les pros qui prennent des commissions

( dans

» Construction

)
Chercher:    

les pros qui prennent des commissions

- Page 5
Page 5 sur 12 Première page - Résultats 1 à 20 sur 240 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 221 à 240 sur 240


09/05/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Sans prétendre connaitre tout ce business bien gras liés à la construction, tout pareil que Cato. Transparence, honnêteté et compétences sont les maîtres mots pour l'avenir du commerce en général.

L'Internet et plus globalement, l'accès à l'information des clients, impose(ra) à revoir la manière de présenter les services/fournitures aux clients. Ne serait ce que ce forum de bricolage qui aide à gagner des € par ci par là....
Et c'est une excellente chose!
09/05/2014 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Sur le plan général, ce point de vue se défend...Comme son pendant: un peu plus de transparence du client, vis à vis de son fournisseur n'est pas mal non plus. Une relation win/win se bâtit avec une transparence mutuelle.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que nous sommes ici dans un poste qui attaque nommément un professionnel et non un poste de discussion sur des généralités.
Ce professionnel jouit d'une très bonne réputation auprès de la majorité de ses clients.
... Et tous les professionnels vous le diront, aussi bonne soit leur réputation et leur expertise dans leur profession, ils ont tous un mouton noir dans leur liste client.

Ce professionnel fait preuve de compréhension et accepte le/les fournisseurs que lui impose le client, malgré les aléas que cela représente. J
Je trouve, comme ce professionnel, que ce n'est pas à lui d'assurer la garantie sur les travaux réalisés par les dits fournisseurs ou prestataires étrangers au contrat... Ni à garantir le planning général puisqu'il n'a pas la main sur ces fournisseurs/prestataires.

Il eût été plus simple, dans le chef du client, de prévenir la société AVANT de signer le contrat.
Dans mon intervention, je ne voulais pas rentrer trop dans l'histoire entre Ombrenoire et Integre, d'apres que ce que j'ai pu lire c'est un changement de fournisseur et pas de corps de metier, la garantie sur la mise en œuvre n' en est en rien changé.

Après cela le manque a gagner du a la perte des remises, si Ombrenoir etait bien au courant que integre utilise ces dites remises pour se remunerer, il aurait du accepter qu Integre ajoute sa marge au prix de ce nouveau fournisseur...

Manque de communication et de transparence... C'est le problème récurent de beaucoup de monde.
09/05/2014 Vieux  
Anon32
 
 
justement, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
moi, je fais tout (enfin presque) moi même (je suis pensionné et donc j'ai le temps) ceci pour ne pas m'ennuyer et par plaisir. bien sur je discute les prix avec les fournisseurs car je fais le travail moi même. si je fais faire je demande plusieurs offres et je compare et je prends celui qui, à mes yeux, est le meilleur.
mais dit moi tu travaille ombrenoir, fais tu les comptes de ton patron? si oui tu seras vite au chômage. jamais, du temps ou je travaillais un employé quel-qu’il soi n'aurait resté une seconde devant moi. aussi exceptionnel soit il.
09/05/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
business bien gras liés à la construction

Je ne sais pas ce que vous imaginez, mais si ce business était si" gras" que cela il n'y aurait pas autant de faillites dans le domaine.
Les gros promoteurs soutenus par des financiers s'en tirent peut être, mais les petites entreprises ont très difficile pour le moment. Et les conneries imposées par la RW etc..., n'améliorent pas les choses. Les permis d'urbanismes qui traînent (18 mois, c'est le record d'un de mes clients) n'arrangent pas mes choses non plus.
Les marges dans la construction n'ont rien à voir avec les marges dans d'autres domaines. Pour les vêtements par exemple, il est courant d'avoir des marges de 500 % par rapport au coût de production. Ce qui est loin d'être le cas dans la construction.
C'est bon que je ne supporte pas l'inaction, et que j'adore ce métier, mais quand je vois la somme des tracas qu'on a à résoudre pour gérer un chantier convenablement, la difficulté à s'entourer de gens convenables notamment les architectes, et
ce n'est pas pour ce que cela rapporte par rapport à ce que je travaille.

