Le prix donné au client (disons 10.000 €, oui je sais chez cher mais c'est pour l'exemple) comprends la marge/commission (disons 2000 €) du chauffagiste.
Donc prix d'achat de la chaudière par le chauffagiste est de 8.000 €

Ce qui (pour moi) est normal : frais de prospections, réception de marchandise, frais administratif, (facturation ... )
Pour que ce soit "normal", il faut que la marge soit "raisonnable".
20% 30% 50% ... à chacun d'avoir son avis)

Supposons que le prix de la chaudière diminue à 7.000 € ...

Que devrais faire le chauffagiste ?
- Diminuer le prix de vente au client à 9.000 € (le chauffagiste garde sa marge)
- Vendre au même prix au client 10.000€ (et augmenter sa marge à 3.000 €)
- Un peu des deux (il diminue le prix de vente au client et augmente sa marge ex : vendu à 9.500 €)

Ce serait sympa qu'il fasse profiter de sa ristourne au client non ?

PS : Ne me lapider pas pour les montants choisis ... c'est juste pour l'exemple.

Damien,
08/05/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par olix Voir le message
Bonjour.
J'ai l'impression qu'il me manque une partie de la discussion, mais je pense comprendre ce que veut dire ombrenoir.
Un client passe par un coordinateur et il le rémunère pour son travail, mais si le coordinateur obtient des ristournes, pourquoi n'en ferait-il pas bénéficier son client .
On est loin du bénévolat.
Un peu comme les achats groupés pour les pellets.
olix
Je coirs qu'il faut bien distinguer les deux choses, au contraire!
Dans un groupement d'achat, ce sont les clients qui se regroupent et cherchent un prix, chez un fournisseur.
Si vous êtes plusieurs particuliers désirant faire construire le même type de maison, vous pouvez faire appel à un coordinateur pour rechercher les fournisseurs présentant le meilleur rapport qualité/prix. Sur base de ces infos, vous pouvez décider de continuer à faire appel au coordinateur pour toutes les questions d'architecte, d'urbanisme, etc. Ensuite, vous pouvez lui confier la mission de superviser les chantiers et ensuite de lui demander de supporter la garantie sur la finalité des travaux... Mais je doute que vous en trouviez un qui le fasse pour un forfait minimal.
La société dont question s'occupe de tout de A à Z, à des corps de métier expérimenté, un planning qui roule et une garantie de bonne fin. Tout cela a des prix plus que compétitifs sur le marché.
Les prix sont calculés en tenant compte de tous les éléments, en ce compris les "ristournes" dont question.
Une société ne vit pas de l'air du temps. Si vous lui demandez de vous rendre une partie de la marge, il faut s'attendre à voir les prix augmenter... ou la qualité des matériaux et de la MO diminué.
Vous iriez trouver le fabricant de votre voiture en lui demandant de bien vouloir vous ristourner la commission du concessionnaire?

Dernière modification par john steeds 08/05/2014 à 18h43.
08/05/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Sanssueur Voir le message
Il y en a quand même qui exagèrent*: mon carreleur m'a fait une remise de 40% sur le carrelage, l’entièreté de sa remise en fait.
Il s'est contenté de la MO (factures du carrelage à l'appui)


*dans le bon sens pour le client bien sûr .
Va pas vivre longtemps celui là, où travail au black !

Se contenter uniquement de la MO pour un indépendant, c'est courir à la faillite où au salaire de misère avec les risques et tout les soucis !

Autant bosser pour un patron
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