Dernière modification par intègre 09/05/2014 à 19h17. Motif: ction
09/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Absolument pas, mon fournisseur me fait un "prix entrepreneur", duquel je pars pour faire ma marge. C'est ce prix entrepreneur que le client a essayé d'obtenir, et il l'a obtenu chez un autre fournisseur et m'a obligé à travailler avec ce fournisseur (Ferm*lux) tout à fait honorable d'ailleurs). Quand je lui ai dit "OK, mais vous prenez ce poste en charge vous même, nous ne nous en occupons pas, puisque nous avons pas de marge là dessus" et là, il n'était plus d'accord. Alors il a accepté de revoir sa position et j'ai remis ma marge sur le poste en question. Je ne vois pas pourquoi je travaillerais gratuitement pour ce poste là.
Il est normal que quand je passe commande depuis 12 ans pour tous mes chantiers (près de 80 au total) au même fournisseur, je ne paie pas le prix de Mr Toulmonde. Il me fait un prix plus bas (ce que j'appelle ma ristourne) dans ses offres.
Mais je trouve que vous vous mêlez beaucoup de faire les comptes des autres, tout en n'ayant pas les compétences pour les comprendre comme le prouvent vos réactions simplistes. Si vous souhaitez faire de la rhétorique, et jouer sur les mots, je suis prêt, mais vous ne partez pas vainqueur.
Arrêtez de tout prendre personnellement, je ne vous connais même pas, pourquoi voudrais-je vous attaquer personnellement ?
Je réagis en tant que consommateur/client aux informations que je peux lire ici et que vous choisissez vous-même de divulguer (personne ne vous y oblige après tout).
S'agissant d'un forum, lieu de débat par excellence, il me parait des plus approprié pour donner mon avis et réagir à ce que je lis. Je ne cherche pas à avoir raison où à jouer au plus malin avec vous.
Simplement, vu de mon oeil de béotien (ce que je reconnais bien volontiers), force est de constater que, soit vous vous exprimez de façon particulièrement nébuleuse, soit vous vous empétrez dans des demi-vérités.
Sinon comment expliquer qu'il y a quelques postes vous jurez vos grands dieux à charadets que vous n'achetez jamais rien. Je vous rétorque que vous avez écrit le contraire ailleurs et vous me répondez en commençant par "Absolument pas" un texte qui confirme exactement ce que j'avançais (à savoir que vous achetez bien auprès de fournisseurs et que ceux-ci vous accordent une remise sur leurs prix).

Cherchez l'erreur.

Par ailleurs, libre à moi de donner mon avis sur cette pratique et à vous de le contester mais de grâce cessez d'y voir des attaques personnelles. Le sujet est évoqué, j'y réagis, c'est tout.

En l’occurrence je trouve cette pratique limite SURTOUT si le client n'en est pas averti auparavant et j'estime que, si elle est répandue, il conviendrait de faire évoluer le secteur. Comme il a été dit plus haut il serait plus juste de vous rémunérer de manière transparente sur la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients, à savoir la coordination de chantier (la main d'oeuvre en quelques sortes). Tout travail mérite évidemment salaire...
09/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Cato Voir le message
Dans mon intervention, je ne voulais pas rentrer trop dans l'histoire entre Ombrenoire et Integre, d'apres que ce que j'ai pu lire c'est un changement de fournisseur et pas de corps de metier, la garantie sur la mise en œuvre n' en est en rien changé.

Après cela le manque a gagner du a la perte des remises, si Ombrenoir etait bien au courant que integre utilise ces dites remises pour se remunerer, il aurait du accepter qu Integre ajoute sa marge au prix de ce nouveau fournisseur...

Manque de communication et de transparence... C'est le problème récurent de beaucoup de monde.
Juste pour info, vous mélangez un peu tout là :je ne suis absolument pas client de Intègre et le cas évoqué ne me concerne nullement
09/05/2014 Vieux  
Anon32
 
 
intègre, part du principe que: la connerie roule sur les rails de ton indifférence.
si tu as envie de continuer, continue surtout si tu t'amuses. autrement tu es le bien venu dans le club des pensionnés, et crois moi, on s'amuse aussi.
09/05/2014 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Ah ben voilà... J aurai mieux fait de ne pas répondre que cette partie...
09/05/2014 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
PS: mon point concerne surtout la confiance, comment savoir que le fournisseur ne nous conseille pas un produit parce que sa ristourne est plus forte (et ne me dites pas que ça n'existe pas!!).
Ok, je vois ce que tu veux dire.

Perso si je prend l'exemple de produit A, le produit coute 10eur/m2, mais comme j'en prend 500m2, mon grossite me fait 20% de remise.
Je le revendrai donc entre 12 et 16eur, au lieu de 15à 20eur...selon le produit.
Ce qui me permettra également d'améliorer ma position sur le marché.

Mais, entre ce qui est normale ou pas normale de faire...je ne suis pas d'accord.
Celui qui revend le produit 20eur et donc augmente sa marge n'est pas un voleur pour la cause.
Il a pris la décision d'augmenter sa marche au risque d'être plus chère qu'un concurrent. C'est un risque...mais c'est le jeux...Et ce jeux va dans les deux sens, lui prend le risque de ne pas avoir le marche tout comme le client prend le risque si il ne consulte pas plusieurs société.
Quand tu sais que tu es le seul en liste...tu t'emmerde pas...c'est déjà tellement difficile de sortir la tête hors de l'eau que si tu peux te faire plus de marge, tu le fais...tout en restant bien sur correct sur les prix.

Mais je reste tout de même sur ma position qu'avant de crier aux escrocs, aux pourris d'indépendant...il faut également se poser la question de comment fait pour vivre une entreprise. Et ça peu de gens le font!
09/05/2014 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
ombrenoire

On peu savoir ce que vous faite dans la vie?
09/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Après cela le manque a gagner du a la perte des remises, si "le client" etait bien au courant que "l'intermédiaire" utilise ces dites remises pour se remunerer, il aurait du accepter que "l'intermédiaire" ajoute sa marge au prix de ce nouveau fournisseur...
C'est exactement ce que je dis.

Si l'intermédiaire affirme que sa rénumération est fixée au contrat, mais qu'il se rénumère en plus via une commission sur les travaux des prestataires, ce n'est pas correct.

Si l'intermédaire est clair qu'il prend une commission de coordination sur tous les postes réalisés par les prestataires, je n'ai aucun problème.

Je précise que je ne suis pas client d'integre, et que je ne me souviens plus de ce qu'il annonce à ses clients. Ce n'est donc pas une attaque personnelle que je fais, mais une réflexion générale.

Elle est valable pour integre, puisqu'il agit comme "intermédiaire/coordinateur", mais aussi pour:
- les syndics (il serait contraire à la déontologie IPI que le syndic prenne une com' sur les travaux sans en informer le client)
- les agents immobiliers (il serait contraire à la déontologie IPI que le courtier prenne une com' sur la vente/le loyer sans en informer le vendeur/bailleur)
- les architectes (il y aurait conflit d'intérêt si l'architecte calculait un prix et recevait une com' sur le prix en question... Mais j'ai jeté un oeil au code de déontologie, et cela n'est pas interdit nommément)
- les avocats (c'est moi qui paie mon avocat. S'il négocie avec l'adversaire un arrangement, il serait hallucinant qu'il soit aussi payé par l'adversaire! Sauf à être "arbitre" et non avocat défenseur de mes intérêts)
- les médecins (j'aimerais pas que mon médecins touche une com' sur les médicaments qu'il me prescrit, ou sur les consultations qu'il me conseille chez des spécialistes)
- etc...

Il faut être très attentif au mélange d'intérêt, et aux commissions occultes. Il faut voir qui est le client, qui est le prestataire, et comment il est rémunéré.

C'est tout ce que je voulais dire...
09/05/2014 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Mais en quoi des commissions concernent-elles le client ?
Seul le prix final le concerne : soit il est d'accord, soit il ne l'est pas.
Et s'il estime qu'il y a des marges supplémentaires qui devraient lui revenir, qu'il s'occupe de tout : on peut très bien tout faire en régie, être son propre entrepreneur, et garder pour soi les marges.
Mais c'est du boulot, et des emmerdes assurées.

Soit le client procède ainsi, soit il passe par un ou des intermédiaire(s). A ce moment, il y a une garantie, et il est normal que les intermédiaires prennent des marges pour cette garantie. Protester contre ces marges est de la mauvaise foi, voire une sorte d'esclavagisme (je n'accepte le travail de l'autre que s'il ne me coûte rien).

Quiconque accepte que l'autre gagne sa vie en prestant un service doit accepter ce type de marges, dans la mesure où elles constituent la source classique de rémunération de ce type de travail. D'autre méthodes de paiement seraient le paiement à l'heure, ou le paiement par honoraires. Mais alors tout devrait être payé, y compris les demandes de renseignements auprès des firmes (l'employé qui répond bénéficie d'un salaire, il ne fait pas ça pour vos beaux yeux); si vous n'acceptez pas cette logique, acceptez les marges.

Il n'y a pas à faire évoluer que le secteur, il y a aussi à faire évoluer les clients qui croient avoir droit à tout sans contrepartie.
09/05/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
business bien gras liés à la construction

Je ne sais pas ce que vous imaginez, mais si ce business était si" gras" que cela il n'y aurait pas autant de faillites dans le domaine.
Les gros promoteurs soutenus par des financiers s'en tirent peut être, mais les petites entreprises ont très difficile pour le moment. Et les conneries imposées par la RW etc..., n'améliorent pas les choses. Les permis d'urbanismes qui traînent (18 mois, c'est le record d'un de mes clients) n'arrangent pas mes choses non plus.
Les marges dans la construction n'ont rien à voir avec les marges dans d'autres domaines. Pour les vêtements par exemple, il est courant d'avoir des marges de 500 % par rapport au coût de production. Ce qui est loin d'être le cas dans la construction.
C'est bon que je ne supporte pas l'inaction, et que j'adore ce métier, mais quand je vois la somme des tracas qu'on a à résoudre pour gérer un chantier convenablement, la difficulté à s'entourer de gens convenables notamment les architectes, et
ce n'est pas pour ce que cela rapporte que travaille.
Excusez moi, je me suis mal exprimé. Disons que le chiffre d'affaire est conséquent, non ? Je dis cela au vu des maisons qui poussent comme des champignons dans ma région. Est ce que je me trompe ?
Je parle donc du CA et non du bénéfice. Mais si CA il y a, un bénéfice peut être dégagé... (encore, tout est relatif)
09/05/2014 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Géronimo , je ne sais pas dans quel monde vous vivez...mais vous êtes complètement à coté de la plaque...et ça me désole de voir qu'une personne de votre age n'arrivent pas à comprendre tout cela.
09/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
C'est exactement ce que je dis.

Si l'intermédiaire affirme que sa rénumération est fixée au contrat, mais qu'il se rénumère en plus via une commission sur les travaux des prestataires, ce n'est pas correct.
...
Entièrement d'accord avec vous.
09/05/2014 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Citation:
Posté par kevart Voir le message
Géronimo , je ne sais pas dans quel monde vous vivez...mais vous êtes complètement à coté de la plaque...et ça me désole de voir qu'une personne de votre age n'arrivent pas à comprendre tout cela.
Ça serait pas mal de développer ...

C'est un peu facile ce type de commentaire vu le sujet sensible de ce post.
09/05/2014 Vieux  
  Namur
 
Ombrenoir,

et si l'inverse devait se produire, que diriez vous?
Vecu :
toiture plate en membrane bitumineuse, 15 coupole polycarbonate.
J'ai eu un prix du fournisseur et j'ai baissé mon prix de vente sur ce chantier (50/50)
devis accepté.
chantier demarre selon le planning prevu 4 mois plus tard. Il y a eu le crack petrolier entretemps. Les prix des produits petrolier (membrane, colle, coupole, carburant, ....) ont augmenté de pratiquement 30%. La marge beneficiaire etant de 20%.....
Plus aucune marge beneficiaire. Le chantier a ete fait à prix coutant et meme en leger deficit. Auriez vous été d'accord pour que j'augmente le devis du fait de l'augmentation imprevue des marchandises? Certainement non. vous auriez dit, ce qui est signé est signé. Idem dans l'autre sens, vous signer un montant final et à partir du moment ou le prix est correct, les remises faite à l'entrepreneur par les negociants ne vous regardent aucunement. Vous ne voyez que ce qui concerne votre chantier alors que l'entrepreneur voit cela sur une plus longue echeance. (souvenez vous les hivers derniers, 3 mois de neige sur les toitures, aucun travail, aucun benefices et pas de chomage economique ou intemperie pour les entrepreneurs qui ont egalement une famille a faire vivre, des charges à payer, ....
Enfin je pense que votre comportement dans ce type de reaction n'est que de la jalousie mal placée. Vous n'avez aucune idee de la vie et situation reelle des independants
09/05/2014 Vieux  
  Namur
 
Pour info, les medecins touchent une com sur les medicaments prescrit via les commerciaux (payé en vacance, hotel, restaurants,
pour autre info, j'ai deja eu plusieurs architecte qui m'ont demandé une com pour m'attribuer le marché.
Vous croyez quoi? qu'on est dans un monde de bizounours?
09/05/2014 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Perso...si je fais une production en sous traitance. (Secteur de la communication)

1) Frais de dossier : frais fixes habituels qui comprennent la gestion interne (ouverture, mails, contact commerciaux, facturation).
2) Taux horaire pour la gestion : temps passer par l'employé à gérer la demande et réaliser les fichiers.
3) Produit : prix qui m'est facturé par mon fournisseur + ma marge.

Et ce même si je ne fais que envoyer les fichiers, réceptionner la marchandise, la vérifier et la réexpédier.

C'est en gros ce que font toutes les agences de communication par exemple.
Elles créent et imaginent des concepts, font produire par des producteurs de support, imprimeurs, créateur de stand, etc...et elles prennent une marge sur le produit fini.

Et je m'étonne que des gens s'offusquent qu'il en soit ainsi...soit vous n'êtes pas dans un domaine commercial, soit vous êtes totalement à coté de la plaque!
09/05/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Gemon Voir le message
Pour info, les medecins touchent une com sur les medicaments prescrit via les commerciaux (payé en vacance, hotel, restaurants,
pour autre info, j'ai deja eu plusieurs architecte qui m'ont demandé une com pour m'attribuer le marché.
Vous croyez quoi? qu'on est dans un monde de bizounours?
Ce ne sont pas des commissions, il s'agit de prospection commerciales, diners d'affaires, cadeaux commerciaux... ce n'est pas pareil! Non, il ne s'agit pas de commissions déguisées. Tout simplement parce que je paye pas plus cher mon médoc à la pharmacie.
Page 5 sur 12 Première page - Résultats 1 à 20 sur 240 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 221 à 240 sur 240


A lire également sur BricoZone...
Travaux qui prennent beaucoup de retard, que faire? Par pook dans Chauffage, +27 01/11/2013
calcul pour les pros Par vicensobis dans Electricité, +19 07/09/2012
question pour les pros de la chape Par alexIxeno dans Maconnerie, Chape, +5 31/10/2010
5 Questions Qui Me Prennent La Tete ... Par sibisix dans Electricité, +12 03/06/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société